Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2018

Janvier 2018 : où j'ai beaucoup parlé...et écouté aussi

Ce mois de janvier a été court et dense. Court : évidemment, il a 31 jours comme d'habitude mais, étant rentrée de vacances le 9, sa part parisienne s'est limitée à 3 semaines. Dense côté consultations car non seulement beaucoup de patient(e)s avaient pris rendez-vous en décembre pour janvier mais j'ai reçu beaucoup de demandes de rendez-vous en toute fin d'année. Une anticipation des bonnes résolutions de début d'année ou le temps du bilan avec un retour sur soi et ses priorités ?

Dense aussi côté médias, car j'ai été bizarrement très sollicitée sur différents sujets sur une courte période. Certains immédiats, d'autres pour des parutions à venir. C'est très bien mais que tout cela ne m'empêche pas d'avancer sur mes propres projets, dont je vous reparlerai !

Donc, petit coup de projecteur sur ces interviews diverses. Attention, je cause, je cause mais c'est beaucoup pour vous, pour vous aider à y voir clair dans différents domaines.

J'ai été conviée à participer à l'émission Grand Bien Vous Fasse sur France Inter, pour parler des tyrannies alimentaires, sujet qui m'est cher, cf le sous-titre de mon livre... Une de mes phrases qui a été partagée et vous donne une idée du contenu : "L'alimentation parfaite n'existe pas, il faut manger de tout, se libérer la tête de toutes les injonctions, se faire confiance, ne pas avoir peur de la liberté alimentaire".

Je suis d'ailleurs tombée, via twitter, sur une citation de Michelle Obama qui colle très bien aux choix alimentaires : "Faites ce qui vous convient, car il y aura toujours quelqu'un qui n'est pas d'accord"

dieteticienne anti regime,paix alimentaire,tyrannies alimentaires,grand bien vous fasse,bouffons,pain,gluten,légumes

Avec le psychiatre Christophe André et la psychologue Nathalie Dumet après l'émission

A propos de sucre d'ailleurs, vous entendez peut-être tout un tas de messages alarmistes et culpabilisants, encore une sorte de "tyrannie alimentaire". Il s'agit surtout de parler des sucres cachés dans l'alimentation industrielle, que vous évitez si vous cuisinez. J'avais écrit un billet anti-excès de part et d'autre...

J'ai été interviewée dans le cadre du podcast Bouffons, récemment créé et animé par le jeune youtubeur, grand amateur de nourriture, Guilhem Malissen, à propos du pain (épisode 6), autre sujet qui me passionne. Vous pouvez l'écouter aussi via les plates-formes de podcasts.

dieteticienne anti regime, paix alimentaire, tyrannies alimentaires, grand bien vous fasse, bouffons, pain, gluten, légumes

J'ai eu le plaisir de répondre aux questions de Gaëlle Picut qui a de façon très intéressante réorienté son blog sur l'éducation et les relations parent-enfant : on a parlé alimentation des enfants, des ados, relation au corps, comment les accompagner dans cette quête ô combien difficile d'accord avec son corps.

J'avais été longuement interviewée il y a quelques semaines par Justine, une jeune femme qui a lancé un site, Yes She Can, pour valoriser des parcours de femmes variés et possiblement inspirants. J'ai eu la surprise à la parution de voir qu'elle avait gardé l'échange in extenso. Une lecture quand on a du temps donc, où je dis beaucoup de choses sur mon parcours et mon travail. Si cela vous dit !

Il y a quelques semaine, j'avais aussi été interviewée par la Fondation Bonduelle sur le plaisir de manger des légumes (eh oui, ce ne doit pas être une punition !).

Côté presse : j'ai été interrogée par le bimestriel Sens & Santé sur l'alimentation intuitive : manger en faisant confiance à ses sens, ses envies, ses intuitions. Un article un peu différent est en ligne.

Sinon, dans l'actualité, vous avez sans doute pu difficilement passer à côté de l'affaire Lactalis. J'ai apprécié la mise au point faite par Marie-Claire Frédéric à ce sujet.

J'aime beaucoup l'émission dominicale Remède à la Mélancolie sur France Inter et j'ai particulièrement apprécié par exemple la dernière, avec Sandrine Bonnaire, où elle parle corps, ventre, attention à soi, changement... J'avais aussi aimé celui, sensible de Sophie Fontanel. Cette journaliste de mode, instagrameuse acharnée, dont j'avais beaucoup aimé le livre Une apparition

Côté bonnes adresses, je me suis inscrite sur Mapstr, une application française pour stocker, partager ses bonnes adresses, en les triant avec des mots-clés à volonté. Cela m'a permis de regrouper diverses adresses (désolée, essentiellement parisiennes...) et beaucoup à découvrir. C'est ainsi que j'ai eu l'idée il y a quelques jours de déjeuner pas très loin de mon cabinet chez Luz Verde, restaurant mexicain du 9ème arrondissement. Je n'ai jamais eu d'affinités particulières avec la cuisine mexicaine mais sans doute n'avais-je pas fait les bonnes expériences. Cela s'est amélioré récemment par hasard, je reste ouverte à tout pourvu que ce soit bon. Ce jour-là, je me suis vraiment régalée au-delà de mon attente. J'ai en particulier adoré le plat principal, à base de haricots rouges, qui n'est pas vraiment un de mes mets préférés, des "Frijoles Charros",  une sorte de soupe épaisse avec haricots rouges, chorizo, cochon, oignons, piment.

dieteticienne anti regime,paix alimentaire,tyrannies alimentaires,grand bien vous fasse,bouffons,pain,gluten,légumes

Et encore une citation pour finir, de Boris Vian : "Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun"

Commentaires

"Grand bien vous fasse" et "Remèdes à la mélancolie" sont très probablement mes 2 émissions préférées...
Je vais écouter votre intervention parce que je ne peux pas toujours suivre "en direct" !

Écrit par : Geneviève | 03/02/2018

Répondre à ce commentaire

Merci, c'est tellement bien les possibilités de réécoute, finie la frustration de rater des émissions de radio !

Écrit par : Ariane | 05/02/2018

Que de lectures et visionnages en perspective, merci pour le partage qui me (nous) permet de cheminer tranquillement vers un meilleur-être alimentaire (et plus global) ! Bon dimanche. Evelyne

Écrit par : JARDIN ANGLAIS | 04/02/2018

Répondre à ce commentaire

Merci, j'espère que tout cela sera intéressant à découvrir

Écrit par : Ariane | 05/02/2018

Merci de partager toutes vos interventions toujours très enrichissantes! Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le sucre, j'évite principalement celui qui se trouve dans les plats cuisinés. Belle journée à vous!

Écrit par : Mon Totem | 24/05/2018

Répondre à ce commentaire

@Mon Totem merci de ce retour et rendez-vous désormais sur www.arianegrumbach.com/blog

Écrit par : Ariane | 24/05/2018

Merci Ariane pour toutes ces informations.
Souffrant d'une maladie de Crohn, il se trouve qu'une bonne nutrition est mon alliée dans cette bataille contre la maladie.
"Mens sana in corpore sano" est mon moteur pour vivre un quotidien plus positif.
Si le corps est lié à l'esprit, alors la nutrition est une base de lancement, l'activité physique en est la fusée, la détermination le moteur.
J'ai réussi à rééquilibrer mon alimentation et trouver ma base grâce à cette méthode : https://bit.ly/MaMethodePourUnPoidsStable, je n'étais pas inspiré et pourtant cela m'a vraiment changé la vie. Dites moi ce que vous en pensez.
Ma fusée est arrivée lorsque je me suis rendu compte que le sport à poids de corps pouvait très bien fonctionner.
Mon moteur, le mental acquis avec l'expérience et les excellents bouquins de développement personnel.
Tout est une question d'équilibre !

Au plaisir de vous lire

Écrit par : joakim | 04/06/2020

Répondre à ce commentaire

Bravo, c'était génial

Écrit par : Doneur | 19/11/2022

Répondre à ce commentaire

Bravo pour votre blog

Écrit par : Filippina | 26/01/2023

Répondre à ce commentaire

Bravo et merci pour ces pistes

Écrit par : Luna | 10/04/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire