Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2010

A chacun son répertoire culinaire (plaisir gourmand du 12 octobre)

Mardi soir, très plaisant dîner japonais composé d'un peu de saumon grillé au sel, un peu de délicieux tofu, des épinards au gingembre, une classique salade concombre-algues, du riz, des tsukemono (légumes saumurés), une soupe miso. Ce type de repas nous réjouit car nous aimons beaucoup (voire passionnément !) les saveurs de la cuisine japonaise.

P1020707.JPG

Mais si je vous parle d'alimentation japonaise, ce n'est aucunement pour vous y convertir, ou pour vous convaincre que ce serait bon pour vous. A chacun de définir ses propres préférences alimentaires, de partir à la découverte de nouvelles saveurs, de se constituer son répertoire culinaire, issu du répertoire familial ou au contraire très personnel, ou un mélange des deux.
Et vous, quelle cuisine aimez-vous/pratiquez-vous ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

Commentaires

Bonjour,
Mon premier commentaire sur ce blog !
J'aimerais bien essayer de cuisiner le tofu mais j'ignore complètement ce qu'il faut prendre comme tofu et comment on fait ! Par exemple qu'est ce que le tofu fumé ? Est-ce meilleur ? Bref comment m'initier à cet aliment ?
Merci !!

Écrit par : Cécile | 14/10/2010

Bonjour Cécile, concernant le tofu, il y a plein de façons possibles de le cuisiner, tout dépend de ce qui vous fait envie. Soit vous souhaitez l'intégrer dans une alimentation occidentale (quiches, salades, ...). Vous trouverez des recettes en consultant des sites à tendance bio, végétarien, ...
Soit vous pouvez le traiter à la japonaise. Pour cela, vous pouvez consulter le site www.cuisine-japonaise.com qui donne plein de recettes.
J'ai déjà testé le tofu fumé, on peut en mettre en dés dans des salades mais je ne suis pas très fan en termes de goût. Ce que j'aime, c'est le tofu japonais, qui est moelleux et que vous pouvez trouver dans les épiceries japonaises, que l'on mange bouilli, en salade, frit, ...

Écrit par : Ariane | 17/10/2010

Les commentaires sont fermés.