Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2014

Passion rhubarbe !

La rhubarbe, j'adore ça et j'en parle chaque printemps. Cette année est un peu particulière car j'ai pris un abonnement à Monpotager.com (j'y reviendrai) et j'ai choisi de "cultiver" de la rhubarbe. Sauf qu'elle s'est fait attendre et n'est arrivée que la semaine dernière, et deux kilos d'un coup !

001.jpg

Dès réception, j'ai voulu commencer à cuisiner mais je n'avais pas grand chose sous la main. J'ai préparé une compote rhubarbe-pomme-fraise (beaucoup de rhubarbe, une pomme, quelques fraises) avec un trait de sirop d'agave pour adoucir et ce fut un délice.

003.jpg

004.jpg

Ensuite, j'ai suivi les conseils de Clotilde Dusoulier pour pocher la rhubarbe : cela vaut la peine, cela donne un résultat absolument délicieux, cuit à point.

rhubarbe,compote,fruit de saison,printemps,tarte à la rhubarbe,rhubarbe pochée,claire damon,des gateaux et du pain

Puis j'avais repéré une plaisante tarte à la rhubarbe sur un blog qui est toujours très beau, tarte avec une migaine, "appareil" à base d'oeuf, sucre et crème, qui pouvait séduire Monsieur, nettement moins fan que moi de ce fruit.

rhubarbe,compote,fruit de saison,printemps,tarte à la rhubarbe,rhubarbe pochée,claire damon,des gateaux et du pain

Je suis aussi allée faire un tour du côté d'une grande passionnée de rhubarbe, Clea, qui propose de multiples recettes sur son blog. J'avais beaucoup aimé cette recette salée l'année dernière. Cette fois, je me suis tournée vers de très simples muffins à la rhubarbe.

rhubarbe,compote,fruit de saison,printemps,tarte à la rhubarbe,rhubarbe pochée,claire damon,des gateaux et du pain

Alors, finalement, deux kilos, ce n'était pas beaucoup et je sens que je vais en racheter avant la fin de la saison, tellement il y a de belles recettes à essayer...

Et la rhubarbe, je l'apprécie grandement aussi quand les autres la préparent avec talent, en particulier Claire Damon, pâtissière perfectionniste et très respectueuse des saisons, qui officie chez des Gâteaux et du Pain. Elle a créé plusieurs pâtisseries autour de la rhubarbe (et une glace aussi, que je goûterai volontiers). J'ai choisi le chou, une merveille de douceur, créée par le mélange d'une compotée et d'une crème à la rhubarbe.

013.jpg

Si on a envie de se lancer dans la réalisation soi-même (moi, je ne suis pas sûre !), il y a même une video de Direct 8 où elle donne quelques explications.

Et vous, vous aimez la rhubarbe ? Vous la préférez sous quelle forme ?

Commentaires

J'adore la rhubarbe, les tartes en particulier. J'ai une recette de tarte avec une pâte sablée un peu riche avec oeuf, lait et sucre, et une garniture crème fraiche oeuf sucre, mais surtout je laisse mariner la rhubarbe dans le sucre toute la nuit, ça la rend beaucoup plus tendre et moins acide (c'est mieux pour l'estomac).
J'ai planté une rhubarbe l'année dernière, malheureusement, cette année elle n'a donné que deux feuilles. Tant pis, j'en achèterai au marché.

Écrit par : Blanche | 29/05/2014

J'adore aussi et c'est son côté acide à adoucir que j'apprécie. En tarte, en version compote, sans appareil avec juste ce qu'il faut de sucre. Avec des pommes. J'aimerais prendre le temps de l'explorer en version sucrée-salée (une tarte avec des oignons par exemple). Sinon, je la bois aussi en sirop.

Écrit par : Sarah | 29/05/2014

@Blanche merci, crème-oeuf-sucre, c'est ça, la migaine (j'ai appris le mot...). Régalez-vous !

@Sarah oh oui, elle a bien des déclinaisons possibles !

Écrit par : Ariane | 29/05/2014

J'aime bien la rhubarbe, je suis souvent rebutée par le prix.
Pour le sirop d'agave est ce un produit intéressant ? Les sirops à fort pouvoir sucrant n'ont pas très bonne réputation.

Écrit par : nathalie | 31/05/2014

Je suis également fan de rhubarbe, j'ai réussi à convaincre mon homme, beaucoup moins mes fils... J'ai justement acheté de la rhubarbe ce matin, je vais tester la version pochée qui me paraît bien sympa.

Écrit par : bouton d'or | 31/05/2014

@Nathalie je varie les produits sucrants, je sucre très peu par goût et j'avais du sirop d'agave sous la main...

@bouton d'or régalez-vous et associez-la à son amie la fraise pour convaincre les indécis peut-être

Écrit par : Ariane | 06/06/2014

Les commentaires sont fermés.