Bien manger, est-ce si compliqué ? (plaisir gourmand du 3 juillet) (04/07/2010)
Samedi soir, plaisir d'une jolie assiette à tendance méditerranéo-italienne. C'était délicieux et finalement pas du tout compliqué. Ce n'est pas parce qu'on ne se met pas aux fourneaux pour faire un "vrai" plat que ce n'est pas de la cuisine. Harmoniser les saveurs, assembler les ingrédients, découper les légumes, présenter cela joliment, c'est de la cuisine ! Là, on s'est régalés avec :
- une salade de petites courgettes crues et pecorino (fromage de brebis italien) avec sauge et citron,
- une salade de tomates et basilic, un classique dont on ne se lasse pas si les tomates sont bonnes,
- une salade de roquette et parmesan,
- du jambon cuit, finement coupé,
- une peu de tapenade d'olive verte,
tout cela accompagné de bon pain.
Et vous, faites-vous ainsi des assemblages gourmands ?
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
15:56 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : alimentation, cuisine, diététique, nutrition, italie, légumes, salades, bien manger | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
C'est sympa l'été quand il fait bien chaud comme en ce moment ces assiettes complètes : c'est beau et bon !
Merci pour toutes ces informations
Écrit par : levain83 | 05/07/2010
C'est agréable ces petits assortiments, et en été surtout, c'est assez facile de trouver des ingrédients froids pour leur composition.
Sinon je présente une recette très facile à faire et très très agréable en été qui peut participer à la composition de ces assiettes gourmandes :
les concombres au yaourt ! il suffit de mélanger du concombre finement coupé avec du yaourt et des raisins secs (qu'on a préalablement fait gonfler dans l'eau). On peut rajouter de la menthe infusée pour un goût très frais. La fraîcheur de la menthe et la saveur sucrée des raisins fait qu'il n'est pas forcément nécessaire de saler (ça dépend des goûts). Servir bien frais. Miam.
Écrit par : Estel | 06/07/2010
@ levain83, merci et vous voyez, ce n'est pas compliqué, il faut laisser faire son inspiration et ses envies du moment.
@ Estel : merci pour votre suggestion et en effet, j'adore aussi les concombres au yaourt, c'est très frais et parfait pour l'été, et je note l'idée d'ajouter des raisins secs qui apportent une touche sucrée.
Écrit par : Ariane | 07/07/2010