Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2010

Je me souviens... du poulet du dimanche

Ces derniers jours, dans le cadre de la Semaine du Goût, on a fêté la poule au pot. Car c'était le 400eme anniversaire de la mort d'Henri IV qui fut le célèbre promoteur de ce plat. Pour en savoir plus sur l'histoire: le site du Ministère de l'Alimentation. 

De mon côté, cela m'a replongée dans mes souvenirs...

Fotolia_poulet.jpg



Je me souviens que je n'ai jamais mangé de poule au pot...enfin, je crois,

Je me souviens que tous les dimanches, on mangeait du poulet quand j'étais enfant,

Je me souviens qu'il cuisait longuement à la broche dans le four,

Je me souviens que je n'ai jamais rien fait cuire à la broche,

Je me souviens que c'était l'un des rares plats dont mon père s'occupait,

Je me souviens que, petite, on me donnait toujours du blanc et que je trouvais cela sec,

Je me souviens de ma joie quand on m'a donné de la cuisse car j'ai trouvé cela bien meilleur,

Je me souviens que chacun prenait toujours le même morceau,

Je me souviens qu'avec le poulet on mangeait souvent des haricots verts et des pommes sautées,

Je me souviens que mon père mangeait les restes de poulet froid le dimanche soir mais pas nous,

Je me souviens que ma mère achetait toujours le poulet chez le "volailleux" et que je n'ai plus jamais entendu ce mot plus tard,

Je me souviens que c'était souvent des poulets de Loué et cela semblait être un signe de qualité.


Pour un autre "Je me souviens" à la manière de Georges Perec, c'est ici

Photo © shadowvincent - Fotolia.com

17/10/2010

A la découverte de Patrick Roger, chocolatier (plaisir gourmand du 16 octobre)

Samedi matin, nous sommes partis à Sceaux, au Sud de Paris : nous avions la chance d'avoir obtenu des places pour une visite de la fabrique du talentueux chocolatier Patrick Roger, dans le cadre de la Semaine du Goût. Cela grâce à Naima et ses bons plans, toujours à l'affût pour nous proposer bonnes adresses, promos, événements, ...

Une délicieuse odeur gagne nos narines dès l'arrivée. Nous entrons et s'offre à nous le beau spectacle des sculptures réalisées par Patrick Roger. Car il n'est pas que chocolatier, il est aussi sculpteur et motard (la moto, sa vitesse, son risque permanent de déséquilibre étant au coeur de sa création selon lui). Je vous conseille d'aller voir les vitrines de ses boutiques*, vous verrez les spectaculaires sculptures 100% chocolat qu'il réalise.

P1020721.JPG

Grand plaisir, c'est lui qui nous fait visiter et répond à toutes nos questions. Il est bouillonnant de passion, de nouvelles idées, simple, direct, disponible. On parle goût mais aussi économie, social, géopolitique, biodiversité car tout cela rejaillit sur son activité. On fait le tour des différents postes de travail et, merveille, à chaque fois, il y a quelque chose à goûter ! Du praliné liquide, des noisettes caramélisées, des sublimes rochers au praliné, divers chocolats, une création étonnante avec une prunelle, dans une coque bleue qu'il a imaginée pour rendre une certaine froideur suscitée par la prunelle des yeux bleus...

P1020719.JPG
Pour la réalisation du praliné
P1020723.JPG
Des rochers praliné : goût et texture magiques
P1020729.JPG
Halloween se prépare
 
Merci à Patrick Roger et son équipe d'avoir partagé ce moment avec nous. On repart heureux d'avoir rencontré ce créateur un peu fou, avec l'envie de se précipiter dans une de ses boutiques pour prolonger le plaisir du chocolat (un peu plus tard car pour l'instant on est rassasiés !).

PS : preuve supplémentaire que le chocolat ne fait pas grossir, Patrick Roger, comme Robert Linxe, le créateur de la Maison du Chocolat, est tout mince ! Prenez-en de la graine (ou de la fève...de cacao !)
P1020717.JPG

*Quatre boutiques à Paris et une à Sceaux + d'autres ouvertures prévues : à suivre

Site internet : http://www.patrickroger.com

 

15/10/2010

Saumon fumé, pilier du frigo - suite ! (plaisir gourmand du 14 octobre)

Jeudi soir, repas avec une touche nordique, simple et excellent par la qualité de ses ingrédients : pommes de terre, saumon fumé irlandais, oeufs de saumon, salade de concombre. Plus de l'huile d'olive et quelques aromates. Du chaud, du froid, du moelleux, du croquant, du fondant, de la terre et de la mer. Miam !

P1020709.JPG

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

14/10/2010

Stop au sport contrainte !

Pourquoi faire du sport ? Pour le plaisir ou par nécessité ? J'ai déjà évoqué ce sujet mais j'y ai repensé récemment pour plusieurs raisons :

Il y a quelques semaines, dans un article du Monde à propos des clubs de remise en forme "lowcost", le directeur d'une grande chaîne du secteur affirmait qu'un grand avenir était promis aux salles de sport car "la France est en retard par rapport à d'autres pays, le sport y est vécu comme un loisir alors qu'ailleurs, il est perçu comme quelque chose de nécessaire pour se maintenir en forme". Ce genre d'affirmation me fait frémir ! On serait en retard sur les autres pays européens et ce serait un tort ! Mais s'il en est du sport comme de l'alimentation, n'imitons surtout pas le modèle anglo-saxon qui est fonctionnel, utilitaire, et non de plaisir, d'envie, de partage.

sport_salle.jpg

Je vois quasiment tous les jours des personnes qui 1, 2, 3 fois ont pris des abonnements coûteux dans des salles de gym et les ont lâchés au bout de quelques séances. Ou d'autres qui se forcent à y aller sans aucun plaisir.  En revanche, donnons et trouvons l'envie de bouger par l'expérience de sports ludiques, plaisants, stimulants.

Par ailleurs, lors d'un déjeuner récent un week-end, j'ai entendu à une table proche une jeune femme stressée dire avec mauvaise humeur à son compagnon : "C'est déjà assez dur d'aller faire du sport, si en plus il faut y aller avec un tel...". Cela avait vraiment l'air d'être la pire corvée !

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir d'activité physique. Mais quelle est votre motivation ? En avez-vous vraiment envie ? Si vous vous dites "il faut" faire du sport, remplacez-le par "j'ai envie" et voyez si cela colle. Votre motivation ne devrait pas être de maigrir, cela ne suffira pas à vous motiver durablement ni ne sera probablement très efficace. Il vaut sans doute mieux comprendre ce qui vous a fait prendre du poids et agir sur votre alimentation. En revanche, être bien dans son corps, dépenser de l'énergie, se détendre, évacuer son stress, s'amuser, se sentir bien, tout cela, le sport peut le permettre.

Alors, prenez le temps de trouver une activité qui vous plaise et aussi qui soit adaptée à vos contraintes (d'emploi du temps, de transport, d'argent). Et pratiquez-la pour le plaisir.

13/10/2010

A chacun son répertoire culinaire (plaisir gourmand du 12 octobre)

Mardi soir, très plaisant dîner japonais composé d'un peu de saumon grillé au sel, un peu de délicieux tofu, des épinards au gingembre, une classique salade concombre-algues, du riz, des tsukemono (légumes saumurés), une soupe miso. Ce type de repas nous réjouit car nous aimons beaucoup (voire passionnément !) les saveurs de la cuisine japonaise.

P1020707.JPG

Mais si je vous parle d'alimentation japonaise, ce n'est aucunement pour vous y convertir, ou pour vous convaincre que ce serait bon pour vous. A chacun de définir ses propres préférences alimentaires, de partir à la découverte de nouvelles saveurs, de se constituer son répertoire culinaire, issu du répertoire familial ou au contraire très personnel, ou un mélange des deux.
Et vous, quelle cuisine aimez-vous/pratiquez-vous ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

11/10/2010

Faisons la cuisine des restes (plaisir gourmand du 11 octobre)

P1020704.JPGCe lundi, déjeuner simple à la maison : un déjeuner d'indépendante qui a du travail et ne veut pas passer trop de temps en cuisine. Et un déjeuner anti-gaspi car à base de restes.

Dimanche soir, nous avons mangé un potimarron aux champignons. Mais nous avons été loin de le terminer, car on ne peut pas tellement choisir la taille du potimarron. Cela m'arrangeait car cela m'a permis de prévoir mon repas du lendemain. Après le dîner, j'ai épluché les restes de potimarron et je les ai moulinés pour faire une purée avec un peu de crème d'avoine qui restait.

Ce lundi midi, il fut vite fait d'allumer le four, de couper des copeaux de fromage de Comté sur le dessus et d'attendre que cela cuise et gratine. Juste le temps de préparer une assiette de salade verte, très complémentaire du gratin de potimarron : chaleur et moelleux d'un côté, fraîcheur et croquant de l'autre. Et voilà un savoureux repas végétarien que j'ai mangé avec plaisir.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

10/10/2010

Potimarron de saison (plaisir gourmand du 10 octobre)

Quand je suis en panne d'idées pour de la cuisine de saison, je vais parfois faire un tour dans un livre que j'aime beaucoup et dont j'ai déjà souvent parlé*, L'Atelier Bio. Je ne suis pas une ayatollah du bio (loin de là, je vais d'ailleurs poster un billet à ce sujet) mais ce livre est plein de recettes originales et gourmandes, que je ne réalise pas toujours avec des ingrédients bio.

Ces jours-ci nous est venue une envie de cucurbitacés : courge, potiron, ... Mon choix s'est arrêté sur le potimarron car j'ai trouvé une recette appétissante : Potimarron surprise aux champignons crémeux. Peut-être un peu trop automnal pour le temps ensoleillé du week end mais tant pis.

P1020700.JPG

Il faut disposer d'un peu de temps car il y a une bonne heure de cuisson au total mais ce n'est pas un problème le week end et on n'est pas obligé(e) de rester planté (e) devant son four ! On fait cuire le potimarron seul puis on le farcit avec un mélange de champignons, échalotes, crème d'avoine (une première pour moi mais on prendre un autre ingrédient), gruyère (j'ai pris du Comté) et on finit la cuisson. Le résultat ? Un plat délicieux, original, onctueux et savoureux.

P1020703.JPG

* Quelques exemples de plats issus de ce livre :

atelier_bio.jpgFenouil confit

Quinoa rouge à l'alsacienne

Soupe d'automne

Salades d'hiver

 

La polenta, pour changer la pizza (plaisir gourmand du 9 octobre)

Samedi soir, l'Italie était au menu. Avec un plat goûteux, facile à faire, une pizza de polenta. Kezaco ? Au lieu d'une pâte à pizza, on a un fond de polenta et on met dessus divers ingrédients comme sur une pizza. En l'occurence, de la sauce tomate maison, de la mozzarella, des anchois, du basilic. Tout autre ingrédient aurait pu faire l'affaire : l'important est d'avoir suffisamment de sauce et qu'elle soit onctueuse et liquide pour qu'elle imprègne bien la polenta, qui, sinon, serait trop sèche. Cela peut être un plat adapté pour un dîner où l'on n'a pas trop d'idées et qu'on dispose de quelques ingrédients de base dans ses placards.

P1020696.JPG

Cela se fait en deux étapes :

- la cuisson habituelle de la polenta dans une casserole avec de l'eau (voir les instructions sur le paquet) pour obtenir une pâte ferme.

- puis on constitue la "pizza" et cela gratine au four 10-15 minutes.

Pour que ce soit plus joli, on peut lui donner une forme de cercle.

Conseil de saison : la polenta s'accorde aussi très bien avec les champignons. Un exemple ici.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

09/10/2010

Incursion africaine (plaisir gourmand du 8 octobre)

Vendredi, dans le cadre de la Fête des Vendanges de Montmartre, était organisée la première Journée mondiale de la Boulette à l'initiative du collège de Boulettologie moderne dont je vous ai déjà parlé et pour qui j'avais écrit un article "Boulettologie et diététique". Prise par d'autres engagements, je n'ai pas pu rester toute la journée mais j'ai eu le plaisir de participer à une visite découverte des saveurs d'Afrique de l'Ouest au travers des marchés de la Goutte d'Or (Paris 18eme). J'étais curieuse de découvrir ces produits car je connais assez peu la cuisine africaine à part quelques rares incursions dans des restaurants africains ou discussions autour de la cuisine avec des femmes africaines. Je la connais en tout cas beaucoup moins que la japonaise !

P1020682.JPG

Cette visite était animée par la fort sympathique et compétente Hélène Tavera, de l'association Mea Gusta, passionnée de cuisine. Elle nous a présenté (et parfois fait goûter) de nombreux ingrédients de la cuisine africaine et leurs usages (le mil, le manioc, ...), expliqué certaines pratiques culinaires, fait des recommandations d'utilisation. On a ainsi goûté un savoureux et nourrissant dessert, le "dègué", fait à base de graines de mil, de yaourt, de lait fermenté et de sucre vanillé. C'était très bon mais bien dense, quelques cuillères suffisent. Il y a peu de desserts en Afrique mais elle nous disait que quand celui-ci est proposé, on prévient à l'avance les convives pour qu'ils lui gardernt une place !

P1020684.JPG
On goûte le dessert avec curiosité et gourmandise

Comme beaucoup de plats, il est maintenant plus souvent acheté tout fait que préparé à la maison. On a aussi goûté du "pain de singe", le fruit du baobab, qu'on peut faire macérer pour obtenir une boisson fraîche acidulée. On a découvert des fruits et légumes particuliers, qu'on n'utilise pas dans notre cuisine : la banane plantain dont l'usage varie selon son stade de mûrissement, des petites aubergines vertes, différents légumes-feuilles issus de la patate douce, du baobab, du manioc, ... qu'on fait cuire avec de l'ail, de l'oignon,du gingembre.

P1020688.JPG

Dommage, la visite était un peu rapide mais néanmoins instructive et gourmande. Merci à Hélène pour sa passion.

08/10/2010

Retour du bento (plaisir gourmand du 7 octobre)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas préparé de bento. Peut-être parce que les semaines de fin d'été étaient plus propices à des salades. Peut-être aussi la crainte d'un peu de nostalgie des vacances au Japon où on avait tellement bien mangé. Ce jeudi, j'ai donc préparé un bento de façon assez improvisée avec une touche de saison : des chanterelles, mêlées à de la salade cuite. Il y avait aussi du saumon sauce teriyaki et bien sûr du riz, la base du bento ! Cet ensemble était bien agréable.

P1020678.JPG

Le bento ou la lunchbox (prévoir un joli contenant contribue au plaisir du repas) est un moyen plaisant de déjeuner sur son lieu de travail. Vous avez dû en entendre parler et je sais que certaines d'entre vous sont des converties. Et pourquoi ne pas essayer d'enrôler quelques collègues pour co-luncher et faire du déjeuner un moment convivial et gourmand ? Ou mettre en place une idée qu'on m'a soufflée cette semaine : se regrouper à 3 ou 4 et chacun (e) cuisine pour les autres à tour de rôle. Le moyen de bien manger, de varier les plaisirs, de diminuer la contrainte, de faire plaisir à autrui. Car la cuisine, c'est encore mieux quand on la partage.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

09:04 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, cuisine, dietetique, nutrition, bento, lunchbox, japon, riz | |  Facebook | |  Imprimer