Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2016

Jour J : "La gourmandise ne fait pas grossir !" sort aujourd'hui !

Désolée de vous "saoûler" avec la sortie de ce livre mais c'est un moment important pour moi. Pas seulement parce que c'est l'aboutissement d'un travail certain. Mais surtout parce que j'aimerais vraiment qu'il rencontre un écho large et favorable. Pas du tout pour l'argent que cela me ferait gagner ! Il faudrait vraiment en vendre beaucoup, et l'argent n'est pas un but en soi pour moi. Pas pour la pure gloire non plus, je n'aspire pas à la célébrité. Non, c'est parce que j'aimerais tant qu'il puisse aider des personnes, si nombreuses, qui sont en difficulté, en stress, en lutte, en désamour, avec la nourriture, à retrouver le plaisir de manger sans culpabilité et donc une tranquillité alimentaire qui rend la vie plus simple. Si vous connaissez des personnes dans cette situation, parlez leur peut-être du livre. peut-être pourra-t-il les aider sans prétendre au miracle évidemment. Un livre, c'est ainsi la possibilité de toucher un autre public, pas forcément demandeur d'une prise en charge diététique ou n'en ayant ni le temps, ni les moyens, ni la possibilité géographique.

C'est un livre facile d’accès et grand public, enfin je crois, anti-régime bien sûr. Il s'agit d'un abécédaire aux thèmes variés (grignotage, stress, bio, chocolat, calories, interdits, sport, frustration…), que le lecteur a la liberté de picorer selon ses envies. Il s'agit pour moi :
- de lutter contre les diktats et croyances alimentaires, l’obsession de la minceur, qui font de l’alimentation une source d’angoisse,
- de donner des pistes concrètes pour retrouver une relation sereine à la nourriture et le plaisir de manger,
- d'inciter à prendre un peu de recul sur son alimentation.

Et comme je vous le disais, il y aura plein d'occasions sympathiques de se rencontrer, je mets à jour la liste dès que j'ai des informations fiables.

la gourmandise ne fait pas grossir,ariane grumbach,diététicienne anti-régime,diététicienne gourmande,paris 9,carnets nord,bien-être alimentaire

C'est ce soir chez RAP Paris 9eme !

Commentaires

Ne t'excuse pas Ariane, il est évident, te connaissant et te lisant que tes intentions sont généreuses et le fruit d'un activisme de longue date.J'imagine bien que ce livre sera le reflet de toute cette expérience et de ton parcours personnel si riche, authentique et en perpétuel mouvement.
Je vais commencer par le lire, évidemment, puis je ne manquerai pas d'en parler aux patients si nombreux ayant un rapport peu facile avec l'alimentation et ses plaisirs.
Tous mes vœux pour une diffusion la plus large possible suscitant discussions et mieux-être.

Écrit par : benkemoun | 08/09/2016

ou s'arrête la gourmandise, ou commence la boulimie ?

Écrit par : mamafa | 08/09/2016

Merci pour le travail pédagogique et joyeux que vous faites ici, j'ai hâte de trouver votre livre

Écrit par : henriette | 08/09/2016

@SylvieBenkemoun oh merci beaucoup pour tes mots, que tu es adorable !

@Mamafa la gourmandise, c'est manger avec plaisir, pas forcément dans l'excès, j'en parle dans le livre et cela est très différent de la boulimie qui a des motivations émotionnelles complexes.

@henriette grand merci !

Écrit par : Ariane | 08/09/2016

Ariane, bonjour.
J'ai commandé votre livre via amazon la semaine dernière je l'attends avec impatience. J'aimerai avoir votre avis sur le végétalisme donc l'alimentation sans produits animaux. Sans parler du respect animal pensez vous que l'homme peut se passer de protéines animales sans avoir de carences mêmes minimes. Si oui, comment ne manquer de rien vitamines etc.. en s'alimentant de cette manière. Pour vous l'homme est il fait pour manger de tout et continuer à se faire plaisir avec ce que l'on aime même si à notre époque il est de bon ton de suivre certains courants?
Je vous souhaite une très bonne journée.
Valerie

Écrit par : Valerie | 09/09/2016

@Valerie merci pour votre commande ! Pour répondre à votre question, l'homme est un omnivore donc quand on mange de tout, on peut manger de façon intuitive et cela s'équilibre globalement. Si on devient végétarien, on doit acquérir quelques règles simples pour compenser. C'est plus compliqué si on est végétalien : pour éviter les carences, il faut plus organisé et vigilant sur son alimentation pour avoir les bons apports. Mais on est en carence de vitamine B12 qui n'est apportée que par des sources animales et il faut donc nécessairement complémenter cela. A chacun de voir selon ses préférences et ses convictions en s'informant si besoin sans se laisser influencer par d'autres.

Écrit par : Ariane | 09/09/2016

Bonjour Ariane félicitations pour la recette de tarte aux fruits d'une passion publiée récemment dans le magazine du journal le Monde testée avec des prunes. Recette facile même pour une habituée des pâtes industrielles et qui par ailleurs trouve en général les tartes aux fruits un peu sèches ou alors trop lourdes si on rajoutée sur le fonds pâte d'amandes ou autre. La poudre de noisettes de la pâte lui donne un goût incomparable. Il je me reste plus qu'à acheter le livre. Merci encore. Bien à vous.
Sophie

Écrit par : Sophie | 09/09/2016

Madame,
On parle toujours des personnes en surpoids mais jamais de celles qui veulent ou doivent grossir. Abordez-vous ce problème dans votre livre que j'attends toujours par la poste via amazon. Comment faire pour reprendre des muscles, de la force et de l'appétit suite à une maladie qui vous a dénutrie? Pouvez-vous me donner des pistes, conseils pour avoir de nouveau faim et avoir de l'énergie? Très cordialement.

Écrit par : valerie | 11/09/2016

@Sophie oh merci beaucoup, je suis ravie que vous ayez fait et apprécié la tarte. C'est tellement mieux une pâte maison ! (et on peut en congeler pour en avoir sous la main)

@Valerie oh si, on m'en parle quelquefois, certes moins souvent que le contraire. Je suis pour la tolérance envers TOUS les corps et j'aborde un peu ce sujet de la diversité des corps dans le livre mais il n'y a pas "recette" dedans pour prendre du poids... Soit on a une morphologie très fine et il faut travailler à l'accepter même si ce n'est pas facile. Soit, si vous avez perdu du poids ponctuellement, vous pouvez en reprendre progressivement pour retrouver votre poids d'équilibre en mangeant de tout et en bougeant. Pour reprendre du muscle, il y a trouver un sport qui vous fait plaisir et avoir un apport d'aliments riches en protéines suffisant (viande, poisson, oeufs, laitages, etc.). Si vous avez peu d'appétit, essayez de fractionner les repas. Désolée, je ne peux aller plus loin dans les conseils dans vous connaitre.

Écrit par : Ariane | 11/09/2016

J'ai bien hâte de lire ce livre !

Écrit par : Geneviève | 11/09/2016

Ariane, merci pour vos conseils mais qu'appelez vous un apport de protéines suffisant? Y a t il une quantité minimale à manger quotidiennement afin de pallier à la dénutrition? Très cordialement.

Écrit par : Valerie | 11/09/2016

Félicitations, il a l'air au top ;) ;)

Écrit par : Amy | Foodetcaetera | 11/09/2016

@Geneviève merci, j'espère qu'il vous plaira !

@Valerie désolée, comme indiqué plus haut, je ne donne que des conseils personnalisés en ayant une connaissance des besoins de la personne

@Amy merci beaucoup !

Écrit par : Ariane | 12/09/2016

Ariane,
Je peux comprendre que vous ne pouviez pas ou ne vouliez pas me donner plus d'informations mais c'est dommage car au final on en revient toujours à la même chose rien n'est gratuit. Un peu déçu mais il y a longtemps que je ne me fais plus d'illusion.
Très cordialement.
Valérie

Écrit par : valerie | 12/09/2016

je suis auteure moi même ariane, alors je comprends qu'on ait envie de voir son bébé en papier grandir et rencontrer plein de monde... moi j'achète en tout cas ! je vais me renseigner pour voir où le trouver, j'ai survolé, ça doit être écrit quelque part ;) en tout cas, j'adore le titre !

Écrit par : nat | 12/09/2016

@nat merci beaucoup ! on le trouve sur les sites habituels, dans les Fnac et dans pas mal de librairies mais je ne saurais dire pourquoi certaines l'ont commandé et d'autres pas...

Écrit par : Ariane | 12/09/2016

@valerie je ne comprends pas votre message, ce n'est pas que je ne veux pas, je fournis beaucoup d'informations ici mais forcément générales. Je ne vois pas comment je pourrai faire une réponse pertinente à une sujet qui nécessiterait une écoute attentive de votre historique et de vos habitudes, ce que je fais en consultation. Et en effet, une consultation, malheureusement, c'est payant car c'est ma seule façon de gagner ma vie :-)

Écrit par : Ariane | 12/09/2016

Hello ! Ariane
Je viens d'acheter votre livre ( à la FNAC Gare Montparnasse ).
Je l'attendais avec impatience, autant pour moi que pour le répercuter autour de moi.
Je commence à le lire ce soir. Merci! Pour cette superbe idée !
Bien Cordialement.
Evelyne

Écrit par : PRIMACK evelyne | 12/09/2016

@Evelyne merci beaucoup, bonne lecture !

Écrit par : Ariane | 12/09/2016

Ariane, bonjour,
Je comprends votre réponse je sais bien que chaque personne est unique et que vous ne pouvez pas donner de conseils individuels mais je voulais juste un peu d'informations de votre part sur la proportion des protéines qu'il serait conseille de prendre afin de pallier à la dénutrition. Si j'habitai Paris je viendrai à votre cabinet mais ce n'est pas possible pour moi. J'ai reçu votre livre hier, je le commence des ce jour.
Très bonne journée.

Écrit par : Valerie | 14/09/2016

@Valérie merci. Je m'explique un peu plus. Si une personne a besoin de repères, je peux éventuellement dire par exemple "mangez 120 g de viande et voyez si c'est trop ou pas assez". c'est beaucoup plus compliqué dans le cas d'une renutrition car il ne faut surtout pas aller trop vite. Donc le mieux, comme je l'ai déjà dit, c'est de fractionner, faire des tests, manger des petites quantités, et augmenter très doucement si vous le tolérez bien.

Écrit par : Ariane | 14/09/2016

Ariane, bonjour,

J'ai déjà lu une bonne partie de votre unlivre que j'apprécie énormément par le biais de votre vision de se nourrir et la place qu'ont le plaisir et la gourmandise chez vous. Quelques recettes ou directives m'auraient plu également. Je suis gourmande mais anorexique chose peut être incompatible pour une personne qui ne connait pas cette maladie. Je le concois. Avez vous prévu de venir à Lyon? Bonne après midi.

Écrit par : Valerie | 16/09/2016

@Valerie les recettes peut-être une autre fois ;-) Il y aura peut-être un passage à Lyon, j'en parlerai ici. Si vous avez besoin d'aide, il y a de bons collègues dans cette ville

Écrit par : Ariane | 19/09/2016

Ariane, bonjour,

Pourriez-vous me donner les références de vos collègues? Très cordialement.

Écrit par : valerie | 19/09/2016

Je viens d'entendre l'émission à laquelle vous avez participé avec Flavie Flament. Je viens de commander votre livre tant vous m'avez convaincue ! Merci

Écrit par : Eve-Line Simon | 02/01/2017

@Eve-line merci à nouveau ! Bonne lecture !

Écrit par : Ariane | 03/01/2017

Les commentaires sont fermés.