Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2014

Quand on ne va pas au Japon, le Japon n'est jamais loin

Si vous me lisez régulièrement, vous connaissez notre amour du Japon. Le dernier voyage commence à être loin et le prochain ne s'annonce pas avant quelques mois. Mais le Japon n'est jamais vraiment loin, en particulier dans nos assiettes, car Monsieur a à cœur de mettre sa cuisine, qu'il maîtrise de mieux en mieux, au menu régulièrement.

Ainsi, dimanche, il nous a préparé un délicieux repas varié qui, à première vue, pourrait sembler végétarien mais ne l'était pas tout à fait. Il y avait au menu du tofu froid au gingembre et de l'"agedashi tofu" (tofu frit). Je tiens d'ailleurs à rassurer une patiente qui se désolait de ne pas avoir aimé le tofu et sa fadeur : on le mange rarement nature, en général, on le cuisine ou on l'assaisonne. Et une salade typiquement japonaise constituée principalement d'algues hijiki, de carottes, et de quelques dés de porc (la touche non végétarienne que je mentionnais). Et du riz, de la soupe, des tsukemono. On s'est régalés. Et, sympa, il y avait quelques restes pour mon bento du lendemain.

japon,cuisine japonaise,tofu

Le dimanche précédent, le Japon était aussi au programme avec du bar grillé au sel, des haricots verts au sésame, une salade algues wakame-concombre légèrement occidentalisée avec avocat et tomates cerise, du riz aux petits pois. J'aime cette cuisine et j'aime la variété des mets. Qui n'est toutefois pas systématique au Japon, on peut manger simplement un simple plat de soba... 

japon,cuisine japonaise,tofu

Le Japon, c'est aussi parfois au restaurant, ainsi, lundi de Pentecôte, nous avons mangé avec grand plaisir un bento chez Sachi, bien calme ce jour-là (j'avais déjà mentionné ce restaurant et son très bon bento).

japon,cuisine japonaise,tofu

Et vous, vous cuisinez les plats des pays que vous aimez ?

19/06/2014

Opération vide-congélo : faisons simple !

Depuis quelques semaines, je me suis lancée dans une opération de vidage-nettoyage du congélateur, comme cela m'arrive de temps en temps. Je suis plutôt en retard cette année, ce n'est plus un ménage de printemps ! Je n'avais pourtant pas fait beaucoup d'achats chez Mr P. mais j'ai plutôt congelé du fait maison, du pain, acheté de la glace.... Etant peu chez moi ces derniers temps, cela a pris des semaines qui m'ont paru bien longues. J'ai eu de quoi faire des bentos, de la pâte à tarte pour un dessert, ...

La semaine dernière, j'ai voulu "liquider" tout le végétal qui restait là et du coup, j'ai tout mis en vrac pour faire une soupe : il y avait des brocolis, de la jardinière de légumes, des fanes de radis, du persil plat... Eh bien, cela a donné une soupe toute verte et tout à fait savoureuse (même s'il faisait sans doute un peu chaud pour une soupe...).

013.jpg

Cette semaine, j'ai décidé de préparer des filets de daurade royale. L'achat était une première pour ce produit, je n'avais pas eu d'idée préconçue, je pensais chercher une recette sympa sur internet. Et puis finalement, regardant les consignes de décongélation sur l'emballage, j'ai vu qu'il y avait une recette. Alors pourquoi se compliquer la vie ?!

congélateur, vider le congélateur, ménage de printemps, soupe de légumes, daurade au four

Il s'agit des filets au four sur un lit d'oignons, tomates concassées, courgettes, avec du basilic et de l'origan (faute de sauge). Evidemment, pas d'idée du temps de cuisson car j'avais lu la recette à moitié, elle était sans décongélation. J'ai cuit le poisson au four "normalement", une vingtaine de minutes et il était très bien. J'aurais pu précuire un peu les légumes pour qu'ils soient plus fondants mais c'était très bien ainsi. 

congélateur, vider le congélateur, ménage de printemps, soupe de légumes, daurade au four

congélateur, vider le congélateur, ménage de printemps, soupe de légumes, daurade au four

On a aussi fini les délicieuses glaces "Des Gâteaux et du Pain" et sûr que j'irai en rechercher au moment du remplissage du congélateur...

Suite au prochain épisode (peut-être) !

Et vous, vous en êtes où cette année côté "ménage de printemps" ?

17/06/2014

La voie du milieu, si essentielle, si rare...

La voie du milieu ou sentier du milieu, c'est une idée centrale développée dans le bouddhisme dans le cadre d'une démarche spirituelle. Je ne suis pas bouddhiste et ce n'est pas cela que je veux évoquer mais cette notion me parle beaucoup. Je crois qu'elle correspond assez à ma nature et, de plus en plus, à mes convictions au fil des mes réflexions professionnelles. Car je me garde des extrémismes, des simplifications exagérées, des dogmatiques ancrés sur leur certitudes et je leur préfère l'ouverture, la tolérance, le questionnement, l'approfondissement. Les personnes qui défendent des convictions fortes sont malheureusement trop souvent peu tolérantes envers ceux qui pensent différemment et n'ont de cesse de les convaincre qu'ils ont raison. Sans compter les multiples acteurs qui n'ont pas de conviction mais sont simplement en quête de revenus confortables, de façon plus ou moins honnête. Et ils sont ô combien nombreux dans le monde de la nutrition, de la minceur, du bien-être... La voie du milieu ne veut pas dire tiédeur et absence de conviction mais plutôt réflexion et lucidité.

voie du milieu,extrémismes,dogmes alimentaires,tolérance,harmonie

Par exemple, je choisis la voie du milieu entre :

- la triste privation alimentaire et la goinfrerie,

- le veganisme qui rejette toute consommation animale et les accros à une portion de viande quotidienne,

- le tout naturel et la soumission aux géants de l'agro-alimentaire,

- les gens qui interdisent sans nuance le lait ou le gluten et ceux qui nient tout problème lié à leur consommation,

- les tenants d'approches nutritionnelles soit-disant révolutionnaires et les scientifiques trop sûrs d'eux fermés à toute remise en cause.

Justement, au hasard de recherches sur différents thèmes liés à la nutrition ces derniers jours, j'ai constaté, sans grand étonnement mais à la fois attristée et amusée, la quantité d'escroqueries de toutes sortes qui prolifèrent sur internet et ont malheureusement beaucoup d'adeptes. Mais aussi leurs vaillants combattants, soucieux de vérité. Je ne saurai trop vous inciter à vous méfier des poudres de perlimpimpin, méthodes radicales et autres potions magiques qui vous promettent la minceur, la vie éternelle, l'évitement de toutes les maladies. Méfiance aussi pour les discours ésotériques, le jargon pseudo-scientifique qui cherche à vous impressionner. 

De la même façon, si l'on vous recommande avec autorité de vous lancer dans un régime étrange, de vous priver d'une famille d'aliments sans plus d'analyse, soyez vigilant(e)s. Si l'on cherche à vous vendre des produits ou ustensiles basiques à des prix exhorbitants, renseignez-vous d'abord.

Pas toujours facile de ne pas se laisser embarquer dans une période où l'on doute de tout, où certains pourfendeurs des discours traditionnels sont très convaincants : on peut avoir d'autant plus envie de se tourner vers eux qu'on ne trouve pas de réponse adéquate du côté d'entités plus reconnues.

Alors, gardons-nous des gourous, choisissons la juste mesure et surtout l'écoute de nos besoins propres plutôt que toute croyance manichéenne ou généraliste.

 

 

16/06/2014

Délicieuse Toscane, pas très végétarienne !

Il y a quelques jours, nous sommes partis passer un long week-end en Toscane, plus précisément dans le Chianti, dans la merveilleuse campagne située entre Florence et Sienne. Qui dit Chianti entend bien sûr terre de vignes, qui tapissent joliment les collines. Mais aussi une nourriture largement tournée vers la charcuterie, la viande (dont du sanglier), le fromage (surtout le pecorino).

Nous sommes retournés (pour la quatrième fois en une dizaine d'années) dans un lieu délicieux, la Villarosa di Boscorotondo, où il fait bon se reposer au calme, dans la nature, avec, ce qui me réjouit, une piscine (fort fraîche cette fois) pour moi toute seule et plein de coins et recoins pour lire tranquillement.  

italie,cuisine italienne,toscane,chianti,flexitarien,végétarien,charcuterie italienne,alimentation intuitive

italie,cuisine italienne,toscane,chianti,flexitarien,végétarien,charcuterie italienne,alimentation intuitive

italie,cuisine italienne,toscane,chianti,flexitarien,végétarien,charcuterie italienne,alimentation intuitive

Nous avons opté comme la dernière fois pour le dîner sur place, préparé par le maître des lieux, car il est bon, varié, et cela évite de prendre la voiture pour aller dîner (ce qui me permet de boire un peu de vin !). Mais c'est la première fois, peut-être parce que mon alimentation continue à évoluer, peut-être parce que j'ai beaucoup parlé végétarisme récemment, que j'ai autant pris conscience que l'alimentation de cette région était vraiment très animale. Non seulement il y avait un plat de viande chaque soir mais elle était parfois accompagnée de charcuterie en entrée et/ou de pâtes à la viande. Pas vraiment mon quotidien ! Je suis plutôt tendance vaguement "flexitarienne", j'aime un peu de charcuterie ou de viande de temps en temps mais c'est loin d'être la base de mon alimentation. Ceci dit, j'ai vraiment apprécié tout ce que l'on nous a proposé car c'était très bon mais du coup, sans me forcer, j'ai davantage eu envie de végétal le midi. C'est ce qu'on appelle l'alimentation intuitive* : écouter sa faim et ses envies. Exemples.

Les dîners

Le premier dîner fut particulièrement animal : une part de charcuterie et un crostini de foie de volaille dans les antipasti, des pâtes style bolognaise, puis du rôti de porc au four.

italie,cuisine italienne,toscane,chianti,flexitarien,végétarien,charcuterie italienne,alimentation intuitive

Le lendemain fut dans le même style : de la saucisse, du lard dans les entrées, des pâtes aux légumes et à la saucisse, du "meatloaf", délicieux pain de viande à la sauce tomate.

italie,cuisine italienne,toscane,chianti,flexitarien,végétarien,charcuterie italienne,alimentation intuitive

Cela s'est un peu calmé ensuite, avec des antipasti plus globalement légumiers et des pâtes aux deux fromages ou au citron, suivis de plats à base de boeuf ("tagliata" et bœuf au poivre).

italie,cuisine italienne,toscane,chianti,flexitarien,végétarien,charcuterie italienne,alimentation intuitive

Les déjeuners furent donc assez différents : bruschetta à la tomate délicieuses et parfumées, ravioli ricotta-épinard à la tomate, crostini variés, tomate-mozzarella. 

italie,cuisine italienne,toscane,chianti,flexitarien,végétarien,charcuterie italienne,alimentation intuitive

Mais aussi, une fois, une assiette de jambon toscan et de pecorino parce que c'est vraiment les spécialités à goûter et c'était délicieux. 

italie,cuisine italienne,toscane,chianti,flexitarien,végétarien,charcuterie italienne,alimentation intuitive

C'est en général plutôt facile, me semble-t-il, de manger végétarien en Italie, beaucoup de pâtes aux légumes étant proposées par exemple, ainsi que des légumes grillés, ...mais ce n'est pas le plus courant dans cette partie de la Toscane. Cela n'a pas représenté de difficulté pour moi car je mange de tout mais je me suis dit que cela serait nettement plus compliqué pour une personne végétarienne. Elle se serait probablement renseignée et n'aurait pas pris les dîners à la villa, ce qui serait dommage.

Bien sûr, Italie oblige, un peu de glace (à la noisette, miam !)

italie,cuisine italienne,toscane,chianti,flexitarien,végétarien,charcuterie italienne,alimentation intuitive

Et vous, vos destinations de vacances, quelle tendance alimentaire ont-elles ? Vous posez-vous la question ?

*je suis assez agacée par tous ceux qui découvrent l'"intuitive eating" venu d'Amérique du Nord comme le nouveau graal alimentaire alors que c'est exactement ce que prône le GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) depuis des années ici. Sans doute une question d'"habillage"...

14/06/2014

Vive la pizza selon son appétit à la Pizza di Loretta

Il y a quelques années, à Paris, quand on allait dans une pizzeria, on commandait une pizza ronde, une Margarita ou une 4 saisons ou une Regina... La plupart des personnes mangeaient tout, même en n'ayant plus faim, éventuellement, certains laissaient la bordure ("le trottoir")... Puis est arrivée la pizza "al taglio", bien connue en Italie : la pizza à la coupe. On a d'abord découvert "Al Taglio" justement, avec sa sympathique terrasse, mais des pizzas à la pâte un peu épaisse à mon goût. Puis est arrivée la Pizza di Loretta il y a à peu près 3 ans. Elle est proche de chez moi et on y déjeune régulièrement, toujours avec plaisir. Et, soudain, en quelques années ont éclos de multiples pizzerias de ce type, certains flairant un bon filon... Sauf que, pour moi, cela n'a rien à voir ! Quand il m'est arrivé d'y goûter :

- je ne retrouve pas la pâte fine et croustillante,

- ni les ingrédients simples et bons, sans excès de fantaisie dans les compositions,

- et surtout je ne retrouve absolument pas la liberté que j'aime à la Pizza di Loretta : il y a parfois un menu avec un nombre de parts imposé, la taille des parts est complètement standard, impossible d'avoir des petits morceaux variés, ...

Donc, sans hésiter, je reste fidèle à la Pizza di Loretta et je mange à la faim ce qui me fait plaisir. On peut découvrir des nouveaux goûts, partager à plusieurs, en reprendre une part si on a encore faim...

Ainsi samedi dernier, ne voulant pas trop nous éloigner, nous y avons dirigé nos pas. Monsieur avait bien faim, moi pas trop et de plus, j'étais attendue dans l'après-midi pour un goûter. On a donc choisi les parts de pizzas dont on avait envie et la quantité qu'on voulait. On peut vraiment avoir la taille qu'on veut, même une petite tranche, juste pour goûter. Comme c'est au poids, tout est possible... On peut avoir 3 ou 4 types de pizza différents si on en a envie. Cette fois, j'ai pris une petite part aux aubergines et une autre à la roquette.

loretta.jpg

En haut, ma portion, en bas, celle de Monsieur...

Rappel à ceux/celles qui auraient tendance à diaboliser la pizza : l'équilibre, c'est sur la durée, on mange de tout, on varie les plaisirs. Manger de la pizza, c'est un peu comme manger un sandwich, du pain et une garniture, qu'y aurait-il de mal à cela ? On se régale, on savoure, donc mieux vaut la choisir vraiment bonne...

Pizza di Loretta, 62 rue Rodier, Paris 9eme, 01 48 78 42 56

En prime, si on se promène rue Rodier, c''est l'occasion à ne pas manquer d'aller faire quelques emplettes gourmandes et italiennes chez Rap !

10/06/2014

Un wok, du poulet, des légumes : un plat facile et délicieux

Il y a quelques jours, je disais ma lassitude du magazine Saveurs... Mais j'avoue que le numéro qui vient de sortir est plus sympa que le précédent et, de toute façon, Monsieur reste fan... Il s'est d'ailleurs empressé de réaliser une recette assez classique, en l'adaptant un peu au goût du jour (des asperges plutôt que des brocolis). Soit du poulet, qui marine tranquillement dans une sauce soja/gingembre/miel/citron + des légumes du moment : asperges, petits pois, haricots verts, qu'il a préparés à part... On cuit rapidement le tout (c'est le propre du wok...) et on déguste un délicieux plat.

006.jpg

 

011.jpg

012.jpg


Une recette de base qu'on peut décliner : varier les légumes selon l'envie et la saison, varier l'élément complémentaire : crevettes, dés de tofu, dés de saumon, lamelles de bœuf... ou rien. On peut préparer les légumes et la marinade à l'avance et du coup, c'est très vite prêt.

Cela vous dit ?

NB : on n'est pas obligé(e) d'avoir un wok, la cuisson sera juste un peu différente dans une poêle.

06/06/2014

Escapade toscane, blog un peu en panne !

Pas de billets depuis quelques jours car je m'étais évadée pour une courte escapade en Toscane, dans un endroit que nous aimons. Bien sûr, je suis toujours incapable d'anticiper des billets de blog et le retour fut chargé. Je reviens bientôt !

Belle journée printanière !

toscane,italie,chianti,repos,vacances,détente,blog de diététicienne

Délicieuse assiette de retour d'Italie avec pecorino et pain toscan dans les bagages...

31/05/2014

Un mois de mai fort gourmand !

Le mois de mai fut fort plaisant côté nourritures diverses. Je ne vous raconte pas tout mais il y eut notamment :

- un dîner tardif improvisé et vite prêt avec ce que j'avais sous la main, ce qui donna des tartines avec feta, fraise, radis, concombre, basilic : frais et délicieux, à refaire !

008.jpg

- un bento du placard, avec quinori, concombre, avocat, feta, salade, fenouil, tout à fait plaisant.

diététiticienne gourmande,mai 2014,poulet au curry des philosophes,xavier denamur,des gateaux et du pain,asperges,improviser en cuisine

- une nouvelle incursion végétarienne dans les délicieux produits Beendhi, toujours impeccables pour un repas vite prêt : un nouveau dhal de lentilles épicé mais non pimenté, avec des épinards frais de "mon potager" et du riz basmati. Le mélange lentilles-épinards était très réussi, c'était une recette toute simple du site Beendhi justement.

diététiticienne gourmande,mai 2014,poulet au curry des philosophes,xavier denamur,des gateaux et du pain,asperges,improviser en cuisine

- des  plaisirs de saison :

. des asperges, avec différents compagnons d'assiette.

diététiticienne gourmande,mai 2014,poulet au curry des philosophes,xavier denamur,des gateaux et du pain,asperges,improviser en cuisine

. des fraises, oh oui, même s'il faut un peu casser la tirelire, dans leur plus simple appareil ou avec un peu de citron...

diététiticienne gourmande,mai 2014,poulet au curry des philosophes,xavier denamur,des gateaux et du pain,asperges,improviser en cuisine

- De délicieuses richesses de la mer, habilement cuisinées par Monsieur, par exemple une dorade royale avec fenouil, précédée de délicieux canapés avec tartare du même poisson, un régal !

diététiticienne gourmande,mai 2014,poulet au curry des philosophes,xavier denamur,des gateaux et du pain,asperges,improviser en cuisine

diététiticienne gourmande,mai 2014,poulet au curry des philosophes,xavier denamur,des gateaux et du pain,asperges,improviser en cuisine

- De savoureuses assiettes composées, prêtes rapidement et propices à un dîner tardif du fait des consultations :

diététiticienne gourmande,mai 2014,poulet au curry des philosophes,xavier denamur,des gateaux et du pain,asperges,improviser en cuisine

diététiticienne gourmande,mai 2014,poulet au curry des philosophes,xavier denamur,des gateaux et du pain,asperges,improviser en cuisine

- un poulet au curry imprévu : il y a quelques jours, je lis en ligne un article du magazine du Monde où Xavier Denamur raconte "son" poulet au curry. Et voilà que jeudi, de retour d'une réunion avec mes collègues en banlieue sud, cherchant où déjeuner tardivement, je tombe sur un tweet où il annonce que c'est le jour du poulet (le chef se repose, les cuisiniers Ganesh et Rajah prennent le relais). Je réagis, il me réserve une table et me voilà peu de temps après, attablée et me régalant de ce poulet archi-parfumé, avec un riz basmati excellent et des carottes rafraîchissantes. Si cela vous dit, on peut aussi le cuisiner soi-même car Xavier Denamur partage la recette sur son site.

002.jpg

Côté sucré :

- J'ai découvert le petit et charmant restaurant Kokoro en compagnie d'un beau quatuor de twitteuses gourmandes (Alice, Claire, Florence, Marion) où j'ai été séduite par une délicieuse et inhabituelle tarte à l'orange (avec une crème recouverte d'une marmelade).diététiticienne gourmande, mai 2014, poulet au curry des philosophes, xavier denamur, des gateaux et du pain, asperges, improviser en cuisine

- Des Gâteaux et du Pain, pâtisserie que j'apprécie décidément de plus en plus, a lancé des glaces et j'ai eu envie d'aller y goûter. La rhubarbe était en rupture de stock (ah les ingrédients de saison !) et j'ai pris vanille, chocolat, fraise, citron. J'ai été un peu déçue par la fraise car je n'avais pas réalisé que ce serait une glace et non un sorbet. En revanche. La vanille est une réussite absolue, qui sera difficile à égaler, le citron est un merveilleux équilibre de douceur et d'acidité et le chocolat est de haute tenue.

002.jpg

Et vous, quels furent vos délices printaniers ?

 

30/05/2014

Mai s'en va doucement, juin approche à grands pas...

En mai, il y a eu beaucoup de bons repas, de délices sucrés et salés, dont je vous donnerai un aperçu demain. Mais aussi des lectures, des rencontres, des réflexions...

. Côté alimentation gourmande, un point utile sur la conservation du chocolat par la néo-chocolatière Carine (je vous recommande la lecture de son blog instructif).

printemps,alimentation,diététicienne,femmes,corps féminin,gaspillage alimentaire,jus detox

. Un peu à l'opposé, côté detox et jus, j'ai répondu aux questions de Caroline Franc Desages pour l'Express Styles sur ce sujet très "tendance".

printemps,alimentation,diététicienne,femmes,corps féminin,gaspillage alimentaire,jus detox

. Côté enfants, j'ai bien aime cet article qui recommande de ne pas raconter trop d'histoires aux enfants sur les bienfaits des aliments mais plutôt valoriser le goût.

. Côté Italie et BD, j'ai encore une fois ri à la lecture de Fiamma Luzzati partie à la découverte de la mozzarella de bufflonne.

. Côté tolérance et acceptation de la diversité du corps des femmes sans modèle imposé, les choses semblent bouger UN PEU, notamment au Canada. Ainsi, suite à une couverture de Elle Quebec, une tribune qui déplore, comme je le fais souvent que celle qu'on ne voit quasiment jamais, c'est la "femme normale"...

A propos de corps imparfaits, on voit de plus en plus d'initiatives sur la "Toile" et j'ai aimé cet article "Un corps parfait est-il attirant ?", et notamment cette phrase : "L'inachèvement et l'imperfection fondent notre humanité".

. Côté stress féminin et journée débordées que je vois souvent chez mes patientes, j'ai eu l'impression qu'il pourrait y avoir quelques principes utiles dans cet article "boîte à outils" du blog du programme EVE. Là aussi, abandonnons la quête de perfection sans culpabilité !

printemps,alimentation,diététicienne,femmes,corps féminin,gaspillage alimentaire,jus detox

. Côté budget alimentaire et anti-gaspi :

- un dossier utile à la réflexion, même si certains aspects vous paraîtront peut-être extrêmes.

- un partage par Pascale Weeks d'astuces de chefs pour ne pas gaspiller en cuisine.

. Côté gastronomie, un article sérieux et intéressant sur un sujet sur lequel je ne me fais guère d'illusions, les liens étroits entre l'industrie agro-alimentaire et les chefs.

. Côté agriculture, semences & co, un intéressant documentaire de France 5 qui résume très bien les enjeux mondiaux de la "guerre des graines", sans doute visible seulement quelques jours.

Bonne lecture des sujets qui vous intéressent, vive la diversité !

Photo femme © mariesacha - Fotolia.com

28/05/2014

Passion rhubarbe !

La rhubarbe, j'adore ça et j'en parle chaque printemps. Cette année est un peu particulière car j'ai pris un abonnement à Monpotager.com (j'y reviendrai) et j'ai choisi de "cultiver" de la rhubarbe. Sauf qu'elle s'est fait attendre et n'est arrivée que la semaine dernière, et deux kilos d'un coup !

001.jpg

Dès réception, j'ai voulu commencer à cuisiner mais je n'avais pas grand chose sous la main. J'ai préparé une compote rhubarbe-pomme-fraise (beaucoup de rhubarbe, une pomme, quelques fraises) avec un trait de sirop d'agave pour adoucir et ce fut un délice.

003.jpg

004.jpg

Ensuite, j'ai suivi les conseils de Clotilde Dusoulier pour pocher la rhubarbe : cela vaut la peine, cela donne un résultat absolument délicieux, cuit à point.

rhubarbe,compote,fruit de saison,printemps,tarte à la rhubarbe,rhubarbe pochée,claire damon,des gateaux et du pain

Puis j'avais repéré une plaisante tarte à la rhubarbe sur un blog qui est toujours très beau, tarte avec une migaine, "appareil" à base d'oeuf, sucre et crème, qui pouvait séduire Monsieur, nettement moins fan que moi de ce fruit.

rhubarbe,compote,fruit de saison,printemps,tarte à la rhubarbe,rhubarbe pochée,claire damon,des gateaux et du pain

Je suis aussi allée faire un tour du côté d'une grande passionnée de rhubarbe, Clea, qui propose de multiples recettes sur son blog. J'avais beaucoup aimé cette recette salée l'année dernière. Cette fois, je me suis tournée vers de très simples muffins à la rhubarbe.

rhubarbe,compote,fruit de saison,printemps,tarte à la rhubarbe,rhubarbe pochée,claire damon,des gateaux et du pain

Alors, finalement, deux kilos, ce n'était pas beaucoup et je sens que je vais en racheter avant la fin de la saison, tellement il y a de belles recettes à essayer...

Et la rhubarbe, je l'apprécie grandement aussi quand les autres la préparent avec talent, en particulier Claire Damon, pâtissière perfectionniste et très respectueuse des saisons, qui officie chez des Gâteaux et du Pain. Elle a créé plusieurs pâtisseries autour de la rhubarbe (et une glace aussi, que je goûterai volontiers). J'ai choisi le chou, une merveille de douceur, créée par le mélange d'une compotée et d'une crème à la rhubarbe.

013.jpg

Si on a envie de se lancer dans la réalisation soi-même (moi, je ne suis pas sûre !), il y a même une video de Direct 8 où elle donne quelques explications.

Et vous, vous aimez la rhubarbe ? Vous la préférez sous quelle forme ?