Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2010

Mois en R, huitres dans l'air ! (plaisir gourmand du 12 septembre)

P1020590.JPGEh oui le retour des mois en R, c'est le retour des huitres. Cela peut vous paraitre un vieux truc de bonne femme mais on le respecte car l'été, les huitres sont plus laiteuses et, question de goût, on les aime moins. Donc, ce fut un grand plaisir de les retrouver après s'en être passés plusieurs mois. Accompagnées de quelques fines tranches de pain de seigle avec beurre salé et de crevettes grise, ce fut un festin iodé !

Les huitres, c'est un peu un luxe mais on peut se le permettre de temps en temps, cela fait un repas complet, à la fois léger et rassasiant. D'un point de vue économique, il vaut mieux les manger chez soi qu'au restaurant, surtout si on a la chance de pouvoir se les faire ouvrir. Et si possible, éviter le tapis de glace sur lequel on les pose souvent car trop de froid nuit à leur saveur.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

 

22:28 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, nutrition, huitres, fruits de mer | |  Facebook | |  Imprimer

Le goûter, ce n'est pas que pour les enfants !

A lire sur le site Toutpourlesfemmes, ma chronique nutrition de rentrée, pour la promotion du goûter chez les femmes actives : cela vaut mieux que de rentrer chez soi affamée le soir et cela permet de faire une petite pause-détente. Malheureusement, je n'ai pas choisi la photo : on ne mange pas en regardant son ordi !

P1010691.JPGSi vous avez la flemme de cliquer vers ce site, qui fournit par ailleurs plein d'infos culture, beauté, santé, boulot, loisirs, ... , je vous recite l'article (c'est pour les femmes, d'où le féminin, mais cela peut sûrement intéresser aussi des hommes) : 

"En cette rentrée, j'ai envie de vous parler du goûter. Pas très original me direz-vous. Certes, mais il ne s'agit pas du goûter des enfants et ados, mais du vôtre. Peut-être pensez-vous avoir passé l'âge. Alors, appelez-le collation si vous préférez.

Toujours est-il que vous êtes nombreuses à avoir un « coup de barre », un manque d'énergie entre 16h et 18h. Or vos horaires de travail vous font souvent rentrer tard. Celles qui passent outre ce signal rentrent souvent affamées chez elle et se jettent sur le premier aliment qui leur tombe sous la main. Ou elles se concoctent à toute vitesse un dîner et l'avalent sans attendre, avec le risque de trop manger. D'autres règlent le problème à la machine à sous du bureau ou à la boulangerie du coin. Pourquoi pas mais il y a souvent une dose de culpabilité à la clé. Ne vaudrait-il pas mieux prendre acte de ce besoin d'énergie et y répondre de façon adaptée ?

Avant de mettre en place une pause alimentaire dans l'après-midi, faites le point sur vos besoins. Avez-vous faim régulièrement vers 16, 17, 18 h ? Cela pourrait-il être dû à un déjeuner trop léger, par exemple une simple salade ? Si c'est le cas, réintégrez une part de féculents, sources d'énergie. Mais il est possible aussi que vous preniez un déjeuner normalement rassasiant et que vous ayez faim dans l'après-midi. Cela n'a rien d'anormal. Vous faites sans doute partie des personnes qui préfèrent plusieurs petits repas à des repas plantureux.

Le tout est de mettre en place des réponses concrètes à vos besoins. Vous est-il possible de faire une petite pause dans l'après-midi ou quand vous quittez votre travail ? Apporter les éléments d'un goûter vous parait-il envisageable ? Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ? Oubliez un peu les diktats diététiques et la sempiternelle pomme que les accros des régimes finissent par détester. Il y a d'autres fruits selon les saisons, ou des fruits secs ou oléagineux (abricots, pruneaux, amandes, noisettes, ...) qui présentent l'avantage de se conserver, une compote, un yaourt, un fromage blanc ou un morceau de fromage si vous pouvez les stocker au froid, des biscuits secs (les plus simples, pas la peine d'aller vers les biscuits diététique, enrichis, ...), quelques carrés de chocolat à savourer tranquillement .... Variez les plaisirs, profitez-en pour faire une petite pause détente mais n'en faites pas une habitude incontournable déconnectée de votre faim. Mangez une quantité qui vous permet de tenir jusqu'au dîner mais en préservant votre appétit pour ce dernier.

Alors, cela vous parle ? Essayez et vous verrez que vous aborderez sans doute le retour chez vous le soir plus sereinement."

11/09/2010

Le restaurant pour s'émerveiller (plaisir gourmand du 10 septembre)

P1020579.JPGIl y a beaucoup de plaisir dans les plats simples du quotidien, j'en parle souvent ici. Mais cela a aussi du bon d'aller parfois au restaurant pour s'émerveiller avec la créativité et la gourmandise d'un chef. A chacun de choisir selon ses goûts.

Vendredi soir, dîner dans un de nos restaurants favoris quand il s'agit de fêter quelque chose : KGB, Kitchen Galerie bis. Ce fut un régal de bout en bout avec une mention particulière pour des "tempura de crabe mou et encornets avec condiment shiso-wasabi", servis dans une petite cocotte. Couleurs, parfums, saveurs, textures, tout y était pensé pour le plaisir des sens.

J'ai aussi adoré une glace orange-vanille d'une douceur inouïe dans un délicieux dessert sous influence des pâtisseries moyen-orientales.P1020581.JPG

C'est ce qu'on pourrait appeler de la "cuisine fusion" puisqu'il y a plusieurs ingrédients venus d'ailleurs, complètement revisités par le chef, William Ledeuil. Mais les mots sont-ils importants ? L'important, c'est le plaisir gustatif de plats qui ne ressemblent à ceux de personne. C'est ce qu'on apprécie au restaurant : goûter une cuisine qu'on ne mange pas chez soi, découvrir des accords de saveur étonnants, se créer des souvenirs gustatifs, éviter la banalité.

KGB - Kitchen Galerie Bis - 25 rue des Grands Augustins - Paris 6ème - 01 46 33 00 85

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

09/09/2010

Du saumon de saison (plaisir gourmand du 9 septembre)

P1020577.JPGCa y est, le temps gris y est peut-être pour quelque chose, je crois que je suis en train de basculer du côté de l'automne. La preuve, j'ai préparé une poëlée de champignons pour accompagner un pavé de saumon. Plus des courgettes mais pas encore des brocolis ! C'était très goûteux, champignons de Paris et cèpes, avec ail et persil plat, et cela complétait un saumon bien moelleux.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

Diner en kit à la japonaise, quel plaisir !

Il y a parfois des jours où on dispose d'un peu plus qu'un quart d'heure pour préparer le dîner. On se détend, on décide de prendre son temps, de préparer un joli repas en kit. Et il sera japonais. Car, plus de trois semaines après notre retour du Japon, l'envie de renouer avec cette cuisine qu'on adore est nette. Le repas est très joli à regarder et délicieux à savourer. Est-il finalement si compliqué que ça ?

P1020571.JPG

- les gyoza aux légumes, on les achète surgelés dans une épicerie japonaise et ils sont très bons.

- le tofu, on peut en avoir au frigo pour quelques jours. S'il est frais, il est bien sûr meilleur que le longue conservation. A acheter de préférence dans les épiceries japonaises.

- les épinards sauce au sésame, on les prépare le soir-même si on a le temps mais on peut éventuellement en avoir un peu au congélateur (portions à utiliser aussi pour des bento).

- la salade, c'est de l'assemblage : salade, concombre, algues, pousses de daikon.

- les tsukemono (légumes saumurés), on en a une petite provision au frigo.

- le riz, il cuit pendant qu'on prépare le reste.

- le bouillon, c'est du dashi, ce bouillon japonais à base d'algue kombu et éventuellement de copeaux de bonite séchée, dont se délectent maintenant les chefs français. Il y en a de toutes sortes : on peut le faire ou l'acheter tout prêt, avec une différence de goût. Pour savoir ce qu'est le vrai dashi, faites par exemple un tour chez Food Intelligence.

Et quand on fait un repas comme cela, dégustons-le tranquillement avec tous nos sens pour rendre hommage à la personne qui l'a préparé avec soin.

Pour info, cela peut être un repas 100 % végétarien et même végétalien si on utilise un dashi à base de kombu uniquement.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

09:26 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, cuisine, japon, tofu, gyoza, repas en kit, végétarien, dashi | |  Facebook | |  Imprimer

06/09/2010

Un repas tous vert (plaisir gourmand du 6 septembre)

Au menu ce soir, des petits canapés délicieux : mousse de thon-concombre-pousses d'alfafa et une savoureuse soupe de courgettes froide. L'idée des canapés m'est venue avec le souvenir d'un sandwich de ce type chez Cojean. La mousse de thon était toute simple : thon au naturel, fromage frais (le même que dans la soupe), jus de citron, sel, poivre.

P1020560.JPG

C'était joli, bon et tout vert comme la soupe de courgettes. J'avais évoqué hier l'envie de profiter encore un peu des aliments d'été. Chose faite avec cette soupe de courgettes aussi savoureuse froide que chaude. Il suffit de faire cuire des courgettes en morceaux à la vapeur puis de les mixer avec du fromage frais (chèvre frais, ricotta, fromage de type St Moret, ...). Il faut ensuite bien poivrer, c'est meilleur.

P1020566.JPG

Pourquoi ne pas parfois imaginer ainsi un repas monocolore ? Comme je l'avais écrit, ce type de contrainte peut stimuler votre imagination. Ou un repas avec des plats qui commenceraient tous par la même lettre ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

23:41 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer