Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2010

Simplicité (plaisirs gourmands des 2 et 3 octobre)

P1020658.JPGQuand on va plus que de coutume au restaurant, pas la peine de décider de se priver car on a naturellement envie de simplicité pour se metttre l'estomac au repos. Elle était ainsi au programme de ce week end, avec par exemple un filet de bar simplement poêlé avec une purée d'épinards, ou des fruits : pomme, kiwi, ananas. Rien de compliqué mais du très bon.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

22:22 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentatiin, diététique, nutrition, fruits, poisson, légumes | |  Facebook | |  Imprimer

29/09/2010

Qui aime les pâtes les varie (plaisir gourmand du 28 septembre)

P1020636.JPGJe parle assez souvent de pâtes ici car j'adore ça. Elles sont assez fréquemment au menu d'autant plus que c'est un plat facile pour le soir.

Mais il ne s'agit surtout pas de tomber dans la monotonie : certaines personnes qui me consultent me parlent d'une seule recette de pâtes à leur répertoire : à la tomate, au pesto, ... Pourquoi ne pas partir un peu en exploration gustative ?

Ainsi, hier soir, il s'agissait d'une recette toute en parfums subtils : des penne à la saucisse, au fenouil et au safran. Cela vous dirait ?

Ou alors vous pouvez essayer aussi par exemple, des pâtes (en variant les formes en fonction de la sauce) avec :

Des courgettes et crevettes,
Des brocolis et des anchois,
Des artichauts et de la coppa,
Du jambon de Parme et des petits pois,
Des aubergines, de la tomate et de la ricotta,
Des tomates, du thon et des olives,
Des dés d'espadon et du fenouil,
Du saumon fumé et de la roquette, et tout cela à assortir d'herbes, épices selon votre goût.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

28/09/2010

Plat mijoté : bon et pratique (plaisir gourmand du 27 septembre)

Dimanche, j'avais cuisiné du quasi de veau aux prunes*. Des morceaux de veau qui mijotent tranquillement dans une sauce teriyaki** qui s'épaissit progressivement, auquel on ajoute des prunes en cours de cuisson, pour avoir un plat de saison. Un délicieux plat sucré-salé, où la viande cuite lentement devient toute moelleuse, la sauce onctueuse et goûteuse, les prunes fondantes.

J'en avais préparé une portion supplémentaire et cela a donc été un savoureux déjeuner lundi. C'est bien pratique d'avoir ainsi son déjeuner tout prêt, notamment quand on travaille chez soi. De plus, un plat mijoté, c'est encore meilleur réchauffé. Qui dit réchauffage dit aussi possibilité de congeler pour un autre moment.

P1020635.JPG

Car, cela a été une discussion lors de l'atelier spécial freelance, il y a deux écoles qui s'opposent (gentiment !) :

- celles et ceux pour qui il est inconcevable de manger le même plat deux jours de suite ! Quelle monotonie selon eux. Du coup, ils préfèrent congeler ces portions et les ressortir avec plaisir à une autre occasion. Attention toutefois à bien les étiqueter (contenu-date-nombre de portions) et à ne pas les oublier pendant des mois ;

- celles et ceux qui trouvent cela impeccable d'avoir un plat disponible qui permet de ne pas ses compliquer la vie, chercher une idée, ... ou qui n'ont pas envie d'encombrer leur congélateur.

Que vous penchiez plutôt d'un côté ou de l'autre, prenez donc plaisir à préparer des plats mijotés parce que c'est bon et pratique (et pas forcément long ou compliqué comme on le croit parfois).

* Je poursuis ma lecture des magazines de cuisine et essaie de tester les recettes assez rapidment quand il s'agit d'ingrédients de saisons. Cette fois, c'était une recette de Elle Cuisine.

** la sauce teriyaki est une grande classique de la cuisine japonaise, composée de sauce soja, mirin et saké (étonnant de la retrouver ici mais c'était très réussi)

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.