Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2011

Suis-je flexitarienne ?

Connaissez-vous les flexitariens ? C'est une nouvelle catégorie de mangeurs inventée il y a quelques années par les Américains. Il s'agit d'une sorte de végétariens flexibles, des personnes en voie de "végétarisation" ou qui ont une alimentation majoritairement à base de fruits, légumes, céréales, légumineuses, mais qui peuvent par goût ou par nécessité manger de la viande ou du poisson de temps en temps.

Pour ma part, je n'ai aucun problème à faire un repas sans viande ou poisson. Ainsi, lundi midi, j'ai préparé un bento avec quelques restes que j'avais : des pousses d'épinard, de la feta, de la pastèque, de la coriandre et j'ai mélangé cela avec du sarrasin (c'était frais et délicieux !). Cela ne me choque pas de faire un tel repas. Je ne me pose pas la question, j'aime beaucoup le poisson, les oeufs, la viande, j'en mange régulièrement mais je ne me sens pas obligée d'en manger à chaque repas. Je mange assez rarement de la viande rouge, plus par manque d'opportunité que par manque de goût pour elle. Je n'ai aucune intention de devenir végétarienne mais j'adore le tofu et il m'arrive fréquemment de faire un repas de pâtes aux légumes ou à base de quinoa sans que cela me perturbe. Au contraire, je me régale.

P1030535.JPG

Il existe ainsi de nombreuses personnes qui ne sont pas végétariennes mais qui mangent relativement peu de viande, qui ont une façon de s'alimenter souple, ni végétarienne ni carnivore. Faut-il pour autant les mettre dans une case ? Je ne suis sans doute pas flexitarienne mais quelle importance ?!

Et vous, vous sentez-vous flexitarien (ne) ?

Commentaires

Flexitarienne ! Je ne connaissais pas ce mot mais la définition que vous en donnez me correspond complètement, c'est exactement ma façon de manger.

Écrit par : cath | 25/05/2011

(allez, je me lance, premier commentaire ici!) Je ne sais pas si je suis vraiment flexitarienne mais je suis un peu comme vous, je peux facilement faire 3 à 4 repas sans viande ni poisson par semaine sans pour autant avoir l'intention de devenir végétarienne. Je n'ai jamais eu de goût pour la viande, ça aide !

Écrit par : Septentria | 25/05/2011

Flexitarien ça doit être de saison ma parole : http://larkeo.wordpress.com/2011/05/24/assiette-du-soir/ où je fais du flexitarisme sans le savoir !

Écrit par : larkeo | 25/05/2011

Je ne connaissais pas ce mot non plus mais il me convient bien. Je ne mange pas de viande rouge (par goût) et très peu de viande blanche. J'aime le poisson et les oeufs mais si je n'en mange pas pendant quelques jours, ça n'a absolument aucune importance pour moi...

Écrit par : Léonie Canot | 25/05/2011

Flexitarien ... Ca me plait plus que végétarien ! C'est un terme moins strict qui évoque la souplesse, ça me plait !!!
Je peux également me passer sans problème de viande ou de produit animal dans un repas (le riz ou les pâtes aux légumes avec une bonne sauce, c'est très bon !!!) mais je les apprécie quand même.
Par contre je ne pourrais pas me passer de produits laitiers ou d'oeufs tous les jours !!!
Réduire sa consommation de viande en quantité permet de se concentrer sur la qualité : mieux vaut une bonne pièce de boeuf une fois par semaine qu'une tranche de jambon insipide tous les soirs ! :)
Petite parenthèse : ce week-end j'étais chez des agriculteurs de ma connaissance. Ils venaient de récupérer la viande d'une de leurs bêtes et entraient donc dans une période où ils allaient manger pas mal de viande (on a beau avoir un congélo, une vache, c'est tout de même gros.) Et il y a d'autres périodes où ils mangent très peu de viande. Ils consomment beaucoup de leurs légumes, fruits, viandes et laitages produits sur la ferme, leur alimentation dépend donc beaucoup plus des saisons. A chaque fois c'est agréable pour moi de me confronter à cet état d'esprit d'adaptation au climat et au temps qui passe, qu'il est (un peu) facile de perdre en ville (je relativise sinon je vais me faire enguirlander par un locavore de passage ^^).

Écrit par : Estel | 25/05/2011

Il a fallu de la lecture de ton article pour savoir qui je suis... Voilà une chose métaphysique en moins...

Écrit par : Laurent | 25/05/2011

Chez moi je prépare assez peu de viande et de poisson : globalement jamais quand je cuisine pour moi tout seul, c'est plutôt quand je reçois.

Un peu parce que je peux déjà manger de la viande sur mon lieu de travail pendant la pause repas (le poisson moins, il est rarement mis en valeur...), beaucoup parce qu'une pièce de viande ou de poisson se conserve très peu de temps et que mes plans et mes envies peuvent changer, un peu parce que mon budget est vraiment serré aussi et qu'à choisir, pour le moment je préfère m'amuser avec autre chose que poisson et viande.

Je sais pas si je suis flexitarien par contre :) Sans doute qu'avec un peu plus de moyens et une meilleure connaissance des façons de faire cuire telle ou telle viande, je serais tenté d'en préparer plus souvent.

Écrit par : cosmos | 25/05/2011

Cela me correspond aussi :)
Par goût, j'aime davantage le poisson que la viande, et par budget, le poisson, ce n'est pas tous les jours. En même temps, je pense que cela ne me plairait pas non plus, et c'est vrai qu'un plat varié mais sans viande ou poisson ne me dérange pas non plus.
Dans mes bentos, j'essaie tout de même d'équilibrer, histoire de ne pas retomber dans une vieille anémie en fer que j'ai trainé pendant longtemps, mais parfois, je me "laisse aller".
En tout cas, voilà un nouveau mot dans mon vocabulaire ! Merci :D

Écrit par : Estellecalim | 25/05/2011

oui, flexitarienne, je suis. Avant que le nom existe, peut-être, ou que je le connaisse, en tous cas. Plusieurs jours, voir plusieurs semaines sans viande, ni poisson. Poisson lorsque j'invite, viande quand je ne peux pas faire autrement et quelques fois avec plaisir, même. Légumes, céréales, légumineuses, tofu, fruits, il y a vraiment de quoi cuisiner ... et je vais bien.

Écrit par : sylvie | 25/05/2011

encore une nouvelle case..je plaisante, j'aime aussi la viande(surtout la rouge, mais chez nous c'est normal!), mais je peux m'en passer, alors que pour mon mari c'est plus dur, le soir on évite, parfois un peu de jambon, ou un reste de viande froide...Ma fille "bentote" cette semaine(chez nous c'est TUPP...), celle qui ne cuisine pas, et je vois qu'elle a beaucoup de plaisir à se préparer son repas qu'elle prendra pendant sa courte pause....

Écrit par : isa | 26/05/2011

Comme tu le dis à la fin : "mais quelle importance"... Pourquoi faut il ranger les gens dans des cases ?? Ça me fait penser à une chanson de Graeme Allwright, les p'tites boîtes... A Caen, il y a une sandwicherie végétalienne, j'y vais de temps en temps parce que c'est bon. Mais s'ils devaient faire du prosélytisme, je n'irais plus. Je crains que donner des noms, faire rentrer les gens dans des cases, engendrent trop de communautarisme... Et ensuite, l'idée que "notre case" est mieux que celle de "l'autre case" peut arriver...

Écrit par : nol de nol | 26/05/2011

Waouh, quel rassemblement de mangeur(se)s sain(e)s qui semblent appliquer sans effort les principes tant défendus par les papes de l'alimentation saine et bonne pour la planète ! Moi qui pensais véhiculer l'idée du plaisir, de la variété, du non interdit et surtout pas de diktat !
J'espère que c'est comme cela que vous voyez ce blog et que vous êtes surtout des mangeur(se)s libres et gourmand(e)s.
En tout cas, merci @cath, @Septentria, @larkeo, @Leonie canot, @cosmos, @Estel, @Laurent, @cosmos, @Estellecalim, @Sylvie, @isa, @nol de nol pour ce partage de votre mode alimentaire. Je suis ravie de vous avoir appris un nouveau mot mais suis bien d'accord avec nol de nol que les cases n'ont rien de bon !
@larko, drôle de coïncidence en effet, j'avais ce billet en route depuis des mois et c'est ce bento qui l'a relancé dans ma tête.

Écrit par : Ariane | 26/05/2011

Bonjour ! J'ai longtemps été "flexitarienne" sans pour autant avoir besoin de mettre un nom sur mes habitudes alimentaires. D'ailleurs j'imagine que tous les omnis sont un peu flexitariens, non? Après tout, rares sont les familles où l'on mange viande, oeufs et poisson à chaque repas.
Certains en France appellent ça "opportunisme omnivore". J'ignore si la connotation du mot "opportunisme" se veut positive ou non mais en tout cas, j'ai opté pour la "radicalité" il a plusieurs mois en devenant végétarienne, mais sans pour autant stigmatiser les flexitariens et amateurs de viande et poisson, pour la simple raison que si je n'avais pas été confrontée aux "horreurs" alimentaires aux Etats-Unis où j'ai longtemps séjourné, je serais sans doute restée habituée aux semaines végé, sushi du vendredi, tartare de boeuf du samedi et poulet rôti ou côte de boeuf du dimanche! Je pense que l'on a la chance, en France, de pouvoir être flexitariens beaucoup plus facilement qu'aux Etats-Unis où les dindes de 12 kgs ont un goût infect (mais où inversement, les options végétariennes fleurissent et rivalisent d'inventivité, ce qui n'est pas forcément le cas en France!)!

Écrit par : Ayla | 26/05/2011

Cela me correspond également. Je pense même qu'à un moment, j'ai failli devenir végétarienne et en final, je ne résiste pas à une bonne charcuterie, un bon jambon sec et une viande délicieuse. Par contre, j'ai du mal à faire un repas sans aucun légume. Souvent quand je suis invitée, on sert une viande et un féculent (pas de bol, mes amis ne mangent pas de légume) et bien franchement, il me manque quelque chose.

Écrit par : bouton d'or | 26/05/2011

@ Ayla, merci, vous savez, en France, il y a encore beaucoup de personnes qui mangent de la viande deux fois par jour ou viande + oeuf ou charcuterie et qui ne peuvent envisager les pâtes ou autres féculents autrement que comme un accompagnement. Donc tout le monde n'est pas vraiment flexitarien !

@ bouton d'or, l'important c'est de manger varié et si vous avez un repas sans légume, ce n'est pas si grave, vous vous rattraperez au repas suivant !

Écrit par : Ariane | 26/05/2011

Depuis que je suis France, je mange presque autant de viande que lorsque j'étais chez mes parents : trop! Avant ça, mon alimentation était beaucoup plus équilibrée. Je n'avais aucun problème à me faire des repas sans viande ni poisson et je cuisinais très rarement de la viande rouge (ça n'a pas changé). Comme bouton d'or, j'ai aussi beaucoup de mal à prendre un repas sans légumes. En tout cas, ça me ne ferait pas de mal de manger moins de viande. Flexitarisme? Bah, équilibre!

Écrit par : patricia | 26/05/2011

Tiens, moi aussi je suis flexitarienne! En fait c'est venu petit à petit, sans que je prenne la décision consciente de manger moins de viande: j'ai commencé à travailler dans un magasin bio et comme je suis plutôt curieuse, j'ai eu envie de tester tous les produits que je ne connaissais pas - céréales, légumineuses, algues... En ouvrant mon champ de possibilités culinaires, j'ai réduit ma consommation de produits animaux sans même y faire attention. J'aime la viande, je n'ai pas envie d'en faire un interdit, mais je me suis aperçue que je n'éprouvait pas l'envie d'en manger tous les jours, en fait.
Aujourd'hui j'achète de temps en temps de la (très bonne) viande, et j'en mange au resto ou quand je suis invitée, et ça me convient parfaitement!

Écrit par : Marie | 26/05/2011

@Patricia, manger moins de viande, ce ne devrait pas être trop compliqué, il suffit de le décider et en plus, cela peut faire faire des économies !

@Marie, en effet, en étant curieuse, en aimant la variété, on relativise la place de la viande sans effort car il y a tellement d'aliments à goûter !

Écrit par : Ariane | 27/05/2011

@Ariane Oui, bien sûr, c'est totalement réalisable. Mais c'est un peu moins simple que je le pensais, notamment à cause du côté "addictif" (insoupçonné) et parce que je ne suis pas toute seule à manger chez moi.

Écrit par : patricia | 27/05/2011

Hello Patricia, en l'écrivant, je me suis dit en effet qu'il était peut-être question de composer avec les goûts des autres. Il faut peut-être y aller à petits pas si tu en ressens le besoin mais on a aussi le droit d'aimer la viande ! (peut-être pas deux fois par jour quand même ;-))

Écrit par : Ariane | 27/05/2011

Oui oui flexitarienne.... légumes, fruits, légumineuses et céréales en premier... mais je ne rechigne pas devant une protéine animale de temps en temps surtout cuisinée par d'autres d'ailleurs (sauf poisson et poulet fermier).

Écrit par : VanessaV | 28/05/2011

merci VanessaV, en effet, votre blog montre les vastes possibilités culinaires que l'on a avec ces ingrédients. Ni monotonie ni fadeur au rendez-vous !

Écrit par : Ariane | 29/05/2011

Ca fait maintenant un mois que je ne mange plus ni viande ni poisson à la maison .Par contre j'en c uisine par dose homéapatique pour mes enfants.En fait je savais le sort réservé aux animaux mais cette année j'ai participé à l"Aid(fete musulmane ou on sacrifit un mouton)Je n'ai pas supporté.Je pense que je suis devenue flexitarienne.

Écrit par : claudine | 30/11/2011

@claudine, on peut choisir librement sa façon de manger et sans doute continuez-vous des oeufs, des laitages, ... pour garder les apports nécessaires

Écrit par : Ariane | 01/12/2011

Ah oui, je suis flexitarienne :D mais je ne pense pas me passer un jour totalement de viande.

Écrit par : Julilie_atw | 29/01/2012

@Julilie_atw c'est bien cela être flexitarienne, manger un peu de viande de temps en temps (et autres produits animaux) mais avoir des bases végétales à son alimentation.

Écrit par : Ariane | 29/01/2012

Moi je suis pesco végétarienne :)

Écrit par : Rose | 06/08/2012

@Rose waouh, avez-vous décidé de lire la totalité du blog ;-) ?! Merci de votre visite, restez tant que vous voulez !

Écrit par : Ariane | 06/08/2012

Je pense regarder quelques articles de temps à autres ;) pour m'instruire sur le métier ;)

Écrit par : Rose | 06/08/2012

@Rose merci en tout cas de vos lectures attentives et sympathiques !

Écrit par : Ariane | 06/08/2012

J'ai découvert ce terme grâce à Ardisson faut le faire ! Quoiqu'il en soit, il me permet de mettre un mot sur ce que je suis ! Et ça c'est top, car tout le monde me dit "ah mais tu es végétarienne" ? Et quand je commence l'explication, on me fait les gros yeux etc et bref, on ne comprends pas.

Je suis plus légumes que viande, c'est certain ! Ca ne m'empêche pas d'en manger de temps à autre. Par contre j'ai un profond dégoût pour la charcuterie...

Écrit par : StellaCuisine | 17/03/2013

@StellaCuisine il restera quand même sûrement à expliquer ce mot, encore mal connu... et franchement pas très joli ! Mais on peut aussi dire "je suis plus légume que viande" ou "j'adore les légumes", ... Et aucune obligation en revanche à aimer la charcuterie !

Écrit par : Ariane | 17/03/2013

Je suis le M. Jourdan du flexitarisme, j'en fais sans le savoir.

Je me prépare depuis quelques années à devenir végétarienne (et pas végétalienne, non, je ne le pourrai jamais) et mais j'arrive pas à sauter le pas.
Ma prochaine étape va être d'exclure poissons et viandes issues de l'élevage (et de me cantonner au poisson sauvage pêché ou à la sauvagine chassée) ; mais je n'en suis pas encore là non plus ; ce qui me freine, c'est un grand garçon à la maison que j'ai nourri d'une façon à laquelle il est encore attaché).

Écrit par : Cicciotella | 26/08/2013

@Cicciotella allez-y à votre rythme et selon vos goûts, envies, convictions et contraintes, pas de raison d'être rigide sur le sujet

Écrit par : Ariane | 28/08/2013

Les commentaires sont fermés.