Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2010

Sandwich aux sardines : plaisir gourmand du 29 avril

P1010670.JPGComment naît un sandwich ? D'abord la nécessité : un temps limité pour déjeuner entre deux consultations. Puis l'envie : peut-être fera-t-il encore assez beau pour déjeuner dehors. Un sandwich sera alors plus adapté qu'une salade. Un ingrédient : il reste de la salade de mâche du dîner de la veille. Cela ne va pas suffire pour faire un sandwich ! Alors il me revient l'idée d'un sandwich vu dans l'excellent livre de recettes de Clotilde Dusoulier, aux sardines et à la tomate. J'ai forcément une boite de sardines sous la main, cela changera du sandwich au thon plus habituel. J'ai des dés de tomate au congélateur que je fais confire, du pain de campagne que je fais griller pour qu'il ne se ramollisse pas trop vite. Et voilà un savoureux sandwich sardine-tomate-salade improvisé, dégusté tranquillement dehors.

PS : après vérification, le club sandwich de Clotilde est aussi tartiné de fromage frais, cela doit être encore mieux : ce sera pour la prochaine fois !

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion

26/04/2010

Légumes aux épices : plaisir gourmand du 26 avril

P1010665.JPGJe connais et j'apprécie le restaurant de Philippe Delacourcelle, le Pré Verre, dans le 5eme arrondissement de Paris. Il aime cuisiner les épices et il a donc écrit un livre à ce sujet pour faire partager sa passion : "Cuisiner avec des épices". Je l'ai acquis récemment en format de poche et j'ai eu envie de le tester. Je ne compte plus les recettes de cocottes de légume, légumes mijotés, ... que j'ai essayées : je trouve que c'est un moyen simple et délicieux de manger des légumes en variant les plaisirs selon les saisons. P1010663.JPG

La particularité de cette recette, comme toutes celles de ce livre, est qu'elle est épicée bien sûr. Il s'agissait de légumes variés (jeunes carottes et navets, fenouil, ...) accompagnés d'anis étoilé, cannelle, garam masala. Les légumes ont cuit tranquillement et étaient fondants. Les épices font de cette recette un plat qui s'est avéré original, très agréablement parfumé et en un mot, délicieux. On peut bien sûr varier les légumes et essayer ses propres accord d'épices.

Je vais sûrement faire d'autres recettes de ce livre : elles ne sont pas compliquées, il y a un vrai savoir-faire en matière d'épices et le tour du main du chef garantit la saveur du plat, ici par exemple du jus de citron à la fin pour caraméliser les légumes.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion

 

Les consultations vues par...Yaël

Comme le mois dernier, une personne qui m'a consultée répond à trois questions pour témoigner sur mon approche du comportement alimentaire pas tout à fait traditionnelle.

rungis oct09 004.jpgTrois questions à...Yaël, 32 ans, juriste

Q. Comment avez-vous vécu cet accompagnement ?

C'était très agréable et je n'ai jamais ressenti la moindre privation. Les "exercices" à faire entre deux séances m'ont permis d'apprendre à mieux me connaître : mes envies, mes besoins...et le fait de voir mon poids baisser au fur et à mesure sur la balance était vraiment très plaisant et motivant !

Q. Qu'est-ce que cela vous a apporté aujourd'hui dans votre relation à l'alimentation ?

J'ai aujourd'hui une relation apaisée à l'alimentation. J'ai appris à connaître et à reconnaître la faim, la satiété.  J'ai appris à manger doucement, en pleine conscience. J'ai également découvert que le plaisir procuré par ce que l'on mange est primordial pour pouvoir être rassasié et satisfait de son repas. Je m'applique donc désormais à cuisiner des plats que j'aime, avec des produits frais, de qualité.

Q. Pourriez-vous donner un exemple concret de changement dans votre façon de manger ?

Je mangeais tous les soirs deux ou trois carrés de chocolat à la place du dessert, c'était une habitude acquise depuis l'enfance, à tel point que je ne pouvais plus m'en passer. Et bien aujourd'hui avant de me jeter sur le chocolat, je me pose d'abord la question : en ai-je vraiment envie ? et le plus souvent la réponse est non! J'étais vraiment dépendante de ces carrés de chocolat et je suis fière d'avoir réussi à m'en "désintoxiquer"! Merci Ariane Grumbach !

Merci à Yaël (je n'ai pas touché une virgule de ses réponses et elles m'ont fait vraiment plaisir !) et à bientôt pour un autre témoignage.

 

 

23/04/2010

Saumon laqué à l'orange : plaisir gourmand du 23 avril

Vendredi soir, un dîner à trois composantes fort agréable, d'inspiration légèrement japonaise : saumon laqué à l'orange, épinards au sésame, riz. Le saumon (une recette vue dans un magazine de cuisine) avait mariné dans un mélange de jus d'orange et sauce soja avec du shichimi (un mélange d'épice traditionnel japonais un peu pimenté). Il il était délicieux, parfumé et moelleux. Un repas finalement assez vite prêt car tout cuit en même temps. Il faut juste être là à l'avance car le saumon doit mariner 1h30-2h avant cuisson.

P1010654.JPG

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion

18/04/2010

Stop aux cupcakes !

Ne croyez pas que ce soit le cri du coeur d'une diététicienne effrayée par le compteur calorique de ces pâtisseries ! Cela ne me fait pas peur : si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez que je suis contre les interdits, je pense qu'il faut manger de tout, je suis gourmande, y compris de pâtisseries. Donc pourquoi pas un cupcake de temps en temps ? Eh bien, non !

D'abord, pourquoi un tel engouement ?  Comme s'il n'y avait pas déjà toutes sortes de bons gâteaux ? Bon, je comprends qu'il faut toujours suivre la mode. Surtout quand elle a été inspirée par "Sex in the city". Mais s'il s'agit de succomber à la tentation et d'abandonner l'éternel "je dois faire attention" que pratiquent de nombreuses femmes, que ce soit pour quelque chose de bon ! 

A titre personnel, je n'étais pas du tout attirée par ces pâtisseries et leur coiffe crémeuse (je déteste depuis toujours la crème au beurre). Mais je n'aime pas critiquer ce que je ne connais pas et je me suis dit que je ratais peut-être quelque chose. Donc j'ai décidé de goûter enfin des cupcakes. Je n'ai pas eu à aller loin : en quelques semaines, deux boutiques entièrement dédiées à ces pâtisseries ont poussé dans mon quartier ! Il y a un choix très large, le vendeur m'a orienté vers des modèles sans crème au beurre (à la place, crème fouettée, cheesecake, ...) et j'ai choisi deux cupcakes miniatures avec des parfums a priori à mon goût. Rentrée chez moi, je les ai disposés sur une jolie assiette, toutes les conditions étaient donc réunies pour la dégustation. Eh bien, c'était ignoble ! Une espèce de génoise sans aucun intérêt surmontée d'une énorme couche de crème et glaçage totalement écoeurante et archi-sucrée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé quelque chose d'aussi mauvais ! Les deux se valaient et je ne les ai pas terminés.

D'aucuns m'objecteront que je suis sans doute tombée sur une mauvaise marque. Peut-être mais je n'ai aucune envie de recommencer l'expérience ailleurs ! A moi les éclairs au café, Paris-Brest, tarte aux pommes, madeleines, ... !

PS : pas de photo de cupcakes, ils ne le méritent pas ;)

Papillote de cabillaud : plaisir gourmand du 18 avril

"J'aime bien le poisson mais j'en fais rarement, je ne sais pas le cuisiner". Voilà une phrase que j'entends souvent chez mes patientes, un peu complexées en matière de cuisine et qui ont peur de se lancer. Pourtant, le poisson, ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose à cuisiner. Une des façons les plus simples, c'est en papillote, ce que je fis aujourd'hui. Il s'agissait d'un morceau de dos de cabillaud. J'ai préparé une papillote en papier sulfurisé (mais du papier d'alu peut faire l'affaire), j'y ai mis des pousses d'épinard, des champignons émincés, le poisson, du sel, du poivre et je l'ai recouvert d'un peu d'huile d'olive/jus d'orange/zestes d'orange/échalote/persil plat (de l'orange pour changer un peu du citron qu'on associe tellement au poisson). Toutes sortes de légumes auraient pu s'y prêter aussi, il faut juste qu'ils aient à peu près tous le même temps de cuisson. Sinon, il faut les cuire un peu avant, c'est plus de travail.

P1010640.JPG
Avant la fermeture de la papillote...

J'ai cuit cela environ 10 minutes au four à 200°. Il y a toujours un peu de suspense quand on ouvre la papillote : la cuisson est-elle bonne, la présentation est-elle restée correcte ? Tout allait bien et c'était délicieux : les légumes avaient beaucoup de goût, le cabillaud était cuit à point, l'orange apportait une note sucrée-acidulée agréable. J'ai mangé avec des baguettes, je trouve que le poisson se prête bien à cela même s'il n'y a pas de conotation asiatique dans le plat.

P1010641.JPG
... et à l'ouverture : tout va bien

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion

 

Salade crue et cuite : plaisir gourmand du 17 avril

P1010637.JPGA la suite de l'atelier graines germées Cojean-Printemps-Vitalfa, nous avons pu emporter quelques graines et cela a un peu réorienté mon idée de dîner. J'ai ainsi improvisé une salade crue et cuite aux graines germées. Soit côté cuit, des jeunes carottes, des champignons, de l'oignon, du fenouil. Et côté cru, du concombre, encore du fenouil, quelques feuilles de salade et des graines germées variées. Le résultat était très savoureux et extrêmement parfumé, avec du piquant, de l'anisé, du doux, de l'amer, du moelleux, du croquant, ... Et rien de long ou de compliqué là-dedans, juste quelques légumes à laver, éplucher, qui furent ensuite très vite cuits.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion

 

17/04/2010

Graines germées : les 4 B !

P1010636.JPGDepuis quelque temps, j'utilise de temps en temps des graines germées dans des plats : sandwich, salade, ...  Le choix dans ce domaine s'est grandement élargi pour le bonheur des papilles, avec le développement du bio : on avait il y a quelques années surtout le choix entre alfafa et haricots mungo (qu'on appelait souvent pousses ou germes de soja). Aujourd'hui, on a plutôt l'embarras du choix avec des graines germées de radis, poireau, fenouil, ...

J'ai découvert par hasard il y a quelques jours que le Printemps et Cojean organisaient des ateliers bio dans le cadre de la Fête du Printemps dont l'un consacré aux graines germées et j'ai eu envie d'enrichir mes connaissances en la matière. Cela se passait samedi matin dans un cadre agréable en haut du Printemps. Nous avons été très bien accueillis par les organisateurs + Marie-Lucie, une sympathique représentante de la société Vitalfa, pionnière en matière de graines germées.

Cela a duré une heure bien remplie : explications sur les graines germées (en fait, un des rares aliments que nous consommons vivants), leurs bienfaits qu'on commence à connaître (une très forte concentration de vitamines en particulier), la façon de les "cultiver", de les accomoder... Et surtout, nous avons eu l'occasion de goûter de multiples variétés : alfafa, brocoli, poireau, betterave, petits pois, blé germé, chou rouge, ..., toutes ayant des saveurs très marquées et différentes. Pour faire cette sélection au fil du temps, Vitalfa a expérimenté toutes sortes de graines : sont écartées absolument les plantes dont les feuilles sont toxiques (tomate, poivron, aubergine, rhubarbe par exemple) ainsi que celles qui ne présentent pas d'intérêt gustatif.

Nous avons aussi goûté quelques échantillons de plats Cojean (soupe, salade, sandwich) pour voir ces graines germées en situation. Les graines germées peuvent en effet être préparées de multiples façons : non seulement dans une salade, des céréales, un sandwich, une soupe mais aussi avec une omelette, des pâtes toutes simples, une tartine de fromage frais, ...

Les graines germées, ce sont 4 B réunis : c'est beau, bon, bio et bien (pour la santé). Vu ce que j'ai écrit à propos des alicaments, il est clair pour moi que le 4e B : bien pour la santé ne peut aller sans les autres : je n'ai aucune envie de manger un aliment qui est bon pour la santé s'il ne me plait pas au goût. Mais ce n'est pas le cas des graines germées : c'est joli à regarder, cela met de la couleur dans un plat ; c'est très bon au goût et cela apporte une saveur et une texture supplémentaires. Donc vous aussi, goûtez-les si ce n'est pas déjà fait et laissez faire votre inspiration pour les associations. On trouve des barquettes de graines germées dans les magasins bio et dans de nombreuses grandes surfaces (Monoprix, ...).

En prime, un tout petit verre de jus d'herbes, la signature Cojean, que j'ai dégusté avec délice. Une grande envie d'en boire à nouveau. La centrifugeuse pourra-t-elle suivre ? Suite au prochain épisode !

Stop aux alicaments !

P1010634.JPGDepuis quelques années, le groupe Danone s'est clairement positionné sur le domaine de l'alimentation santé. Il met en avant les bénéfices de certains de ses produits pour la santé. Dans ce cadre, Danone avait déposé des dossiers pour faire valider les bienfaits santé supposés de ses produits Activia et Actimel auprès de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Or, le groupe vient d'annoncer qu'il retirait (provisoirement a priori) ces dossiers (source Reuters). Cela signifie-t-il que le groupe Danone n'est pas très sûr de lui concernant les preuves scientifiques des bienfaits de ces produits ?

Pour ma part, je ne goûte pas vraiment cette stratégie très orientée santé : je préfère qu'on mange des aliments et non des alicaments. J'aimerais qu'on arrête un peu de parler d'alicaments, de vanter le bien que feraient certains produits à notre santé. Car cela amène par exemple des personnes qui n'ont aucun problème de santé à manger de la margarine ou des yaourts "anti-cholestérol", en pensant se faire du bien. Ces produits sont bien sûr plus chers que les autres produits.

La santé (pour ce qu'on en maîtrise) est liée à une alimentation saine et variée, avec des aliments "normaux", pas besoin d'alicaments. Bien sûr, quand on a une maladie, on se soigne avec des médicaments adaptés. Mais, quand on est en bonne santé, qu'on pense d'abord plaisir de manger sans être obsédés par la santé. Le fait d'avoir de plus en plus une préoccupation santé pour choisir son alimentation introduit une pression supplémentaire, encore des "il faut...". IL FAUT manger bio, IL FAUT manger 5 fruits et légumes, IL FAUT manger ce qui est bon pour sa santé, IL FAUT faire attention,  IL FAUT manger moins de viande, etc.

Arrêtons les "IL FAUT" et disons plutôt "J'AI ENVIE DE" !

 

15/04/2010

A bas les légumes !

cocotte leg epices 1.JPGQuel drôle de titre de la part d'une diététicienne ! Non, bien sûr, mon souhait n'est pas qu'on arrête de manger des légumes ! Mais de la même façon que je n'aime pas trop qu'on mette les personnes dans des catégories, j'en ai assez qu'on mette tous les légumes dans le même panier ! Car je constate que cela a tendance à créer un rejet global de cette catégorie. A force d'entendre que c'est "bien" de manger des légumes, certains (ados ou adultes) se mettent à détester ce mot car il devient symbole de contrainte. Alors que finalement quand on creuse un peu, les mêmes aiment toutes sortes de légumes. Donc, je me suis dit qu'il fallait peut-être oublier la catégorie et parler des "individus". Car on n'aime pas les légumes, on aime les carottes, les brocolis, les asperges, le concombre, les courgettes, les haricots verts, les radis, .... Et on n'est pas obligés d'aimer tous les légumes.

Et en plus, on n'est même pas sûrs que ce soit si bon pour la santé ! Non, j'exagère ! Mais j'ai lu hier dans Liberation que, d'après une étude de l’Epic (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), manger 5 fruits et légumes par jour finalement ne réduirait le risque de cancer que de 3 % ! Cela reste quand même globalement bon pour la santé mais les chercheurs ont visiblement eu un peu de mal à isoler l'effet fruits et légumes du reste : souvent, cela va avec une vie saine sans trop de tabac, d'alcool, avec de l'activité physique ...

Alors, mangeons des légumes mais mangeons-les aussi parce que c'est bon au goût et qu'il y en a une grande diversité pour varier les plaisirs !