Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2010

Potimarron de saison (plaisir gourmand du 10 octobre)

Quand je suis en panne d'idées pour de la cuisine de saison, je vais parfois faire un tour dans un livre que j'aime beaucoup et dont j'ai déjà souvent parlé*, L'Atelier Bio. Je ne suis pas une ayatollah du bio (loin de là, je vais d'ailleurs poster un billet à ce sujet) mais ce livre est plein de recettes originales et gourmandes, que je ne réalise pas toujours avec des ingrédients bio.

Ces jours-ci nous est venue une envie de cucurbitacés : courge, potiron, ... Mon choix s'est arrêté sur le potimarron car j'ai trouvé une recette appétissante : Potimarron surprise aux champignons crémeux. Peut-être un peu trop automnal pour le temps ensoleillé du week end mais tant pis.

P1020700.JPG

Il faut disposer d'un peu de temps car il y a une bonne heure de cuisson au total mais ce n'est pas un problème le week end et on n'est pas obligé(e) de rester planté (e) devant son four ! On fait cuire le potimarron seul puis on le farcit avec un mélange de champignons, échalotes, crème d'avoine (une première pour moi mais on prendre un autre ingrédient), gruyère (j'ai pris du Comté) et on finit la cuisson. Le résultat ? Un plat délicieux, original, onctueux et savoureux.

P1020703.JPG

* Quelques exemples de plats issus de ce livre :

atelier_bio.jpgFenouil confit

Quinoa rouge à l'alsacienne

Soupe d'automne

Salades d'hiver

 

Commentaires

Bonjour, j'ai découvert récemment votre blog et j'en apprécie à la fois le fond et la forme. J'ai pour la première fois testé une recette : celle du potimarron. J'ai adoré la réaliser, et la déguster en partageant avec une proche (ma mère) ce régal d'automne.
Encore merci.

Écrit par : Anita Iriart-Sorhondo | 14/10/2010

Merci beaucoup Anita, ravie que ce blog vous plaise et que vous ayez savouré ce potimarron en bonne compagnie.

Écrit par : Ariane | 15/10/2010

Coucou Ariane,

J'ai envie de faire cette recette ce soir, pourrais-tu me dire comment fait-on cuire le potimarron ?
Merci !

Écrit par : Catherine | 19/10/2010

bonjour Catherine, désolée, ce blog n'est pas un blog culinaire mais un blog pour donner envie de se faire plaisir en mangeant, quoi qu'on mange. Mon intention n'est donc pas de donner des recettes in extenso. Je te conseille éventuellement d'acheter ce livre qui est plein de bonnes recettes. Qq indications toutefois : comme indiqué, il faut cuire le potimarron seul (environ 3/4h) au four th.6/faire revenir champignons et échalotes/creuser le potimarron et y mettre les champignons, la crème, le fromage râpé puis cuire le tout 20 mn environ. Bon appétit !

Écrit par : Ariane | 19/10/2010

Bonjour Ariane, désolée à mon tour : j'avais bien compris l'objectif de ton blog mais j'ai été un peu pressée et très tentée... Je vais effectivement certainement investir dans ce livre bien qu'à chaque fois que j'achète un livre de cuisine je ne le consulte jamais.....

Écrit par : Catherine | 20/10/2010

Pas de problème Catherine, l'important est que tu te trouves matière à te régaler et si tu aimes les légumes, ce livre est vraiment sympa et le fait qu'il soit organisé par saison donne envie de s'y plonger régulièrement.

Écrit par : Ariane | 21/10/2010

Les commentaires sont fermés.