Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2014

La cuisine, ça s'apprend comment ?

Je continue à vous parler du colloque de Tours sur le "fait maison". On y a aussi évoqué le sujet de la transmission culinaire, notamment lors d'une table ronde sur les émissions culinaires télévisées. On n'est plus à l'époque de Raymond Oliver ou de son fis Michel qui réalisaient des plats sous nos yeux. Ce n'est clairement pas en regardant les émissions qui monopolisent l'attention actuellement que l'on va apprendre à cuisiner : c'est de la télé-réalité beaucoup plus que des émissions de cuisine. On voit des instantanés de cuisine plutôt que de véritables explications. Donnent-elles envie de cuisiner ? Je n'en suis pas sûre, car comme les livres de cuisine de chefs, cela ne semble pas vraiment facilement accessible le plus souvent. Et je me demande si ce ne sont pas les personnes déjà "accros" à la cuisine qui regardent le plus. Ou les autres qui le prennent comme un spectacle à suspense distrayant sans se soucier de mémoriser des conseils épars*.

Récemment, j'ai eu le plaisir de rencontrer Pia "Cocinera loca", passionnée de cuisine, blogueuse depuis longtemps : elle a vu sa grand-mère cuisiner, elle a commencé tôt à cuisiner elle-même, elle a acquis et peaufiné sa technique peu à peu. On parlait de cette difficulté de la transmission quand on ne l'a pas vécue de façon familiale. Peut-on commencer avec les livres classiques de Ginette Mathiot ou Françoise Bernard qui donne des basiques de la cuisine du quotidien, pas forcément conformes à nos envies d'aujourd'hui ? Est-il préférable d'aller dans un cours de cuisine où l'on observera et pratiquera ? Sûrement intéressant mais souvent très cher. De plus, peu de cours, à Paris du moins, fournissent vraiment des bases de cuisine pour cuisinier(e)s débutant(e)s. Ils sont plutôt orientés recettes ponctuelles et pas simplistes. A l'ère internet, la video peut-elle prendre le relais ? En tout cas, n'ayez pas honte de poser des questions, de demander des conseils à des ami(e)s. Françoise Bernard justement dit (voir lien ci-dessus) : "Il ne faut jamais avoir honte de ne pas savoir cuisiner"...

Fotolia_59450485_XS.jpg

Tout le monde n'a pas appris à cuisiner en famille...

Je suis l'exemple même du fait qu'il faut persévérer et ne surtout pas se décourager : très peu de transmission, je l'ai déjà dit, sauf celle des bons produits mais j'ai peu à peu pris confiance en moi, au fil des expériences, des ratages, des approximations, des observations... C'est aussi le cas de Mercotte, la super-experte de la pâtisserie (blog de référence, livres, participation au "Meilleur Pâtissier") qui avouait dans une interview (et elle me l'a confirmé) qu'elle "ne savait pas faire cuire un oeuf quand elle s'est mariée" ! Un peu le contraire de Monsieur qui a reçu en héritage de multiples délices...

Vous qui cuisinez et appréciez cela, quel type de transmission avez-vous eu ? Une mère, un père, une grand-mère ? Des livres ? Rien de tout ça, vous avez juste appris sur le tas en pratiquant ?

Et vous qui cuisinez peu, qui redoutez cela, qui aimeriez progresser, quel moyen préféreriez-vous ? Simplement "sur le tas" ou :
- regarder faire quelqu'un,
- faire vous-même en étant accompagné(e),
- regarder des vidéos en ligne,
- lire des recettes dans un livre, avec photos. Ou sans photos. Ou sur internet, via des sites ou blogs
- par des proches, des ami(e)s.

Merci d'avance de vos commentaires !

* à ce sujet, un article récent sur le risque de tromperie sur la réalité du métier de cuisinier

Visuel ©artstada - Fotolia.com

Commentaires

merci Ariane pour la vidéo de Françoise je l'avais oubliée ! Je m'en vais l'archiver de ce pas sur mon Blog.

Écrit par : Brigitte | 23/01/2014

oups parti avant signature !
brigitte
de brigitteathome...

Écrit par : Brigitte | 23/01/2014

Bonjour ! Presque trentenaire, j'ai appris de ma maman et de ma grand-mère, mais j'apprends aussi en regardant Top Chef :-) J'aime bien le suspense de l'émission, ce qui ne m'empêche pas de retenir les astuces (saumon cuit à l'unilatérale, usage du sucre pour contrebalancer l'acidité, des glaçons pour conserver leur couleur aux légumes verts...). Je regarde aussi les blogs, comme le vôtre, pour lequel d'ailleurs je vous remercie : il est drôle, pétillant et salutaire face au culte du régime miracle...
Bonne continuation !

Écrit par : Constance | 23/01/2014

Salut,

Moi c'est un peu tout ça, j'ai fait des gateaux avec ma mère et ma grand mère, je suis des recettes de livres ou sites internet autant pour la cuisine du quotidien que la cuisine des occasions, que par top chef (plutot pour les astuces comme Constance, je sais maintenant éplucher un oignon sans pleurer ou pour des idées d'associations de gout), et j'avais aussi fait un cours de cuisine (cook and go) avec une amie c'était bien sympa et je refais souvent le plat appris, et plus récemment mes cours de techniques culinaires pour le diplome de diet!

A+
Karine

Écrit par : Karine | 23/01/2014

Pas de transmission familiale non plus, mais un livre, qui m'a été offert par une ex belle mère, à qui son fils s'était plaint de mon incapacité à faire autre chose que des quiches et des pâtes.

http://livre.fnac.com/a1187116/Dominique-Meyer-Que-faire-a-manger-aujourd-hui

J'ai appris à cuisiner des plats très simples avec des produits frais et de saison, et à faire des économies en achetant uniquement ce dont j'avais besoin grâce au semainier de menus du livre dont je m'inspirais pour établir ma liste de courses.

Je l'ai perdu dans un déménagement, faut que je le rachète (et je le recommande à chacun !).

Écrit par : Julie | 23/01/2014

Bonjour,
Ma mère est une très grande cuisinière, elle cuisine autant francais, que asiatique, indien, libanais etc...
Donc elle m'a appris pas mal de choses et je lui demande souvent des conseils :)
Sinon j'aime bien m'inspirer de recettes sur internet ou dans les quelques livres que j'ai.

Écrit par : Clotoux | 23/01/2014

Bonjour, Je rejoins Constance sur son commentaire élogieux de ce blog pétillant ! De mon côté, je ne sais pas si je peux parler d'une transmission culinaire mais mes parents et mes grands-mères m'ont transmis l'envie de recevoir des amis, de découvrir des plats variés, de se réjouir de bons plats simples et colorés. Et maintenant je passe de bons moments avec ma fille ainée (2 ans) à couper et croquer des fruits et légumes, mélanger des gâteaux, piquer une pâte feuilletée...Quant à celle de 7 mois, mon mari s'amuse à lui faire renifler tous les fromages et plats du dîner. Le début de la transmission ??

Écrit par : Nutriac | 23/01/2014

Personnellement, mes 2 parents cuisinent très bien, mes 2 grand-mères aussi, et mes frères et soeur et moi-même avons été habitués assez jeunes à participer aux diverses taches de la maison, dont la cuisine. Plus tard, je me suis perfectionnée grâce aux blogs et aux livres de cuisine, dont j'ai une bibliothèque entière...

Écrit par : Anna | 24/01/2014

Ah, Françoise Bernard, tu as bercé mon enfance...et continue à être un livre fondateur pour moi ! Ma mère et mon ex-belle-mère (que j'aime beaucoup, eh oui) m'ont transmis des bases solides, mais j'aime avant tout explorer, avec une forte propension à inventer et customiser des recettes. Plaisir partagé par mon mari, qui cuisine aussi avec plaisir. Quant à mes enfants, je leur transmettrai aussi les ''bases'' pour réaliser ce qu'ils aiment, ensuite, à eux de faire leur apprentissage !

Écrit par : Corinne | 24/01/2014

Je suis tombée dedans quand j'étais petite: j'ai pris le goût de la cuisine et la "pratique" en regardant les émissions culinaires.
Quand j'étais enfant (je suis né en 76), il y avait une émission jeunesse où passait un DA "Gil et Julie", par la suite je regardais "les mousquetaires" avec Maïté, il me semble qu'il n'y avait pas beaucoup d'émissions consacrées à la cuisine à l'époque.
Je n'ai pu expérimenté vraiment la cuisine que quand j'ai eu +/- 19 ans (avant ma mère refusait, j'étais de corvée de "pluche" mais pouvoir "créer" ça non :-(
J'ai peu lu des livres de cuisine par contre avec internet j'ai découvert les blogs culinaires que je dévore.
Les émissions actuelles ou les blogs culinaires me donnent des idées d'associations ainsi que parfois des gestes que je n'ai pas.

Je ne saurais pas conseiller telle ou telle manière d'apprendre car cela dépend de la personnalité de chacun: je suis une visuelle et pendant des années, j'ai "engrangé" un savoir que j'ai pu mettre en pratique quand j'ai quitté mes parents et depuis j'expérimente et je me fais plaisir sans personne pour me freiner (si ce n'est mon portefeuille :-).

Petite anecdote: à partir du moment où j'ai cuisiné pour moi, j'ai perdu presque 40kg, car en plus de "pratiquer ", je me suis intérogée sur le pourquoi manger et comment tout cela est produit (bouffe industrielle, élévage, écologie, autres cultures...).

Je vous souhaite bonne continuation pour votre blog qui d'une certaine façon me nourrit :-)

Écrit par : Nanou | 24/01/2014

C'est une très bonne question ! Il me semble que les anciennes émissions de tv étaient plus pédagogiques, décomposaient plus les gestes...
Le problème des livres ou même des magazines de cuisine c'est qu'ils restent souvent techniques pour des personnes n'ayant aucune base, avec des termes parfois obscurs... Je l'ai encore vérifié récemment sur ma fille de 13 ans qui a voulu se lancer toute seule dans une île flottante !
Les vidéos prennent sans doute le relais en étant plus claires. Mais est-ce qu'il y a des vidéos avec des recettes à la fois simples, pas chères, avec un nombre raisonnable d'ingrédients et qu'on peut réaliser sans avoir tout un équipement, donc adaptées aux jeunes inexpérimentés ? Si vous en connaissez ça m'intéresse...

Écrit par : Céline | 24/01/2014

Pas de transmission familiale me concernant, j'ai du apprendre par moi-même lorsque j'ai commencé à vivre seule à Paris. Paumée au départ, c'est l'imagination qui m'a sauvée, et je me suis prise au jeu : j'inventais des recettes, créant des variantes plus abordables, etc...au point d'être maintenant la préposée aux fourneaux lors des repas familiaux ! Je pense que l'un des meilleurs moyens reste la curiosité, qui nous pousse à surfer sur différents blogs en quête de recettes ou autres inspirations !

Écrit par : Polina | 24/01/2014

Je suis issue d'une famille de boulangers pâtissiers; je peux donc dire que mon initiation s'est faite en sentant toutes ces bonnes odeurs qui émanaient du fournil...J'ai aussi appris pas mal avec ma mère qui avait quelques recettes fétiches; j'ai d'ailleurs récupéré ses livres et cahiers de cuisine. J'adore surfer de blog en blog, j'achète pas mal de magazines et quelques livres aussi que je préfère illustrés de photos.

Écrit par : Martine | 24/01/2014

Ma mère était une grande cuisinière, mais elle ne m'a pas laissé faire grand chose à part les gâteaux. Elle essayait beaucoup de recettes avec LE Ginette Mathiot, et des tas de recettes découpées dans des magazines. On a parfois mangé des trucs dégoutants !! ;-)
Dans ma vie de couple, je me suis retrouvée "sans armes" car je ne savais faire que les gâteaux ou des plats coûteux, j'ai donc dû apprendre seule. Nous avions un toooout petit budget, je suis devenue la reine de accommodation des oeufs et des pâtes.
Maintenant, mon budget est plus conséquent, et j'ai pris un peu de poil de la bête. J’expérimente des recettes que je trouve sur internet. J'ai un principe, si en dessous de la recette les commentaires refont la recette (pas assez de ceci, plus de cela) je laisse tomber. Je diminue aussi souvent la proportion de sucre lorsqu'elle me parait démesurée. Je note mes recettes favorites dans un logiciel canadien qui s'appelle "le collectionneur de recettes".
Le "Je sais cuisiner" de Ginette Mathiot, je l'ai parce que c'était celui de ma mère, édition de 1932, usé jusqu'à la toile, gras, et taché. Il est collector, mais il n'est plus à la page, et certaines recettes sont carrément infaisables.

Écrit par : Blanche | 25/01/2014

Merci beaucoup pour tous vos témoignages qui témoignent de la diversité des parcours et du fait qu'on peut toujours avancer dans la pratique de la cuisine, avec ses ressources préférées.

@Brigitte ravie de t'avoir "offert" ce petit plaisir :-)

@Constance @Nutriac merci, vous êtes adorables, je vais essayer de continuer à pétiller ;-) Merci pour vos témoignages de parcours et jamais trop tôt pour commencer la transmission ;-) (cela commence même pendant la grossesse !)

@Karine bravo de prendre à toutes les sources !

@Julie merci beaucoup pour le conseil !

@Clotoux surtout ne pas avoir de complexes avec un si beau modèle !

@Anna sans doute une chance d'avoir profité de tout cela !

@Nanou waouh, bel exemple du pouvoir de la cuisine sur le bien-être ! et merci de votre lecture fidèle

@Céline je cherche, je cherche, j'aimerais donner des conseils, à suivre !

@Polina @Corinne vive l'imagination !

@Martine transmission gourmande visiblement réussie !

@Blanche bravo pour cette débrouillardise et merci pour le tuyau canadien :-)

Écrit par : Ariane | 26/01/2014

Bonjour ! Je n'ai eu aucune (ou presque) transmission culinaire de la part de ma mère qui cuisinait très bien, mais... n'aimait pas ça ! Quand j'ai emménagé, très jeune (19 ans) avec mon futur mari, j'ai commencé à découper les fiches de ELLE, et autres recettes glanées ici et là dans les magazines, à me constituer une collection et à les tester. Mon futur mari a pris 5 kgs en un an. :-) La cuisine est vite devenue une passion. Plus tard avec les maternités, j'ai mis un point d'honneur à mettre du bon et du cuisiné dans l'assiette de mes petits. J'ai toujours adoré aller au marché, ça continue aujourd'hui. Plus tard, j'ai fait des stages pour le plaisir, chez Lenôtre notamment, et même organisé une "cantine" chez moi, avec des "invités/clients", recrutés via un site de voisinage de quartier. J'ai une kyrielle de guides de cuisine (dont le Ginette Mathiot offert par ma mère pour mon mariage), cuisine de toutes origines, et je les lis comme des romans, avec toujours la même curiosité. Aujourd'hui je m'intéresse davantage à la diététique, au Bio, et aux systèmes d'approvisionnement direct producteurs (AMAP, Ruches...) Je participe à 2 ruches de mon quartier (17e), et réfléchis sérieusement à un potager de balcon ! J'aimerais être auto-suffisante au maximum même si ça reste un voeu pieux en habitant Paris. Aujourd'hui priorité aux choses simples, goûteuses, à l'origine certaine, à la qualité. Cette passion pour la cuisine et les bonnes choses a été transmises à mes fils, 3 grands gourmets/gourmands, qui savent faire la différence entre une carotte cultivée sous serre et une carotte de plein champ. C'est ma plus belle récompense.
PS : je déteste la malbouffe, les fast-foods et autres usines du gras et du sucré, comme les Starbucks notamment, illustration parfaite de ce dont on peut vraiment se passer sur le plan nutritionnel et gustatif.

Écrit par : Caroline V. | 27/01/2014

@Caroline bravo pour cette belle évolution saine (mais ne devenez pas obsédée par cela !) et gourmande !

Écrit par : Ariane | 27/01/2014

Pour la transmission, j'ai toujours aidé ma mère à cuisiner, mais on mangeait des trucs un peu passés de mode, donc je dois apprendre à varier tout en respectant un budget serré. Dans les livres, les recettes me paraissent toujours très compliquées et avec tant d'ingrédients, je ne vois pas l'utilité de mettre un gélifiant pour faire une crème au chocolat par exemple, de ce fait, je privilégie les recettes sur internet, tout simplement en cherchant celle qui me convient pour ce que je veux faire ; si je le mets dans l'idée de faire une terrine avec des Saint Jacques (pour changer de la St. Jacques au four), eh bien je lis autant de recettes que nécessaire pour trouver celle avec le moins d'ingrédients possibles, et c'est souvent un bon plan, ma terrine était délicieuse et avec uniquement blanc d'œuf, farine et fromage blanc (contre crème dans le recette originale), et la chair de fruits de mer et poissons.
Sinon, j'invente, mais là... Ça passe ou ça casse !

Écrit par : Stéphane | 29/01/2014

@Stéphane merci de ce partage. Peut-être n'avez-vous pas les bons livres de cuisine car on peut vraiment trouver des recettes faciles et sans ingrédients bizarres (un prochain billet est prévu à ce sujet dans pas longtemps). Mais en effet, il y a une telle richesse sur internet que cela peut suffire quand on a trouvé les bonnes sources... Et je suis un peu comme vous quand une idée me prend...

Écrit par : Ariane | 29/01/2014

J'ai bien aimé votre article :) car c'est vrai qu'il est important de savoir cuisiner.
il y a quelques minutes j'étais en train d'éplucher 1,5kg de pommes pour en faire une compote... je me suis dit "si quelqu'un me voyait, il me demanderait sûrement pourquoi je me "galère"!
Tout simplement parce que la compote "industrielle" avec du sucre, je trouve ça infâme. Celle sans sucre, ça passe mais je préfère la maison.
Je n'ai que 26 ans mais j'ai la chance d'avoir appris à cuisiner grâce à ma mère. Pour le reste, j'ai beaucoup appris dans des émissions de cuisine et sur internet. Cela doit faire environ 8 ou 9 ans que je me passionne réellement pour la cuisine.
Et puis j'aime transmettre à ma grande soeur, à ma mère qui m'a beaucoup appris, à mes copines qui essaient de se mettre aux fourneaux. C'est gratifiant de partager une recette ou des astuces culinaires.
En tous cas c'est sûr, j'apprendrais à mes enfants à cuisiner :)

Écrit par : Emilie | 18/06/2014

@Emilie merci beaucoup pour votre témoignage et bravo pour votre énergie à transmettre ; je suis bien d'accord, la compote maison, c'est tellement meilleur !

Écrit par : Ariane | 20/06/2014

Les commentaires sont fermés.