N'ayons pas peur des féculents ! (plaisir gourmand du 16 septembre) (17/09/2010)
J'entends régulièrement les femmes qui viennent me voir, et même un certain nombre d'hommes, me dire, pensant me faire plaisir : "oh, je ne mange pas de féculents le soir", "j'essaie de limiter les féculents", "si j'en mange le midi, je n'en prends pas le soir", "je mange du pain le matin, cela suffit", "j'adore les pâtes mais je n'en mange quasiment jamais", etc. Je prends bien le temps de leur expliquer que non seulement les féculents ne font pas grossir, mais qu'ils ne les empêcheront pas de maigrir ! Ils ont du mal à me croire et, comme d'habitude, je leur fais expérimenter cela par eux-mêmes.
Cessons d'avoir peur des féculents, nous en avons absolument besoin, quoi qu'en disent de multiples régimes. Mangez-en quand vous voulez en fonction de votre appétit. Pour ma part, j'aime beaucoup les pâtes, le riz, le pain et il est rare que j'ai un repas qui ne comprenne pas un de ces aliments, ou d'autres tels que le blé, la semoule, le quinoa... Ainsi, jeudi midi, j'ai déjeuné d'une salade de pâtes aux légumes grillés et dés de mozzarella. Et je ne m'inquiète pas de manquer d'aliments sources de protéines, je sais que mon bricolage alimentaire personnel, source d'équilibre sur la durée, m'en fera manger à d'autres repas.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
11:19 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : alimentation, nutrition, féculents, pâtes, minceur, régime, maigrir sans régime | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Moi aussi j'adore les féculents avec des légumes c'est top !!
Écrit par : levain83 | 17/09/2010
Bravo levain83, vous avez bien raison ! justement je disais hier lors d'un atelier que féculents + légumes, cela peut faire un très bon dîner où on n'a pas forcément besoin de viande si on en a mangé le midi.
Écrit par : Ariane | 18/09/2010
Je comprends bien ce que vous écrivez sur l'interêt des féculents,
MAis si malgré tout vous devez perdre du poids (pr des raisons médicales sérieuses) il faut donc limiter les matiéres grasses, non?
Et ça , je ne sais pas bien faire !
Écrit par : Hannah | 19/09/2010
Les féculents sont nécessaires pour le bon équilibre alimentaire, étant diabétique type1 (sous insuline donc) ils sont mêmes recommandés (100g cuit) accompagnés de légumes pour que la digestion en soit ralentie et que leurs effets tiennent au corps. Mangez en tant que vous voulez, je trouve ça un peu choquant, après on se plaint d'être 'gros' ou 'grosse', et le pain tout seul c'est du sucre et non plus un féculent, pour qu'il soit féculent le pain doit être mangé accompagné et bien sur le tout modérément pour ceux et celles qui surveillent leur ligne.. Toujours manger des féculents avec des légumes pour un bon équilibre alimentaire et ne pas oublier qu'il existe aussi, tels les petits pois des féculents verts !
Écrit par : une passante | 19/09/2010
@ Hannah, il m'est difficile de vous répondre car il n'y a pas de situation standard et donc de réponse standard pour perdre du poids. Les matières grasses doivent faire partie d'une alimentation variée sans les consommer en excès. Essayez de réfléchir à ce qui vous a fait prendre du poids pour envisager ce qui devrait évoluer.
@ une passante, merci de votre commentaire. Vous avez dû me lire un peu vite, je ne dis pas de manger des féculents "tant qu'on veut" mais en fonction de sa faim et ce n'est pas du tout la même chose. Par ailleurs, quand rien de particulier n'est précisé, ces billets s'adressent à un large public et non à des personnes ayant telle ou telle pathologie, qui peut nécessiter une adaptation spécifique de l'alimentation. Enfin, le pain est un féculent et pas "un sucre" (quelle est votre définition du sucre ?) et il n'y a pas de raison de faire "toujours" la même chose : on a aussi le droit de manger parfois des féculents sans légumes !
Écrit par : Ariane | 20/09/2010
bonjour,
j'associe toujours féculents et légumes, je ne peux concevoir un repas sans ces derniers d'ailleurs. cependant, j'ai parfois l'impression d'en manger trop, je me dis qu'ils me caleront et que ca m'évitera des grignoter à côté des produits sucrés ou salés.
je ne sais pas si c'est bien ou pas. surtout qu'à cause de mes grignotages intempestifs, je me dis que trop de féculents, ca ne m'aide pas !
Écrit par : julie | 27/09/2010
Bonjour Julie, qu'il s'agisse de féculents ou de tout autre aliment, il convient de ne pas manger au-delà de votre faim. Mangez doucement et faites une pause en cours de route en vous demandant si vous avez encore faim. En cherchant à vous caler, vous risquez de manger trop. Il vaut mieux attendre de voir quand votre faim revient et faire alors une petite collation adaptée (qui ne sera pas du grignotage mais une réponse à un besoin physiologique).
Écrit par : Ariane | 29/09/2010
Bonjour,
le suis dermatologue titulaire du DIU de médecine morphologique et anti-âge et vos propos concernant les féculents reflètent malheureusement un courant européeen qui se nourrit du lobbying agro-alimentaire
on n'a jamais autant mangé de féculents qu'aujourd'hui (en faisant la chasse, à tort) au gras et il n'y a jamais eu autant d'obèses
les féculents, dans leur grande majorité ont un index glycémique élevé notion fondamentale pour la régulation du poids, la lutte contre les maladies auto-immunes et d'autres affections inflammatoires notamment de la peau (acné, psoriasis, etc.)
ils apportent très peu de vitamines et sels minéraux, bien moins que les fruits et légumes. Pire, leur teneur élevée en phytate ralentit l'absorption de nombreux sels minéraux
que manger par conséquent ? des aliments sains comme la viande (oui, oui !!!) nourrie avec des graines de lin (et non du maïs ou du soja), des poissons gras, des fruits, légumes, légumineuses, fruits secs (caloriques peut-être mais riches en oméga 3 pour la plupart et à index glycémique très faible !), de petites quantités de féculents et de produits laitiers (riches en hormones, index insulinique très élevés, protéines de mauvaises qualité à spectre très réduit d'acides aminés)
Et bien -entendu, le sucre (biscuits, sucre en poudre, etc.) à pratiquement à bannir surtout après la ménopause ou l'andopause lorsque le corps n'est plus capable de gérer les pics d'insuline qui font retenir les graisses et attaquent les tissus de notre corps.
là où vous avez raison, c'est qu'il n'existe pas de recettes miracles, chacun devant s'adapter à ses besoins et se réserver des petits plaisirs une fois des habitudes alimentaires plus saines adoptées.
Merci de me lire.
Écrit par : antiaging | 09/11/2010
Bonjour antiaging, si vous lisez ce blog régulièrement, vous verrez que je prône une alimentation variée, source de plaisir, avec toutes les catégories d'aliments. Je parle en toute liberté sans aucune soumission à un quelconque lobby agro-alimentaire. Je conseille souvent de manger des féculents car de nombreuses femmes, sous prétexte de contrôler leur poids, en consomment peu dans la journée et finissent pas avoir très faim et à grignoter au bureau ou en rentrant chez elle. Les féculents font partie d'une alimentation normale et ne sont pas tous, loin s'en faut, à index glycémique élevé. Par exemple des pâtes al dente ont un index glycémique bas. Quant à bannir le sucre, non, on peut tout à fait en consommer en quantité raisonnable pour se faire plaisir à tout âge.
Écrit par : Ariane | 11/11/2010
Bonjour,
J'ai passé un certain temps à lire l'ensemble de votre blog. La sensation de faim qui vient de l'absence de féculents est propre aux personnes habituées à en manger. Les Inuits doivent fournir des efforts importants chaque jour et ne consomment pas de féculents.
Lorsque l'un de mes patients souhaite perdre du poids et est habitué à manger des féculents je lui conseille de remplacer ceux-ci progressivement par des fruits secs, la plupart du temps des figues, surtout de nombreux phytonutriements (notamment de calcium)
bien-entendu, je ne me permets pas de dire que vous recevez de l'argent de l'industrie agro-alimentaire mais les rapports publiés par le Ministère de la santé qui énoncent les principes de LA diététique sont davantage en accord avec des intérêts économiques qu'avec des intérêts de santé.
Le sucre, contenu dans les confiseries et les plupart des produits céréaliers est à bannir au quotidien. Il participe des processus d'inflammation, d'oxydation et de glycation du corps et une simple prise de sang suffit à la démontrer (mesure de différents marqueur de l'inflammation et du stress oxydatif).
Ce que font les patients qui me consultent dans leur majorité est de réduire les graisses au maximum alors que celles-ci sont indispensables au quotidien : notre cerveau est constitué d'acide docosahexaénoïque à hauteur de 60% (oméga3), la communication intercellulaire n'est possible que grâce au gras, etc.
Vous me parlerez d'équilibre or, des féculents et un produit laitier à chaque repas, cela ne constitue pas un équilibre au vu des recherches menées en matière de prévention des maladies, par contre, veiller à apporter une source d'oméga 3 à chaque repas est capital : réduction de l'inflammation, du processus de glycation, régulation de la glycémie et de la production d'insuline, meilleure assimilation des vitamines liposolubles.
Se faire plaisir, oui, c'est capital, ne pas vouloir ressembler à un top-model, c'est capital également, ne pas être "orthorexique", l'est tout autant mais force est de constater que l'alimentation dite "équilibrée" n'est pas équilibrée pour le corps. Deux ou trois biscuits, un produit laitier ou une pâtisserie, c'est-à-dire une portion d'aliments non essentiels aurait sa place 2 à 3 fois dans la semaine.
Enfin, l'éducation alimentaire et l'éducation au plaisir des aliments devraient passer avant tout par la redécouverte des saveurs les plus naturelles. Déguster une pomme, une figue si l'on aime le goût sucré. Et non pas seulement apprendre à écouter une envie d'un corps et l'interpréter pour enfin apprendre à limiter sa consommation de biscuits.
Mais bien-entendu, il n'existe pas de règle générale et je ne prône pas la suppression totale des féculents (mais une réduction importante, je l'avoue).
Merci.
Écrit par : antiaging | 05/12/2010
J'oubliais deux éléments. J'ai remarqué votre goût pour le Japon.
Savez-vous que le lait n'a commencé à être commercialisé massivement au Japon qu'à partir de 1978 et que l'alimentation TRADITIONNELLE à Okinawa exclue les féculents ?
Écrit par : antiaging | 05/12/2010
bonjour anti-aging, plusieurs réponses à votre commentaire :
- ce blog est destiné au grand public et donc pour ma part je n'utilise pas de termes techniques, ce n'est pas le lieu ;
- je vous confirme que je ne suis en aucune façon liée à l'agro-alimentaire et totalement libre de parole ;
- je n'impose en aucun cas mes préférences à mes patients, je pars de leurs goûts et de leurs contraintes pour les faire évoluer dans les domaines où cela est nécessaire ;
- je ne parle jamais de repas équilibré et si vous avez lu ce blog, vous avez constaté au contraire que j'explique souvent que l'équlibre se fait sur la durée, donc je ne prône jamais de manger féculent et laitage à chaque repas ;
- les féculents font partie d'une alimentation variée et plaisante et sont une bonne source d'énergie durable donc je ne vois pas pourquoi on les supprimerait de son alimentation. On peut très bien perdre du poids en mangeant des féculents de toutes sortes. On ne peut pas par ailleurs se comparer aux Inuits ou aux habitants d'Okinawa, nous n'avons le même environnement et la même évolution.
- je travaille beaucoup sur la dégustation et la redécouverte du goût des aliments, je vous suis en ce sens.
Écrit par : Ariane | 05/12/2010
Bonsoir,
tout n'est malheureusement et heureusement pas question d'environnement, ce serait alors considérer notre alimentation comme une fatalité.
effectivement, il est possible de perdre du poids en mangeant des féculents de même qu'il est également possible d'en perdre en ne consommant que de la junk-food !
les féculents je le rappelle, contiennent des phitates qui limitent l'assimilation des sels minéraux et il est tout à fait possible de trouver des sources d'énergie plus "saines" comme les fruits et fruits secs. C'est sur cette base que travaillent notamment des scientifiques et des sportifs du programme "Track Your Paque" aux Etats-Unis. Je suis loin de partager toutes leurs affirmations mais leur travail est très intéressant.
Écrit par : antiaging | 06/12/2010