17/10/2010
A la découverte de Patrick Roger, chocolatier (plaisir gourmand du 16 octobre)
Samedi matin, nous sommes partis à Sceaux, au Sud de Paris : nous avions la chance d'avoir obtenu des places pour une visite de la fabrique du talentueux chocolatier Patrick Roger, dans le cadre de la Semaine du Goût. Cela grâce à Naima et ses bons plans, toujours à l'affût pour nous proposer bonnes adresses, promos, événements, ...
Une délicieuse odeur gagne nos narines dès l'arrivée. Nous entrons et s'offre à nous le beau spectacle des sculptures réalisées par Patrick Roger. Car il n'est pas que chocolatier, il est aussi sculpteur et motard (la moto, sa vitesse, son risque permanent de déséquilibre étant au coeur de sa création selon lui). Je vous conseille d'aller voir les vitrines de ses boutiques*, vous verrez les spectaculaires sculptures 100% chocolat qu'il réalise.
Grand plaisir, c'est lui qui nous fait visiter et répond à toutes nos questions. Il est bouillonnant de passion, de nouvelles idées, simple, direct, disponible. On parle goût mais aussi économie, social, géopolitique, biodiversité car tout cela rejaillit sur son activité. On fait le tour des différents postes de travail et, merveille, à chaque fois, il y a quelque chose à goûter ! Du praliné liquide, des noisettes caramélisées, des sublimes rochers au praliné, divers chocolats, une création étonnante avec une prunelle, dans une coque bleue qu'il a imaginée pour rendre une certaine froideur suscitée par la prunelle des yeux bleus...
PS : preuve supplémentaire que le chocolat ne fait pas grossir, Patrick Roger, comme Robert Linxe, le créateur de la Maison du Chocolat, est tout mince ! Prenez-en de la graine (ou de la fève...de cacao !)
*Quatre boutiques à Paris et une à Sceaux + d'autres ouvertures prévues : à suivre
Site internet : http://www.patrickroger.com
09:25 Publié dans Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : alimentation, chocolat, cacao, patrick roger, chocolatier, le chocolat ne fait pas grossir, diététicienne gourmande |
|
Facebook | |
Imprimer
15/10/2010
Saumon fumé, pilier du frigo - suite ! (plaisir gourmand du 14 octobre)
Jeudi soir, repas avec une touche nordique, simple et excellent par la qualité de ses ingrédients : pommes de terre, saumon fumé irlandais, oeufs de saumon, salade de concombre. Plus de l'huile d'olive et quelques aromates. Du chaud, du froid, du moelleux, du croquant, du fondant, de la terre et de la mer. Miam !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
21:33 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, nutrition, cuisine du palcard, saumon fumé, pommes de terre |
|
Facebook | |
Imprimer
14/10/2010
Stop au sport contrainte !
Pourquoi faire du sport ? Pour le plaisir ou par nécessité ? J'ai déjà évoqué ce sujet mais j'y ai repensé récemment pour plusieurs raisons :
Il y a quelques semaines, dans un article du Monde à propos des clubs de remise en forme "lowcost", le directeur d'une grande chaîne du secteur affirmait qu'un grand avenir était promis aux salles de sport car "la France est en retard par rapport à d'autres pays, le sport y est vécu comme un loisir alors qu'ailleurs, il est perçu comme quelque chose de nécessaire pour se maintenir en forme". Ce genre d'affirmation me fait frémir ! On serait en retard sur les autres pays européens et ce serait un tort ! Mais s'il en est du sport comme de l'alimentation, n'imitons surtout pas le modèle anglo-saxon qui est fonctionnel, utilitaire, et non de plaisir, d'envie, de partage.

Je vois quasiment tous les jours des personnes qui 1, 2, 3 fois ont pris des abonnements coûteux dans des salles de gym et les ont lâchés au bout de quelques séances. Ou d'autres qui se forcent à y aller sans aucun plaisir. En revanche, donnons et trouvons l'envie de bouger par l'expérience de sports ludiques, plaisants, stimulants.
Par ailleurs, lors d'un déjeuner récent un week-end, j'ai entendu à une table proche une jeune femme stressée dire avec mauvaise humeur à son compagnon : "C'est déjà assez dur d'aller faire du sport, si en plus il faut y aller avec un tel...". Cela avait vraiment l'air d'être la pire corvée !
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir d'activité physique. Mais quelle est votre motivation ? En avez-vous vraiment envie ? Si vous vous dites "il faut" faire du sport, remplacez-le par "j'ai envie" et voyez si cela colle. Votre motivation ne devrait pas être de maigrir, cela ne suffira pas à vous motiver durablement ni ne sera probablement très efficace. Il vaut sans doute mieux comprendre ce qui vous a fait prendre du poids et agir sur votre alimentation. En revanche, être bien dans son corps, dépenser de l'énergie, se détendre, évacuer son stress, s'amuser, se sentir bien, tout cela, le sport peut le permettre.
Alors, prenez le temps de trouver une activité qui vous plaise et aussi qui soit adaptée à vos contraintes (d'emploi du temps, de transport, d'argent). Et pratiquez-la pour le plaisir.
08:10 Publié dans Bien-être sans régime, Fondamentaux | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : nutrition, santé, gym, sport, forme, remise en forme, stress, minceur |
|
Facebook | |
Imprimer
13/10/2010
A chacun son répertoire culinaire (plaisir gourmand du 12 octobre)
Mardi soir, très plaisant dîner japonais composé d'un peu de saumon grillé au sel, un peu de délicieux tofu, des épinards au gingembre, une classique salade concombre-algues, du riz, des tsukemono (légumes saumurés), une soupe miso. Ce type de repas nous réjouit car nous aimons beaucoup (voire passionnément !) les saveurs de la cuisine japonaise.
Mais si je vous parle d'alimentation japonaise, ce n'est aucunement pour vous y convertir, ou pour vous convaincre que ce serait bon pour vous. A chacun de définir ses propres préférences alimentaires, de partir à la découverte de nouvelles saveurs, de se constituer son répertoire culinaire, issu du répertoire familial ou au contraire très personnel, ou un mélange des deux.
Et vous, quelle cuisine aimez-vous/pratiquez-vous ?
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
08:52 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, cuisine, préférences alimentaires, japon, saumon, plaisir de manger, goût |
|
Facebook | |
Imprimer
11/10/2010
Faisons la cuisine des restes (plaisir gourmand du 11 octobre)
Ce lundi, déjeuner simple à la maison : un déjeuner d'indépendante qui a du travail et ne veut pas passer trop de temps en cuisine. Et un déjeuner anti-gaspi car à base de restes.
Dimanche soir, nous avons mangé un potimarron aux champignons. Mais nous avons été loin de le terminer, car on ne peut pas tellement choisir la taille du potimarron. Cela m'arrangeait car cela m'a permis de prévoir mon repas du lendemain. Après le dîner, j'ai épluché les restes de potimarron et je les ai moulinés pour faire une purée avec un peu de crème d'avoine qui restait.
Ce lundi midi, il fut vite fait d'allumer le four, de couper des copeaux de fromage de Comté sur le dessus et d'attendre que cela cuise et gratine. Juste le temps de préparer une assiette de salade verte, très complémentaire du gratin de potimarron : chaleur et moelleux d'un côté, fraîcheur et croquant de l'autre. Et voilà un savoureux repas végétarien que j'ai mangé avec plaisir.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
22:56 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, cuisine, nutrition, légumes, automne, potimarron, gratin, cuisiner les restes |
|
Facebook | |
Imprimer


