18/08/2010
Saveurs du Japon (plaisirs gourmands de l'été 2010)
Comme certain(e)s d'entre vous l'avaient peut-être compris, ce blog était un peu en sommeil du fait des vacances comme beaucoup. Et celles-ci m'ont menée au Japon, pays que j'adore et qui me passionne, notamment sur le plan culinaire. Une nouvelle fois, nous nous sommes régalés d'aliments connus et de mets inconnus, ce qui n'enlève rien au plaisir gustatif qu'ils procurent. Je ne peux pas rendre compte de tout ce que nous avons goûté (ou eu envie de manger, car il y a une telle masse d'aliments qu'il ne peut être question de tous les goûter !).
Les vedettes du voyage
Il fait vraiment très chaud au Japon en été (et très beau) et, pour avoir un temps un peu plus doux, nous avons poussé jusqu'à l'Hokkaido, l'île la plus au Nord du Japon. Le poisson y est d'une fraîcheur extrême et nous y avons mangé de merveilleux sushis, peut-être parmi les meilleurs qu'on peut manger au Japon (et impossible malheureusement de trouver un équivalent en France) : des sushis au restaurant mais aussi du poisson cru, des oeufs de saumon, des oursins d'une douceur inouïe, et cela parfois dès le petit déjeuner au marché aux poissons de Sapporo ou d'Hakodate.
Manger du poisson et des crustacés n'était pas une surprise mais on a aussi découvert que la spécialité estivale de la région, pas trop dépaysante, était le melon, proposé à toute heure : il parait très mûr de texture mais il est toujours impeccablement à point et sucré. Un régal, qu'on trouve aussi bien au marché en part pré-découpée à manger sur le pouce, que dans les dîners de "ryokan" (auberge traditionnelle) ou décliné en jus, glace, bonbon, ...
Une autre constante de notre voyage a été le dadacha-mame : une petite fève verte dans une cosse, délicieuse à l'apéritif, cousine proche d'un aliment qu'on commence à connaitre en France, l'eda-mame (on en trouve dans les épiceries japonaises et même depuis quelque temps chez Picard).
Et bien sûr, omniprésent, le riz (sauf quand on mange un repas à base de pâtes !) et notamment l'excellent riz de la variété koshi-hikari, d'une blancheur nacrée, produit dans la région de Niigata, dont nous avons traversé les grandes étendues vertes.
Les grands classiques nippons
Au menu, il y a eu aussi bien sûr les grands classiques dont on se lasse pas :
- Les tempura, notamment délicieuses quand elles sont à base de légumes avec une très fine couche de pâte. Leur composition varie car elles utilisent souvent des légumes locaux et de saison. Exemple : les pousses de bambou.
On trouve aussi très souvent le duo "tempura soba", avec des soba servies froides en ce moment.
- les yakitori,
- des gyoza (raviolis) frais et goûteux,
- le thé, souvent froid, mais parfois aussi un matcha
Le plaisir des yeux
Comme je l'ai déjà évoqué, les Japonais accordent une grande importance à l'aspect visuel des plats et certains repas sont un régal pour les yeux avant de l'être pour le goût.
Autre fête pour les yeux, qui est un des grands plaisirs des gourmands qui se rendent à Tokyo : déambuler dans le sous-sol de grands magasins, dévolu à la nourriture sous toutes ses formes. Cela regorge de produits frais, de spécialités japonaises (miso, algues, ...), de toutes sortes, de plats de traiteur tous plus appétissants les uns que les autres. Et, si on y va en fin de matinée, on peut goûter toutes sortes de mets et quasiment faire ainsi son déjeuner.
Les fruits sont traités comme des produits de luxe, et en ont parfois le prix, mais ils sont délicieux.
Une cuisine de saison
Les Japonais sont très respectueux des saisons et leur cuisine s'adapte à l'été. Ainsi, on peut souvent avoir une petite gelée fraîche à la place d'un gâteau, en accompagnement d'un thé par exemple.
La gelée est d'ailleurs utilisée aussi dans les plats salés et a un effet rafraîchissant bienvenu. Par ailleurs, les Japonais adorent les glaces, c'est donc un de leurs grands plaisirs d'été, avec la bière : il y a des "beer gardens" partout et des bars à bière branchés où les gens font la queue sous le soleil pendant des heures). Et, très souvent, on nous offre à boire dans les boutiques : du thé glacé ou du mugicha (boisson à base d'orge).
Et un des grands plaisirs de ce voyage culinaire, c'est la variété, qui permet de ne pas ressentir de lassitude ou de manque de ses aliments habituels.
18:33 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : alimentation, cuisine japonaise, japon, vacances, poisson cru, gourmandise, plaisir de manger | | Facebook | | Imprimer
17/08/2010
Les plaisirs gourmands, cela reprend demain !
De retour du Japon où la température était propice à une paresse proche de celle qu'on peut imaginer ci-dessus, je vous raconterai demain de multiples plaisirs gourmands vécus là-bas.
19:37 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : japon, gourmandise, cuisine japonaise, alimentation, asie, vacances | | Facebook | | Imprimer
12/08/2010
Comment se passent les consultations ? ?
La première consultation, après la prise de rendez-vous, est consacrée à une écoute approfondie des habitudes alimentaires de la personne, son histoire alimentaire, ses goûts, ses préférences, son mode de vie, sa relation à la nourriture, ses éventuels régimes auparavant, les raisons perçues d'une prise de poids, ... Cette consultation dure entre 1h00 et 1h15. A l'issue de cette consultation, on commence à tracer les grandes lignes du travail qu'il y aura à conduire ensemble.
Lors de la deuxième consultation, qui dure environ 1 heure, nous approfondissons certains aspects, éventuellement sur la base d'un "carnet alimentaire" que je donne parfois à la fin dela première consultation, pour noter ses consommations alimentaires et un certain nombre de points à observer. Sur cette base, on précise le programme de travail. Celui-ci n'a rien de définitif, il peut bien sûr être amené à évoluer en fonction des consultations suivantes, selon la façon dont les choses se passent.
Entre deux consultations, on se met le plus souvent d'accord pour que la personne réalise un "travail", une réflexion, des observations, des exercices, ... , afin de faire progressivement évoluer son comportement face à l'alimentation, dans les domaines où un besoin a été identifié. Cela passe beaucoup par l'expérimentation, nettement plus utile pour enclencher un changement d'habitude que des grands discours. Il peut s'agir par exemple, de retrouver la sensation de faim, de savoir s'arrêter de manger, de répondre à ses émotions, son stress, ... autrement qu'en mangeant, de se réconcilier avec des aliments qu'on s'interdit, ...
Dans certains cas, j'aide également les personnes, si besoin, à diversifier leur alimentation, en leur donnant des conseils pratiques, des idées, des astuces.
Le rythme que je propose en général est d'une consultation toutes les deux semaines au début puis c'est davantage espacé, sauf souhait particulier de la personne. Les consultations suivantes durent environ 45 minutes. Le prix de toutes les consultations est 50 euros.
Les consultations de diététicienne ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. De nombreuses mutuelles peuvent prendre en charge une partie du montant des consultations.
08:45 Publié dans Activités, medias, lectures..., Fondamentaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : diététicienne, nutritionniste, alimentation, consultation de diététique, diététicienne gourmande, mincir sans régime | | Facebook | | Imprimer
26/07/2010
L'été, c'est sympa de pique-niquer !
En vacances, on part souvent se promener à la découverte des paysages, villages, sites environnants. A pied, à vélo, en voiture, en bus, ... Parfois, on part à la découverte des petites auberges locales. Mais d'autres fois, par économie ou pour avoir la liberté de s'installer où on veut et le plaisir de manger à n'importe quelle heure, on préfère pique-niquer. Et on se trouve un lieu idyllique pour cela. Pour en faire aussi des moments de grand bonheur gustatif, on peut peut-être changer un peu du saucisson, des œufs durs ou des tomates cerise.
Vous pouvez décider de vous fixer une règle stricte pour que ce soit un pique-nique à déguster en toute facilité : que tout puisse se manger avec les doigts ! Bien sûr, vous allez penser sandwiches et pourquoi pas ? Mais on peut profiter de l'été pour changer du traditionnel jambon-beurre. A vous les sandwiches tomate-mozzarella, jambon de Parme-ricotta-roquette, concombre-oeuf-salade, ratatouille,... A imaginer en fonction des ressources locales et en utilisant des pains variés.
-
- Le sandwich, un habitué des pique-nique !
- Il y a plein d'autres possibilités. Il est peu probable que vous disposiez du matériel pour réaliser muffins et autres mini-cakes charmants dont regorgent les magazines. Mais vous pouvez préparer une quiche que vous découperez à l'avance (chèvre et courgettes, tomates et thon, ...), une tarte à la tomate, un cake salé en tranches, ou une omelette froide à proposer en gros cubes (le plus simple, il suffit d'une poêle !). Une soupe froide dans une thermos et servie dans des gobelets peut être une note de fraîcheur agréable (à acheter toute prête sans doute, il ne s'agit pas non plus de passer des heures en cuisine !). Pour le dessert, il sera préférable d'opter pour des fruits pas trop juteux (abricots, cerises, ...) éventuellement piqués sur des brochettes, ou pour des yaourts à boire.
- L'avantage de ce « finger picnic », c'est qu'on peut s'installer un peu n'importe où, pas besoin d'un grand confort. Mais n'oubliez pas les serviettes en papier !
- Pas besoin du panier en osier et de la nappe à carreaux pour réussir son pique-nique !
Si vous préférez un pique-nique plus confortable, avec assiettes et couverts, vous pouvez donner libre cours à votre créativité : salades variées (voir "Tables d'été"), terrine de légumes ou de poisson ; fromage ; compotes, ...
Dans tous les cas :
- Pensez à vous munir d'une glacière ou a minima d'un sac isotherme ;
- Attendez d'avoir une bonne faim pour profiter au mieux de tous les mets préparés ;
- Ne prévoyez pas des quantités pantagruéliques, cela vous évitera de trop manger ou de rapporter des restes.
- Trouvez un endroit calme et agréable ;
- Prévoyez éventuellement une bâche ou un plaid pour vous asseoir.
Et régalez-vous !
Photo pique-nique © lily - fotolia.com
08:42 Publié dans Pistes pour bien manger | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, cuisine, diététique, nutrition, été, pique-nique, sandwich | | Facebook | | Imprimer
22/07/2010
Le Café qui parle... aux gourmands (plaisir gourmand du 21 juillet)
Quand on est gourmand, on est souvent prêt à faire des kilomètres pour une bonne table. Mais c'est sympa et bien pratique aussi d'avoir des bons restaurants près de chez soi. On a donc été ravis de découvrir Le Café qui parle, rue Caulaincourt, dans le 18ème.
On y a dîné mercredi soir. Cadre agréable, service cool et menu tentant. Et aucune déception dans les assiettes. J'ai beaucoup apprécié une entrée : "Raviole ouverte de tourteau avec bouillon glacé de tomate et tartare d'avocat". C'était frais, plein de saveurs et de textures se complétant fort bien, original. Le reste était à l'identique, avec des bons produits très bien travaillés. Une adresse à retenir.
On mange pour 30-40 euros le soir mais il doit être intéressant de tester la formule du midi entrée-plat à 12,50 euros.
Le Café qui parle, 24 rue Caulaincourt, Paris 18ème, 01 46 06 06 88.
08:52 Publié dans Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : restaurant, café qui parle, montmartre | | Facebook | | Imprimer
21/07/2010
Faisons-nous plaisir au déjeuner (plaisir gourmand du 20 juillet)
J'entends souvent les personnes qui viennent me voir parler de leur déjeuner comme de quelque chose de purement utilitaire : la nécessité de reprendre de l'énergie, une occasion de manger équilibré. Mais souvent, le plaisir est absent de ce repas. Or, il me semble que plus on a de repas sans plaisir gustatif, plus on ira chercher ce plaisir à d'autres occasions, dans du grignotage sucré par exemple. Donc, il est important de réintégrer le plaisir dans le repas et notamment dans le plat principal.
Un des moyens de se faire plaisir, ce peut être notamment de préparer son déjeuner si on en a le temps et si ses conditions de travail le permettent. C'est ce que j'essaie de faire plusieurs fois par semaine (ne nous fixons pas des objectifs trop ambitieux !).
Ce mardi, j'avais préparé une salade typique d'été : melon-pastèque-concombre-feta, avec une touche de persil plat qui apportait un parfum inattendu très plaisant. C'était très frais et coloré, un vrai moment de plaisir !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
08:35 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cuisine, diététique, nutrition, salade, fruits, crudités, été, minceur, restriction, manger équilibré, plaisir de manger, lunchbox | | Facebook | | Imprimer
20/07/2010
Varions les salades ! (plaisir gourmand du 19 juillet)
Assortiment de salades pour un dîner fraîcheur : carottes râpées au citron, salade de pommes de terre au persil plat (ces deux-là étant rescapées d'un projet de soupe abandonné), salade de tomates et mozzarella au basilic, salade de concombre made in mandoline. Que des grands classiques : cela peut paraître banal mais c'était délicieux. Et finalement, ce sont des classiques que l'on ne mange pas si souvent que cela. Varions les salades pour varier les plaisirs d'été !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
07:35 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, nutrition, diététique, crudités, salades, légumes, été, vacances | | Facebook | | Imprimer
19/07/2010
Je n'ai rien contre la viande ! (plaisir gourmand du 18 juillet)
Ceux/celles qui lisent régulièrement ce blog ont peut-être remarqué qu'il y a assez peu de plaisirs gourmands à base de viande. Il est vrai que la viande n'est sans doute pas l'élément principal de mon alimentation, je mange davantage de pâtes, riz, légumes, oeufs, poisson ... On parle de mettre en place un "Jour sans viande" et je crois que je n'aurai aucune difficulté à atteindre cet objectif !
Pourtant, je n'ai rien contre la viande et j'en mange avec plaisir mais elle n'occupe pas une place centrale dans mes repas, contrairement à beaucoup de personnes en France qui en mangent une voire deux fois par jour. Et si quand on dit viande, on pense entrecôte grillée, je la pratique vraiment assez peu ! Je consomme plutôt des viandes mijotées (boeuf, veau, ....) ou du poulet sous diverses formes. Vous savez que la viande est un des aliments sources de protéines indispensables à notre organisme mais il y a aussi les oeufs, le poisson, la charcuterie, les produits laitiers, le tofu ... L'important, c'est la variété.
Ce dimanche midi, la viande avait pris la forme de savoureuses "saltimbocca de veau à la sauge", une recette italienne où de petits morceaux de veau sont recouverts d'une fine tranche de jambon de Parme et préparés avec du vin blanc et de la sauge. C'était accompagné de ratatouille et tout cela avait des accents du Sud fort agréables.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
06:46 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, cuisine, diététique, nutrition, viande, sources de protéines, veau, saltimbocca | | Facebook | | Imprimer
18/07/2010
Les glaces, le tube de l'été (plaisir gourmand du 17 juillet)
Samedi, le cours de NIA m'avait amenée dans le 7ème arrondissement. Assez faim en sortant et je réalise que je suis près d'un des temples de la gourmandise à Paris, les glaces Martine Lambert. Un peu de marche et m'y voilà. Il y a l'embarras du choix et, connaissant bien ces glaces, je sais qu'elles sont à peu près toutes délicieuses. Pour moi, ce sont les meilleures de Paris, à mon goût, mieux que Grom, Berthillon, Pozzetto, Caramello, Amorino, ... ! Bien sûr, comme dans toutes les bonnes maisons, ce n'est pas donné (4,70 euros pour deux boules !) mais c'est la promesse d'un grand moment de plaisir. Je préfère toujours la qualité avec un peu de rareté à la quantité banalisée.
J'ai trouvé un banc tranquille pour savourer ma glace avec lenteur : le praliné était de la pure noisette onctueuse et la framboise était tout simplement sublime comme si on avait pris les framboises les plus parfumées et qu'on les avait juste mixées et glacées. D'ailleurs, la grande attention à la qualité des ingrédients est une des marques de fabrique de Martine Lambert.
Certains qualifient la glace de "bombe calorique". C'est exagéré ! Il ne faut surtout pas se l'interdire, c'est un des grands plaisirs de l'été. Le problème sans doute, c'est que c'est onctueux et cela glisse tout seul, donc on peut en manger une très grosse quantité sans s'en rendre compte, un peu machinalement. Je vous livre quelques recommandations :
- la manger quand vous avez faim car vos sens seront davantage en éveil pour apprécier au mieux tous les parfums, donc si c'est à la fin d'un repas, prévoir de lui garder une place.
- la savourer doucement et avec attention et vous verrez que vous n'aurez pas besoin d'une énorme quantité pour avoir un grand plaisir. Ne la mangez pas trop froide, pour avoir le maximum de saveur.
- pas la peine de prendre quatre boules chez le glacier, vous y reviendrez si d'autres parfums vous tentent. Ou, si vous êtes plusieurs, goûtez les parfums des autres pour avoir de la variété. Si vous avez des bacs de glace chez vous, servez-vous dans une coupe et, avant d'y revenir, demandez-vous si vous avez vraiment encore suffisamment faim pour l'apprécier encore.
Bonnes glaces !
Martine Lambert, 192 rue de Grenelle, Paris 7ème, 01 45 51 25 30, métro Ecole Militaire (boutiques d'origine à Deauville et Trouville)
12:11 Publié dans Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : alimentation, diététique, nutrition, glaces, sorbets, martine lambert, gourmandise, été, paris | | Facebook | | Imprimer
17/07/2010
Stop aux corps normés !
Ce samedi, j'étais à un cours de NIA, donné par la co-créatrice de cette discipline, Debbie Rosas-Stewart. Ce qui est bien avec le NIA, outre le bien-être énergisant qu'il procure, dont j'ai déjà parlé ici, c'est qu'on y cultive la diversité des corps : pas des corps normés comme en danse classique, pas des corps sur-musclés comme en aérobic, pas des corps tous pareils et androgynes comme dans les magazines : non, ici, il y a des corps grands, des petits, des minces, des ronds, des maigres : tous les corps ont droit de cité et la règle est bienveillance et non jugement. Car le problème des normes, c'est qu'on veut y ressembler alors que nos corps sont faits pour être différents. Et on se met au régime, on se met sous contrôle, en restriction permanente pour atteindre un poids, une silhouette qui ne nous sont pas naturels, et pour le plus souvent prendre du poids in fine. Alors, ne pourrait-on s'inspirer du NIA pour la vraie vie et cultiver la diversité des corps ?
18:01 Publié dans Fondamentaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nia, danse, corps, femme, minceur, régime, normes, sport, modèles féminins | | Facebook | | Imprimer