Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2012

Connaissez-vous les Kits à Cuisiner ?

Les "Kits à Cuisiner", ce sont d'intrigants sachets pleins d'ingrédients aux formes et couleurs variés, avec tout ce qu'il faut pour concocter un plat ou un dessert gourmands. Tout y est, c'est facile et rapide, composé de produits naturels uniquement, secs ou déshydratés. Dans la gamme salée, la base est toujours une céréale ou équivalent : riz, pâtes, quinoa, ... On peut bien sûr, si on le souhaite, personnaliser et s'approprier le kit en y ajoutant quelques dés de légumes, des herbes, ... On peut choisir une soupe, des muffins, un riz cuisiné, une polenta, ...

P1050749.JPG

Ces "Kits à Cuisiner" naissent purement et simplement de l'imagination de Sophie, la patronne de l'Epicerie Lion, à partir d'un ingrédient, d'un goût, d'une rencontre. Elle remplit sa cuisine de toutes sortes de graines, fruits ou légumes déshydratés, épices et aromates, ... et crée des mélanges qui doivent être à la fois beaux et bons. Sa cuisine est son terrain d'expérimentation et les membres de sa famille ses cobayes.

P1050748.JPG

A force de les voir dans sa boutique, de m'amuser de leurs intitulés rigolos, d'en offrir parfois, je me suis dit que je pouvais bien aussi y goûter moi-même. Mon choix s'est porté sur un "riz sauté aux 5 parfums-balade en Asie". Il est resté un temps dans mon placard et un jour récent, cela m'a paru le plat impeccable pour une soirée improvisée sans envie de cuisiner.

P1050742.JPG

C'est vraiment tout simple : un peu d'huile dans une casserole, on y fait revenir le riz, on ajoute de l'eau et tout le reste du sachet (ici des petits pois, des champignons, toutes sortes d'épices) et on laisse cuire à couvert, tandis que de délicieux effluves envahissent la pièce (NB : le packaging a changé entre temps mais rassurez-vous, rien de périmé !).

Cela a donné un riz très parfumé, agréable à manger après un effort culinaire minimal !

P1050743.JPG

Ces kits ont été depuis leur création plusieurs fois copiés mais on peut compter sur Sophie pour imaginer toujours de nouveaux mélanges surprenants, sans abandonner ses best-sellers.

les "Kits à Cuisiner" sont disponibles à l'Epicerie Lion dans le 18eme, à l'Epicerie du 4 dans le 19eme et dans toutes sortes de "bonnes maisons".

Toute la gamme est présentée sur http://epicerie-lion.fr/

Et vous, vous les avez déjà essayés ?

11/07/2012

Je me souviens... de Philippe Conticini

Je me souviens d'avoir dîné à la Table d'Anvers des frères Conticini dans les années 1990,
Je me souviens que le dessert de Philippe Conticini m'avait bluffée,
Je me souviens qu'il y avait des fruits et du pain d'épices, enfin je crois,
Je me souviens qu'ensuite il est parti chez Petrossian et que je n'y suis jamais allée,
Je me souviens avoir vu un reportage émouvant à la télé sur ses efforts pour perdre du poids,
Je me souviens être allée dans sa minuscule boutique de la place du marché Sainte-Catherine,
Je me souviens de sa passion gourmande dans une vidéo à l'ouverture de la Pâtisserie des Rêves,
Je me souviens de mon ravissement quand j'ai goûté pour la première fois son Paris-Brest,
Je me souviens que la Pâtisserie des Rêves a un lien avec la jolie Maison des Rêves où j'ai vu une exposition,

P1030422.JPG

J'ai rencontré Philippe Conticini pour la première fois jeudi dernier. En quelques mots, il m'a résumé son histoire, son parcours, sa passion. C'était lors de la présentation de ses nouvelles douceurs en tous genres, certaines absolument merveilleuses. Je vous en reparlerai plutôt quand ces nouveautés arriveront en boutique afin que vous ne soyez pas frustrés de ne pas pouvoir y goûter si vous en avez envie...

Plusieurs adorables blogueuses fort gourmandes étaient là aussi :

P1050738.JPG

De gauche à droite, Edda, Pascale, Anne, Philippe Conticini, Mercotte

10/07/2012

L'été, il fait chaud, on a soif, on boit... mais quoi ?

En été, en général, on a chaud (hum, pas encore trop cette année...), on a soif, on boit davantage et on a souvent envie de boissons fraîches. Très normal. Et alors, il y a bien d'autres choses à faire que de boire des sodas fort peu naturels. Pas de raison de se les interdire mais pas de raison d'en abuser non plus, d'autant qu'ils maintiennent l'habitude de saveurs très sucrées.

Je sais que de nombreuses personnes ont assez peu de goût pour l'eau pure. C'est pourtant la boisson que je trouve la plus désaltérante. Toutefois, si on veut l'agrémenter, on peut facilement concocter une citronnade maison, boisson que j'adore en été : je presse 1/2 citron, je le verse (en le passant) dans un grand verre avec des glaçons, j'ajoute de l'eau pétillante et je me régale. On peut faire de même avec du jus d'orange et de l'eau plate ou pétillante selon ses goûts. Il ne me paraît pas nécessaire d'ajouter du sucre. Si on aime les parfums mentholée, on peut aussi mettre quelques feuilles de menthe dans une bouteille d'eau.

blog&tplf 009.jpg

On peut aussi, et d'ailleurs les marques communiquent de plus en plus à ce sujet, se tourner vers les thés et infusions glacés. Tout thé s'y prête a priori, plutôt s'ils ne sont pas trop amers, notamment certains thés verts, les thés parfumés, le genmaicha japonais : à vous de tester ce qui vous plait. Pas besoin d'acheter un thé "spécial thé glacé", qui relève plutôt du marketing.

On peut procéder à chaud ou à froid mais je vous redonne la meilleure manière proposée par la spécialiste Lydia Gautier : faire infuser le thé (environ une grosse cuillère à soupe pour 1L d'eau) à température ambiante pendant 1/2 h à 1 h puis bien le filtrer (qu'il ne reste aucun dépôt) et réserver au frigo. On peut conserver sans problème ce thé glacé deux jours sans qu'il ne se trouble.

En matière d'infusion, j'aime me préparer de temps en temps une carafe colorée et acidulée d'hibiscus (ou bissap en Afrique) ou une infusion de gingembre et citron ou de la verveine. On peut aussi essayer toutes les tisanes qu'on sirote chaudement l'hiver et voir si elles sont plaisantes rafraîchies. Voilà du classique, il y a plein d'idées plus originales et à fabriquer, à prendre notamment dans le petit livre d'Esterelle Payani paru l'année dernière aux éditions La Plage : "Tisanes glacées", qui contient aussi des conseils pratiques et des adresses (j'avoue, je n'ai pas encore testé les recettes, il faut dire que l'été dernier ne fut pas torride...).

P1050730.JPG

Si on aime la saveur sucrée, quelques gouttes de sirop peuvent être une autre facon de parfumer en douceur l'eau. Au lieu de se tourner vers des produits artificiels, on peut partir à la découverte des jolis sirops 100% naturels qu'on trouve à l'Epicerie Lion, fabriqués à Grasse, dans le Sud de la France.

P1050746.JPG

En matière de jus (qui ne sont pas forcément ce que je bois le plus en été), je me limite essentiellement à de la production maison à base d'assemblages variés et je me suis équipée au fil des années : presse-agrumes très basique, centrifugeuse, blender. La seule infidélité que je leur fais de temps en temps, c'est surtout pour des jus atypiques et délicieux d'Alain Milliat, bien contente de pouvoir les trouver facilement à Paris maintenant. Il y a aussi les smoothies mais n'oublions pas qu'un smoothie garde toute la chair du fruit et est donc plus prêt d'un aliment que d'une simple boisson...

Bien sûr, on peut aussi boire chaud, du thé notamment, c'est bien ce que font les hommes du désert...

Et vous, quelles sont vos boissons d'été favorites ?

08/07/2012

Je me souviens...de Barbara

Je me souviens que j’ai toujours aimé la chanson française,
Je me souviens que ma mère écoutait Brassens, Brel, Montand,
Je me souviens que je connaissais peu Barbara enfant à part l’Aigle Noir à la radio,
Je me souviens que c’est mon amie Elisabeth qui me l’a fait mieux découvrir vers 18-20 ans,
Je me souviens que je l’ai vue plusieurs fois en concert, Châtelet, Mogador,...
Je me souviens de Lily Passion avec Depardieu, que j’avais moins aimé,
Je me souviens que l’écrivaine Marie Chaix, sœur d’Anne Sylvestre, a été sa secrétaire,
Je me souviens du moment où le “Mal de vivre” devient la “Joie de vivre”,
Je me souviens combien la chanson Drouot m'a émue,
Je me souviens de sa silhouette noire qui glisse sur la scène,
Je me souviens comme j’aime l’écouter sans jamais me lasser,
Je me souviens de la révélation progressive de son enfance douloureuse,
 
Chouette, cet été, France Inter parle de Barbara et c’est ...

P1050751.JPG

Je suis addict vous croyez...?

 
Si cela vous dit, d’autres “Je me souviens” sans aucun rapport :
 
 
 
 
 
 
C'est l'été, les vacances peut-être, on se promène, on baguenaude, on flâne, parfois hors des sentiers de l'alimentation.

07/07/2012

Cécile témoigne sur notre travail post-régimes

Récemment, j'ai revu pour des motifs non alimentaires une patiente que j'avais suivie pendant environ un an, Cécile. Elle m'a envoyé un témoignage sur la façon dont elle a perçu le travail réalisé ensemble. J'ai hésité à publier ce texte qui m'a beaucoup touchée car je suis gênée de mettre en avant tant de gentillesse à mon égard. Si je le fais, c'est pour montrer à des personnes en souffrance avec la nourriture qu'il n'y a jamais de fatalité, qu'il y a toujours une porte à laquelle on n'a pas frappé (pas forcément la mienne !), une personne à qui on n'a pas parlé, un livre qui reste à lire. Même si, en l'occurence, Cécile est très jeune, dites-vous qu'il n'est jamais trop tard pour retrouver une relation tranquille avec l'alimentation, même si cette relation a été perturbée tôt et/ou beaucoup.

La parole à Cécile, 26 ans :

"Je ne voulais plus jamais y penser ! Plus jamais ! Je voulais être sauvée, être libérée de tout ça, je me sentais perdue et prise au piège et c'est grâce à Ariane que j'y suis arrivée, que je suis sortie de tout ça !

Le jour où j'ai réalisé que j'étais prise au piège, que la dépression (ou déprime sévère ?) commençait à m'atteindre, je me suis mise à pleurer en me disant que c'était trop tard et que je ne pourrai plus jamais revenir en arrière.

Avant mon premier régime : tout allait bien ! Je croquais la vie à pleines dents et je ne me posais aucune question face à l'alimentation. J'écoutais inconsciemment les besoins de mon corps (faim, satiété, envie, plaisirs...). J'étais plus mince, plus sociable, plus agréable, plus détendue et plus joyeuse ! Bref ça c'était avant...

Puis après de nombreux régimes (pour perdre au départ un ou deux kilos seulement), je me suis retrouvée avec d'importants problèmes comportementaux avec l'alimentation (manger dix fois plus qu'à ma faim, me poser l'éternelle question : ça j'y ai droit ou pas ?, ne plus aimer mon corps, vouloir mincir à tout prix, ne pas y arriver et me venger sur la bouffe...) mais je me suis aussi retrouvée avec 10kgs de plus à perdre, de l'anxiété, un ton agressif et moins d'amis.

Le travail fait avec Ariane pendant environ un an a été la chose la plus miraculeuse que j'espérais qu'il m'arrive !

J'ai aujourd'hui un poids stable, qui me plait et je me sens bien dans mon corps. Je mange de tout (mais si je vous le promets !), j'écoute ma faim, mes envies et mes p'tits plaisirs. J'ai appris à me connaître, à détecter toutes les raisons qui m'avaient conduite à l'excès (1-la frustration face aux aliments interdits et 2-mon manque de confiance en moi, d'affirmation qui me donnait des fringales). Je me sens aujourd'hui libérée et heureuse ! J'ai retrouvé le goût des aliments et le goût de la vie !

Ariane est un petit ange, qui écoute très attentivement, qui ne juge jamais, qui connait son métier, qui vous met très à l'aise et qui propose des solutions adaptées à chacune (des solutions concrètes et pragmatiques plus efficaces qu'une consultation chez un psy !).

Je ne la remercierai jamais assez !"

Oh la la, c'est moi, Cécile, qui vous remercie pour ce beau et sincère témoignage.

PS : non, non, je ne suis pas un ange !

 

05/07/2012

A tout âge, on aime manger bon, sain et pas cher...

Depuis plus d'un an, je vous parle régulièrement des ateliers que j'anime pour des hommes en cours de réinsertion. Samedi dernier, j'animais le dernier d'une série de huit. Ces ateliers ont permis de montrer que ce n'est pas forcément coûteux ou compliqué de manger bon et sain. Et le fait de cuisiner ainsi a permis d'excellents moments de convivialité, la valorisation ou la redécouverte de compétences culinaires, le retour à des recettes issues de leur histoire, ... Car certains d'entre eux ont eu des expériences en cuisine ou une transmission familiale et ils ont apprécié de partager leur savoir-faire, qu'il s'agisse de découper les légumes ou de préparer un tagine savamment dosé.

Au menu, cette fois-ci :

- une fraîche salade pastèque-concombre-feta-basilic,

- un tagine petits-pois, citron confit, olives richement parfumé,

- un clafoutis aux cerises bien de saison : j'avais prévu une sorte de matefaim aux cerises mais, exceptionnellement, on a dérogé à nos principes (seulement cuisson sur plaque) et utilisé le four pour faire un vrai clafoutis.

P1050708.JPG

P1050707.JPG

P1050709.JPG

Parallèlement, pour une autre structure associative, j'ai animé pendant quelques mois des ateliers pour des personnes très âgées, vivant seules à domicile. Les caractéristiques sont bien différentes : il s'agit quasi-uniquement de femmes, qui ont eu plutôt des bonnes pratiques alimentaires toute leur vie. Elles ont largement eu l'habitude de cuisiner (on a échangé lors des premiers ateliers de discussion autour de l'alimentation et de conseils adaptés à leur âge).

Mais c'est aussi une génération pour qui les repas signifiaient du partage. Du coup, la vie solitaire n'incite pas toujours à une fréquentation assidue des fourneaux et à la réalisation de "vrais plats". Cela s'est manifestement retrouvé dans le choix des plats qu'elles ont souhaité préparer. Quelle que soit la température clémente dehors, elles ont, selon les ateliers, choisi de préparer un hachis parmentier, un gratin dauphinois, un riz au lait, un matefaim aux pommes, ... : des plats plutôt consistants et qu'on n'aurait pas l'idée de préparer quand on est seul (e)...

Lors du dernier atelier, suivi d'un déjeuner, on a préparé des rillettes de sardine, une salade de lentilles et une tarte aux abricots. J'ai apprécié le pétrissage dynamique d'une des participantes, experte de la pâte brisée, et son attention à guider une autre pour qu'elle fasse aussi bien qu'elle.

atelier de cuisine, manger sain et pas cher, réinsertion, convivialité, tagine, clafoutis, salade

atelier de cuisine, manger sain et pas cher, réinsertion, convivialité, tagine, clafoutis, salade

atelier de cuisine, manger sain et pas cher, réinsertion, convivialité, tagine, clafoutis, salade

atelier de cuisine, manger sain et pas cher, réinsertion, convivialité, tagine, clafoutis, salade

Certaines ont cuisiné, d'autres ont patiemment tartiné...

Cette grande cuisinière m'a aussi livré discrètement sa recette de "ramequin" que lui avait appris sa maman, une savoureuse façon d'utiliser du pain sec. Car la cuisine, c'est de la transmission...

04/07/2012

Monsieur Oeuf et Madame Tomate, un couple bien assorti !

Mardi soir, on s'est régalés d'une omelette plate (ou tortilla) vite prête, toute moelleuse et estivale : une omelette tomates et feta, plus un peu de roquette apportant une touche d'amertume. En gros, on fait revenir tomates et oignon émincé dans une poêle, un peu de basilic, on verse les oeufs battus puis des dés de feta (là, il en retsit, posés dessus) et ça cuit tranquillement. Un exemple qui montre que l'accord oeuf-tomate est fort plaisant.

oeuf,tomate,omelette,tortilla,été,diner vite prêt,feta

Cela me fait penser que je pourrai bientôt refaire ma poêlee de tomates toute simple et parfumée que j'adore : on fait fondre des tomates au thym jusqu'à compoter et on casse des oeufs dessus. Recette que je fais depuis tellement longtemps que je n'ai jamais songé à en parler sur ce blog. Ou celle d'Alain Ducasse, pas mal non plus, un peu plus complète (poivron et jambon en plus).

Il y aussi des oeufs à l'espagnole qu'il faudra penser à refaire car excellents. Tiens, je me rends compte qu'il y avait eu aussi une suggestion toute simple de "familysol" que je n'ai pas encore goûtée : une tomate creusée, un morceau de jambon blanc à l'intérieur et l'oeuf cassé dedans puis au four.

Et vous, vous pensez à marier oeuf et tomate en été ?

02/07/2012

Repas ensoleillé tout orangé

Il y a quelques semaines, j'ai déjeuné chez Cojean, ce qui ne m'arrive plus très souvent. J'ai goûté une soupe de saison, que je ne connaissais pas, une "soupe de légumes du soleil". Elle était délicieuse et, au vu des ingrédients, je me suis dit que c'était en fait une ratatouille transformée en soupe.

soupe_cojean.jpg

Adorant ces légumes d'été, j'ai vu là l'occasion d'ajouter une soupe à mon répertoire et je me suis lancée. Paresseuse, je me suis équipée de légumes de ratatouille surgelés : rien à découper ou éplucher (et 2,20 euros le kg de légumes, ce n'est pas ruineux !). J'ai d'abord fait revenir des oignons émincés (même s'il y en a déjà un peu dans le mélange), puis les légumes dans de l'huile d'olive et j'ai couvert d'eau. Une fois le tout cuit, j'ai mixé, ajouté du basilic frais. Cela a donné une belle soupe orangée, embaumant merveilleusement l'été.

P1050716.JPG

P1050717.JPG

P1050719.JPG

Le repas s'est prolongé avec un moelleux clafoutis aux abricots.

P1050720.JPG

Hasard des couleurs d'été, cela a donc donné un repas tout orange. On peut parfois s'amuser à faire ainsi des repas monocolores.

P1050718.JPG

Souvenir, souvenir, il y a eu par exemple : 

- un repas tout vert ou une assiette de la même couleur,

- un bento tout rouge,

- un autre repas orangé, plus hivernal,

- une jolie dinette en orange et blanc estivale,

- et même un repas violet.

Et vous, quelles sont vos couleurs d'été dans l'assiette ?

Concours terminé ! Merci pour vos participations !

Le Concours de la Plus Belle Assiette Composée est terminé. Merci beaucoup à toutes celles (eh oui, pas d'hommes au rendez-vous) qui ont envoyé leurs jolies assiettes avec des descriptifs fort gourmands.

P1010697.JPG

Celle-là était sans doute un peu simple, je ne pense pas qu'elle pourrait gagner !


Le merveilleux jury va maintenant se pencher sur vos propositions en toute impartialité. En attendant leur verdict, vous pouvez aller flâner sur leurs blogs respectifs :

Anne-Laure, exploratrice de saveurs modernes de toutes origines : La Soif du Miam,

Camille, goûteuse sucrée-salée : Moutarde et Macaron,

Fanny, amie des océans et photographe éclectique : Le petit blog est dans le pré,

Florence, esthète nippophile et assurément curieuse et gourmande : Sucre Glace.

Bonne promenade !

 

 

01/07/2012

Le blog se met à l'heure d'été

vacances, été, programme d'été, diététicienne gourmande, plaisir de mangerInspiré par toutes ces émissions, ces animateurs, ces programmes de télé, de radio, ces rubriques de journaux, qui peu à peu s'arrêtent au fil des semaines, prennent congé pour deux longs mois, remplacés par plus léger, plus décontracté, plus "second couteau", ... le blog a décidé également de passer à un programme estival en juillet-août.

Ce qui veut dire qu'on trouvera au menu :

- des publications moins régulières, selon l'inspiration du moment ;

- les résultats du Concours de la Plus Belle Assiette Composée (c'est terminé !), avec publication des gagnants notamment ;

- quelques plaisirs gourmands estivaux pêchés ici ou là ;

- des petits quiz alimentaires pour défaire quelques croyances ;

- une rétrospective de quelques billets incontournables ou particulièrement de saison ;

- quelques incursions hors des sentiers alimentaires.

 

A tous, un très bel été !