Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2010

A la découverte de Patrick Roger, chocolatier (plaisir gourmand du 16 octobre)

Samedi matin, nous sommes partis à Sceaux, au Sud de Paris : nous avions la chance d'avoir obtenu des places pour une visite de la fabrique du talentueux chocolatier Patrick Roger, dans le cadre de la Semaine du Goût. Cela grâce à Naima et ses bons plans, toujours à l'affût pour nous proposer bonnes adresses, promos, événements, ...

Une délicieuse odeur gagne nos narines dès l'arrivée. Nous entrons et s'offre à nous le beau spectacle des sculptures réalisées par Patrick Roger. Car il n'est pas que chocolatier, il est aussi sculpteur et motard (la moto, sa vitesse, son risque permanent de déséquilibre étant au coeur de sa création selon lui). Je vous conseille d'aller voir les vitrines de ses boutiques*, vous verrez les spectaculaires sculptures 100% chocolat qu'il réalise.

P1020721.JPG

Grand plaisir, c'est lui qui nous fait visiter et répond à toutes nos questions. Il est bouillonnant de passion, de nouvelles idées, simple, direct, disponible. On parle goût mais aussi économie, social, géopolitique, biodiversité car tout cela rejaillit sur son activité. On fait le tour des différents postes de travail et, merveille, à chaque fois, il y a quelque chose à goûter ! Du praliné liquide, des noisettes caramélisées, des sublimes rochers au praliné, divers chocolats, une création étonnante avec une prunelle, dans une coque bleue qu'il a imaginée pour rendre une certaine froideur suscitée par la prunelle des yeux bleus...

P1020719.JPG
Pour la réalisation du praliné
P1020723.JPG
Des rochers praliné : goût et texture magiques
P1020729.JPG
Halloween se prépare
 
Merci à Patrick Roger et son équipe d'avoir partagé ce moment avec nous. On repart heureux d'avoir rencontré ce créateur un peu fou, avec l'envie de se précipiter dans une de ses boutiques pour prolonger le plaisir du chocolat (un peu plus tard car pour l'instant on est rassasiés !).

PS : preuve supplémentaire que le chocolat ne fait pas grossir, Patrick Roger, comme Robert Linxe, le créateur de la Maison du Chocolat, est tout mince ! Prenez-en de la graine (ou de la fève...de cacao !)
P1020717.JPG

*Quatre boutiques à Paris et une à Sceaux + d'autres ouvertures prévues : à suivre

Site internet : http://www.patrickroger.com

 

Commentaires

Je suis fan avec un grand "F" de Patrick Roger.
Depuis que je suis des cours du soir en chocolaterie, je dois dire que c'est mon gourou ^^

Je devais visiter son atelier hier mais malheureusement avec toutes les grèves (je viens de Bruxelles), je n'ai pas su venir... je vais devoir attendre jusqu'au mois de décembre!!!

J'ai vraiment hâte qu'il ouvre sa boutique à Bruxelles!!!

Merci pour ce bel article...
C'est une jolie mise en bouche de ce qui m'attend dans les prochains mois ^^

Écrit par : ness | 17/10/2010

Bonjour ness, merci beaucoup de votre commentaire. Quel beau projet de se former à la chocolaterie ! Les chocolats de Patrick Roger sont un régal et l'homme est vraiment passionnant. Il nous a parlé de sa future boutique à Bruxelles avec beaucoup d'enthousiasme et le lieu a l'air vraiment magnifique (une maison du 14eme siècle qui sera aménagée de façon contemporaine).
PS : je découvre votre blog, bravo pour vos superbes réalisations et, en plus d'être beau, c'est sûrement très bon !

Écrit par : Ariane | 17/10/2010

Je suis très heureuse que tu aies pleinement profité de ce bon plan gourmand ;-)
Suis bien tentée par ces petites citrouilles. Je crois que je vais m'en offrir une pour haloween.

Écrit par : Naima (et ses bons plans) | 18/10/2010

Merci beaucoup Naima et merci de continuer à nous enchanter avec tous ces bons plans. Et en effet, ces citrouilles sont trop mignonnes !

Écrit par : Ariane | 19/10/2010

J'en reviens aujourd'hui. Une super rencontre dans le cadre du télethon

Écrit par : pierre | 04/12/2010

Merci Pierre. On avait vu en effet le grand sapin lors de notre visite et vous avez dû vous régaler à la fois de chocolat et de cette belle rencontre

Écrit par : Ariane | 05/12/2010

Les commentaires sont fermés.