Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2010

Oui, on peut maigrir en mangeant des pâtes ! (plaisir gourmand du 5 juin)

Samedi soir, pâtes tout à fait délicieuses au menu : des spaghetti avec des courgettes, du basilic, des dés de mozzarella, quelques copeaux de fromage de brebis. Un mélange de goûts fort harmonieux. Les courgettes étaient elles-mêmes taillées en spaghetti (grâce à un ustensile qui ressemble à une sorte de taille-crayon à légumes) : ce peut être un moyen amusant de renouveler la façon de manger certains légumes.

Les pâtes se prêtent à toutes sortes d'apport, il suffit de suivre les saisons et son imagination. J'ai parfois du mal à convaincre mes patients que cela peut constituer un plat unique et pas seulement un accompagnement. On n'a pas besoin de manger de la viande à tous les repas. Par ailleurs, contrairement à une idée qui est encore assez répandue, les pâtes ne font pas grossir ! Comme tout aliment, cela dépend de la quantité, de notre faim, de l'accompagnement. On peut maigrir en mangeant des pâtes. C'est même recommandé. Car quand on limite trop les féculents, notamment au déjeuner, on risque fort d'avoir un coup de barre dans l'après-midi car on ne peut pas se passer de féculents (pâtes,riz, pain, pommes de terre), sources d'énergie. Outre l'inconfort que cela peut amener, c'est alors qu'on craque pour ce qu'on a sous la main, sans forcément beaucoup de plaisir. Alors, mangeons des pâtes (si on aime ça)!

P1010808.JPG

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion. 

Commentaires

J'adooooooore les spaghetti ou tagliatelles de légumes...
Les tagliatelles se réalisent avec un simple économe (épluche-légumes) mais je vais toutefois essayer de me procurer le "taille-crayons" à légumes...
Merci Ariane !

Écrit par : Blueby | 06/06/2010

hello Blueby, bien sûr, on n'est pas obligés de se doter de tous les gadgets culinaires, c'est bien d'avoir ceux dont on pense faire un usage régulier, donc si tu adooooores, cela vaut peut-être la peine. Ce "taille-crayon" permet de faire des spaghetti de légumes plus fins et plus longs qu'un économe. Attention à les cuire très légèrement pour garder le croquant.
Bon dimanche gourmand (le mauvais temps incite à se mettre en cuisine !)

Écrit par : Ariane | 06/06/2010

C'est vrai que bon nombre de personnes pensent à tort, que les pâtes, les pommes de terre ou le riz font grossir... Moi, j'essaie de consommer des féculents à chaque repas, en variant les plaisirs (blé, pâtes, pommes de terre, riz, etc... En tout cas, je suis bien contente qu'une professionnelle de l'alimentation pense la même chose que moi ^^ Ca m'énerve de voir toutes les filles du boulot ne manger que des crudités et se plaindre qu'elles ont le ventre ballonné...

Écrit par : Geckomoon | 06/06/2010

Je suis pour... les pâtes ne sont pas mauvaises. C'est vrai qu'on les "diabolise" trop. Puis, c'est ce qu'on met dedans et les quantités qu'on mange qui sont exagérées. Je me rappelle de pates à la cantine de l'école (et ça remonte à loin...) qui baignaient dans une huile non identifiée. Elles étaient en plus servies avec une sauce tomate bien salée et sur les quantité... je me passe de commentaires!

Je comprends pas pourquoi on nous donne ça au lycée comme référence alimentaire et après qu'on s'étonne sur les résultats sur le poids et les obsessions de minceur!

Merci pour ce message et l'assiette à l'air vraiment délicieuse!

lili

Écrit par : Régime au beurre | 06/06/2010

Merci Geckomoon, ravie de voir que vous êtes d'accord : proposez à vos collègues de venir faire un tour sur mon blog, peut-être cela les aidera à changer d'avis ;) ?

Merci Régime au beurre, oui, c'était délicieux. Et en effet, dommage qu'on mange si mal dans les cantines alors qu'il faudrait donner le goût des bons aliments. Que ce soit pour les pâtes ou pour le reste, il ne faut pas hésiter, à tout âge, à re-goûter un aliment qu'on n'avait pas aimé à la cantine : il y a de fortes chances que ce soit la préparation qui n'était pas bonne, pas l'aliment en soi. Bravo pour votre blog gourmand et comme vous l'avez peut-être lu ici, je suis très en phase avec la démarche anti-régime de Guylaine Guevremont dont vous parlez.

Écrit par : Ariane | 06/06/2010

C'est vraiment bon à savoir, moi qui suis fan des pâtes et qui justement m'empêchais complètement d'en manger par crainte de prendre du poids :)

A +

Marie

Écrit par : Régime | 10/06/2010

Marie, comme je le répète souvent sur ce blog, les féculents (pain, pâtes, riz, ...) sont des fournisseurs d'énergie indispensables et ce n'est pas eux qui font grossir. On prend du poids quand on mange TROP en général. Nous avons besoin d'une alimentation variée et adaptée à nos besoins.

Écrit par : Ariane | 10/06/2010

Les commentaires sont fermés.