22/07/2010
Le Café qui parle... aux gourmands (plaisir gourmand du 21 juillet)
Quand on est gourmand, on est souvent prêt à faire des kilomètres pour une bonne table. Mais c'est sympa et bien pratique aussi d'avoir des bons restaurants près de chez soi. On a donc été ravis de découvrir Le Café qui parle, rue Caulaincourt, dans le 18ème.
On y a dîné mercredi soir. Cadre agréable, service cool et menu tentant. Et aucune déception dans les assiettes. J'ai beaucoup apprécié une entrée : "Raviole ouverte de tourteau avec bouillon glacé de tomate et tartare d'avocat". C'était frais, plein de saveurs et de textures se complétant fort bien, original. Le reste était à l'identique, avec des bons produits très bien travaillés. Une adresse à retenir.
On mange pour 30-40 euros le soir mais il doit être intéressant de tester la formule du midi entrée-plat à 12,50 euros.
Le Café qui parle, 24 rue Caulaincourt, Paris 18ème, 01 46 06 06 88.
08:52 Publié dans Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : restaurant, café qui parle, montmartre |
|
Facebook | |
Imprimer
21/07/2010
Faisons-nous plaisir au déjeuner (plaisir gourmand du 20 juillet)
J'entends souvent les personnes qui viennent me voir parler de leur déjeuner comme de quelque chose de purement utilitaire : la nécessité de reprendre de l'énergie, une occasion de manger équilibré. Mais souvent, le plaisir est absent de ce repas. Or, il me semble que plus on a de repas sans plaisir gustatif, plus on ira chercher ce plaisir à d'autres occasions, dans du grignotage sucré par exemple. Donc, il est important de réintégrer le plaisir dans le repas et notamment dans le plat principal.
Un des moyens de se faire plaisir, ce peut être notamment de préparer son déjeuner si on en a le temps et si ses conditions de travail le permettent. C'est ce que j'essaie de faire plusieurs fois par semaine (ne nous fixons pas des objectifs trop ambitieux !).
Ce mardi, j'avais préparé une salade typique d'été : melon-pastèque-concombre-feta, avec une touche de persil plat qui apportait un parfum inattendu très plaisant. C'était très frais et coloré, un vrai moment de plaisir !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
08:35 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cuisine, diététique, nutrition, salade, fruits, crudités, été, minceur, restriction, manger équilibré, plaisir de manger, lunchbox |
|
Facebook | |
Imprimer
20/07/2010
Varions les salades ! (plaisir gourmand du 19 juillet)
Assortiment de salades pour un dîner fraîcheur : carottes râpées au citron, salade de pommes de terre au persil plat (ces deux-là étant rescapées d'un projet de soupe abandonné), salade de tomates et mozzarella au basilic, salade de concombre made in mandoline. Que des grands classiques : cela peut paraître banal mais c'était délicieux. Et finalement, ce sont des classiques que l'on ne mange pas si souvent que cela. Varions les salades pour varier les plaisirs d'été !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
07:35 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, nutrition, diététique, crudités, salades, légumes, été, vacances |
|
Facebook | |
Imprimer
19/07/2010
Je n'ai rien contre la viande ! (plaisir gourmand du 18 juillet)
Ceux/celles qui lisent régulièrement ce blog ont peut-être remarqué qu'il y a assez peu de plaisirs gourmands à base de viande. Il est vrai que la viande n'est sans doute pas l'élément principal de mon alimentation, je mange davantage de pâtes, riz, légumes, oeufs, poisson ... On parle de mettre en place un "Jour sans viande" et je crois que je n'aurai aucune difficulté à atteindre cet objectif !
Pourtant, je n'ai rien contre la viande et j'en mange avec plaisir mais elle n'occupe pas une place centrale dans mes repas, contrairement à beaucoup de personnes en France qui en mangent une voire deux fois par jour. Et si quand on dit viande, on pense entrecôte grillée, je la pratique vraiment assez peu ! Je consomme plutôt des viandes mijotées (boeuf, veau, ....) ou du poulet sous diverses formes. Vous savez que la viande est un des aliments sources de protéines indispensables à notre organisme mais il y a aussi les oeufs, le poisson, la charcuterie, les produits laitiers, le tofu ... L'important, c'est la variété.
Ce dimanche midi, la viande avait pris la forme de savoureuses "saltimbocca de veau à la sauge", une recette italienne où de petits morceaux de veau sont recouverts d'une fine tranche de jambon de Parme et préparés avec du vin blanc et de la sauge. C'était accompagné de ratatouille et tout cela avait des accents du Sud fort agréables.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
06:46 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, cuisine, diététique, nutrition, viande, sources de protéines, veau, saltimbocca |
|
Facebook | |
Imprimer


