Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2010

Bienveillance et non jugement

Je participe assez régulièrement à des cours ou stages de NIA, une discipline source de bien-être dont j'ai déjà parlé ici.

La prof rappelle à chaque fois, notamment pour les nouveaux participants, certains des principes du NIA, la bienveillance et le non jugement. Chacun bouge, danse la chorégraphie en fonction de ses possibilités, de son envie du moment  et on n'est pas là pour juger les autres.

Cela a fait écho en moi car la bienveillance et le non jugement, ce sont aussi deux règles que j'essaie, modestement, d'appliquer dans mes consultations.

En effet, je suis là pour recevoir dans les meilleures conditions d'écoute possible les personnes qui viennent me voir, pour les aider à comprendre leur comportement alimentaire et à s'engager dans la voie de certains changements. Je ne suis pas là pour leur imposer des diktats, leur dire que ceci est bien et que cela est mal dans leur façon de manger. Je ne suis pas un « gendarme » de la nutrition, qui serait là pour donner des bons ou des mauvais points. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne pèse pas les personnes à mon cabinet. Car ce serait introduire une zone de jugement qui ne me parait pas souhaitable. Il y a d'autres moyens de suivre l'évolution du comportement alimentaire. Je suis là pour accompagner les personnes sur le chemin de nouvelles habitudes et d'une plus grande sérénité par rapport à l'alimentation, chemin qui peut parfois prendre bien des détours et nécessiter du temps, cela dépend de l'histoire de chacun.

Commentaires

Voilà qui me donnerait envie de venir vous voir (un peu trop de sucre) mais je suis loin de Paris. Mon médecin traitant, si bienveillant soit-il, parfois juge et pèse (non pas ses mots mais mon poids). Comme je suis une grande personne j'arrive à faire la part des choses mais je pense à des personnes en détresse qui ne sont pas prêtes de sortir de l'auberge (c'est le cas de le dire pour l'obésité ;o) avec les pratiques habituelles des diktats. Merci en tous cas pour vos paroles et ce blog si réconfortant.

Écrit par : larkéo | 03/04/2011

Bonsoir larkéo, je serais ravie de vous recevoir si vous aviez l'occasion de passer par Paris mais sinon, continuez à lire ce blog, il semble qu'il contribue à apporter de la sérénité alimentaire, d'après les témpignages de certaines lectrices.

Écrit par : Ariane | 03/04/2011

Les commentaires sont fermés.