28/03/2011
Saveurs de Bruxelles
Ce week end, nous étions à Bruxelles, sous un agréable soleil. Nous avons arpenté les rues, levé les yeux vers les belles façades, apprécié la diversité architecturale.
Et vous en vous doutez, on s'est aussi intéressés aux richesses gustatives de la ville ! On n'a pas honte d'avoir joué les touristes de base pour goûter les grands classiques, salés ou sucrés :
- évidemment, des moules-frites, dans une des brasseries archi-classiques de la ville, qu'on nous avait recommandée, Aux Armes de Bruxelles. Beaucoup de moules, un peu de frites, c'est bon mais pas inoubliable. Décor et service dont partie du plaisir d'un tel repas. Une différence avec une brasserie parisienne : à Paris, le serveur est efficace et râleur, à Bruxelles, le serveur est efficace et gentil et souriant ! Bon, je généralise peut-être un peu vite ;)
- des chicons (l'autre nom de l'endive) au gratin, soit de délicieuses endives au jambon, un plat d'hiver qui fait une incursion dans un dimanche printanier ;
- une gaufre moelleuse dans un des temples de la gourmandise sucrée bruxelloise, Dandoy, où, parait-il, Baudelaire venait déjà goûter les speculos.
- comme c'était un week end festif, on s'est aussi offert un beau repas (pas donné !) au restaurant Jaloa : on y a savouré une cuisine créative, délicieuse, jolie à regarder, à base de très beaux produits. J'ai notamment adoré un ris de veau fumé avec poire et comté, une merveille de saveurs sur un aliment que pourtant je croyais peu aimer. Ce qui montre qu'on peut tout à fait remettre en cause ses préférences, pour peu qu'on goûte un plat dans les meilleures conditions.
Il y avait aussi une autre entrée aux multiples parfums, avec de délicieuses St Jacques accompagnées d'artichaut, de petites fèves, d'une purée de céleri-rave, et d'une découverte étonnante, une feuille d'"huitre végétale". Il s'agit d'une plante dont le parfum ressemble à s'y méprendre à celui d'une huitre (la curiosité m'a même fait croquer dedans avant la photo !). Merci beaucoup au site gourmand qui m'avait conseillé cette adresse, La cuisine à quatre mains, on n'a pas été déçus.
Un week end comme cela, on mange peut-être un peu trop. Quoique... Mais, comme je le répète souvent aux personnes que je suis, cela fait partie d'un comportement alimentaire normal de manger au-delà de sa faim de temps en temps. Il suffit de faire confiance à son corps et de l'écouter : il est fort probable qu'il attendra un certain temps pour manifester sa faim, qu'il sera demandeur de mets plus légers que ceux qui ont précédé, ... L'important est de ne pas "exagérer" au point qu'on retienne une digestion difficile davantage que le plaisir du repas !
07:36 Publié dans Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : alimentation, gourmandise, bruxelles, belgique, moules-frites, gaufre, dandoy, jaloa | | Facebook | | Imprimer
26/03/2011
Une assiette composée, c'est la liberté
Souvent, quand on veut faire un repas simple, on pense salade : on prend différents ingrédients, on les mélange, on sert. C'est souvent très bon si les parfums des aliments se marient harmonieusement. Mais la salade impose sa règle : tout est mélangé et on n'a pas forcément accès à tel ou tel ingrédient qu'on voudrait goûter de façon isolée. Alors, pour varier et retrouver un peu de "liberté", pensons aussi aux assiettes composées. Cela peut donner une jolie présentation, plus claire, et chacun peut décider de manger les aliments ensemble ou séparément. Ainsi, ce soir-là, il y avait du saumon fumé et des oeufs de saumon, des pommes de terre, du concombre, de la salade. On aurait pu en faire une salade mais c'était appétissant et délicieux comme cela.
Les beaux jours arrivent : on est plus enclins à manger froid. Alors, pensons à remplir nos placards pour pouvoir concocter ainsi des assiettes gourmandes et colorées.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.
07:02 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, nutrition, salade, assiette composée, manger froid, saumon fumé, diner rapide | | Facebook | | Imprimer
25/03/2011
Stop aux super-aliments !
Récemment, la très sympathique Isabelle, freelance en communication, a pensé à moi pour animer un événement autour des baies de Goji. Je lui aurais bien fait plaisir mais mener une action à laquelle je ne crois pas, ce n'est pas possible pour moi. Alors, j'ai dit non. Pourquoi ?
D'abord, car, par curiosité, j'ai déjà goûté des baies de Goji, dans mon mélange de fruits secs ou dans mon muesli du matin, et franchement, je n'ai pas été convaincue par leur intérêt gustatif.
Ensuite, car cet intérêt pour quelque chose d'inconnu il y a peu et qu'on qualifie tout à coup de super-aliment indispensable à notre santé m'agace !
Régulièrement, en effet, on nous parle de super-aliments dotés de propriétés quasi-miraculeuses pour nous préserver de tas de maladies, dont le cancer : les baies de goji, le jus de grenade, les cranberries, le thé vert, le brocoli, ... Du coup, de nombreuses personnes se tournent vers ces super-aliments, pour certains assez chers, en pensant que c'est bon pour leur santé.
Pour ma part, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette folie des super-aliments :
- d'abord, de nombreuses personnes consomment certains de ces aliments sans en tirer de plaisir gustatif. Un patient me racontait ainsi qu'il s'était forcé à boire du jus de grenade le matin alors qu'il préférait largement le jus d'orange, mais il pensait au bénéfice santé supposé ;
- ensuite, les études mettant en valeur les propriétés de ces aliments sont très évolutives, plus ou moins sérieuses et ils ne peuvent de toute façon pas nous garantir d'éviter les maladies ;
- enfin, j'ai l'impression qu'on évolue vers une société des extrêmes : d'une part, des personnes extrêmement soucieuses de l'impact de l'alimentation sur leur santé et s'orientant donc vers une alimentation fonctionnelle plus que source de plaisir (le modèle anglo-saxon de relation à la nourriture). De l'autre, des personnes qui vont au plus simple, au plus rapide, et consomment moult produits industriels, plats préparés, ... sans se soucier des additifs qu'ils contiennent le plus souvent. Ne serait-il pas préférable de promouvoir une "voie du milieu", basée sur une alimentation plutôt naturelle, variée et saine sans se préoccuper spécifiquement de manger tel ou tel aliment. Pour de nombreuses personnes, ce changement plus global ne serait-il pas d'abord souhaitable ?
Donc, il n'y a pas de raison de se priver de certains de ces aliments si on les aime mais n'en attendons surtout pas des miracles.
Et vous, que pensez-vous de ces super-aliments ?
08:00 Publié dans Bien-être sans régime, Du côté des aliments | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : alimentation, nutrition, super-aliments, anti-oxydants, baies de goji, brocoli, santé | | Facebook | | Imprimer
24/03/2011
Les pâtes, c'est en toute saison !
Je vous parle souvent de pâtes car, personnellement, je les adore et, professionnellement, je maintiens qu'elles ne sont en aucun cas un obstacle au maintien ou à la perte de poids.
Les pâtes sont un support à toutes sortes d'ingrédients, il suffit de laisser faire son imagination ou de fouiller dans ses placards. On peut aussi tomber sur une recette appétissante, qu'on a envie de goûter sans tarder. Cette fois, on a ainsi essayé une nouvelle recette trouvée dans un magazine de cuisine ("Saveurs", je crois), qui s'est avérée joliment colorée et agréablement parfumée. Il y avait des brocolis, des crevettes, des pousses d'épinard, des pignons grillés, de l'ail et du basilic. Un délice de tous les sens !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.
07:46 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : alimentation, pâtes, italie, féculents, minceur, les pâtes ne font pas grossir | | Facebook | | Imprimer
23/03/2011
J'ose une soupe portnawak !
Plus le temps passe, plus je me laisse aller à improviser avec les moyens du bord. Cette fois, c'est surtout l'envie de vider un peu mon congélateur qui m'anime. Du coup, je me lance dans une soupe non habituelle, avec ce qui me tombe sous la main, des restes de légumes que j'ai congelés au fil du temps. On verra si le résultat est mangeable ! J'y mets du céleri rave, du chou, des dés de légumes divers, j'ajoute un peu de carotte et de pomme de terre, je fais cuire, je mixe, j'ajoute du persil plat. Cela sent plutôt bon, ce sera peut-être un peu fort en goût avec le céleri et le chou. Allez, on se lance, je goûte : miam, c'est bon et tout à fait équilibré en goût.
Alors faites comme moi, oubliez vos complexes et faites confiance à votre intuition pour mélanger les ingrédients !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.
08:15 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (5) | | Facebook | | Imprimer
22/03/2011
Un bento Adieu l'hiver !
Ces derniers jours, je n'ai pas trop eu la possibilité de préparer des bentos, j'ai été davantage abonnée aux sandwiches maison et à l'offre de restauration rapide. Du coup, cela crée une sorte de manque et je suis ravie de m'y remettre.
C'est un peu une période de transition. Au calendrier, c'est le printemps depuis dimanche. Les premières asperges pointent leur nez, les légumes primeurs sont pour bientôt mais, en attendant, on peut se régaler encore un peu des légumes d'hiver.
Lundi, je me suis donc préparé un bento qui est plutôt aux saveurs d'hiver : un peu de saumon (un savoureux saumon au soja et au miel que j'avais préparé il y a quelques jours et dont il restait un morceau), des carottes à la coriandre, du chou rouge aux marrons (dans la série : je vide mon congélateur), un poireau vinaigrette, des pâtes. Cela a fait un bento coloré, varié, vraiment délicieux.
Pour info, il y avait deux produits rigolos dans ce bento:
- les pâtes sont des "Tendriatell" de la marque Le Ruyet , originaires du Morbihan, que j'ai trouvées au Comptoir Baulois (Parie 9eme). Elles sont au blé tendre et ont la particularité de contenir du lait et des blancs d'oeuf (sans doute un sacrilège pour les pâtophiles italiens !), ce qui les rend plus tendres que les pâtes traditionnelles et permet une cuisson rapide en 3-4 minutes.
- j'ai ajouté aux carottes du "condensé de coriandre", une pâte très parfumée qui est un concentré d'herbes fraîches avec un peu d'huile d'olive, de citron, de sel, que l'on "détend" avec de l'huile ou de la crème et qui est multi-usages. C'est un produit de l'Epicerie Lion, antre de fabuleuses découvertes gourmandes.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.
08:00 Publié dans Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, japon, bento, lunchbox, repas à emporter, saumon, cuisine japonaise, légumes d'hiver | | Facebook | | Imprimer
21/03/2011
Cette semaine, dénouons les liens entre alimentation et stress
Au fil de mes rencontres, lectures, formations, consultations, ... je mesure chaque jour la complexité de la relation à l'alimentation. Et dans toute cette complexité, il y a de nombreux liens entre le fait de manger et le stress. Pour y voir plus clair et trouver des solutions concrètes afin que manger soit surtout un plaisir, j'organise deux ateliers cette semaine :
Vendredi 25, de 14h à 17h, toute une après-midi "Alimentation et stress", autour de trois thématiques :
. Manger stresse : un point pour se libérer de la cacophonie nutritionnelle, des diktats, des croyances en tous sens ;
. Faire à manger stresse : qui n'en a pas assez certains jours de préparer le dîner ? Des pistes concrètes pour être plus détendu(e) face aux repas ;
. Le stress fait manger : une plongée dans la compréhension des grignotages et autres pulsions à manger qui font souvent naître les kilos en trop.
Il ne reste plus que 2 places ! Si vous êtes intéressé (e), inscrivez-vous vite : http://www.amiando.com/alim_et_stress
La veille, jeudi 24, de 19h à 21h, un atelier spécial femmes actives, "Transposons nos talents à l'organisation des repas". Les précédentes éditions ont plutôt satisfait les participantes : Sophie par exemple a dit "J'ai adoré cet atelier, il m'a fait prendre conscience de mes besoins pour mieux m'organiser à un moment charnière de ma vie"
Inscription : http://www.amiando.com/alim_et_orga_2403
Image blandine_bureau_fotolia.com
09:46 Publié dans Activités, medias, lectures... | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : alimentation, stress, repas, diététicienne paris, plaisir de manger, cacophonie nutritionnelle, minceur, régimes | | Facebook | | Imprimer
Le plaisir est dans la variété !
Je sais qu'il y a des mono-maniaques, des personnes qui aiment manger toujours la même chose, ou qui s'en moquent. Mais pour moi, manger varié, c'est non seulement bon pour la santé, mais c'est aussi fort plaisant pour les papilles.
La variété est agréable d'un jour sur l'autre. Mais elle est aussi bienvenue au sein d'un repas. Bien sûr, cela prend en général plus de temps à préparer qu'un plat unique mais cela en vaut la peine. Euh, facile à dire les jours où ce n'est pas moi qui cuisine !
Cette fois, la variété avait une coloration japonaise classique et il n'y avait pas moins de sept "plats" :
- du maquereau au saké et au sel,
- des épinards au poireau, gingembre et tofu frit,
- des brocolis au sésame,
- une salade de concombre et algues wakame,
- des tsukemono (prune ume et algue kombu),
- un bol de riz,
- une soupe miso.
Rien de compliqué là-dedans mais un peu de temps pour préparer les ingrédients.
Ce festival de saveurs, de parfums, de textures était un régal. Le Japon est dans nos coeurs, dans nos têtes, sur nos papilles...
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.
06:57 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, cuisine japonaise, japon, maquereau, manger varié, plaisir de manger | | Facebook | | Imprimer
20/03/2011
Une pensée pour le Tohoku
Le Japon quitte peu mes pensées ces jours-ci. Et je pense en particulier au Tohoku, que nous avions découvert en 2009, aux Japonais si gentils, chaleureux, accueillants que nous avions croisés. Que sont-ils devenus ? Quelques images de Matsushima hors d'actualité pour rendre hommage à cette belle région et à ses habitants.
10:28 Publié dans Activités, medias, lectures... | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : japon, tohoku, tsunami, matsushima | | Facebook | | Imprimer
Stress, émotions et nourriture, un lien à comprendre
Il y a quelques jours, j'animais un atelier sur le thème "Je mange quand je suis stressé(e), que faire ?". On met beaucoup de choses sous le vocable stress et le contenu de cet atelier dépend beaucoup des participant(e)s. Finalement, il arrive souvent qu'on parle de tout ce qui fait manger, autre que la faim. il peut s'agir de grignotage machinal, du besoin d'une pause au cours d'une journée de travail très dense, ou de s'apaiser face à diverses émotions désagréables.
On a beaucoup parlé de ce dernier aspect cette fois. En effet, manger est souvent une solution bien utile face à diverses émotions qu'on ne veut pas trop affronter. On mange pour se réconforter, se récompenser, calmer une angoisse, ... Pourquoi pas de temps en temps : on mange une douceur et on se sent mieux. Le problème, c'est que souvent, quand on est au régime ou qu'on se restreint pour contrôler son poids, on culpabilise d'avoir mangé un "mauvais aliment", et cela ajoute encore au mal-être. De plus, les émotions doivent avoir leur place et on peut apprendre à les reconnaitre et les accepter, sans avoir besoin du soutien de la nourriture.
Merci beaucoup aux participantes pour leur partage sincère et j'espère avoir pu leur donner quelques pistes pour avancer sur le chemin de la sérénité alimentaire.
09:37 Publié dans Activités, medias, lectures... | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, minceur, régimes, émotions, grignotage, compulsions alimentaires, stress | | Facebook | | Imprimer