Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2010

Un mariage sans trop manger, c'est possible ! (plaisir gourmand du 10 juillet)

Week-end à Honfleur à l'occasion d'un mariage. On croit/on craint qu'on va forcément trop manger dans ce genre d'occasions. Pas obligé à mon avis.

La fête a débuté par un apéritif ensoleillé où l'on fut l'objet de régulières et sympathiques sollicitations à base de petits fours : c'est le moment où l'on risque de se couper la faim pour le dîner qui suit, que l'on peut imaginer copieux en pareille circonstance. Mais on peut choisir de goûter ce qui fait vraiment plaisir, sans être dans l'automatisme de prendre un petit four à chaque passage de plateau.

P1010971.JPG
Un impressionnant buffet axé sur des spécialités locales

Pour le dîner, les mariés avaient eu la très bonne idée de proposer un grand buffet pour les entrées, le plat chaud, les desserts : cela permet de manger en fonction de sa faim et de ses envies, et évite d'être "scotché" à sa chaise toute une longue soirée. Le choix était vaste : pour commencer, j'ai pris une assiette d'entrées avec un petit échantillon varié : crevettes, huîtres, langoustine, salade tomates-feta, foie gras aux pommes, asperge.

P1010972.JPG
Dans un buffet, on n'est pas obligé de surcharger son assiette !

Le buffet chaud m'attirait moins et je me suis contentée d'un peu de filet de canette de Challans (au miel et vinaigre de cidre). Un trou normand (bien sûr !), un peu de salade, une lichette de fromage local délicieux et il me restait un peu d'appétit pour quelques-uns des desserts miniatures : tartelette Tatin, mini-crumble, soupe de fraises à la menthe, petit café liegeois, tous très bons. 

P1010974.JPG

Un buffet de desserts très varié pour répondre aux préférences de chacun
En sortant de table, je n'avais nulle impression d'avoir trop mangé et je m'étais fait plaisir. Et vous, avez-vous des expériences similaires ?

SaQuaNa, ô merveille ! (plaisir gourmand du 9 juillet)

Ce week-end, nous étions à Honfleur. L'occasion, bien agréable, de retourner dans ce qui est peut-être mon restaurant préféré, SaQuaNa. Nous y étions déjà allés en 2007 et 2009 et, depuis qu'on le connait, il a eu une puis deux étoiles Michelin. Ce n'est pas le genre de restaurant qu'on fréquente tous les jours, c'est bien sûr à réserver à des occasions exceptionnelles mais cela vaut vraiment le coup ! C'est à chaque fois un pur délice. C'est une cuisine créative, goûteuse, précise, pleine de rencontres inattendues entre saveurs, et la totalité du repas m'a vraiment enchantée.

P1010954.JPG

Un plat délicieux : un lieu étuvé à la pâte de citron confit, coulis de petits pois, poireaux et champignons de Paris

C'est le restaurant du chef Alexandre Bourdas, gourmand et passionné, qui a travaillé avec le chef trois étoiles Michel Bras, notamment au Japon. Comme il est d'origine aveyronnaise, le repas commence par une "pascade", spécialité de l'Aveyron, une sorte de crêpe caramélisée à l'huile de truffe et à la ciboulette. On est d'emblée dans le bain de la haute gourmandise ! Se succèdent ensuite des plats tous plus fabuleux les uns que les autres, plaisirs de tous les sens. La cuisson des poissons est notamment une merveille de finesse et de justesse. Les desserts sont excellents aussi car le chef était d'abord pâtissier.

P1010957.JPG
Un mélange (d)étonnant : Bar/boeuf/huître
Après le dessert, il y a encore quelques gourmandises généreusement servies dont quelque cerises et un cake cerise-chocolat blanc à tomber ! 
P1010961.JPG
Le service, le décor, tout incite au calme et à la sérénité et permet de profiter au maximum de ce qu'il y a dans l'assiette.
Autre point positif : le chef veut surtout préserver la qualité de sa cuisine et il a réduit le nombre de couverts (24 au lieu de 28) : tout le contraire de ceux qui ne pensent qu'à multiplier les ouvertures ! Il vaut donc mieux réserver.
SaQuaNa, 22 place Hamelin, Honfleur, 02 31 89 40 80. (SaQuaNa pour Saveur Qualité Nature, mais aussi "poisson" en japonais)

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

08/07/2010

La contrainte stimule la créativité (plaisir gourmand du 7 juillet)

P1010947.JPGCe mercredi midi, j'étais partie pour déjeuner d'une salade de quinoa, avec l'idée vague de mettre dedans du concombre, de la courgette. Et quoi d'autre ? En découpant ces légumes et en voyant leur couleur verte, je me suis fixée de faire une salade de quinoa toute verte. Du coup, plus d'hésitation, je suis partie en quête de tous les aliments verts à disposition. Et j'en ai trouvé plein. Il y a donc eu, outre le concombre et la courgette, des feuilles de salades variées, des herbes (basilic et persil plat), de la pomme Granny, du kiwi, des pousses d'alfafa. Tout cela finement coupé dans le quinoa a donné une jolie salade toute verte. Et cela s'est révélé à la dégustation une salade délicieuse où chaque bouchée révélait une nouvelle saveur, une autre texture. Je ne l'aurais sans doute pas imaginée telle quelle si je ne m'étais pas fixé cette contrainte de couleur. Aurais-je par exemple ajouté du kiwi qui a apporté une note de fraîcheur sucrée fort plaisante ?

En cuisine, comme ailleurs, il me semble que se fixer ainsi une contrainte, un cadre, une règle, stimule la créativité et ouvre de nouvelles pistes inattendues. Et vous, vous arrive-t-il par exemple de faire un repas monocolore ou d'inventer un plat avec les seuls ingrédients du placard ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

07/07/2010

N'ayons pas peur du restaurant (plaisir gourmand du 6 juillet)

Mardi soir, dîner amical à la Kitchen Galerie Bis (ou KGB), un restaurant qu'on aime beaucoup, annexe de Ze Kitchen Galerie. On s'est délectés de ces saveurs parfumées d'inspiration souvent asiatique, avec citronnelle, coriandre, ... qui sont la spécialité de la maison. J'ai beaucoup apprécié les Zors d'oeuvre, au nombre de cinq : des petites entrées qui permettent de déguster un max de saveurs variées, toutes aussi gourmandes les unes que les autres. Ce soir-là, il y avait une sublime raviole de merlan dans une émulsion parfumée, une croquette de poulet avec un condiment pimenté, un onctueux gaspacho de petit pois et coriandre, un petit carpaccio de boeuf wagyu fondant, une bouchée de saumon mi-cuit au wasabi. Un régal pour les papilles !

P1010936.JPG

Aller au restaurant est un plaisir qu'il faut savourer sans culpabilité. Quand on y est, choisissons les plats qui nous font plaisir, dégustons-les avec attention et ne craignons pas que cela fasse pencher la balance : il suffit de respecter ses sensations et de ne pas trop dépasser son appétit pour rester dans une zone de confort, de ne pas vider la corbeille de pain parce qu'on arrive affamé, de s'écouter ensuite pour attendre le retour de la faim au repas suivant. Trop de personnes au régime se privent du plaisir d'aller au restaurant, "zone dangereuse", ou au contraire, "se lâchent" car elles se privent le reste du temps. Faisons-nous plaisir tous les jours, au restaurant et ailleurs !

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

 

06/07/2010

Se préparer à manger, un plaisir (plaisir gourmand du 5 juillet)

Au menu de lundi midi, un bento japonais et végétarien. L'inspiration est partie d'une demi-aubergine qui me restait et de tofu acheté samedi dans une épicerie japonaise "au cas où". Un peu de cuisine sur cette base et voilà : de l'aubergine sauce miso ; du tofu au gingembre ; une salade de chou chinois ; un onigiri à l'ume (prune saumurée). J'ai eu plaisir à le préparer car je me réjouissais d'avance dun bon moment que constituerait sa dégustation. Cela a bien été le cas, toutes les composantes étaient vraiment japonisantes et délicieuses : aubergines archi-fondantes, salade de chou croquante, tofu moelleux et à la saveur piquante de gingembre. Seul petit regret, cela manquait peut-être un peu de couleur pour un bento d'été.

  P1010932.JPG

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

05/07/2010

Bien manger sans stress en vacances

Peut-être est-ce bientôt le départ en vacances... Si cette année, par choix ou obligation, vous vous retrouvez dans une maison, un appart, peut-être avec une large compagnie : famille, amis, ... , vous allez cuisiner. Et vous prenez peut-être peur car vous craignez la répétition et la banalité : tout le monde a des souvenirs de salade de riz avec tomate et thon pas très excitante. Je vous propose quelques pistes pour que manger soit un plaisir sans trop de contraintes.

D'abord, prenez le temps de vous poser, trouvez votre rythme qui n'est bien sûr pas forcément celui du reste de l'année. Oubliez par exemple la cadence qu'on croit immuable et indispensable de trois repas par jour : si vous vous levez à 10h30, avez-vous besoin d'un vrai petit déjeuner ? Peut-être un brunch serait-il opportun ? Les premiers jours des vacances, soyez attentif (ve) aux moments où vous avez faim et où vous êtes rassasié(e), c'est peut-être le moment de vous réapproprier ces sensations durablement.

tomates_tplf_ete.jpg

Ensuite, partez explorer les ressources locales. Quels sont les aliments du coin ? Soyez curieux (se). Bien sûr, vous n'êtes pas obligé(e) de tout goûter, laissez-vous guider par vos envies. Et demandez autour de vous, auprès des commerçants, des idées de recettes simples.

Partez aussi à la découverte de vos outils. Qu'y-a-t-il dans votre lieu de villégiature ? Des poêles et casseroles ? Une cocotte, une sauteuse ? Un four ? Un gril ? Un mixer ? Cela orientera bien sûr vos plats. Ainsi, un mixer pourra permettre de se régaler de soupes froides : gaspacho bien sûr mais aussi soupe de poivron jaune, de courgette, d'avocat, de melon ... Un four ou un gril vous permettra de vous lancer dans des légumes grillés pour proposer des antipasti à l'italienne.

Une omelette froide aux légumes (courgette, poivron, ...) ou une quiche sans pâte sera un plat bien agréable, facile et rapide à préparer. La ratatouille, aussi, c'est délicieux en été. Mais cela fait beaucoup de légumes à découper. Ne vous dites pas que vous devez tout faire, pensez à déléguer : vous savez probablement le faire dans votre travail, alors pourquoi pas ici ? Il y a forcément quelqu'un autour de vous qui pourra découper les légumes. Et ce peut être un premier pas vers les mêmes pratiques à la rentrée...

P1010625.JPG
Une salade en kit, cela peut être sympa

Parmi les incontournables, il y a bien sûr la salade. Si vous voulez une salade consistante, vous pouvez la préparer autour de pâtes ou de blé, qui changera agréablement du riz. Vous pouvez y adjoindre toutes sortes de dés de légumes crus et cuits selon ce que vous avez à disposition, des dés de fromage local, ... Mais vous n'êtes pas obligé(e) d'avoir un féculent dans votre salade : vous pouvez aussi faire une salade grecque avec tomates, feta, concombre, olives, une salade niçoise avec crudités, avec œuf, thon, anchois, ..., et le pain qui l'accompagne contribuera à vous rassasier. Vous avez peut-être des convives aux préférences variées. Incitez-les bien sûr à goûter mais il peut être pratique de ne pas tout mélanger dans une salade mais plutôt de présenter joliment les ingrédients séparément.

Prenez soin de tous les à-côtés : pensez aux herbes fraîches qui peuvent transfigurer un plat. Dotez-vous de bon pain, d'une bonne huile d'olive, une bonne moutarde, ...Et veillez à garder une place pour un dessert : pour finir, bien sûr, il y a les sorbets et glaces à savourer mais aussi les multiples fruits de saison, en salade, en brochette, en compote, pochés, ... Avant peut-être la sieste !

Retrouvez ma chronique sur www.toutpourlesfemmes.com

 

13:25 Publié dans Bien-être sans régime, Pistes pour bien manger | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer