Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2010

C'est la saison de la rhubarbe (plaisir gourmand du 10 juin)

Jeudi midi, j'animais un atelier de cuisine pour l'association Dessine-moi un mouton, association aidant les familles confrontées au virus du sida. Les participantes, d'origines diverses, étaient très sympathiques, et étaient pour la plupart des cuisinières assez expérimentées, qui avaient chacune leurs coutumes culinaires. J'avais prévu un menu facile, de saison et pas trop long à préparer pour avoir aussi le temps d'échanger sur leurs habitudes alimentaires :
- une salade grecque (tomate-concombre-feta-olives), mélange de textures et de couleurs rafraîchissant,
- du blé au poulet et au basilic, où le basilic apportait un délicieux parfum qui changeait tout,
- une compote  rhubarbe-pomme-fraise, acidulée-sucrée juste à point. C'est la saison de la rhubarbe, que j'adore. J'avais déjà fait la semaine dernière une très bonne compote rhubarbe-fraise. Ne connaissant pas les goûts des participantes (tout le monde n'aime pas ou ne connait pas la rhubarbe), j'ai pensé que la pomme adoucirait l'acidité de la rhubarbe sans nécessiter l'ajout de beaucoup de sucre. C'était bien le cas et cette compote était délicieuse. Certaines ont découvert ce fruit et prévu de le réutiliser. De même, elles ont aimé le blé qui peut appporter une variation par rapport au riz ou aux pâtes. Pouur moi, c'était donc un atelier réussi : une bonne ambiance, tout le monde qui met la main à la pâte et des idées à emporter.

P1010819.JPG

La compote de rhubarbe, c'est joli, ça sent bon, et c'est délicieux !

Cela se passait dans un très beau lieu, Rrose Sélavy, un espace d'ateliers artistiques du 9eme arrondissement.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion. 

10/06/2010

les courgettes, c'est bon sous toutes les formes (plaisir gourmand du 9 juin)

P1010838.JPGAu menu, mercredi soir, de délicieuses courgettes sautées avec un peu de menthe. Elles accompagnaient des coquilles St Jacques d'Erquy avec sauce au citron vert, rescapées de l'hiver après un passage au congélateur (ne pas abuser de cette pratique, il vaut toujours mieux manger frais et de saison).
Les courgettes étaient délicieuses et je me réjouis d'en manger actuellement sous différentes formes : dans une omelette, en salade avec de la feta, en spaghetti, sans doute bientôt dans une ratatouille, en soupe, grillées, farcies, ... C'est vraiment un légume qui se prête à de multiples variations, seule ou accompagnée. Elle se marie très bien notamment aux autres légumes d'été, à la menthe ou au basilic, à certains fromages comme le chèvre ou la feta, ... Aucune lassitude à craindre !

NB : un emporte-pièce a permis de faire un petit "gâteau" 100% courgettes pour une jolie présentation.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion. 

08/06/2010

Le sucré-salé, c'est bon ! (plaisir gourmand du 7 juin)

Si on a l'impression de manger souvent la même chose, qu'on manque d'idées pour se renouveler, qu'on a un ingrédient qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser, il ne faut surtout pas désespérer. Les ressources sont nombreuses : internet, revues de cuisine et bien sûr, les livres de cuisine. Cela permet de relancer la créativité, d'utiliser un ingrédient selon un autre angle. Ainsi, avant de faire les courses, j'avais ouvert un livre de cuisine, "L'Atelier Bio" que j'avais beaucoup utilisé cet automne-hiver. Et j'ai trouvé une recette originale qui m'a fait envie : une salade de blé aux fruits rouges et au lait de coco.

Je n'ai pas suivi les ingrédients à 100 % : on peut faire avec ce qu'on a du moment que cela préserve le coeur de la recette et des accords agréables. Et selon le résultat, on adaptera une autre fois. C'était très simple et rapide (on prépare les ingrédients pendant que le blé cuit). Il y avait du blé, des graines germées, de la roquette, des fraises, des framboises, de la coriandre, une sauce à base de lait de coco et citron vert : une explosion de saveurs et de textures en bouche, un vrai régal printanier !

P1010821.JPG

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion. 

 

06/06/2010

Oui, on peut maigrir en mangeant des pâtes ! (plaisir gourmand du 5 juin)

Samedi soir, pâtes tout à fait délicieuses au menu : des spaghetti avec des courgettes, du basilic, des dés de mozzarella, quelques copeaux de fromage de brebis. Un mélange de goûts fort harmonieux. Les courgettes étaient elles-mêmes taillées en spaghetti (grâce à un ustensile qui ressemble à une sorte de taille-crayon à légumes) : ce peut être un moyen amusant de renouveler la façon de manger certains légumes.

Les pâtes se prêtent à toutes sortes d'apport, il suffit de suivre les saisons et son imagination. J'ai parfois du mal à convaincre mes patients que cela peut constituer un plat unique et pas seulement un accompagnement. On n'a pas besoin de manger de la viande à tous les repas. Par ailleurs, contrairement à une idée qui est encore assez répandue, les pâtes ne font pas grossir ! Comme tout aliment, cela dépend de la quantité, de notre faim, de l'accompagnement. On peut maigrir en mangeant des pâtes. C'est même recommandé. Car quand on limite trop les féculents, notamment au déjeuner, on risque fort d'avoir un coup de barre dans l'après-midi car on ne peut pas se passer de féculents (pâtes,riz, pain, pommes de terre), sources d'énergie. Outre l'inconfort que cela peut amener, c'est alors qu'on craque pour ce qu'on a sous la main, sans forcément beaucoup de plaisir. Alors, mangeons des pâtes (si on aime ça)!

P1010808.JPG

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion. 

05/06/2010

Les ados et la minceur : apparence, urgence, souffrance

Fotolia_regime2.jpgJ'ai été très triste il y a quelques jours de ne pouvoir aider une jeune fille venue avec sa souffrance. Elle était vraiment charmante. Elle avait quelques rondeurs sans excès et celles-ci étaient surtout dues à une alternance de régimes stricts et de lâchages. Elle rêvait de revenir au poids le plus bas qu'elle avait connu, soit une perte de poids de 6 kg mais n'y arrivait pas car elle craquait sans cesse sur des aliments "interdits", enfermée dans le cercle vicieux privation/craquage/culpabilité/mal-être/re-craquage.

Je lui ai proposé de travailler sur une pacification de son comportement alimentaire, qui lui permettrait de revenir à son poids d'équilibre. Je ne pouvais prédire combien de temps cela prendrait. Or, l'urgence était pour elle de perdre ces kilos en à peine un mois pour enfiler ses maillots de bain taille 36 pour les vacances. L'éventualité d'aller à la plage avec ces rondeurs lui était insupportable. Cela peut paraître futile mais elle était vraiment très mal. L'adolescence est le moment où l'on est le plus sensible émotionnellement à son environnement. Et où l'on a du mal à se convaincre que l'apparence extérieure peut être différente de la norme. Elle avait quand même une dose de bon sens et d'écoute des besoins de son corps car elle avait tenté le fameux régime du Dr D dont j'ai parlé récemment et elle avait arrêté après 2 jours !

Finalement, nous nous sommes séparées car je n'apportais pas la solution miracle attendue. Je vois trop les dégâts des régimes après un certain nombre d'années pour pouvoir en prescrire. Mon petit espoir serait qu'il lui reste peut-être dans un coin de sa tête l'idée d'écouter sa faim et de manger avec plaisir. Comment en arrive-t-on là ? J'y ai vu une triple responsabilité : celle de son père qui l'avait mise au régime à 8-9 ans, celle de la société qui nous impose la minceur à tout prix, la sienne quand même un peu pour ne pas vouloir entamer un travail pour rehausser son estime d'elle-même qui lui permettrait de voir sa valeur au-delà du seul physique.

Je poursuivrai à la rentrée mes ateliers, notamment celui pour les ados, que j'appelle "Boycottez le premier régime !" pour les inciter à ne pas entrer dans cette spirale sans fin.

 

 

04/06/2010

Onigiri, un repas vite prêt (plaisir gourmand du 3 juin)

Les onigiri, c'est l'équivalent d'un sandwich pour un Japonais, le stade le plus simple du repas à emporter. C'est plus rapide à préparer qu'un bento, il n'y a quasiment qu'à cuire le riz (du riz rond japonais qu'on aura préalablement lavé). Ce mercredi, sachant que j'aurai peu de temps pour déjeuner, j'en avais préparé deux, qui font partie des grands classiques : l'un aux prunes ume et l'autre au saumon teriyaki. On cache la garniture au milieu du riz et c'est un plaisir de la découvrir. On enrobe cela au dernier moment d'une feuille de nori qui apporte une saveur supplémentaire et facilite la prise en main. Les deux étaient un vrai régal. Et, comme les Japonais pensent à tout, il y a même des boites spéciales pour le transport d'onigiri, qui arrivent ainsi intacts !

P1010801.JPG

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion. 

03/06/2010

L'omelette, un plat facile pour le dîner (plaisir gourmand du 2 juin)

P1010794.JPGMais pas n'importe quelle omelette ! Pas une omelette nature, un peu tristounette peut-être. Celle-ci était à la ciboulette et aux courgettes, ces dernières la rendant toute moelleuse. Il y avait aussi quelques copeaux de fromage de brebis. Le principe est simple et déclinable : on fait revenir dans une poêle des dés de légumes (de saison ou éventuellement surgelés), on verse dessus les oeufs battus et on laisse cuire tranquillement. Ensuite, on peut au choix la retourner pour cuire l'autre coté ou sinon la faire dorer au four si la poêle a un manche pas trop long ou amovible. C'ela donne une omelette plate, une sorte de tortilla espagnole ou frittata italienne : pour les personnes qui veulent faire simple, c'est plus facile qu'une omelette à la française qui requiert une certaine dextérité. Et le résultat est différent, d'une cuisson plus uniforme. On l'avait accompagnée d'une salade. Elle est très bonne froide aussi s'il en reste. A tester, non ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion. 

02/06/2010

Avec les fruits, varions les plaisirs (plaisir gourmand du 1er juin)

Mardi, déclinaison de fruits pour le plaisir et selon les circonstances :

- un fruit le matin : de la fraîcheur, du goût, des vitamines.

- une salade de fruits frais à midi : de la couleur, des saveurs variées. Pensez-vous à en préparer chez vous ? On utilise les fruits de saison et franchement, ce n'est pas long à préparer. Des fruits découpés, un peu de jus de citron ou d'orange, pas besoin de sucre si les fruits sont bons et on peut décliner cela à l'infini. Un délicieux dessert. Et bien sûr, cela n'a rien mais vraiment à voir avec une salade de fruits en boîte !

- des fruits secs l'après-midi pour tenir en vue d'une longue soirée. C'est bien pratique d'en avoir sous la main pour combler un petit creux.

Je ne calcule pas si je suis bien dans les clous de "5 fruits et légumes", je mange des fruits car j'aime ça !

P1010696.JPG
Profitons des fraises avant qu'il ne soit trop tard !

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion. 

01/06/2010

Variations sur les aliments bretons (plaisirs gourmands des 29-30-31 mai)

Il est toujours étonnant de voir comment la cuisine peut transfigurer un aliment et le présenter sous des saveurs variées.
Un mois de mai inhabituellement riche en voyages et nous voilà cette fois du côté de St Malo et Cancale pour savourer quelques délices de la mer et autres. Nous avons ainsi eu l'occasion de goûter de délicieuses huîtres de quatre façons :

- au naturel, très iodée et douce à la fois, c'est toute la mer qu'on déguste.

- fumée à la cannelle et à la badiane, surprenante et délicate, au délicieux restaurant Tanpopo de St Malo.

- entourée d'une gelée et purée de pomme, sucrée et fondante, une merveille de la Table Breizh Café de Cancale.

- frite, étonnante et croustillante, une pratique japonaise inhabituelle ici, à cette même Table.

Ces très différentes saveurs autour de l'huître montrent à quel point les cuisiniers peuvent créer des mets différents avec un même ingrédient. De la même façon, avec probablement un peu moins d'imagination, nous pouvons varier les préparations d'un aliment. C'est un moyen de multiplier les plaisirs gustatifs, d'éviter la lassitude, de réussir à faire manger un aliment à ceux qui y sont réfractaires.
Basez-vous sur les aliments de saison, écoutez votre inspiration et vos repas seront variés et appétissants.

huitres 001.jpg

D'autres variations nous ont charmés, autour du sarrasin. La Bretagne est le pays du sarrasin (anciennement appelé blé noir) et on découvre aujourd'hui ses vertus santé dans la ronde incessante des aliments qu'il faudrait absolument adopter. On ne se posait pas ces questions auparavant et on utilisait du sarrasin parce qu'on n'avait pas vraiment le choix.
Donc, j'ai savouré le sarrasin au travers de deux crêpes toutes simples, salée et sucrée (plus rare mais ne pas hésiter à le demander) :
- au beurre aux algues, un mélange terre et mer savoureux,
- au miel de sarrasin, riche en arômes : douceur et amertume se mêlent avec gourmandise.

Mais la Bretagne n'est pas le seul endroit où on utilise le sarrasin et un chef japonais installé en terre cancalaise est bien heureux d'en utiliser pour fabriquer ses traditionnelles soba à la main (80% de farine de sarrasin, 20% de farine de blé), qui sont ainsi bien fermes.

Toujours curieuse, j'ai aussi acquis du sarrasin décortiqué que je vais cuisiner comme du riz (à faire revenir d'abord dans un peu de matière grasse pour préserver sa texture). Je pense qu'on peut ensuite l'utiliser avec des herbes, des dés de légumes ou en accompagnement. Je vais l'utiliser sans tarder (n'avez-vous pas souvenir de produits que vous achetez en voyage sous le coup d'une fabuleuse émotion gustative  et qui végètent sans fin au fond d'un placard ?!).

Dans la région, il faut bien sûr se régaler d'huîtres et crêpes mais, si vous êtes curieux(se), amateur de cuisine japonaise raffinée ou simplement fin gourmet, je vous recommande donc deux adresses :
- Tanpopo à St Malo, une cuisine japonaise soucieuse d'exploiter les produits locaux avec créativité.
- La Table Breizh Cafe, récemment ouvert à Cancale, avec un excellent chef qui, après des années de cuisine francaise en France et au Japon, met son expérience au service d'une cuisine d'inspiration japonaise mais surtout subtile et délicieuse dans un très beau décor à la sobriété toute nipponne.