15/01/2018

Le goût de l'hiver au Japon

Cette fin d'année, nous sommes partis (encore !) au Japon. Je crois que dans ce pays fort attentif au rythme des saisons, celles-ci sont toutes sources de plaisirs variés. C'est le cas de l'hiver aussi. Certes, les journées sont courtes mais la lumière y est particulièrement belle et le temps majoritairement sec. On a fait des balades vivifiantes sous le ciel bleu éclatant de Tokyo. On s'est baignés avec émerveillement dans des onsen (sources chaudes) entourés de magnifiques paysages de neige. C'est en hiver que le contraste est le plus plaisant entre la forte chaleur de ces bains et l'air froid. On a eu de la neige aussi. Et on a ainsi alterné les villes, moyennes ou grandes, et la campagne montagneuse.

japon,vacances au japon,hiver au japon,nourriture japonaise,cuisine japonaise,spécialités japonaises

On est passés de ça (ci-dessus)...à ça

Côté nourriture, on a savouré les spécialités, nationales ou locales :

- les soba, choisies par préférence froides malgré la météo,

- les tempura, de légumes pour moi, avec notamment un très bel et bon assortiment dans un restaurant de Matsumoto,

- le tonkatsu (porc pané)

- Le poisson cru, en sushi ou chirashi (bol de riz)

- Le miso aux légumes grillé sur feuille de magnolia, spécialité de la région de Takayama,

On a aussi improvisé selon le temps disponible, la faim et ce qui était ouvert et ne nécessitait pas une heure de queue. En effet, la période de fin d'année est une époque festive et vacancière essentielle dans ce pays : tous les musées, un grand nombre de restaurants, beaucoup de magasins sont fermés plusieurs jours entre le 29-30 décembre et le 3-4 janvier. Cela ne nous a pas vraiment gênés et on ne s'est jamais affamés ! On a même toujours bien mangé grâce au hasard, à notre intuition ou à des conseils avisés.

Il y a eu un bento (végétarien) dans le train.

Arrivés dans la ville très touristique de Takayama, on a vu beaucoup de monde faire la queue et on est tombés par hasard sur une petite "cantine" à l'accueil adorable, proposant seulement 2-3 plats, où j'ai mangé des croquettes de pomme de terre à la viande (fameuse dans cette région, le boeuf de Hida) très plaisantes.

Arrivés en soirée à Nagoya le 1er janvier, on a ainsi demandé de l'aide à l'hôtel et ils ont trouvé un unique restaurant à nous conseiller à proximité. C'est bien tombé, c'était un restaurant de udon (pâtes de blé épaisses) tout à fait délicieux, avec des udon cuites dans une soupe miso et servies dans une sorte de cocotte en terre. On pouvait choisir la garniture et j'ai pris tofu frit et ciboule.

Les Japonais sont grands amateurs de glace en toute saison. On est retournés dans un endroit qu'on avait beaucoup aimé, manger une glace, pour moi, matcha et sésame noir.

On a aussi mangé des tas de mets fort délicieux dans les auberges / ryokan où nous dormions, avec une finesse et une sophistication variables selon les lieux.

Exemple d'un petit plat délicieux : tofu pané, tempura de légume, piment et bouillon parfumé

Il y eut aussi quelques repas non japonais, quand on a cuisiné pour fêter Noël ou recevoir des amis notamment. Et il y a aussi un des rituels de week-end de notre cher hôte de Tokyo, qui est d'aller manger une omelette à la terrasse des Bacchanales, bistrot à la française : omelette assez irréelle dans sa forma parfaite, et tout à fait délicieuse (mignon clin d'oeil du serveur sur le pain)

On a aussi découvert un nouveau "concept" amusant et bon : la salade croquante et hachée, chez Crisp Salad Works : le principe est de choisir une salade composée (Caesar, thaï....) et une personne la hache énergiquement avec un grand hachoir sur le moment, l'assaisonne et vous sert la salade dans un bol, à manger à la cuillère. Le hachage a la juste taille et la salade est fraîche, croquante et plaisante. A exporter ?

Les petits déjeuners ont été très variés selon les ryokan et hôtels où nous dormions. J'en avais déjà parlé. Le plus souvent, il s'agit soit d'un petit déjeuner très classique et varié, soit d'un buffet au large choix.

je voyage un peu à te lire, merci !

Écrit par : florence arnaud | 15/01/2018

merci, suis ravie !

Écrit par : Ariane | 15/01/2018

C'est un délice de lire cette saisonnalité japonaise et ça me donne envie de tester ce nouveau concept de salade césar ! :-)

Écrit par : Camille | 15/01/2018

Répondre à ce commentaire

Merci ! J'avais pris une salade un peu exotique mais les Messieurs avaient pris la César et en ont été très satisfaits. Tous les ingrédients sont hachés à la main mais il reste des morceaux de bonne taille

Écrit par : Ariane | 15/01/2018

Je regarde tes photos au saut du lit, salive et me dis qu'il est plus que temps de commencer une cagnotte pour un voyage au Japon.

Bonne journée et semaine Ariane.

Écrit par : Nathalie | 16/01/2018

Répondre à ce commentaire

ravie de ce beau projet !

Écrit par : Ariane | 16/01/2018

Bel article qui me met d'humeur voyageuse !
J'avais déjà testé ce type de salades hachées à Dublin dans une petite chaîne local. Le concept est en effet très sympathique, et permet de marier agréablement les différents ingrédients de la salade.
Bon weekend gourmand !

Écrit par : Elodie | 20/01/2018

Répondre à ce commentaire

merci de votre intérêt et merci pour l'info sur la salade hâchée irlandaise, les bonnes idées sont voyageuses :-)

Écrit par : Ariane | 20/01/2018

Ça donne vraiment envie ! Le Japon est un de nos grands rêves de voyage mais c’est un budget! On ira quand notre fils aura au moins 12 ans pour en profiter. Bon weekend !

Écrit par : Kat | 20/01/2018

Répondre à ce commentaire

C'est un budget comme tout grand voyage et la distance fait qu'il vaut mieux y passer un certain temps mais en tout cas, on peut très bien manger pour pas cher

Écrit par : Ariane | 05/02/2018

bel article, qui rend plus accessible ce pays lointain dont on rêve mais qui nous semble difficile d'approche en tant que touristes

Écrit par : KERVADEC Elisabeth | 21/01/2018

Répondre à ce commentaire

Merci, pas si difficile, certes les Japonais parlent assez peu anglais mais beaucoup d'indications en anglais et surtout le Japonais sont extrêmement serviables et soucieux d'aider. Ceci-dit si on veut découvrir le pays, on peut commencer par un voyage accompagné...

Écrit par : Ariane | 05/02/2018

Je vous envie, ce voyage a vraiment dû être un régal pour les yeux et les papilles à en juger par vos photos.

Écrit par : Diagnofit | 17/05/2022

Répondre à ce commentaire

C'est superbe le Japon l'hiver !