Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2011

Italie maritime et gourmande, la bella vita !

Il y a quelques jours, nous sommes partis passer un gros week end en Italie. Envie de repos, de soleil, de dolce vita et de découvrir une région qui nous était inconnue, la côte de Ligurie et plus précisément une partie appelée la Riviera du Levant. Evidemment, en Italie, il s'agit aussi d'être gourmands ! Et la région recèle quelques possibilités en la matière... On a commencé par découvrir la ville de Gênes, ses ruelles étroites, ses hautes maisons, son vaste port, en partie réaménagé par Renzo Piano.

italie,ligurie,focaccia,fruits de mer,poisson,camogli,gênes,glaces italiennes,pinguino,santa margherita ligure

Une des spécialités de la ville, c'est une cuisine simple de rue qui s'est perpétuée au fil des siècles. Cela comprend notamment la "farinata", crêpe de farine de pois chiches, qui est une cousine proche de la socca nicoise. A manger poivrée et bien chaude !

italie,ligurie,focaccia,fruits de mer,poisson,camogli,gênes,glaces italiennes,pinguino,santa margherita ligure

On a aussi goûté d'autres basiques locaux : la tarte aux légumes, la tarte au riz, les beignets de légumes,... Parmi les spécialités du lieu qui permettent un repas peu coûteux et nourrissant, il y a aussi la focaccia. On trouve cette sorte de pain plat à l'huile d'olive ailleurs en Italie mais c'en est vraiment LA région. Les meilleures que l'on ait savourées, c'est à Santa Margherita Ligure. On disposait d'une bonne adresse grâce à un article du site Rambling Epicure et on n'a pas été déçus ! Une merveille de finesse, de moelleux et de craquant, à peine sortie du four, miam ! On la décline nature, au fromage, aux oignons, aux  olives, aux anchois, ... et elle se mange à toute heure, du petit déjeuner au soir.

italie,ligurie,focaccia,fruits de mer,poisson,camogli,gênes,glaces italiennes,pinguino,santa margherita ligure

Nous avons aussi arpenté le très joli petit port de Camogli. Une des particularités de cette partie de la Ligurie est l'usage très répandu des trompe l'oeil sur les façades des maisons. C'est d'ailleurs devenu une spécialité des peintres reconnue mondialement. Au départ, il s'agissait d'une question d'argent : il y a quelques siècles, un Doge décréta un nouvel impôt basé sur le nombre de fenêtres ouvertes. Du coup, les propriétaires de maisons supprimèrent un maximum de fenêtres et firent peindre des trompe l'oeil à la place !

italie,ligurie,focaccia,fruits de mer,poisson,camogli,gênes,glaces italiennes,pinguino,santa margherita ligure

Comme on est au bord de la mer, on a largement profité des richesses de celle-ci : risotto aux fruits de mer, pâtes idem (alla scogliera), fritto misto tout léger avec des calamars et du poulpe parfaitement cuits, absolument pas dotés de la texture caoutchouteuse qui peut parfois vous détourner de ces mets délicieux. Et aussi des antipasti de la mer avec anchois, poulpe encore, poisson mariné, de succulents ravioli au poisson, du poisson à la ligure (avec olives et pommes de terre), ...

italie,ligurie,focaccia,fruits de mer,poisson,camogli,gênes,glaces italiennes,pinguino,santa margherita ligure

italie,ligurie,focaccia,fruits de mer,poisson,camogli,gênes,glaces italiennes,pinguino,santa margherita ligure

Autre spécialité de la Ligurie le pesto : à goûter, à rapporter ou à faire soi-même selon la recette locale : mixer (au mixeur à défaut de pilon et mortier) basilic, pignons et ail puis ajouter le pecorino puis le parmesan et enfin l'huile.

Et bien sûr, on est en Italie, alors comment ne pas manger de glace quand il fait si beau ? Pas de dessert au restaurant pour plutôt garder une place pour des sorbets aux fruits de saison archi-parfumés, des glaces onctueuses (ah, nocciola !) à déguster en regardant la mer.

italie,ligurie,focaccia,fruits de mer,poisson,camogli,gênes,glaces italiennes,pinguino,santa margherita ligure

J'ai aussi apprécié une curiosité : un "pinguino" à l'ancienne, ancêtre de l'esquimau, monté en hauteur manuellement avec une spatule puis trempé dans le chocolat liquide qui durcit au contact de la glace. Excellent et le spectacle en prime !

italie,ligurie,focaccia,fruits de mer,poisson,camogli,gênes,glaces italiennes,pinguino,santa margherita ligure

Bref, on s'est régalés les yeux et les papilles et comme on a écouté notre faim, on n'a pas pris un gramme bien sûr ! Je vous souhaite la même chose pour vos vacances à venir !

27/06/2011

Les pâtes aiment les saisons

A l'orée de l'été, du moins sur le calendrier, on a mangé de délicieuses pâtes à la Norma. Soit des pâtes avec aubergine, tomate, basilic, ricotta. C'était la première fois cette année. Car les pâtes sont un excellent support pour suivre et apprécier le rythme des saisons.

alimentation,nutrition,pâtes,féculents,rythme des saisons

Suivez votre inspiration et ce que vous trouvez sur les étalages. Par exemple :

Tomate-basilic, tomate-roquette, et toutes les déclinaisons de la tomate, ratatouille, courgette-menthe, .... en été ; 

Petits pois-jambon, fèves-pecorino, asperges, artichauts, ...au printemps ;

Brocoli et pignons, poireaux et saucisse ou jambon en hiver ; 

Champignons voire même potiron à l'automne, fenouil-sardine, ... 

Régalons-nous !

25/06/2011

Miam, des fruits !

Un soir récent, je me suis régalée avec une salade pomme-cassis. Une fort gentille patiente m'avait en effet fait cadeau de quelques cassis rapportés de la campagne car elle partait en voyage, ne voulait pas les gaspiller et savait qu'ils tombaient ainsi dans les mains d'une gourmande !

P1030651bis.jpg

Car je mange des fruits pour le plaisir et non par obligation. Je suis ravie de manger des pommes, poires, kiwis, fraises, framboises, abricots, pêches, prunes, figues, melon, etc. Chaque saison apporte ses plaisirs.

D'ailleurs, c'est un message que j'ai essayé de faire passer, brièvement, sur le site lamaisonducancer.com, qui m'a sollicitée. Il s'agit de montrer que ce n'est ni cher, ni compliqué ni une corvée de manger des fruits et légumes ! Mais c'est sans doute une question d'éducation à une alimentation variée... Sans se focaliser exagérément sur le trop entendu "5 fruits et légumes", on peut faire le point de sa consommation et la développer avec plaisir si elle est vraiment limitée. Cette courte video vient d'être mise en ligne.

24/06/2011

L'oyako-don, vous connaissez ?

P1030621.JPGChers lecteurs et lectrices de ce blog qui êtes souvent amenés à manger seuls, je sais que ce n'est pas toujours facile de faire la cuisine et de manger sans compagnie. J'ai écrit que cela pouvait être un autre plaisir à savourer mais vous ai-je convaincus ?

Je vous prie donc de m'excuser pour ce billet mais je dois avouer que, parfois, on est bien contents de se mettre les pieds sous la table quand on rentre tard, parce que l'autre a pris la peine de préparer le dîner. Ce soir-là, il s'agissait d'un oyako-don. Il s'agit d'une variété de donburi, avec un bol de riz recouvert de poulet et d'oeuf battu. Le nom signifie littéralement "parent et enfant"... Il a été décliné pour le poisson et l'on trouve ainsi un oyako-don saumon/oeufs de saumon. L'un et l'autre sont simples à réaliser et très bons.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

07:30 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, cuisine, japon, donburi, oyakodon, poulet, oeuf, riz | |  Facebook | |  Imprimer

23/06/2011

Comment fait-on un bento de fête ?

Quand on veut préparer un beau bento du week end qu'on dégustera à la maison, c'est différent d'un bento de semaine. On peut prendre davantage son temps, cuisiner différents ingrédients pour avoir une variété visuelle et gustative, prendre le temps d'une jolie présentation. Ainsi, dimanche, on a savouré un superbe bento très dans le style traditionnel japonais, avec :

P1030636.JPG


- à droite : une salade concombre-algues wakame, de l'omelette roulée, du tofu, des aubergines au miso,
- à gauche : du saumon grillé au miso, des oeufs de saumon, des St Jacques, du tofu frit, un champignon shitake, du riz.

En fait, rien de compliqué à préparer mais on prend son temps et on cuisine selon les "Instructions à un cuisinier zen" de Dogen...

07:30 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cuisine, japon, bento, riz, saumon, cuisine japonaise, cuisinier zen, dogen | |  Facebook | |  Imprimer

22/06/2011

Comment fait-on un bento du quotidien ?

Quand on prépare un bento à emporter pour déjeuner à son travail, il paraît difficile de le réaliser de bout en bout, en plus de la préparation du dîner. On ne va passer sa vie dans la cuisine, même si on aime ça !Il est plus simple de s'appuyer sur des ingrédients ou des restes du repas précédent ou des denrées qu'on a conservées au congélateur. Il suffit alors d'un peu de découpe et d'assemblage. Et on a alors un déjeuner plaisant, nourrissant et peu coûteux.

P1030644.JPG

A titre d'exemple, mon bento de ce lundi comprenait :
- du riz qui avait été préparé au déjeuner (japonais) du dimanche.
- des ingrédients restant de mes tartines printanières, que j'ai préparés en salade : radis, fenouil, tomates cerise, petits pois, auxquels j'ai ajouté des dés de concombre et de pomme et du basilic,
- du poulet dont il me restait une part au congélateur, que j'ai mélangé à la salade.
Le tout a donné un bento vite prêt, tout coloré, riche en parfums et textures variés.

Et vous, les bento-girls (je crois qu'il y a assez peu d'hommes concernés, non ?), comment faites-vous des bentos avec les restes ?

 

21/06/2011

Tartine ducassienne et gourmandise framboisée

Ce dimanche, j'ai repris deux recettes à succès de l'année dernière dans une espèce de collision printemps-été due à la météo capricieuse :

- de fort jolies et savoureuses tartines printanières made in Ducasse Nature. C'est un festival de couleurs et de parfums fantastique : asperges, petits pois, radis, tomates cerise, fenouil, roquette, parmesan, fromage frais, tout cela sur un bon pain de campagne. C'est quand même un peu périlleux à manger proprement et je me demande bien comment on pourrait les transporter pour sa lunchbox comme cela est suggéré !

alimentation,cuisine,ducasse nature,printemps,muffins framboises,pâtisserie,gourmandise

- de charmants mini-muffins aux framboises (ces dernières arrivées en avance du fait de la chaleur) : une impro idéale pour un pique-nique (ou en l'occurence un buffet). Il s'agit d'un simple appareil de gâteau au yaourt additionné de framboises, qui donne des petits gâteaux tout moelleux et parfumés.

P1030641.JPG

"On" me dit souvent que je ne refais pas assez les recettes qu'on a appréciées. Il faut dire qu'il y en a tellement à essayer quand on a les papilles curieuses. Alors, heureusement qu'il y a le blog pour garder la mémoire ! Et vous, pensez-vous à rééditer vos succès ?

19/06/2011

OhmyFood, je me suis régalée... d'échanges !

Samedi et dimanche, j'animais une conférence au salon OhmyFood : "Peut-on maigrir sans faire de régime ?" Sans fausse modestie, elle a pas mal "cartonné" en faisant le plein aussi bien samedi que dimanche, avec un public nombreux et intéressé, posant des questions très diverses sur ma pratique. Et semblant assez convaincu par mon approche. J'ai notamment expliqué qu'il n'y avait pas de réponse unique à la question posée, que cela dépend de son histoire alimentaire, de ses régimes passés, des raisons qui font manger en excès, du fait d'être à son poids naturel ou pas. Mais que, quelque soit la situation, un régime ne ferait de toute façon qu'aggraver les choses.

A part cela, je me suis baladée dans le salon et j'ai eu le plaisir de revoir la Fée Diet, de rencontrer en vrai la bento-girl (mais pas que) noldenol, d'écouter (trop brièvement) Mlle Thé, de découvrir en vrai la belle vaisselle japonaise de Sucre Glace, de discuter avec les personnes de l'ANDES qui font du beau travail pour les populations précaires et ont publié le super Manuel de cuisine populaire, de revoir quelques collègues diététiciennes, d'écouter une conférence de l'agence Prunelle sur la communication nutritionnelle depuis un siècle, qui a bien changé et est de plus en plus savante, ...

ohmyfood,diététicienne gourmande,régimes,maigrir sans régime,nutrition,cuisine

Mademoiselle Thé, passionnée et accessible (sous sa veste, on devine un T-shirt "Make tea not war" évoqué sur son blog)

ohmyfood,diététicienne gourmande,régimes,maigrir sans régime,nutrition,cuisine

La vaisselle japonaise proposée par Sucre Glace

Bref, un salon plaisant et intéressant, plus sur le plan des échanges que sur le plan de la gourmandise car je n'ai pas vraiment été tentée de goûter aux spécialités proposées.

18/06/2011

Des hommes pour un buffet !

Cette semaine, c'était la quatrième occasion d'animer un atelier "Un homme au fourneau", ces ateliers destinés à donner des bases de cuisine du quotidien à des hommes en réinsertion. Il avait une forme particulière cette fois, la préparation d'un buffet, car nous devions recevoir quelques invités. Les participants ont été nombreux et se sont mis au travail avec bonne humeur et beaucoup d'application et de minutie. Le principe était toujours le même : faire simple, bon, pas cher.
Simplicité certes mais le résultat était vraiment impressionnant et a donné un superbe buffet plein de couleurs.

buffet,apéritif,cuisine,un homme au fourneau,réinsertion

Nous avons réalisé :
- des rillettes de sardine,
- des canapés poivron-anchois,
- des brochettes tomate-basilic-mozzarella,
- des bouchées concombre-chèvre-menthe,
- une omelette froide courgette-oignon,
- des rouleaux de jambon à la ricotta,
- du guacamole,
- des brochettes de fruits,
- de la mousse au chocolat.

buffet,apéritif,cuisine,un homme au fourneau,réinsertion

C'était non seulement beau à regarder mais délicieux pour les papilles : guacamole parfaitement pimenté, tortilla moelleuse, rillettes onctueuses, ... ont ravi les participants. Bravo et merci aux organisatrices, aux bénévoles et aux hommes en cuisine. Et rendez-vous en septembre !

buffet,apéritif,cuisine,un homme au fourneau,réinsertion

16/06/2011

Rappel : OhmyFood, c'est ce week end !

Comme je vous l'ai déjà dit, je serai au salon OhmyFood  ce week end, samedi et dimanche. Le salon se tient à Paris, Porte de Versailles, Pavillon 5.2 (entrée piétons par la porte A).

Fotolia_regime2.jpgJ'interviendrai et répondrai aux questions sur le thème "Peut-on maigrir sans faire de régime ?". Quelle est la réponse à votre avis ?! Ce sera samedi 18 juin de 17h45 à 18h30 / dimanche 19 juin de 16h45 à 17h30 (à l'Agora 2). Deux fois la même thématique mais ce n'est pas le même public, donc ce n'est jamais tout à fait pareil.... Il y a bien sûr d'autres conférences et ateliers qui paraissent intéressants. J'ai repéré par exemple :

- samedi, de 11h à 12h, une démonstration avec le chef Lionel Lévy (Une Table au Sud, à Marseille): "Comment manger sainement avec un petit budget ?" (ce que je fais moi-même avec les ateliers "Un homme au fourneau", sûrement avec beaucoup de moins de talent que lui !).

- samedi, de 15h45 à 16h45, un atelier d'analyse sensorielle et de dégustation autour du fromage au lait cru, avec Slowfood.

- samedi, de 16h45 à 17h45, une conférence de Mademoiselle Thé autour des "Rituels du thé, apprendre à bien préparer son thé".

- dimanche, de 10h45 à 11h30, une conférence pour "apprendre à cuisiner avec peu de moyens", avec l'ANDES, le réseau des épiceries solidaires, qui a édité ce petit bouquin tellement sympa, le Manuel de cuisine populaire.

- dimanche, de 11h45 à 12h30, une conférence sur "la cuisine des solos" (la cuisine, c'est du partage, donc c'est souvent difficile de trouver du plaisir à cuisiner quand on est seul, voir mon billet à ce sujet).

- dimanche, de 14h45 à 15h45, un atelier d'analyse sensorielle et de dégustation autour du pain, avec Slowfood.

Bonne visite gourmande !

07:47 Publié dans Activités d'une diététicienne, Livres & medias | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer