Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2009

Manger seul, un autre plaisir

Souvent, on me parle de la tristesse, de l'ennui de manger seul (e). Car manger, surtout en France, est associé à la convivialité. Un repas entre amis ou en famille est un moment souvent très agréable. Mais les circonstances ne le permettent pas toujours. De nombreuses personnes sont amenées à manger seules, occasionnellement ou régulièrement.
Et, du coup, on ne prend pas la peine de se préparer un vrai repas, on grignote sans vraiment s'installer à table, on mange ce qui tombe sous la main sans vraiment savourer. Et le fait de manger sans grande attention ne rassasie pas gustativement et on risque de manger trop.

J'admire la démarche d'une personne qui me consulte, qui très régulièrement dîne en compagnie de sa voisine âgée : chacune prépare son repas puis elles se retrouvent pour le partager. Un partage qui agrémente le repas.

Cela n'est pas toujours possible. Alors pourquoi ne pas trouver aussi du plaisir à manger seul (e), un autre plaisir que celui de la convivialité, plus personnel, qui peut faire avancer l'attention à ce que l'on mange ? Suggestions.

D'abord, réfléchissez à ce qui vous ferait plaisir. L'avantage : pas besoin de négocier, de contenter des goûts multiples et antinomiques. Y penser un peu en avance peut vous permettre d'avoir à votre disposition les aliments adéquats mais vous pouvez aussi laisser faire la spontanéité.

Prenez le temps de vous détendre avant de manger. Personne ne vous presse, vous n'êtes pas à quelques minutes près.

bresaola legumes H.jpgOn rechigne sauf exception, à se lancer dans une cuisine longue et compliquée pour une seule personne. Donc, ne vous fixez pas des objectifs trop ambitieux. Mais on peut quand même se régaler avec des plats simples, comme on le ferait à plusieurs. Quelques exemples pour un repas chez soi :

- une omelette, un œuf cocotte, un œuf accompagné de ratatouille,

- des pâtes, déclinables à volonté,

- une salade de quinoa, semoule, lentilles, ... agrémentée de dés de légumes, ou autres ingrédients,

- une salade aux ingrédients variés de saison,

- un plat aux tonalités italiennes, par exemple bresaola, légumes, mozzarella (photo),

- une soupe.

Etc.

Prenez quelques instants pour mettre la table avec une jolie vaisselle. Ne mangez pas debout ou sur un coin de table, prenez votre temps. Apportez tout votre repas plutôt que de retourner plusieurs fois dans la cuisine vous servir.

Vous avez la possibilité d'être pleinement attentif (ve) à ce que vous mangez, profitez-en. C'est l'occasion de ne pas manger machinalement ! On n'a pas toujours le loisir de le faire quand on est plongé (e) dans une conversation animée ou qu'on doit faire manger ses enfants.

Manger seul(e) est un moment privilégié pour déguster un repas. L'attention peut se concentrer sur ce que l'on mange. Mettez en action vos cinq sens, notamment :

- la vue : prenez plaisir à contempler ce que vous venez de préparer, l'harmonie des couleurs entre le plat et la vaisselle, entre les différents mets.

- l'odorat : ne vous précipitez pas pour manger, prenez le temps de humer les saveurs. Avez-vous pensé à utiliser herbes et épices ? Reconnaissez-vous les parfums ? Imprimez-les dans votre mémoire gustative.

Puis mangez lentement, en dégustant chaque bouchée, en étant attentif (ve) à la saveur des aliments. Cela vous permettra de sentir le moment où vous êtes rassasié (e) et de vous arrêter. Vous pouvez vous demander si vous avez envie et encore faim pour un dessert, tout de suite ou plus tard.

Rangez, faites la vaisselle, laissez une cuisine en ordre, cela permet de clôturer le repas et de passer à une autre activité, sans avoir la tentation de grignoter sans faim... et sans fin.

Avez-vous eu du plaisir à ce repas ?

 

Commentaires

excellent
salut Ariane, je t'écris de la grisaille d Périgord.
Tu as vraiment du talent. Bravo.
J'ai aussi beaucoup apprécié ton commentaire sur Sensation Emotions Position. le travail de la position, c'est ce que nous proposons en sophrologie existentielle: ma place, la place de l'autre en tant que personne ou objet:aliment/cigarette/...
belle journée à toi.
Françoise Surot

Écrit par : Françoise Surot | 24/11/2009

Merci beaucoup Françoise. Grisaille à Paris aussi, raison de plus pour se faire de belles assiettes colorées (cf ma salade de dimanche).

Écrit par : Ariane | 24/11/2009

Bonjour Ariane,

je joue à saute lien sur ton blog aujourd'hui :) Merci pour cette note déculpabilisante sur le manger-seul.

C'est pour ma part quelque chose que j'apprécie presque tous les midis, certes par necessité parce que je n'ai pas encore accès à la cantine de mon entreprise, mais avant tout par plaisir, car il ne serait pas difficile de détourner quelques collègues pour déjeuenr ensemble au parc ou au restaurant.

J'en profite souvent pour lire ou pour écouter des podcast, mais depuis quelques temps, j'essaie de m'acheter des déjeuners gouteux qui dépassent certes de quelques euros le budget de mon ticket restaurant, mais qui me forcent à leur porter toute l'attention qu'ils méritent. J'ai ainsi dégusté de belles salades composées, en essayant de deviner la composition de la vinaigrette, et de très bons dim sum.

C'est surtout un moment de calme où je ne suis pas obligée de faire du small-talk, même si j'apprécie la compagnie de mes collègues.

Écrit par : Julie | 30/09/2014

@Julie bravo pour cette pause sereine et gourmande et cette résistance au manger entre collègues si répandu, et peut-être faut-il varier les plaisirs et partager ce moment de temps en temps ;-)

Écrit par : Ariane | 02/10/2014

Les commentaires sont fermés.