Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2011

Un livre pour (ré)apprendre à cuisiner

P1030126.JPGGrâce au site Oh my Food, qui le mentionnait récemment, j'ai découvert le Manuel de Cuisine Populaire. Un petit livre édité par l'ANDES (réseau d'Epiceries Solidaires) très sympathique et dont on peut faire bon usage même si l'on n'a pas besoin de fréquenter ces épiceries. C'est un livre qui veut remettre la cuisine simple à la portée de tous, et cela, des gens de tous milieux en ont besoin...

Il y a des recettes, des techniques de base (la soupe, la tarte, le rôti, le braisé, ...), des idées d'associations ou de déclinaisons, des infos sur les aliments, les saisons, les restes, des conseils spécial débutants, des histoires "autour d'un frigo et d'un placard" ... Tout cela sur un ton plaisant et accessible.

Voilà un achat sûrement bien plus utile qu'un livre de cuisine de chef qui prendra tranquillement la poussière sur une étagère...

Manuel de cuisine populaire, par Eric Roux - Editions Menu Fretin. 10 euros et 1 euro est reversé à l'ANDES.

Commentaires

C´est bon pour les débutants mais pour les personnes au niveau perfectionnement c´est peut-être un peu trop facile...mais c´est néanmoins un bon lire de cuisine!

Écrit par : ariane | 28/01/2011

Tiens, tiens, tiens... ça pourrait bien être un ouvrage à ma mesure !

Écrit par : Léonie Canot | 28/01/2011

@ ariane (bonjour, homonyme !), merci, il en faut pour tous les goûts et il y a aujourd'hui beaucoup de personnes qui en sont aux balbutiements en cuisine et qui ont besoin d'être rassurées, accompagnées, pour se rendre que ce n'est pas si compliqué et prendre peu à peu confiance.

@ Léonie Canot,bonsoir, feuilletez-le pour voir si c'est pour vous

Écrit par : Ariane | 28/01/2011

Et Menu Fretin est un éditeur de talent
Brigitte
Www.brigitteathome.com

Écrit par : Brigitte | 10/05/2013

J'ai découvert ce manuel de cuisine également par "Oh my food" et c'est devenu un de mes livres de référence. On y parle vraiment de cuisine, de techniques de base et non pas seulement de recettes. C'est un bon retour aux "fondamentaux" et quand on a pas eu d'éducation véritable à la cuisine (par transmission ou apprentissage), c'est un livre très utile, accessible et bien écrit, qui donne envie de faire.

Écrit par : Thierry Henneteau | 10/05/2013

@Brigitte oui, original et passionné, parfois un peu trop élitiste à mon goût...

@Thierry tout à fait d'accord avec vous !

Écrit par : Ariane | 11/05/2013

On vous remercie pour le partage de ces références.

Écrit par : Recette rapide | 25/07/2014

Les commentaires sont fermés.