18/07/2010
Les glaces, le tube de l'été (plaisir gourmand du 17 juillet)
Samedi, le cours de NIA m'avait amenée dans le 7ème arrondissement. Assez faim en sortant et je réalise que je suis près d'un des temples de la gourmandise à Paris, les glaces Martine Lambert. Un peu de marche et m'y voilà. Il y a l'embarras du choix et, connaissant bien ces glaces, je sais qu'elles sont à peu près toutes délicieuses. Pour moi, ce sont les meilleures de Paris, à mon goût, mieux que Grom, Berthillon, Pozzetto, Caramello, Amorino, ... ! Bien sûr, comme dans toutes les bonnes maisons, ce n'est pas donné (4,70 euros pour deux boules !) mais c'est la promesse d'un grand moment de plaisir. Je préfère toujours la qualité avec un peu de rareté à la quantité banalisée.
J'ai trouvé un banc tranquille pour savourer ma glace avec lenteur : le praliné était de la pure noisette onctueuse et la framboise était tout simplement sublime comme si on avait pris les framboises les plus parfumées et qu'on les avait juste mixées et glacées. D'ailleurs, la grande attention à la qualité des ingrédients est une des marques de fabrique de Martine Lambert.

Certains qualifient la glace de "bombe calorique". C'est exagéré ! Il ne faut surtout pas se l'interdire, c'est un des grands plaisirs de l'été. Le problème sans doute, c'est que c'est onctueux et cela glisse tout seul, donc on peut en manger une très grosse quantité sans s'en rendre compte, un peu machinalement. Je vous livre quelques recommandations :
- la manger quand vous avez faim car vos sens seront davantage en éveil pour apprécier au mieux tous les parfums, donc si c'est à la fin d'un repas, prévoir de lui garder une place.
- la savourer doucement et avec attention et vous verrez que vous n'aurez pas besoin d'une énorme quantité pour avoir un grand plaisir. Ne la mangez pas trop froide, pour avoir le maximum de saveur.
- pas la peine de prendre quatre boules chez le glacier, vous y reviendrez si d'autres parfums vous tentent. Ou, si vous êtes plusieurs, goûtez les parfums des autres pour avoir de la variété. Si vous avez des bacs de glace chez vous, servez-vous dans une coupe et, avant d'y revenir, demandez-vous si vous avez vraiment encore suffisamment faim pour l'apprécier encore.
Bonnes glaces !
Martine Lambert, 192 rue de Grenelle, Paris 7ème, 01 45 51 25 30, métro Ecole Militaire (boutiques d'origine à Deauville et Trouville)
12:11 Publié dans Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : alimentation, diététique, nutrition, glaces, sorbets, martine lambert, gourmandise, été, paris |
|
Facebook | |
Imprimer
17/07/2010
Stop aux corps normés !
Ce samedi, j'étais à un cours de NIA, donné par la co-créatrice de cette discipline, Debbie Rosas-Stewart. Ce qui est bien avec le NIA, outre le bien-être énergisant qu'il procure, dont j'ai déjà parlé ici, c'est qu'on y cultive la diversité des corps : pas des corps normés comme en danse classique, pas des corps sur-musclés comme en aérobic, pas des corps tous pareils et androgynes comme dans les magazines : non, ici, il y a des corps grands, des petits, des minces, des ronds, des maigres : tous les corps ont droit de cité et la règle est bienveillance et non jugement. Car le problème des normes, c'est qu'on veut y ressembler alors que nos corps sont faits pour être différents. Et on se met au régime, on se met sous contrôle, en restriction permanente pour atteindre un poids, une silhouette qui ne nous sont pas naturels, et pour le plus souvent prendre du poids in fine. Alors, ne pourrait-on s'inspirer du NIA pour la vraie vie et cultiver la diversité des corps ?


18:01 Publié dans Fondamentaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nia, danse, corps, femme, minceur, régime, normes, sport, modèles féminins |
|
Facebook | |
Imprimer
Comprendre le comportement alimentaire, c'est compliqué !
Il y a quelques jours, j'ai assisté à un très intéressant colloque de l'lNRA (Institut National de Recherche Agronomique). Il s'agissait de la présentation d'une "expertise collective" qui a consisté à analyser et synthétiser 1600 articles traitant des comportements alimentaires.
Les trois enseignements clés que les chercheurs ont tiré de ce travail colossal étaient intéressants. Les voici :
- il est très difficile d'établir un lien de causalité entre l'alimentation globale et la santé. Cela peut paraître étonnant tant on entend de discours sur les bienfaits de tel ou tel aliment ou groupes d'aliments. Mais le fonctionnement du corps humain est tellement complexe, les interactions entre aliments tellement nombreuses, le temps d'apparition de certaines pathologies tellement long qu'on ne peut établir vraiment de relation claire entre les deux.
- les normes sociales ont un poids important sur nos comportements alimentaires. Les habitudes en matière de structure et rythme des repas, les choix alimentaires, le sens qu'on donne à certains aliments, tout cela est très lié au milieu social et à ce qui nous est transmis.
- il y a de sérieuses limites à l'efficacité des actions ciblant les consommateurs (du style "Mangez 5 fruits et légumes chaque jour"...) et visant à accroître leurs connaissances. Il serait préférable de mener des actions globales et agissant notamment aussi sur l'environnement.

J'ai apprécié qu'il soit beaucoup question de goût dans les interventions des chercheurs et des représentants du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche (MAAP), en espérant que cela se concrétise dans des actions, notamment à destination des enfants. Il a en effet été noté l'importance de la petite enfance dans la formation des habitudes alimentaires.
Voilà en tout cas matière à réflexion pour les pouvoirs publics. Ceux-ci ont également reçu récemment un rapport du CNA (Conseil National de l'Alimentation). Attendons maintenant la publication du "Plan National Alimentation" pour voir les grandes lignes de leurs décisions en matière d'alimentation. Ce n'est certes pas facile de définir une politique dans ce domaine tant l'alimentation est au carrefour de préoccupations multiples : économique, sociale, géographique, de santé, patrimoniale, éducative, gastronomique, comportementale, ... Il y aurait tant à faire mais l'argent manquera sûrement !
Si vous êtes intéressé (e) par la synthèse du rapport , il est téléchargeable sur le site de l'INRA.
Si vous voulez lire le rapport du CNA, c'est sur le site du MAAP
09:03 Publié dans Activités, medias, lectures..., Bien-être sans régime | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, nutrition, santé, comportement alimentaire, bien manger, inra, pna, pnns |
|
Facebook | |
Imprimer
On se régale avec les fruits de saison (plaisir gourmand du 16 juillet)
Les fruits, il y a plein de façons d'en manger. Un moyen très agréable de varier les plaisirs consiste à cuire un peu les fruits et à les servir tièdes. Vendredi soir, j'ai ainsi cuit légèrement pêches, nectarine, abricots avec un peu d'huile d'olive et de sirop d'agave (pour changer du miel), une pincée de thym (il ne doit pas donner une saveur trop prononcée). J'ai ajouté des framboises, plus fragiles, après cuisson. C'était légèrement inspiré d'une recette d'Alain Ducasse. Les fruits étaient fondants, enrobés d'une sorte de sirop, leur saveur renforcée, c'était tout à fait délicieux. Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter des fruits d'été !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
07:01 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : alimentation, cuisine, diététique, nutrition, fruits, été, saisons des aliments |
|
Facebook | |
Imprimer
16/07/2010
Une salade Fusitu, ça vous arrive ? (plaisir gourmand du 15 juillet)
A première vue, on pourrait croire qu'il s'agit du nom d'une salade tendance japonaise. Mais si on le prononce, cela donne fouzitou, une appellation un peu familière (que j'avais lue un jour je ne sais plus où) pour désigner une salade dans laquelle on met tout ce que l'on a sous la main. Tout en veillant à faire quelque chose de bon bien sûr. Le garde-manger n'était pas complètement vide et il y a donc eu dans cette salade courgette et carotte finement émincées, tomates, laitue, thon + une vinaigrette parfumée. Et un bon pain pour accompagner. Le résultat était tout à fait réussi. Il faut dire que ce n'était pas un mélange très téméraire ! La découpe des légumes m'a paru importante dans l'appréciation. D'ailleurs l'idée est peut-être venue suite à l'achat ce jour d'une mandoline après moult hésitations dues aux propriétés coupantes de l'engin. J'ai fait un investissement premier prix de l'ordre de 7 euros chez Muji : pas la peine de dépenser une fortune si je ne persévère pas. Toutefois, le résultat était plutôt probant et les courgettes toutes fines très plaisantes, ce qui m'encourage à continuer.
Et vous, vous improvisez aussi des salades du placard ?
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
07:47 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : alimentation, cuisine, diététique, nutrition, légumes, salade, crudités, repas improvisé |
|
Facebook | |
Imprimer
15/07/2010
Les petits plats mijotés, c'est bon ! (plaisir gourmand du 14 juillet)
Les plats mijotés, on a parfois des a priori à leur sujet. On se dit que c'est ringard, que c'est long à préparer, que c'est lourd, ... Pas du tout ! Je dois avouer que ces plats n'étaient pas trop des habitués de ma cuisine avant mes études de diététicienne, peut-être car ils n'appartenaient pas à l'héritage familial. Je les ai découverts lors de ces études pendant lesquelles on doit réaliser toutes sortes de recettes classiques pour une épreuve de "techniques culinaires". Et cela a contribué à élargir mon répertoire culinaire pour le bonheur de nos papilles. Depuis, je réalise assez souvent des plats mijotés :
- ce n'est pas spécialement long (hormis l'épluchage* et la découpe des légumes, comme dans d'autres recettes),
- on n'a pas trop à surveiller la cuisson qui se fait en douceur,
- on peut en faire une grande quantité car cela se réchauffe, se congèle vraiment très bien. On peut donc le préparer à l'avance.
- c'est une autre façon de manger de la viande, il n'y a pas que le steak ! La viande qui a mijoté longtemps est moelleuse et goûteuse.
- il existe de nombreux plats qui sont tout à fait légers et digestes.
* A ce sujet, connaissez-vous l'instrument magique (marque Zyliss) qui permet d'éplucher tomates ou poivrons crus sans aucune difficulté ? Il change la vie pour seulement quelques euros !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
11:40 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : alimentation, cuisine, nutrition, diététique, sauté de veau, plat mijoté, poivron, préparer un plat à l'avance |
|
Facebook | |
Imprimer
13/07/2010
Fraîcheur, couleur, saveur (plaisir gourmand du 13 juillet)
C'est ce que m'inspire la délicieuse salade que je m'étais préparée pour déjeuner : un peu de semoule de blé, des dés de concombre, avocat, mangue, crevette, de la coriandre, du jus de citron : rien de compliqué pour la préparer (la graine gonfle dans l'eau froide pendant qu'on découpe les autres ingrédients) et un grand plaisir à la déguster. C'était un plat complet qui m'a rassasiée durablement. Et vous, êtes-vous aussi dans une période salades en ce plein été ?
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
22:35 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : alimentation, cuisine, diététique, nutrition, salade, légumes, semoule, sucré-salé, lunchbox |
|
Facebook | |
Imprimer
Une salade express, c'est pratique (plaisir gourmand du 12 juillet)
Un soir où l'on a peu de temps pour cuisiner, où la chaleur incite à manger frais, une salade est souvent une bonne réponse. Mais on a parfois du mal à se renouveler. Une recette de salade un peu originale avait attiré mon attention dans le dernier numéro du magazine Saveurs : pastèque/avocat/feta. Cela a été très rapide à préparer et cet assemblage était étonnamment délicieux : cela était frais, cela avait du goût et les textures onctueuse de l'avocat, juteuse et rugueuse de la pastèque, granuleuse et fondante de la feta constituaient un ensemble vraiment agréable. A noter dans mes tablettes !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
07:58 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, cuisine, diététique, nutrition, salade, pastèque, feta, avocat, saveurs, salade d'été |
|
Facebook | |
Imprimer
12/07/2010
La gourmandise ne fait pas grossir : expérimentation personnelle
Et le différentiel est ? suspense... 100 grammes ! Rien de significatif, ils vont repartir comme ils sont venus.
Cela vous étonne ?
Je ne me suis jamais affamée. En plus de tout ce que j'ai cité, j'ai aussi mangé des sandwiches, du chocolat, ...
En fait, je me suis fait largement plaisir mais j'ai arrêté de manger quand justement le plaisir n'était plus là. J'ai mangé en fonction de mes vraies envies sans me sentir obligée de tout goûter.
J'ai pris le temps d'apprécier ce que je mangeais.
J'ai laissé mon corps réguler ma faim et mes envies aux autres repas.
Et je vous assure que je n'ai absolument pas un métabolisme hyper-consommateur d'énergie, je suis tout à fait normale : si je mangeais trop par rapport à mes besoins, je grossirais.
Pour retrouver ou conserver son juste poids, c'est ainsi qu'on peut manger : en étant à l'écoute de ses besoins et de ses envies, sans privation, sans frustration. Tentez l'expérience !
Et pour la semaine qui commence, pas question de faire attention, mais je reste à l'écoute de mes envies et, sans les contraindre, elles s'orientent plutôt vers la simplicité !
14:54 Publié dans Activités, medias, lectures..., Fondamentaux, Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : alimentation, diététicienne, nutritionniste, accdro à la balance, régime, minceur, prise de poids, manger au restaurant, buffet, repas de fête |
|
Facebook | |
Imprimer
Pas besoin de faire compliqué pour faire très bon ! (plaisir gourmand du 11 juillet)
Après les festivités de mariage de samedi, nous sommes revenus à des mets plus simples mais on est restés très gourmands, avec :
- un peu de pain et du Neufchâtel, un fromage en forme de coeur qui serait le plus ancien fromage normand.
- de délicieuses gourmandises sucrées de la boulangerie toute simple "Tartine et macaron" dont l'adresse m'avait été soufflée par Francois-Régis Gaudry, le critique gastronomique de "l'Express", sur son blog. Une fois de plus, c'était bien vu de sa part. J'ai goûté un peu de flan d'une texture légère et onctueuse, agréablement vanillé. Et surtout j'ai savouré une fabuleuse "tartine à la rhubarbe" : une fine pâte craquante, sucrée, chargée en fruits. Jamais rien mangé d'aussi bon à base de rhubarbe à Paris !
07:43 Publié dans Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, fromage, normandie, neufchâtel, tartine et macaron, honfleur, pâtisserie, flan, rhubarbe |
|
Facebook | |
Imprimer


