18/09/2010
Du temps pour cuisiner ? (plaisir gourmand du 17 septembre)
Bien sûr, plus que de partir les mains dans les poches ! Mais c'était délicieux et cela en valait la peine. De plus, la préparation d'un repas peut aussi être un bon moment en soi, quel que soit le plat que l'on prépare : on se concentre en épluchant les légumes ou autre, on oublie ses soucis, on utilise tous ses sens, on se réjouit à l'idée du bon repas qu'on se prépare, ...
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
08:00 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, cuisine, nutrition, goût, quinoa, lunchbox, repas rapide, prendre son temps |
|
Facebook | |
Imprimer
17/09/2010
N'ayons pas peur des féculents ! (plaisir gourmand du 16 septembre)
J'entends régulièrement les femmes qui viennent me voir, et même un certain nombre d'hommes, me dire, pensant me faire plaisir : "oh, je ne mange pas de féculents le soir", "j'essaie de limiter les féculents", "si j'en mange le midi, je n'en prends pas le soir", "je mange du pain le matin, cela suffit", "j'adore les pâtes mais je n'en mange quasiment jamais", etc. Je prends bien le temps de leur expliquer que non seulement les féculents ne font pas grossir, mais qu'ils ne les empêcheront pas de maigrir ! Ils ont du mal à me croire et, comme d'habitude, je leur fais expérimenter cela par eux-mêmes.
Cessons d'avoir peur des féculents, nous en avons absolument besoin, quoi qu'en disent de multiples régimes. Mangez-en quand vous voulez en fonction de votre appétit. Pour ma part, j'aime beaucoup les pâtes, le riz, le pain et il est rare que j'ai un repas qui ne comprenne pas un de ces aliments, ou d'autres tels que le blé, la semoule, le quinoa... Ainsi, jeudi midi, j'ai déjeuné d'une salade de pâtes aux légumes grillés et dés de mozzarella. Et je ne m'inquiète pas de manquer d'aliments sources de protéines, je sais que mon bricolage alimentaire personnel, source d'équilibre sur la durée, m'en fera manger à d'autres repas.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
11:19 Publié dans Du côté des aliments, Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : alimentation, nutrition, féculents, pâtes, minceur, régime, maigrir sans régime |
|
Facebook | |
Imprimer
16/09/2010
Ecoutons nos envies (plaisir gourmand du 15 septembre)
Mercredi midi, pour une fois, la possibilité de déjeuner chez moi. Une envie de salade. Aussitôt dit, aussitôt fait et voilà une salade fraîche, régal des yeux et des papilles : diverses variétés de tomates pour se souvenir qu'on est encore en été pour quelques jours, de la salade, de délicieux filets de thon en boite. Envie pleinement satisfaite, tout va bien ! C'est important car le plaisir fait partie du rassasiement.
Quand vous le pouvez, qu'il s'agisse de manger à l'extérieur ou chez vous, prenez le temps de réfléchir à vos envies, vous n'en aurez que plus de plaisir à manger.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
21:53 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : alimentation, nutrition, salade, tomates, thon, plaisir de manger |
|
Facebook | |
Imprimer
15/09/2010
Ecouter sa faim pour se faire plaisir (plaisir gourmand du 14 septembre)
Le plaisir de manger varie en fonction de notre sensation de faim. Quand on a une vraie faim, sans être toutefois affamé(e), on a plus de plaisir à manger, on apprécie davantage le goût des aliments. D'ou l'intérêt de manger quand on a faim ! Mardi soir, j'ai assisté à une conférence et je n'ai pas pu manger avant 22h. C'est nettement au-delà de mon heure habituelle de dîner et j'avais bien faim. Trop tard néanmoins pour me lancer dans la réalisation d'un repas. J'ai mangé de la compote et un biscuit au citron et j'ai vraiment ressenti tous leurs parfums. Davantage que si je les avais mangés à la fin d'un repas. Faites l'expérience, mangez le même aliment sans faim et avec une bonne faim et comparez. Est-ce la même chose ?
Manger quand on a faim ne veut pas dire manger n'importe quand, déstructurer les heures des repas. Quand je parle d'écouter sa faim, je vois souvent des parents inquiets car ils sont attachés, à juste titre, à la convivialité d'un dîner en famille. On peut conserver cela et manger quand on a faim. Il suffit de caler sa faim sur son heure de repas : en prenant l'habitude de s'écouter, en connaissant les signaux de son corps, on sait si on tiendra jusqu'au dîner ou si on a besoin d'un goûter ou d'une collation et on apprend à les calibrer pour qu'ils n'empêchent pas la faim de revenir au moment du dîner. Donc, un goûter oui, un gros sandwich à 18h30 peut-être pas !
13:43 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, nutrition, faim, goût des aliments, compote, sensations alimentaires |
|
Facebook | |
Imprimer
13/09/2010
Le vin, à déguster avec attention (plaisir gourmand du 13 septembre)
Une fois n'est pas coutume, je parlerai de boisson plus que d'aliments aujourd'hui. Etant chargée de la rubrique nutrition pour le site Toutpourlesfemmes, je suis parfois conviée à des événements presse autour de l'alimentation et de la gastronomie. C'était le cas ce lundi midi autour des Vins blancs d'Alsace. L'occasion de se régaler (avec beaucoup de modération !) d'accords choisis entre mets et vins. Une terrine de légumes crus et un jeune Riesling, un canapé de foie gras soutenu par un Pinot gris et, délicieuse conclusion, une poire au miel et glace au fromage blanc qui se mariait à merveille avec un Gewurztraminer légèrement sucré. Les vins blancs d'Alsace sont très variés et s'harmonisent avec toutes sortes de mets, même le fromage. Le temps n'est plus en effet où l'on voulait absolument du vin rouge avec le fromage, certains blancs sont très plaisants pour l'accompagner, et l'on peut en goûter de différents selon sa force.
Pourquoi ne pas boire un peu de bons vins de temps en temps ? Leur dégustation attentive pour en percevoir tous les arômes est une très bonne école pour également savourer avec plus d'attention les plats. Et pour se lancer dans des accords entre mets et vin selon son goût personnel et ce qu'on attend d'une rencontre entre leurs parfums, sans forcément se référer à "ce qui se fait". Et, pour ceux/celles qui ne boivent pas de vin, le même travail sur les accords commence à être fait avec les thés, qui ont aussi une vaste palette.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
22:45 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nutrition, diététique, boissons, vins d'alsace, vin blanc |
|
Facebook | |
Imprimer
Le blog change de tête !
Les blogs, les sites, ils sont un peu comme nous : parfois, ils en ont assez de leur look, ils ont envie de changer. Vous avez donc peut-être constaté un peu de nouveauté sur ce blog depuis dimanche. Eh oui, une nouvelle bannière (ou en-tête, ou bandeau, selon le nom qu'on veut lui donner), visant à refléter ce que je dis, ce que je fais. J'espère qu'elle vous plait. Ce blog est maintenant en harmonie visuelle avec le site présentant mon activité www.arianegrumbach.com.
Ce bandeau a été réalisé par la graphiste Lucile Prache, qui oeuvre principalement dans les domaines de la mode et de la cuisine. Comment ai-je connu Lucile ? En lisant le blog "Mode personnelle". C'est le blog d'une coach en style, Isabelle Thomas, et je l'aime beaucoup car il est drôle, pêchu, décomplexant, utile pour se sentir bien dans ses vêtements. Lucile Prache a réalisé la bannière de ce blog et, de fil en aiguille, je suis partie à la découverte de ses oeuvres. Cela m'a beaucoup plu, notamment tout le travail qu'elle fait autour des aliments et de la cuisine.
Nombre d'entre vous aimez la cuisine, alors je vous invite à aller voir ses dessins chez Lucile's kitchen, on peut en acheter certains en affiche et ils sont vraiment très beaux (un exemple ci-contre).
Dessin copyright Lucile Prache
21:37 Publié dans Activités, medias, lectures... | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : diététicienne gourmande paris, blog, lucile prache, mode personnelle, isabelle thomas, cuisine, nutrition, graphisme |
|
Facebook | |
Imprimer


