10/10/2010
Potimarron de saison (plaisir gourmand du 10 octobre)
Quand je suis en panne d'idées pour de la cuisine de saison, je vais parfois faire un tour dans un livre que j'aime beaucoup et dont j'ai déjà souvent parlé*, L'Atelier Bio. Je ne suis pas une ayatollah du bio (loin de là, je vais d'ailleurs poster un billet à ce sujet) mais ce livre est plein de recettes originales et gourmandes, que je ne réalise pas toujours avec des ingrédients bio.
Ces jours-ci nous est venue une envie de cucurbitacés : courge, potiron, ... Mon choix s'est arrêté sur le potimarron car j'ai trouvé une recette appétissante : Potimarron surprise aux champignons crémeux. Peut-être un peu trop automnal pour le temps ensoleillé du week end mais tant pis.
Il faut disposer d'un peu de temps car il y a une bonne heure de cuisson au total mais ce n'est pas un problème le week end et on n'est pas obligé(e) de rester planté (e) devant son four ! On fait cuire le potimarron seul puis on le farcit avec un mélange de champignons, échalotes, crème d'avoine (une première pour moi mais on prendre un autre ingrédient), gruyère (j'ai pris du Comté) et on finit la cuisson. Le résultat ? Un plat délicieux, original, onctueux et savoureux.
* Quelques exemples de plats issus de ce livre :
21:35 Publié dans Activités, medias, lectures..., Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : alimentation, cuisine, nutrition, bio, automne, potimarron, suivre les saisons, légumes |
|
Facebook | |
Imprimer
La polenta, pour changer la pizza (plaisir gourmand du 9 octobre)
Samedi soir, l'Italie était au menu. Avec un plat goûteux, facile à faire, une pizza de polenta. Kezaco ? Au lieu d'une pâte à pizza, on a un fond de polenta et on met dessus divers ingrédients comme sur une pizza. En l'occurence, de la sauce tomate maison, de la mozzarella, des anchois, du basilic. Tout autre ingrédient aurait pu faire l'affaire : l'important est d'avoir suffisamment de sauce et qu'elle soit onctueuse et liquide pour qu'elle imprègne bien la polenta, qui, sinon, serait trop sèche. Cela peut être un plat adapté pour un dîner où l'on n'a pas trop d'idées et qu'on dispose de quelques ingrédients de base dans ses placards.
Cela se fait en deux étapes :
- la cuisson habituelle de la polenta dans une casserole avec de l'eau (voir les instructions sur le paquet) pour obtenir une pâte ferme.
- puis on constitue la "pizza" et cela gratine au four 10-15 minutes.
Pour que ce soit plus joli, on peut lui donner une forme de cercle.
Conseil de saison : la polenta s'accorde aussi très bien avec les champignons. Un exemple ici.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
08:51 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : alimentation, cuisine, polenta, italie, semoule de maïs, cuisine du placard, pizza |
|
Facebook | |
Imprimer
09/10/2010
Incursion africaine (plaisir gourmand du 8 octobre)
Vendredi, dans le cadre de la Fête des Vendanges de Montmartre, était organisée la première Journée mondiale de la Boulette à l'initiative du collège de Boulettologie moderne dont je vous ai déjà parlé et pour qui j'avais écrit un article "Boulettologie et diététique". Prise par d'autres engagements, je n'ai pas pu rester toute la journée mais j'ai eu le plaisir de participer à une visite découverte des saveurs d'Afrique de l'Ouest au travers des marchés de la Goutte d'Or (Paris 18eme). J'étais curieuse de découvrir ces produits car je connais assez peu la cuisine africaine à part quelques rares incursions dans des restaurants africains ou discussions autour de la cuisine avec des femmes africaines. Je la connais en tout cas beaucoup moins que la japonaise !
Cette visite était animée par la fort sympathique et compétente Hélène Tavera, de l'association Mea Gusta, passionnée de cuisine. Elle nous a présenté (et parfois fait goûter) de nombreux ingrédients de la cuisine africaine et leurs usages (le mil, le manioc, ...), expliqué certaines pratiques culinaires, fait des recommandations d'utilisation. On a ainsi goûté un savoureux et nourrissant dessert, le "dègué", fait à base de graines de mil, de yaourt, de lait fermenté et de sucre vanillé. C'était très bon mais bien dense, quelques cuillères suffisent. Il y a peu de desserts en Afrique mais elle nous disait que quand celui-ci est proposé, on prévient à l'avance les convives pour qu'ils lui gardernt une place !
Comme beaucoup de plats, il est maintenant plus souvent acheté tout fait que préparé à la maison. On a aussi goûté du "pain de singe", le fruit du baobab, qu'on peut faire macérer pour obtenir une boisson fraîche acidulée. On a découvert des fruits et légumes particuliers, qu'on n'utilise pas dans notre cuisine : la banane plantain dont l'usage varie selon son stade de mûrissement, des petites aubergines vertes, différents légumes-feuilles issus de la patate douce, du baobab, du manioc, ... qu'on fait cuire avec de l'ail, de l'oignon,du gingembre.
Dommage, la visite était un peu rapide mais néanmoins instructive et gourmande. Merci à Hélène pour sa passion.
09:14 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, cuisine, afrique, goutte d'or, fete des vendanges, boulette, boulettologie |
|
Facebook | |
Imprimer
08/10/2010
Retour du bento (plaisir gourmand du 7 octobre)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas préparé de bento. Peut-être parce que les semaines de fin d'été étaient plus propices à des salades. Peut-être aussi la crainte d'un peu de nostalgie des vacances au Japon où on avait tellement bien mangé. Ce jeudi, j'ai donc préparé un bento de façon assez improvisée avec une touche de saison : des chanterelles, mêlées à de la salade cuite. Il y avait aussi du saumon sauce teriyaki et bien sûr du riz, la base du bento ! Cet ensemble était bien agréable.
Le bento ou la lunchbox (prévoir un joli contenant contribue au plaisir du repas) est un moyen plaisant de déjeuner sur son lieu de travail. Vous avez dû en entendre parler et je sais que certaines d'entre vous sont des converties. Et pourquoi ne pas essayer d'enrôler quelques collègues pour co-luncher et faire du déjeuner un moment convivial et gourmand ? Ou mettre en place une idée qu'on m'a soufflée cette semaine : se regrouper à 3 ou 4 et chacun (e) cuisine pour les autres à tour de rôle. Le moyen de bien manger, de varier les plaisirs, de diminuer la contrainte, de faire plaisir à autrui. Car la cuisine, c'est encore mieux quand on la partage.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
09:04 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, cuisine, dietetique, nutrition, bento, lunchbox, japon, riz |
|
Facebook | |
Imprimer
Le cru et le cuit (plaisir gourmand du 6 octobre)
C'est le titre d'un livre de l'ethnologue Claude Levi-Strauss. Il s'intéresse notamment à la place du cru et du cuit dans certaines civilisations et l'impact sur leur vocabulaire, leurs pratiques, ... Car notre façon de manger est au coeur de notre culture. Et la cuisson nous parait aujourd'hui tout à fait naturelle. Pourtant, certaines personnes contestent ce besoin de cuire, les crudivores, qui pensent que la cuisson est une dégradation nocive de l'aliment. J'ai été interrogée récemment à propos de l'alimentation crue pour un reportage sur Direct 8. Du coup, cela m'a amenée à réfléchir à propos du cru et du cuit, des origines de la cuisson, des raisons données par les crudivores Je n'ai pas changé d'avis, je suis toujours pour une alimentation variée, avec le plaisir du cru et du cuit, leurs saveurs et textures diverses. Ainsi, j'ai apprécié mercredi d'accompagner un steak haché cuit à point de diverses crudités dont la fraîcheur et le croquant s'accordaient à merveille avec la viande.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
08:45 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, nutrition, levi-strauss, alimentation crue, direct 8 |
|
Facebook | |
Imprimer
06/10/2010
Faisons la semaine du goût tous les jours ! (plaisir gourmand du 5 octobre)
Très bientôt débute la Semaine du Goût 2010. Ce sera du 11 au 17 octobre. Bien sûr, on ne peut que se réjouir d'une initiative qui met en avant le goût et développe l'attention au plaisir de manger et de cuisiner, notamment à destination des enfants. Mais, comme souvent avec ce type d'événements, en mettant l'accent sur le goût pendant une semaine, ne se donne-t-on pas un peu bonne conscience pour le reste de l'année ?
Je préférerais largement qu'on mette en place une véritable éducation alimentaire et gustative dans les écoles, comme le préconisait Jacques Puisais (un bel hommage lui est rendu ici). Le goût devrait être à l'honneur tous les jours, comme j'essaie modestement de vous le montrer à travers ce blog.
Ainsi, mardi soir, un repas très réjouissant en termes de goût avec des pâtes aux brocolis, anchois, fromage de brebis, pignons grillés. Un plat savoureux, facile, rassasiant, réconfortant. A tester même avec ceux qui disent ne pas aimer les brocolis !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
09:22 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : alimentation, cuisine, nutrition, pâtes, féculents, semaine du goût, éducation au goût, jacques puisais, brocolis |
|
Facebook | |
Imprimer
05/10/2010
Saturne : naturel et essentiel (plaisir gourmand du 4 octobre)
Eh oui, parfois, je l'avoue, je cède au buzz parisien pour tester une nouvelle adresse à la mode encensée par tous les blogs gastronomiques*. Il s'agit du restaurant Saturne, ouvert depuis à peine trois semaines. J'étais à la recherche d'un restaurant sympathique ouvert le lundi, pour le découvrir avec un ami de passage à Paris et fin gourmet. Prête si besoin à remettre en cause les louanges unanimes si on est déçus. On a eu la dernière table en réservant ce matin.
Alors, qu'en dire en toute honnêteté ? Et bien, aucune déception, bien au contraire. Cela commence bien avec l'arrivée dans un très beau lieu sobre, contemporain, spacieux, serein. Puis un accueil sympathique, une vue sur la cuisine ouverte, une carte gourmande avec des intitulés tentants et un choix limité (choix entre deux plats puis fromage ou dessert, je préfère cela à une carte à rallonge) et des mots qui nous parlent de nature (mouron des oiseaux, oxalis, cameline, ...). Enfin, l'essentiel, la cuisine : on s'est régalés de bout en bout, avec des plats très proches du produit, des ingrédients de top qualité, des accords de saveurs délicieux, aucune fioriture inutile. Cela commence par trois entrées successives :
- "tarte fine à l'oignon doux de Provence, pralin", une belle entrée en matière avec une douceur sucrée-salée,
- "courge jack be little, moule, cèpe, mouron des oiseaux", une pure merveille !
- "thon rouge de St Jean de Luz grillé, aubergine à la flamme, tomate" : le thon est juste saisi et très savoureux, l'ensemble délicieusement parfumé.
et on termine par un dessert d'une blancheur immaculée, tout en douceur subtile : lait d'amande, glace au lait ribot et mousse à la cameline (une plante). Tout cela dans un menu à 39 euros, franchement, cela les vaut sans problème.
Pour conclure cette soirée de haute gourmandise, on goûte une tisane originale (menthe, mélisse, ...) avec des madeleines à tomber ! Le pain de campagne est excellent aussi : on n'a pas trouvé l'erreur !
*Par exemple :
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
Saturne, 17 rue Notre-Dame des Victoires, Paris 2eme, 01 42 60 31 90.
08:53 Publié dans Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : restaurant, paris, bourse, saturne, sven chartier, racines, dieteticienne gourmande, bonnes adresses, gastronomie |
|
Facebook | |
Imprimer



