Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2010

Bien manger, est-ce si compliqué ? (plaisir gourmand du 3 juillet)

P1010925.JPGSamedi soir, plaisir d'une jolie assiette à tendance méditerranéo-italienne. C'était délicieux et finalement pas du tout compliqué. Ce n'est pas parce qu'on ne se met pas aux fourneaux pour faire un "vrai" plat que ce n'est pas de la cuisine. Harmoniser les saveurs, assembler les ingrédients, découper les légumes, présenter cela joliment, c'est de la cuisine ! Là, on s'est régalés avec :

- une salade de petites courgettes crues et pecorino (fromage de brebis italien) avec sauge et citron,

- une salade de tomates et basilic, un classique dont on ne se lasse pas si les tomates sont bonnes,

- une salade de roquette et parmesan,

- du jambon cuit, finement coupé,

- une peu de tapenade d'olive verte,

tout cela accompagné de bon pain.

Et vous, faites-vous ainsi des assemblages gourmands ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

02/07/2010

Pique-niquer : une activité de saison (plaisir gourmand du 1er juillet)

Jeudi soir, un pique-nique était organisé avec d'anciens collègues. C'est le genre d'occasion bien sûr pour laquelle tous les aliments ne sont pas adaptés : on prévoiera plutôt des aliments qu'on peut manger avec les doigts, qu'on n'a pas besoin de découper, qui se conservent un peu. Mais c'est bien aussi que ce soit bon ! On peut essayer de sortir des traditionnels charcuteries, chips, tomates cerises, ... Ainsi, à cette occasion, j'avais préparé des plats de saison : une omelette froide aux courgettes et au basilic, que j'avais découpée en gros cubes, un plat très facile et rapide à faire ;  des mini-muffins aux framboises.

P1010914.JPG

C'est pour leur forme que je les appelle muffins mais il s'agissait plutôt d'une sorte de pâte de gâteau au yaourt (farine, levure, sucre, yaourt, oeufs, un peu d'huile). Elle était peu sucrée car les framboises qui cuisent apportent déjà une saveur bien sucrée. Ils se sont révélés tout à fait réussis et ont été très appréciés. Et vous, avez-vous des recettes spécial pique-nique ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

30/06/2010

Poème aux patients invisibles

Ces derniers jours, la non-venue d'une personne qui avait pris rendez-vous, événement qui arrive de temps en temps, m'a inspiré un petit poème sans prétention. Voilà pour vous distraire un peu !

P1010880.JPG

O patient(e) toi qui un jour me contactas
Et qui le jour dit jamais à ma porte ne frappas
Sache que cela m'a rendue un peu morose
Car de ton revirement je ne sais la cause
Et je me suis posé bien des questions.
Serait-ce que changer en alimentation tes habitudes
Chez toi surtout génère de l'inquiétude ?
Ou de cela le coût pouvait-il être la raison ?
Pourtant, t'occuper de toi, n'est-ce pas d'une grande valeur ?
Ou de la restriction était-ce la peur ?
Car de la diététicienne l'on croit souvent
Que toute nourriture sera soumise à jugement
Qu'un régime strict elle prescrira
Que nombre d'aliments elle proscrira
Que sur la balance ton poids elle scrutera.
Rassure-toi, tout cela je ne le pratique pas,
Avec moi, la vraie gourmandise est reine,
Avec aucun interdit, je ne te ferai de la peine.
Pour finir, sache que je ne t'en veux pas,
Qu'au moment où tu le souhaiteras
Si de quelques kilos tu cherches la perte
Ma porte bien entendu te reste ouverte !

07:36 | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook | |  Imprimer