Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2012

Du violet en cuisine ?

Je vous répète souvent qu'on mange aussi avec les yeux, que le premier plaisir d'un repas, c'est qu'il soit joli à regarder. Les couleurs peuvent jouer un grand rôle : une assiette vive et colorée est en général plus appétissante. Trouver de jolies harmonies entre la vaisselle et le plat, c'est sympa aussi. On peut parfois s'amuser à concevoir des repas monocolores comme je le fais parfois.

Il y a aussi une curiosité à décliner des aliments aux couleurs étonnantes. Cette fois, on est allés s'intéresser à la couleur violette. ce n'est pas la plus répandue... Pas de betterave, je suis assez réfractaire. Pas d'aubergine, on attendra l'été. Alors, il y a eu, lors de différents repas :

- quelques fines tranches de pommes de terre Vitelotte émincées à la mandoline, relevées par un peu d'ail ;

couleurs,cuisine,violet,vitellote,risotto à la trévise

- une petite poêlée de carottes violettes, tout à fait plaisantes (davantage en bouche qu'à regarder d'ailleurs !) avec une moelleuse saucisse, heureusement relévée avec de la moutarde (non, ce n'est pas du boudin !) ;

P1040847.JPG

- un onctueux risotto à la salade Trévise, qui fut mariée à du speck et des épinard mais c'est sa tonalité qui dominait (cela m'a un peu rappelé visuellement un risotto au vin rouge, spécialité de Vérone).

P1040848.JPG

Dans tous les cas, on s'est régalés et pas seulement avec les yeux !

Et vous, quelle place donnez-vous à la couleur en cuisine ?

07:30 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : couleurs, cuisine, violet, vitellote, risotto à la trévise | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Comme c'est vrai! Moi qui adore la couleur en général (vêtements, déco...) je ne saurais prendre du plaisir à manger une assiette "triste" et même en hiver on peut mettre de la joie dans nos assiettes : vive les courges et légumes "oubliés", les agrumes et.... les bocaux de légumes du soleil mis de côté cet été (j'ai la chance d'avoir un jardin et de pouvoir faire mes conserves). Je ne pense pas souvent à la vitelotte mais c'est vrai que sa couleur est magnifique !

Écrit par : aupaysdesdelices | 10/01/2012

Mes assiettes de tous les jours, je parle de vaisselle, sont très colorées pour que ce soit toujours gai. Rouge, jaune et vert. Je me demande ce que donnerait du violet là dedans ? Je testerai ! J'ai acheté ces carottes parce que je les trouvais marrantes, pas goûtées encore. C'est le moment. :)

Écrit par : Pastelle | 10/01/2012

C'est vrai qu'une cuisine colorée est sympa et que l'hiver c'est plus compliqué d'avoir le choix ! J'essaie toujours de consommer SANS colorant artificiel d'où mes recherches sur les colorants naturels et ce n'est pas facile !
Les vitelottes c'est sympa !
Pour les betteraves, les as tu déjà essayé crues râpées ? Je suis réfractaire aux cubes de betteraves cuite mais crues non !

Et pour du bleu naturel, je te propose d'aller voir Diana ici : http://bento-concept.blogspot.com/2009/08/monochrome.html et ici : http://bento-concept.blogspot.com/2009/08/un-gaulois-un-peu-enveloppe.html

Écrit par : nol de nol | 10/01/2012

Pour un repas violet, le choux rouge cuit est parfait !

Écrit par : Zest' | 10/01/2012

Il manque la moutarde violette de Brives !

Écrit par : Hélène | 10/01/2012

T'es trop forte ! C'est la première fois que je vois des vitelotte et des carottes violettes qui ont conservé leur couleur après cuisson !
Sinon, pour répondre à ta question, il m'arrive de choisir (ou de modifier) les ingrédients d'une recette en fonction de leur couleur. Mais il y a d'autres critères visuels tout aussi importants.
D'ailleurs, c'est d'abord à l'œil que je juge le pain ou un croissant, et je ne me suis jamais trompée.
Et quel qu'en soit le fumet, une soupe, une daube, un pot-au-feu ou un couscous se démarquent toujours par leur aspect. Et quand ça n'est pas joli, c'est rarement bon.

Écrit par : Mag à l'eau | 11/01/2012

@aupaysdesdelices, oh oui, une assiette colorée c'est plus sympa et c'est possible en toute saison, pas forcément avec les mêmes couleurs (cf ma "folie" orange de ces derniers temps...)

@Pastelle, oui, l'important c'est que ce soit joli à regarder et tout compte : la couleur, la façon de découper les aliments, de présenter, les harmonies, le style et la couleur de l'assiette, ...

@noldenol, aucun colorant pour moi non plus (ni artificiel ni naturel) et je trouve qu'il y aussi des couleurs en hiver, cf commentaire de aupaysdesdelices : pas trop de rouge mais du vert, de l'orange, du violet, du brun, ... J'en reste aux couleurs des aliments donc ne suis pas trop tentée par un repas bleu ;-) Pour la betterave, c'est ok crue ou en chips mais cela ne m'emballe pas trop quand même...


@Zest' et @Hélène, merci pour les suggestions, l'idée n'était pas du tout d'être exhaustive !

@Mag à l'eau, pas moi qui suis forte, c'est mon cuisinier perso, je lui dirai ;-) Bien sûr qu'il n'y a pas que la couleur, la vue donne des tas d'informations, parfois trompeuses d'ailleurs... Donc les autres sens comptent beaucoup aussi quand on mange ! Pas tout à fait d'accord sur la fin : les plus belles tomates ne sont pas forcément les meilleures !

Écrit par : Ariane | 11/01/2012

Les commentaires sont fermés.