24/11/2009
Zenzan : plaisir gourmand du 23 novembre
Lundi midi, déjeuner japonais chez un des vrais restaurants japonais de Paris, Zenzan, près de l'Etoile. Amatrice de cuisine japonaise, je préfère en manger moins souvent et payer quelques euros de plus pour bien manger. J'évite au maximum d'aller dans les faux Japonais qui ont fleuri par dizaines à Paris et ailleurs et qui servent des sushis et sashimis insipides.
Zenzan propose du poisson cru mais aussi toute une cuisine familiale japonaise, des bentos, ... Je me suis fait plaisir avec un "Umi", une sorte de chirashi (bol de riz vinaigré recouvert de poisson cru) au saumon et œufs de saumon, l'assemblage des deux étant très agréable : saumon moelleux et savoureux et oeufs de saumon renforçateurs de goût. Seul regret, fréquent dans les chirashi, un peu de trop de riz (j'en ai laissé) en proportion du poisson.
NB : depuis le 7 novembre, afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel.
07:39 Publié dans Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, diététique, nutrition, japon, cuisine japonaise, sushi, zenzan | | Facebook | | Imprimer
22/11/2009
A propos de la texture des aliments
Je répète souvent ici qu'il faut prendre le temps de manger et faire appel en cela à ses cinq sens. La vue nous influence largement dans notre envie de goûter un aliment. Puis on parle beaucoup du goût et de l'odorat pour apprécier un plat. Et on s'attarde finalement assez peu sur le toucher alors que ce sens est mobilisé deux fois : le toucher avec les mains, même si on ne touche pas tous les aliments, et le toucher dans la bouche, lorsqu'on y sent la texture des aliments.
Or, plusieurs lectures récentes ont attiré mon attention sur ce sujet et je me suis notamment posée la question : les préférences pour certaines textures sont-elles une question d'époque, de pays ou de préférences personnelles ? Mais je ne prétends pas apporter une réponse ici !
- Le quotidien Libération jeudi, dans sa rubrique Foodingues avait fait appel à un philosophe, Michel Erman. Et celui-ci évoque notamment les préférences gustatives de Marcel Proust, en indiquant que la cuisine dont il se régalait tournait beaucoup autour d'une même texture, l'onctueux. Que l'on retrouve dans les plats de viande longuement mijotés, dans les soufflés, les mousses, ..., plats d'époque. La large utilisation du beurre, de la crème contribuaient sûrement à cette texture.
- L'étude sociologique AlimAdos sur l'alimentation des adolescents qui a été présentée récemment, donnait des informations intéressantes sur le rapport des ados à la texture des aliments. On a parfois tendance à dire qu'on est aujourd'hui dans une civilisation du "mou" (les laitages, les compotes, les hamburgers, les céréales imbibées de lait, ...) où on perdrait l'habitude de mâcher, de mastiquer. Or, il apparait dans cette étude que les ados préfèrent les aliments fermes (les légumes crus) ou croustillants (les frites) et rejettent le gluant, le gélatineux. Mais est-ce vraiment la texture en elle-même qu'ils apprécient ou ce qu'elle véhicule : croquer des légumes est jugé agréable car le croquant est associé à la fraîcheur et au côté sain, alors qu'un aliment sec ou bouilli est rejeté car suspect dans sa fraîcheur...
- Dans le magazine Wasabi, Yukiko Murata (créatrice de l'excellent site pour se familiariser avec l'alimentation japonaise www.cuisine-japonaise.com ) mettait récemment l'accent sur notre différence avec les Japonais sur ce sujet. Notre vocabulaire pour parler des textures serait plutôt pauvre avec environ 220 mots (quand même !) alors que les Japonais en utilisent le double, autour de 450 mots. Au Japon, la texture est souvent exprimée par des sortes d'onomatopées qui traduisent la sensation éprouvée en mangeant un aliment de cette texture (croquante, gluante, ..). On dit par exemple "neba neba" pour qualifier les aliments gluants comme le natto (soja fermenté) ou le tororo (igname). Et j'ai l'impression que ce ne sont pas forcément les mêmes textures qui sont valorisées dans ce pays. Ainsi, les Japonais aiment par exemple beaucoup les textures pâteuses (patate douce, pâte de haricot rouge, ...) ou gélatineuses (utilisation de l'agar agar notamment).
Les huitres : une texture visqueuse que tout le monde n'apprécie pas
Les textures des aliments privilégiées varient certainement selon les pays et les époques. Mais chacun a aussi ses textures préférées. Alors, lors de vos prochains repas, soyez attentifs à la texture des aliments. Et essayez de définir vos propres préférences : le croquant, le moelleux, le pâteux, le croustillant, le lisse, le granuleux, le soyeux, ... ?
20:45 Publié dans Pistes pour bien manger | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, cuisine, diététique, nutrition, cinq sens, texture des aliments, cuisine japonaise, japon | | Facebook | | Imprimer
21/11/2009
Manger seul, un autre plaisir
Souvent, on me parle de la tristesse, de l'ennui de manger seul (e). Car manger, surtout en France, est associé à la convivialité. Un repas entre amis ou en famille est un moment souvent très agréable. Mais les circonstances ne le permettent pas toujours. De nombreuses personnes sont amenées à manger seules, occasionnellement ou régulièrement.
Et, du coup, on ne prend pas la peine de se préparer un vrai repas, on grignote sans vraiment s'installer à table, on mange ce qui tombe sous la main sans vraiment savourer. Et le fait de manger sans grande attention ne rassasie pas gustativement et on risque de manger trop.
J'admire la démarche d'une personne qui me consulte, qui très régulièrement dîne en compagnie de sa voisine âgée : chacune prépare son repas puis elles se retrouvent pour le partager. Un partage qui agrémente le repas.
Cela n'est pas toujours possible. Alors pourquoi ne pas trouver aussi du plaisir à manger seul (e), un autre plaisir que celui de la convivialité, plus personnel, qui peut faire avancer l'attention à ce que l'on mange ? Suggestions.
D'abord, réfléchissez à ce qui vous ferait plaisir. L'avantage : pas besoin de négocier, de contenter des goûts multiples et antinomiques. Y penser un peu en avance peut vous permettre d'avoir à votre disposition les aliments adéquats mais vous pouvez aussi laisser faire la spontanéité.
Prenez le temps de vous détendre avant de manger. Personne ne vous presse, vous n'êtes pas à quelques minutes près.
On rechigne sauf exception, à se lancer dans une cuisine longue et compliquée pour une seule personne. Donc, ne vous fixez pas des objectifs trop ambitieux. Mais on peut quand même se régaler avec des plats simples, comme on le ferait à plusieurs. Quelques exemples pour un repas chez soi :
- une omelette, un œuf cocotte, un œuf accompagné de ratatouille,
- des pâtes, déclinables à volonté,
- une salade de quinoa, semoule, lentilles, ... agrémentée de dés de légumes, ou autres ingrédients,
- une salade aux ingrédients variés de saison,
- un plat aux tonalités italiennes, par exemple bresaola, légumes, mozzarella (photo),
- une soupe.
Etc.
Prenez quelques instants pour mettre la table avec une jolie vaisselle. Ne mangez pas debout ou sur un coin de table, prenez votre temps. Apportez tout votre repas plutôt que de retourner plusieurs fois dans la cuisine vous servir.
Vous avez la possibilité d'être pleinement attentif (ve) à ce que vous mangez, profitez-en. C'est l'occasion de ne pas manger machinalement ! On n'a pas toujours le loisir de le faire quand on est plongé (e) dans une conversation animée ou qu'on doit faire manger ses enfants.
Manger seul(e) est un moment privilégié pour déguster un repas. L'attention peut se concentrer sur ce que l'on mange. Mettez en action vos cinq sens, notamment :
- la vue : prenez plaisir à contempler ce que vous venez de préparer, l'harmonie des couleurs entre le plat et la vaisselle, entre les différents mets.
- l'odorat : ne vous précipitez pas pour manger, prenez le temps de humer les saveurs. Avez-vous pensé à utiliser herbes et épices ? Reconnaissez-vous les parfums ? Imprimez-les dans votre mémoire gustative.
Puis mangez lentement, en dégustant chaque bouchée, en étant attentif (ve) à la saveur des aliments. Cela vous permettra de sentir le moment où vous êtes rassasié (e) et de vous arrêter. Vous pouvez vous demander si vous avez envie et encore faim pour un dessert, tout de suite ou plus tard.
Rangez, faites la vaisselle, laissez une cuisine en ordre, cela permet de clôturer le repas et de passer à une autre activité, sans avoir la tentation de grignoter sans faim... et sans fin.
Avez-vous eu du plaisir à ce repas ?
20:35 Publié dans Pistes pour bien manger | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : alimentation, cuisine, diététique, nutrition, repas, dégustation, célibataire | | Facebook | | Imprimer
Sensations, émotions, position
Accompagner l'évolution du comportement alimentaire des personnes est un travail passionnant, complexe, enrichissant et je me réjouis chaque jour de l'avoir choisi. Pour ceux/celles qui me lisent depuis peu de temps, un petit résumé, forcément approximatif, de mon approche de l'alimentation. Je viens de trouver trois mots pour la résumer : sensations, émotions, position.
Sensations : écouter ses sensations de faim et de rassasiement, pour manger la juste quantité et savoir s'arrêter sans frustration. Ecouter ses sensations gustatives, être attentif au plaisir des sens, qui sont tous mobilisés dans le fait de manger. Prendre le temps de déguster pour avoir ce plaisir. Varier son alimentation pour élargir son éventail de sensations.
Emotions : apprécier les émotions positives associées au fait de manger : le bonheur d'avoir découvert une nouvelle saveur extraordinaire, la joie de partager un bon repas, la fierté d'avoir réussi une nouvelle recette et reçu des compliments ; le réconfort d'un bon petit plat ou d'une douceur après un moment difficile, ... Apprendre à accepter et à gérer ses émotions négatives (la colère, la tristesse, la peur, ...) sans se réfugier à répétition dans l'alimentation.
Position : tenir sa position dans son environnement, affirmer ses goûts, ses préférences, ses envies. Accepter avec sérénité son corps et la place qu'il occupe à un moment donné en prenant soin de lui, sans rêver à un idéal inaccessible mais pour atteindre son poids d'équilibre.
16:57 Publié dans Fondamentaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dietetique, nutrition, alimentation, gout, cuisine | | Facebook | | Imprimer
11/11/2009
Vive les pâtes !
Certaines personnes qui viennent me voir m'annoncent parfois d'un air penaud : hier, j'ai encore fait des pâtes ! Et alors ? Il ne faut surtout pas en avoir honte ! Les pâtes, c'est délicieux, c'est source d'énergie, tout le monde aime ça et rappelons-le une bonne fois pour toutes, cela ne fait pas grossir ! De plus, c'est simple à préparer et cela peut constituer un plat unique le soir. Tant mieux ! Il faudrait arrêter de culpabiliser de ne pas passer 2 heures en cuisine quand on rentre de son travail : c'est normal !
En revanche, ce qui serait dommage, c'est de manger toujours les mêmes pâtes. J'entends beaucoup parler de pâtes à la sauce tomate ou bolognaise. On pourrait varier un peu les plaisirs et cela n'est pas plus compliqué. Il suffit d'un tout petit peu d'organisation pour avoir tous les ingrédients sous la main, en utilisant frigo, placard et congélateur.
Pour commencer, dans son placard, on peut avoir plusieurs variétés de pâtes sèches : spaghetti, penne, macaroni, farfalle, conchiglie, ... c'est plus sympa et ce n'est pas pour rien que les Italiens ont inventé une multitude de formes : elles captent la sauce différemment. Vous avez aussi dans le frigo un morceau de parmesan à râper, bien utile si la sauce s'y prête.
Quelques exemples :
Penne aux légumes en ratatouille : ils sont tout prêts au congélateur.
Pâtes aux courgettes et pignons : rondelles de courgettes au congélateur, sachet de pignons dans le placard.
Penne thon-tomate-olives : boite de thon dans le placard, olives au frigo, tomates en dés au congélateur ou en sauce toute faite.
Spaghetti brocoli-anchois-pignons : fleurettes de brocoli au congélateur, anchois en bocal, pignons dans le placard.
Tagliatelles courgettes-crevettes : le tout est prêt au congélateur.
De façon générale, la plupart des légumes existent sous forme surgelée,épluchés et pré-découpés, c'est très pratique, bon et finalement pas plus cher. De même pour le poisson, les crevettes, ... Vous pouvez aussi avoir au frigo du jambon de Parme ou d'autres charcuteries italiennes (il en existe de très bonnes au rayon frais), du saumon fumé, ..
Quelques autres pistes de garnitures :
Petits pois-jambon de Parme ; saumon fumé-courgettes ; moules et tomates ; champignons-jambon et persil plat ; poulet-champignons-épinards ; aubergines-tomates-ricotta ; dés d'espadon et tomate ; langoustines et courgettes ; saumon fumé et saumon frais ; artichauts et pancetta, etc. : vous pouvez faire preuve d'une créativité infinie dans les assemblages selon votre inspiration et ce que vous avez sous la main.
Et les pâtes ont encore d'autres avantages :
- vous pouvez moduler la portion selon votre appétit. Si vous êtes plusieurs, chacun en mange à sa faim (à titre de repère, à adapter à chacun, une portion usuelle est de 80 à 100 g).
- vous avez la possibilité de garder quelques pâtes froides (non assaisonnées) pour une salade de pâtes le lendemain si vous êtes du style "lunchbox".
Ce n'est pas long à préparer : pendant que les pâtes cuisent, vous préparez, assemblez, réchauffez la sauce.
C'est prêt ? Prenez le temps de humer votre plat ! Puis de le déguster tranquillement.
Donc, pourquoi pas un repas pâtes par semaine ? Sans aucune culpabilité, que pour le plaisir !
17:45 Publié dans Du côté des aliments | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : alimentation, cuisine, santé, nutrition, féculents, repas, recettes | | Facebook | | Imprimer
Le curry de Chine : plaisir gourmand du 10 novembre
Mardi midi, plaisir gourmand exotique avec un curry viande et légumes à l'occasion d'un déjeuner chez Chine Lanzmann, coach en leadership au féminin. Le curry est servi avec du riz blanc et divers ingrédients qu'on peut ajouter à loisir et qui apportent une note de fraicheur et des textures variées : dés de tomate, concombre, banane, raisins secs. Le curry est plein de saveurs et embaume de loin.
09:00 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nutrition, manger, cuisine, curry, dietetique, gourmandise | | Facebook | | Imprimer
06/11/2009
Un plaisir gourmand par jour, ça commence demain !
Je parle beaucoup ici de plaisir de manger, de se faire plaisir le plus souvent possible lors des repas. Beaucoup sont sceptiques : on ne peut pas se faire plaisir tout le temps, souvent on mange machinalement, un peu vite, ce qu'on a sous la main, etc. Certes. Alors, j'ai décidé de me l'appliquer à moi-même pour vous convaincre que c'est possible. Dorénavant, je posterai un message chaque jour pour vous rendre compte d'un plaisir gourmand ressenti la veille, que ce soit avec les aliments les plus simples ou les mets les plus sophistiqués. Un défi car je n'ai pas l'habitude d'être aussi prolixe ! Mais cela ne devrait pas être trop difficile puisque comme beaucoup de personnes, je fais en moyenne trois repas par jour... Et je déteste mal manger ! Avec cette action, j'espère bien faire des émules ! Je commence avec la journée du 7 novembre parce qu'il faut bien commencer un jour et c'est mon anniversaire, donc un jour propice à quelques gourmandises !
07:50 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : cuisine, alimentation, repas, gourmandise, plaisir, recettes | | Facebook | | Imprimer
01/11/2009
De retour de Brides-les-Bains !
J'ai beaucoup entendu parlé ou vu des cures thermales ou thalasso orientées minceur et il me semble que le plus souvent, ce type de séjour se situe plus dans la restriction calorique temporaire permettant de perdre 1 à 3 kilos que dans la modification réelle du comportement alimentaire. Est-ce dû à une croyance dans les régimes ou à un cynisme économique qui voudrait que la rentabilité est justement de faire revenir les personnes régulièrement en cure car elles reprennent tout le poids perdu voire plus ?
Dans cette catégorie des cures thermales, Bride-les-Bains a orienté une grande partie de son activité sur la minceur et est devenu le numéro 1 des cures dans ce domaine, avec de nombreuses animations associées. La station s'est même intitulée le "Village pour maigrir".
J'avais a priori un avis un peu différent sur la cure de Brides-les-Bains car une collègue du GROS (Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids), psychologue, avait insisté sur tout l'accompagnement prodigué sur place pour justement obtenir des résultats durables et mettre en avant le bien-être plus que la minceur à tout prix. En même temps, j'avais quelques témoignages de patientes, ayant fait une cure à Brides les Bains, mais n'ayant rien changé à leur comportement source de surpoids et se sentant perdues à leur retour hors du cocon tranquille de la cure. C'est donc avec curiosité que je me suis rendue à Bride-les-Bains, ayant la chance d'être invitée à l'occasion des Journées Rondeur et Bien-être (comme chroniqueuse nutrition du site www.toutpourlesfemmes.com ).
Le village de Brides propose certaines cures thermales remboursées par la Sécurité sociale, en liaison avec les bienfaits admis de son eau thermale pour l'amaigrissement. Les curistes ont de nombreux soins et boivent plusieurs fois par jour cette eau, réputée coupe-faim. D'autres cures, plus courtes, proposent des services différents, avec une triple approche : soins thermaux, alimentation, activité physique. Le but est de créer un déclic de changement, qui donne envie aux curistes de poursuivre la démarche, une fois rentrés chez eux. Ces cures donnent accès à un très beau spa où de nombreux soins sont proposés.
Le séjour à Brides apparaît vraiment comme une parenthèse de bien-être où les personnes goûtent à de nombreuses activités nouvelles, de la salsa au stretching, de la marche nordique aux massages. Elles redécouvrent le plaisir de bouger et de s'occuper de leur corps et ont souvent envie de continuer en rentrant chez elles.
Les Journées Rondeur et Bien-être se déroulent à Brides deux fois par an. A cette occasion, la station thermale propose un grand nombre de conférences, ateliers, ... avec une grande richesse d'intervenants. Si bien que certains curistes réservent leur date de cure en fonction de ces journées. En effet, il y a une réelle richesse d'ateliers, autour de la cuisine, du look (comment se valoriser avec le maquillage, la coiffure, les couleurs, les vêtements), des activités de détente (intervention d'une sophrologue, danse, réflexion sur le stress, ...). J'ai particulièrement apprécié différents ateliers qui essayaient vraiment de fournir des outils concrets pour envisager sereinement le retour à la maison, que ce soit des astuces pratiques pour cuisiner simplement ou des conseils pour s'habiller autrement, en ayant un regard plus objectif sur sa silhouette, sans se dévaloriser systématiquement !
De même, les diététiciennes qui reçoivent les curistes (hors cure « Sécurité sociale ») les incitent à considérer le moment de Brides comme un déclic engageant la démarche de changement. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas toujours écoutées ! De nombreuses personnes continuent après leur séjour à suivre le même régime, à se priver, plus ou moins durablement, et perdent l'idée de plaisir dans l'alimentation. Une démarche plus axée sur la durée serait nécessaire, avec notamment peut-être un accompagnement renforcé pour comprendre pourquoi on a pris du poids afin d'agir sur les aspects adéquats.
La station a visiblement pris conscience de cela et des réflexions sont en cours pour améliorer encore la prise en charge, que ce soit sur place ou en allant plus loin dans l'après-cure. Cet aspect me parait particulièrement important afin que les personnes ne se sentent pas « lâchées dans la nature » et puissent engager un changement durable de leurs habitudes alimentaires sans privation.
Photos copyright Thermes de Brides-les-Bains
10:59 Publié dans Activités, medias, lectures..., Bien-être sans régime | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cure thermale, brides, minceur, régime, santé, femmes | | Facebook | | Imprimer