26/03/2011

Une assiette composée, c'est la liberté

Souvent, quand on veut faire un repas simple, on pense salade : on prend différents ingrédients, on les mélange, on sert. C'est souvent très bon si les parfums des aliments se marient harmonieusement. Mais la salade impose sa règle : tout est mélangé et on n'a pas forcément accès à tel ou tel ingrédient qu'on voudrait goûter de façon isolée. Alors, pour varier et retrouver un peu de "liberté", pensons aussi aux assiettes composées. Cela peut donner une jolie présentation, plus claire, et chacun peut décider de manger les aliments ensemble ou séparément. Ainsi, ce soir-là, il y avait du saumon fumé et des oeufs de saumon, des pommes de terre, du concombre, de la salade. On aurait pu en faire une salade mais c'était appétissant et délicieux comme cela.

alimentation,nutrition,salade,assiette composée,manger froid,saumon fumé,diner rapide

Les beaux jours arrivent : on est plus enclins à manger froid. Alors, pensons à remplir nos placards pour pouvoir concocter ainsi des assiettes gourmandes et colorées.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.


 

Commentaires

j'ai remarqué que souvent et depuis toujours, lorsque je suis en présence d'un plat "mélange", je mange les différents ingrédients séparément. Souvent j'entends "c'est un sacrilège, c'est fait pour aller ensemble !" Je suis d'accord, mais j'aime bien décomposer le plat en saveurs et textures distinctes. C'est intéressant d'avoir plusieurs sensations différentes dans la même assiette.
Les gens me regardent tellement bizarrement maintenant que j'essaie de le faire discrètement ou de ne plus le faire quand je suis "en société", mais quand j'étais plus jeune, je n'hésitais jamais à manger une tarte aux fruits en commençant par les fruits et en terminant par la pâte.

Écrit par : Estel | 28/03/2011

Répondre à ce commentaire

Courage Estel, ne vous laissez pas impressionner et faites ce qui vous plait à vous, même si les autres ne font pas pareil ! Et pourquoi toutefois ne pas varier les plaisirs gustatifs en alternant un peu d'ingrédients mélangés, un peu d'ingrédients séparés ?

Écrit par : Ariane | 28/03/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire