30/06/2010
Poème aux patients invisibles
Ces derniers jours, la non-venue d'une personne qui avait pris rendez-vous, événement qui arrive de temps en temps, m'a inspiré un petit poème sans prétention. Voilà pour vous distraire un peu !
O patient(e) toi qui un jour me contactas
Et qui le jour dit jamais à ma porte ne frappas
Sache que cela m'a rendue un peu morose
Car de ton revirement je ne sais la cause
Et je me suis posé bien des questions.
Serait-ce que changer en alimentation tes habitudes
Chez toi surtout génère de l'inquiétude ?
Ou de cela le coût pouvait-il être la raison ?
Pourtant, t'occuper de toi, n'est-ce pas d'une grande valeur ?
Ou de la restriction était-ce la peur ?
Car de la diététicienne l'on croit souvent
Que toute nourriture sera soumise à jugement
Qu'un régime strict elle prescrira
Que nombre d'aliments elle proscrira
Que sur la balance ton poids elle scrutera.
Rassure-toi, tout cela je ne le pratique pas,
Avec moi, la vraie gourmandise est reine,
Avec aucun interdit, je ne te ferai de la peine.
Pour finir, sache que je ne t'en veux pas,
Qu'au moment où tu le souhaiteras
Si de quelques kilos tu cherches la perte
Ma porte bien entendu te reste ouverte !
07:36 | Lien permanent | Commentaires (8) | | Facebook | | Imprimer
27/06/2010
Pratiquez-vous la marinade ? (plaisir gourmand du 27 juin)
Quand on est gourmand(e), c'est un plaisir de passer quelques minutes dans un livre de cuisine pour dénicher une recette adaptée à l'humeur ou aux besoins du jour. Ce week end, j'avais du poulet et je suis revenue vers le livre d'Alain Ducasse, "Nature", dont j'ai déjà parlé. J'y ai trouvé une recette appétissante : "Poulet mariné au yaourt, légumes sautés au wok". Dans cette recette, le poulet marine dans une sauce au yaourt pendant 24 heures, il faut donc y penser un peu en avance. La marinade contient du gingembre, de la coriandre, du piment et des épices : on peut imaginer que le poulet sera bien parfumé ! C'est le premier intérêt de la marinade, l'autre étant de rendre la viande (ou le poisson) bien tendre.
Quant à l'accompagnement, j'ai adapté la recette et remplacé quelques légumes par certains qui étaient plus de saison : courgettes, poivron, champignons de Paris, avec du basilic. Le poulet a été doré au gril puis cuit au four, très peu de temps. Cela a donné un plat délicieux, avec un poulet moelleux et goûteux et des légumes colorés et légèrement croquants.
Quleques recettes d'Alain Ducasse qui m'ont bien plu :
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
20:55 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, cuisine, diététique, nutrition, poulet mariné, ducasse, nature, légumes | | Facebook | | Imprimer
Le poisson en papillote, c'est facile et bon ! (plaisir gourmand du 26 juin)
Quelquefois, on me dit que le poisson, c'est compliqué à préparer. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Un des moyens faciles et peu risqués, c'est la papillote. Cela vous arrive-t-il d'utiliser ce mode de cuisson ? Je le trouve pratique et respectueux du poisson car cela permet une cuisson douce, surtout au four. Ainsi, samedi, j'ai savouré un délicieux pavé de saumon en papillote.
En l'occurence, j'ai mis un pavé de saumon dans du papier sulfurisé avec un peu de jus de citron, gingembre râpé, coriandre. J'ai bien fermé la papillote (j'ai même agrafé le papier pour que ce soit bien étanche !) et hop, au four, 15 minutes. A l'ouverture de la papillote, cela sentait très bon, c'était cuit à point et j'ai rajouté quelques herbes fraîches. Résultat exquis et plein de saveurs, que j'ai dégusté avec des baguettes, c'était tout à fait approprié !
A accompagner de légumes de saison, des courgettes sautées par exemple.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
06:46 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, cuisine, nutrition, diététique, poisson, saumon, papillote, diététicienne gourmande | | Facebook | | Imprimer
26/06/2010
Une Fourchette du Printemps à goûter en toute saison (plaisir gourmand du 25 juin)
Vendredi, retour à la "Fourchette du Printemps", un excellent restaurant du 17eme arrondisssement qu'on voulait faire découvrir à des amis. C'est toujours un peu risqué de retourner dans un restaurant qu'on a beaucoup aimé, on a un peu peur d'être déçu. Rien de cela en ce qui concerne la cuisine, c'était peut-être même meilleur que la première fois ! L'entrée était très bonne (charlotte de tourteau) mais je me suis encore plus régalée avec le plat : "Lotte et St Pierre rôtis, velouté de poissons de roche) : les poissons étaient parfaits et le velouté était une merveille de goût accentué de la mer, un pur délice !
Et le dessert m'a beaucoup plu aussi car il réunissait avec gourmandise deux de mes fruits favoris : un "macaron fraise-rhubarbe", c'est à la fois précis et flou dans l'intitulé, on ne sait pas exactement à quoi s'attendre : il s'est agi d'un macaron au délicieux parfum de fraise fourré de fraises, compote et mousse de rhubarbe. Tout cela était excellent et donne envie d'y revenir, malgré un service vraiment tristounet cette fois.
La Fourchette du Printemps, 20 rue du Printemps, PAris 17ème.
12:15 Publié dans Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : restaurant, fourchette du printemps, paris 17, nicolas mouton, dieteticienne gourmande, menu dégustation | | Facebook | | Imprimer
25/06/2010
Salade au tofu : plaisir gourmand du 24 juin
Je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas le tofu mais de mon côté, j'adore ça sous toutes ses formes, du moment que c'est du vrai bon tofu asiatique (que l'on trouve à Paris chez Kioko, Ace mart, ...). Du coup, jeudi, je me suis régalée d'une salade au tofu. Ce mélange occidentalo-japonais, je l'avais découvert à Kyoto il y a quelques années : il y avait un merveilleux restaurant spécialisé dans le tofu non traditionnel, aujourd'hui disparu, qui proposait des "tofu salad", "tofu quiche", "tofu steak", ... absolument délicieux. Dans ma salade, il y avait donc du tofu, bien égoutté, des tomates, du concombre et des algues wakame. C'était frais, coloré et savoureux.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
07:35 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : alimentation, cuisine, nutrition, tofu, salade, crudités, japon, soja | | Facebook | | Imprimer
24/06/2010
Stop au régime Dukan !
Actuellement, il ne se passe pas un jour sans que j'entende parler du fameux régime Dukan ! Dans mon cercle amical ou professionnel, par mes relations, mes collègues, mes patientes. Certaines ont tenté de faire ce régime qui donne de si bons résultats à court terme et s'étonnent de reprendre du poids. D'autres ont dit stop au bout d'un ou deux jours, leur corps leur enjoignant d'arrêter. D'autres encore sont impressionnées par l'enthousiasme de leur ami(e)s. J'avais déjà évoqué le sujet et suscité quelques réactions tout à fait réconfortantes, mais sans doute minoritaires.
Quand on me demande ce que j'en pense, je réponds bien sûr, comme pour les autres régimes, que l'on perd du poids pour mieux le reprendre, que ne manger que des protéines pendant plusieurs jours n'a pas de sens pour la santé, ... Mais pour être plus ciblée dans mes arguments, j'ai décidé de lire moi-même un des livres du Dr Dukan. J'ai donc acheté "Je ne sais pas maigrir - édition 2010". Et j'y ai noté un certain nombre de choses étonnantes.
D'abord, j'ai été très choquée par la propension du Dr Dukan à dire "le gros est comme ci", "le gros est cela", "le gros a besoin d'une volonté extérieure", "la psychologie particulière du gros", ... C'est non seulement réduire les personnes à une de leurs caractéristiques physiques mais c'est aussi faire l'hypothèse, absurde, que les personnes qui ont un problème de poids seraient toutes pareilles ! Alors qu'on sait combien les déterminants du comportement alimentaire et de la prise de poids sont complexes (cela a encore été montré lors d'un colloque de l'INRA aujourd'hui même, dont je reparlerai).
Le son d'avoine, aliment "magique" !
Sur le fond, le Dr Dukan propose de manger les aliments autorisés à volonté : ainsi, dans la phase 100% protéines, on peut manger des aliments à base de protéines (viande, poisson, oeuf, fromage blanc 0%, ...) en quantité illimitée ! Cela n'est pas vraiment la meilleure façon de revenir à l'écoute de ses sensations de faim et de rassasiement, les bases de la régulation alimentaire. Et cela entretient l'idée qu'il y a deux catégories d'aliments, ceux qu'on mange à volonté (comme s'ils ne représentaient pas des calories) et ceux qu'on limite car ils seraient "mauvais".
Comme certaines préparations nécessitent un apport de matière grasse, il préconise le recours à l'huile de paraffine, qui empêche l'absorption des nutriments. Savez-vous qu'il s'agit d'un dérivé du pétrole ? Miam !
Autre élément qui a retenu mon attention : il recommande de se peser tous les jours, et même plusieurs fois par jour (toutes les heures !) pendant la phase d'attaque, et de continuer à se peser tous les jours de sa vie ! Vous ne pensez pas qu'il y a un sérieux risque de devenir obsessionnel(le) de la balance ? Et d'avoir un comportement alimentaire erratique, conditionné par le chiffre du jour ?
Par ailleurs, il faut bien reconnaître que le Dr Dukan est très malin. Il ne cache rien des désagréments que vont rencontrer les personnes en suivant son régime et il propose même des solutions ! Exemples :
- la constipation : demandez donc un laxatif à votre médecin !
- l'haleine forte : super, c'est la preuve que ça marche. Mâchez un chewin gum, c'est fait pour ça !
Mais l'astuce essentielle, c'est qu'il prend bien soin d'être irréprochable, de se prémunir contre les personnes qui pourraient dire que son régime ne marche pas. Car il ne garantit la réussite durable qu'au respect impératif de trois conditions pour le reste de sa vie :
- manger trois cuillères à soupe de son d'avoine chaque jour,
- faire une journée 100% protéines tous les jeudis,
- abandonner les ascenseurs et marcher au moins 20 min par jour.
Quand on le lit et qu'on vient de maigrir, qu'on en a mangé du son d'avoine, qu'on en a avalé des protéines, on se dit sans doute : "trop facile !". Mais au fil du temps, les habitudes reviennent, on préfère de bonnes tartines de pain aux galettes de son d'avoine, on ne peut pas refuser un dîner d'amis un jeudi, ... il est très difficile quand on mène une vie normale avec un travail, une famille, des amis, des vacances de respecter ces trois conditions. Bien sûr, cela existe, on m'a parlé d'une dame qui part en vacances avec des kilos de son d'avoine... Le faire, c'est vraiment s'imposer une sérieuse contrainte qu'on aura sans doute envie de lâcher à un moment ou à un autre. Mais on se dira, comme dans la plupart des régimes : c'est de ma faute, ce n'est pas de la faute du régime"...
Aujourd'hui, bien sûr que vous verrez de nombreuses personnes perdre du poids rapidement. Mais ce régime n'est pas nouveau et on voit aussi celles qui ont repris tous leurs kilos avec un bonus. Ne faudrait-il pas en tirer des leçons ?
Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'histoire éternelle des régimes, je vous recommande le livre de Gérard Apfeldorfer, "Maigrir, c'est fou" (Odile Jacob de poche). Et le site du G.RO.S. (Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids).
22:31 Publié dans Activités, medias, lectures..., Bien-être sans régime, Fondamentaux | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : diététique, nutrition, régime dukan, minceur, maigrir, hyper-protéiné, protéines, les régimes ne marchent pas, critique du régime dukan, apfeldorfer, maigrir c'est fou | | Facebook | | Imprimer
Le plein d'ateliers pour la rentrée !
Dès la rentrée de septembre, je proposerai à nouveau plusieurs ateliers ludiques, informatifs et interactifs : à la fois des nouveautés et des reprises d'ateliers réclamés. Voici la liste des thèmes prévus au programme.
MANGER, UNE QUESTION DE SENS : Un atelier pour faire un point global sur sa relation à l'alimentation, comprendre ce qui va et ce qui pourrait aller mieux, et envisager si besoin des changements concrets et réalistes pour allier sérénité et gourmandise.
JE MANGE QUAND JE SUIS STRESSE/E... QUE FAIRE ? : Nous vivons dans un monde stressant : le travail, la famille, les amis, les contraintes de la vie quotidienne : on veut tout faire, on court, on s'énerve, on vit sous pression. Et souvent, on trouve de la détente et du réconfort dans l'alimentation. Il s'agira de comprendre ce qui nous stresse, d'apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions sans que cela se transforme en grignotage de compensation au bureau ou le soir en rentrant, de trouver des moyens de ne pas ajouter le stress d'un repas pris à toute vitesse à la tension du travail, ... Elles ont dit : "Une chose est certaine, on sort de cet atelier déjà plus légère !) (Patricia)
MANGEONS AVEC TOUS NOS SENS, LA VRAIE GOURMANDISE : Aujourd'hui, bien souvent, on mange trop vite, machinalement, en faisant autre chose. Ou on est gourmand mais on croit que manger, c'est seulement une affaire de papilles. Un atelier ludique et informatif pour réapprendre à manger avec tous ses sens et initier ainsi un vrai changement dans sa façon de s'alimenter ! Avec mise en pratique à la clé.
TRANSPOSONS NOS TALENTS D'ORGANISATION AUX REPAS (spécial femmes actives !) : Nombreuses sont celles qui gèrent admirablement une carrière réussie, des responsabilités, avec un grand talent d'organisation, de préparation, d'animation, ... bien souvent, les mêmes se retrouvent fort démunies quand il s'agit des repas à la maison. Presque rien dans le frigo, des enfants ou un mari qui demandent "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" ou qui geignent "Encore la même chose !". Et cela peut les entraîner dans des abîmes de culpabilité. Conseils et astuces pour être plus sereine et efficace quant à la gestion des repas. Elles ont dit : "J'ai adoré cet atelier, il m'a fait prendre conscience de mes besoins pour mieux m'organiser à un moment charnière de ma vie" (Sophie)
DETACHONS-NOUS DE L'OBSESSION DE LA MINCEUR : Vouloir ressembler aux modèles de la mode et des médias entraîne de trop nombreuses femmes dans une spirale de régimes qui produit malheureusement le plus souvent kilos supplémentaires et mal-être. Il s'agira de remettre en question le modèle unique de beauté présenté, afin de privilégier le bien-être plutôt que la minceur à tout prix.
BOYCOTTONS LE PREMIER REGIME ! (spécial ados) : Quand les couvs de magazine ou les copines font la surenchère en matière de régimes, les ados sont facilement influençables. Si le comportement de votre fille commence à vous inquiéter, qu'elle vous montre de la graisse imaginaire ou commence à supprimer certains aliments, peut-être serait-elle intéressée par cet atelier spécialement dédié aux adolescentes, pour comprendre le fonctionnement des régimes, conserver le plaisir de manger, réfléchir au modèle unique de beauté qu'on nous propose.
LA BRIOCHE N'EST PAS UNE FATALITE ! (spécial hommes) : Repas d'affaires, dîners entre amis bien arrosés, abandon du sport des jeunes années : en prenant de l'âge, beaucoup d'hommes se retrouvent progressivement avec quelques rondeurs localisées, souvent joliment nommées : poignées d'amour, brioche, ... Les hommes sont en général moins obsédés par la minceur que les femmes, tant mieux. Mais de là à laisser des kilos s'installer durablement, ... Conseils pratiques pour revoir ses habitudes alimentaires avec gourmandise et sans privation.
COMMENT SURVIVRE AUX REPAS DE FAMILLE, APEROS, FETES.... ? : Quand on mange souvent dans sa famille ou sa belle-famille généreuse en mets de table, que l'on participe à des fêtes amicales, on a souvent l'impression de trop manger mais on a du mal à faire autrement pour ne pas décevoir. Avec le risque que les kilos s'installent peu à peu. Atelier ludique pour trouver des solutions concrètes à ces situations sans se fâcher avec qui que ce soit !
ATELIERS DE CUISINE POUR CUISINIERES COMPLEXEES : Quand on a eu une mère libérée qui s'est volontairement éloignée des fourneaux, on n'a pas forcément reçu un vaste héritage culinaire. Ce n'est pas une raison pour se limiter aux plats préparés ou au steak grillé. Des ateliers pour réaliser diverses variations autour de plats simples qu'on sera sûres de pouvoir reproduire.
Les ateliers durent 2h, sont limités à 7-8 personnes et la participation est de 20 euros (hors atelier de cuisine).
Si vous êtes sur Paris et que l'un de ces sujets vous intéresse, envoyez-moi un message à ariane.grumbach@bbox.fr en m'indiquant le jour de la semaine et l'horaire qui auraient votre préférence afin que je finalise au mieux le calendrier.
21:32 Publié dans Activités, medias, lectures... | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nutrition, alimentation, diététique, régime, minceur, ados, surpoids, atelier de cuisine, diététicienne gourmande, diététicienne paris 9 | | Facebook | | Imprimer
Sushis : vive la diversité ! (plaisir gourmand du 23 juin)
Mercredi, je devais me rendre dans les 15e-16e arrondissements. Du coup, j'en ai profité pour aller découvrir un restaurant japonais dont j'avais entendu parler, Sushi-Marché, rue Mirabeau. Un restaurant tranquille, vraiment japonais avec de nombreux plats typiques à la carte. Envie de goûter les sushis qui sont une spécialité de la maison.
On m'apporte une copieuse assiette avec 10 sushis et 6 makis. La serveuse, aidée par un des chefs, me décrit les différents poissons car je ne les connais pas tous. Car, pour une fois, il y a un choix original, avec par exemple des poissons que je n'avais jamais goûtés en sushis, du mérou et de la liche. Trop souvent, les menus sushis (même dans les vrais restaurants japonais) tournent autour des mêmes poissons, notamment du saumon, du thon, une crevette, de la dorade. Grand plaisir à découvrir d'autres poissons savoureux. Les sushis, sans être les meilleurs du monde, sont très bons pour Paris. Dans les autres originalités, il y avait un délicieux sushi de saumon légèrement cuit avec une sauce sucrée et un sushi d'aubergine toute fondante. Une bonne adresse si vous êtes dans les parages.
Sushi-Marché, 20 rue Mirabeau, Paris 16eme, 01 42 88 11 49. Menu sushis à 15,50 euros au déjeuner.
09:55 Publié dans Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, cuisine japonaise, diététique, nutrition, japon, sushis, sushi marché, poisson cru, paris 16eme | | Facebook | | Imprimer
23/06/2010
Utilisez-vous les herbes ? (plaisir gourmand du 22 juin)
Mardi soir, un savoureux oeuf poché agrémenté de quelques oeufs de saumon et d'un peu d'aneth : c'était moelleux, onctueux, goûteux. Pour l'accompagner, il y avait de la salade verte, un peu de salade de pommes de terre à la ciboulette, une herbe qui rehaussait très agréablement leur saveur, un peu de concombre à la crème avec des herbes mixtes. Tout cela a fourni une variété bien agréable et cela aurait été beaucoup plus triste sans ces herbes.
Pensez-vous à acheter des herbes, à en utiliser ? Lesquelles préférez-vous ? Pour ma part, j'adore le basilic et je me régale de son odeur quand j'en ai un bouquet, j'apprécie beaucoup la coriandre qui m'entraîne vers l'Asie, mais aussi le persil plat, la ciboulette, le romarin. J'utilise aussi parfois l'estragon, le cerfeuil, ... au gré de recettes.
Le mieux, c'est bien sûr les herbes fraîches. On peut les garder plusieurs jours en les lavant et en les mettant dans une boite en plastique entourées de papier absorbant. Mais, pour avoir un peu de secours en cas d'imprévu, on peut recourir à quelques herbes surgelées, mais nettement moins parfumées à mon avis.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
08:53 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, cuisine, diététique, nutrition, oeuf, herbes, aromates | | Facebook | | Imprimer
22/06/2010
Quel est votre gâteau préféré ? (plaisir gourmand du 21 juin)
Lundi soir, à l'écart de la Fête de la Musique, j'animais une conférence-cocktail sur le thème "La gourmandise ne fait pas grossir !". Cela se passait à l'initiative de "Bamboo au féminin" , club de femmes créé par Axèle Lofficial, coach-formatrice, directrice de Bamboo Conseil, qui aide les femmes à "réussir professionnellement tout en s'épanouissant personnellement". Une vingtaine de femmes cadres, avocates, ... étaient réunies. Je crois qu'elles ont apprécié d'entendre un discours différent du courant dominant sur l'alimentation, la minceur, les régimes, ... Elles ont déploré notamment le poids de cet environnement sur les jeunes ados qui se soucient de plus en plus tôt de leur poids alors que tout va bien. Je les ai encouragées à se faire plaisir au cours des repas et à manger avec plus d'attention, ce qui est possible même quand on a un emploi du temps très chargé. Un cocktail était ensuite proposé, où certaines ont tout de suite mis à profit ce qu'elles avaient entendu.
J'ai finalement assez peu profité moi-même des petits fours salés car j'ai été prise par de nombreuses conversations très intéressantes. Mais au dessert, je me suis régalée de trois petits éclairs au café. C'est sans doute un de mes gâteaux préférés, avec la tarte aux pommes ou aux prunes, le Paris-Brest, ... Et ce n'est pas si simple de trouver de bons éclairs au café car il faut une équilibre subtil entre le sucre du glacage, l'amertume de la crème au café, une pâte à choux moelleuse mais pas trop ramollie, ... Sur ce sujet, j'attends avec impatience l'avis des très gourmands Raids Patissiers pour dénicher les meilleurs de Paris ! D'autres préfèrent le mille-feuilles, la tarte au chocolat, le baba au rhum, ... Et vous, avez-vous un gâteau préféré ?
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
14:44 Publié dans Activités, medias, lectures..., Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, nutrition, diététique, minceur, régime, diététicienne gourmande, maigrir, tremplin pour les femmes | | Facebook | | Imprimer