Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2011

Stop aux super-aliments !

alimentation,nutrition,super-aliments,anti-oxydants,baies de goji,brocoli,santéRécemment, la très sympathique Isabelle, freelance en communication, a pensé à moi pour animer un événement autour des baies de Goji. Je lui aurais bien fait plaisir mais mener une action à laquelle je ne crois pas, ce n'est pas possible pour moi. Alors, j'ai dit non. Pourquoi ?

D'abord, car, par curiosité, j'ai déjà goûté des baies de Goji, dans mon mélange de fruits secs ou dans mon muesli du matin, et franchement, je n'ai pas été convaincue par leur intérêt gustatif.

Ensuite, car cet intérêt pour quelque chose d'inconnu il y a peu et qu'on qualifie tout à coup de super-aliment indispensable à notre santé m'agace !

Régulièrement, en effet, on nous parle de super-aliments dotés de propriétés quasi-miraculeuses pour nous préserver de tas de maladies, dont le cancer : les baies de goji, le jus de grenade, les cranberries, le thé vert, le brocoli, ... Du coup, de nombreuses personnes se tournent vers ces super-aliments, pour certains assez chers, en pensant que c'est bon pour leur santé.

Pour ma part, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette folie des super-aliments :

- d'abord, de nombreuses personnes consomment certains de ces aliments sans en tirer de plaisir gustatif. Un patient me racontait ainsi qu'il s'était forcé à boire du jus de grenade le matin alors qu'il préférait largement le jus d'orange, mais il pensait au bénéfice santé supposé ;

- ensuite, les études mettant en valeur les propriétés de ces aliments sont très évolutives, plus ou moins sérieuses et ils ne peuvent de toute façon pas nous garantir d'éviter les maladies ;

- enfin, j'ai l'impression qu'on évolue vers une société des extrêmes : d'une part, des personnes extrêmement soucieuses de l'impact de l'alimentation sur leur santé et s'orientant donc vers une alimentation fonctionnelle plus que source de plaisir (le modèle anglo-saxon de relation à la nourriture). De l'autre, des personnes qui vont au plus simple, au plus rapide, et consomment moult produits industriels, plats préparés, ... sans se soucier des additifs qu'ils contiennent le plus souvent. Ne serait-il pas préférable de promouvoir une "voie du milieu", basée sur une alimentation plutôt naturelle, variée et saine sans se préoccuper spécifiquement de manger tel ou tel aliment. Pour de nombreuses personnes, ce changement plus global ne serait-il pas d'abord souhaitable ?

Donc, il n'y a pas de raison de se priver de certains de ces aliments si on les aime mais n'en attendons surtout pas des miracles.

Et vous, que pensez-vous de ces super-aliments ? 

Commentaires

Pareil !!!
Et puis il y a aussi le problème de l'impact écologique lors de la production à outrance de ces produits pour "nous" et leur importation ensuite. Et sans être radicale évidement, si on veut faire attention à sa santé, il faudrait aussi penser à faire attention à son milieu !
Donc, comme d'habitude, tout est une question de modération et de goût ;-) A mon avis.

Écrit par : nol de nol | 25/03/2011

Pareil pour moi aussi! je fréquente depuis longtemps les boutiques bio, et régulièrement apparaît un aliment" miracle" placé bien en évidence aux caisses ou vanté dans les revues... aliment cher, exotique... qui va nous soulager de toutes sortes de maux...ou prévenir de graves maladies etc. J'ai bêtement écouté le chant des sirènes et acheté ces baies de goji; j'en ai trop pris pour une première fois et cela m'a fait très mal au ventre; bien fait pour moi! j'ai tout jeté peu après! Depuis,cela m'irrite beaucoup de voir comme on cherche à exploiter l'angoisse des personnes fragiles physiquement ou émotionnellement. Notre société de consommation frappe où cela fait mal, continue à créer des besoins...

Écrit par : Chantal Thénot | 27/03/2011

en plus ça vient de très loin! et il y a peut être des contre indications non connues, faisons confiance aux richesses de notre terroir...

Écrit par : isa | 25/03/2011

Sans parler du prix exorbitant du truc !
Je suis souvent tentée par ce genre de nouvel aliment miracle... et puis finalement, je reviens à la raison (parfois !).
Hier mon marchand de fruits et légumes adoré avait mis quelques paquets de baies de Goji en évidence près de la caisse, j'avoue que j'ai été tentée... Mais, non, finalement, non...
Dans les "super-aliments" je me suis déjà laissée tenter et je suis devenue adepte du son d'avoine et du thé vert (du Sencha) recommandés tous les deux par le Dr Servan-Schreiber.
Je dois avouer que je suis de plus en plus à l'écoute de ce qui se dit des "super-aliments" (l'âge, le passage par la maladie ?).
Je me trouve parfois un peu ridicule. Est-ce utile ? Est ce nécessaire ? Le saurais-je un jour ?
Votre article arrive à point nommé...

Écrit par : cath | 25/03/2011

Encore une fois, on met les aliments dans des paquets : les "bons" (les fruits et légumes, viandes maigres et blanches, laitages maigres, céréales complètes, légumineuses, matières grasses riches en oméga 3 ...) et les "mauvais" (les féculents, les matières grasses saturées, les sucres rapides, la viande rouge ...) Que c'est agaçant !!!
Difficile de faire la paix avec la nourriture quand on nous bombarde de ces certitudes ...
Personnellement je ne crois pas du tout aux super-aliments, ni aux compléments alimentaires, ni aux cures détox, ni aux brûle-graisse, coupe-faim et substituts hyperprotéinés. Dans cette masse étouffante d'informations qui ne cherchent qu'à alléger notre portemonnaie (car franchement, des super-germes de poireaux ou des super-baides de goji, ou du super-jus de cranberry, ce n'est pas assez bon pour payer ça aussi cher, du coup il faut trouver des arguments "santé", "minceur" ...)
je revendique le droit de me libérer de tout cela, et de manger des aliments "bons", "mauvais" et "super" dans les proportions que je veux, sans avoir l'impression d'avoir mal fait.
Sur le papier c'est très facile. En pratique c'est déjà plus complexe. il faut avoir confiance en son corps, c'est la clé. Mon corps peut tres bien avoir envie de jus de cranberry, mais ce n'est pas pour lutter contre le cancer, c'est parce que c'est frais et fruité ! Pour éviter le cancer, ne pas fumer, ne pas boire de l'alcool en excès et faire un petit peu d'exercice tout au long de la vie, me semble bien plus efficace que d'ingurgiter des aliments dont on n'a pas forcément envie mais qui sont réputés comme "miraculeux."
C'est fou comme le charlatanisme peut encore être en vogue à notre époque !
(désolée si un marketeur de baies de Goji ou de thé vert anticancer passe dans le coin.)

Écrit par : Estel | 25/03/2011

@ nol de nol, @ isa, merci beaucoup et ravie que vous soyez d'accord !

@ cath, faites-vous confiance et suivez votre goût sans trop écouter les "gourous" !

@ Estel, merci beaucoup, tout à fait d'accord avec vous et en effet, écoutez votre corps et ses envies, votre palais et son exigence gustative !

Écrit par : Ariane | 25/03/2011

Merci Chantal pour votre témoignage et le mieux est d'écouter son bon sens et son corps !

Écrit par : Ariane | 27/03/2011

Personnellement, j'adore mélanger le jus d'un demi-citron, une cuillère à soupe de pollen et une cuillère à café de miel + de l'eau à température ambiante.

C'est la seule recette superaliment que j'aime au goût.

Le plus ignoble selon moi : les aliments germés. BERK BERK BERK. ça n'est pas cher (faire germer des lentilles, ça ne coûte pas cher) mais franchement, je trouve ça dégoutant. Ce qui ne m'a pas empêché d'en manger régulièrement pendant une bonne année.

Écrit par : Fanny | 18/10/2011

@Fanny, en effet, mangeons des aliments si on les trouve bons et pas par obligation santé. Pour ma part, j'adore le goût et le croquant des graines germées, donc c'est un plaisir d'en manger !

Écrit par : Ariane | 18/10/2011

Bonjour tout le monde, c'est intéressant, effectivement on veut se faire du bien et on suit comme des moutons les modes, tout cela part pourtant d'une bonne volonté...
perso j'ai testé les baies de goji, à petites doses depuis fin mai, et depuis plus de 2 semaines j'ai des maux de ventre très importants et des nausées, je ne suis pas sûre que ce soit les goji mais je vais tenter d'arrêter 2 jours (j'ai quand meme un stock à écouler, autant le consommer...). savez vous si beaucoup de personnes ont ressenti ces symptômes?

Écrit par : Bérengère | 18/07/2012

Bonjour Bérengère
Je m'étais habitué à manger des BDG au petit déjeuner, mélangées à des céréales et un yahourt. Je les achetait chez Satoriz à Chambéry.Tout allait bien. En vacances, j'en ai racheté sur un marché à Avignon et j'en mangeais de temps en temps. J'ai commencé à avoir des maux de ventre et sans savoir pourquoi je les ai reliés à ces baies. J'en ai mangé ce midi en dessert en quantité plus importante que d'habitude. C'était il y a deux heures et j'ai extrêmement mal au ventre.
Je vais prendre rendez-vous et en discuter avec mon médecin.
Cordialement

Écrit par : Eric | 12/05/2015

@Bérengère je n'ai pas connaissance de ces symptômes. De façon générale, quand vous ressentez un inconfort et que vous suspectez un aliment, le mieux est d'arrêter pendant environ 2 semaines sans rien changer d'autre pour voir si les symptômes demeurent. Et ce n'est pas parce que vous avez un stock qu'il faut le finir à tout prix s'il ne vous réussit pas ! Quel est l'intérêt ?! Avez-vous noté des bienfaits ? Quant à ces aliments santé miraculeux, ne vous ruez pas dessus, ayez une alimentation saine et variée et vous ferez des économies !

Écrit par : Ariane | 22/07/2012

Je n'étais pas sans savoir que ces baies se trouvent à des prix abordables dans tous les magasins chinois des grandes villes, y compris en qualité "bio" mais avec toutes les réserves que cela implique côté chinois.

Écrit par : baies de goji | 12/01/2013

Merci pour ton avis sur la situation, je suis bien d'accord avec toi, il y a deux extrêmes. Pour ma part, je préfère consommer ces "super aliments" dans des plats que j'aime, comme par exemple un peu de graine de lin dans mon poulet, mais si je n'aime pas, je ne me force pas. Par contre, il est vrai qu'il y a certains aliments à consommer en très petites quantités pour le bien de notre santé :)

Écrit par : Madame Web | 27/08/2014

@Madame web merci de cet avis, vive la diversité et les aliments bruts et de saison pour prendre soin de soi, pas forcément besoin de plus...

Écrit par : Ariane | 28/08/2014

Les commentaires sont fermés.