Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2014

Bento, frigo, congélo, impro : suivons notre intuition !

Quoi qu'en dise quelquefois la charmante Sophie, je ne suis pas très créative en cuisine. Je n'invente pas de recettes, je suis celles des autres en général, avec quelques variations si besoin. Mais il m'arrive aussi de suivre mon intuition.

Exemple, on est dimanche, c'est le moment de penser à mon bento du lundi (je dis souvent à mes patientes qui veulent se lancer dans la "boite- repas" de commencer par ce jour-là, c'est souvent plus facile de trouver le temps de la préparer ou d'avoir des restes). J'ai un pamplemousse sous la main, c'est comme cela que cela commence. Je me souviens que j'ai des morceaux de poulet déjà cuits au congélateur, j'en sors une partie. Est-ce que les deux ne s'accorderaient pas dans une salade de boulgour ? L'idée me plait, je vais ajouter des raisins secs. Et cette carotte qui s'ennuie sera coupée en dés et cuite, elle complétera l'ensemble. Avec du persil plat ajouté au dernier moment, voilà une belle et bonne salade-repas qui part au boulot dans sa jolie boite rose. Et qui sera plaisante à déguster.

bento,lunchbox,salade-repas,déjeuner au bureau,repas facile,cuisine


Et vous, si vous en faites, vous les concevez comment vos salades-repas ? Avec une idée préconçue, avec les moyens du bord, toujours plus ou moins la même ou chaque fois différente ?

Commentaires

Un reste de riz à la cardamome de samedi midi + une courge butternut et des carottes dans mon panier AMAP + quelques ingrédients du placard = curry de lentilles corail, butternut et carottes avec leur riz parfumé !

Je varie très souvent les plaisirs pour mes salades-repas, ma basant à chaque fois sur des restes et le contenu de mon panier bio (qui est un très bon moyen de varier puisqu'on ne se dirige ainsi pas toujours vers les mêmes légumes par habitude et que l'on est obligé d'innover !)

Merci pour votre idée de bento original !

Écrit par : Elodie | 27/01/2014

Avec les moyens du bord, mais finalement c'est la même base qui change au fil des saisons...

Écrit par : Martine | 27/01/2014

@Elodie miam, sûrement plaisant et parfumé ! Bravo pour la variété, en effet le panier impose/permet cela

@Martine vive l'impro sans stress !

Écrit par : Ariane | 27/01/2014

Aujourd'hui salade endives avocat avec huile de sésame et tabasco. Et un mélange quinoa-boulghour.
Une clementine et.....vivement ce midi pour mon joli bento.
Je fais le matin selon mes envies, avec les restesde la veille et les llégumes du frigo. Ca ne prend pas plus d'un quart d'heure chaque matin

Écrit par : Claude | 28/01/2014

Les salades, c'est pour la belle saison, mais l'hiver, j'emmène des restes à réchauffer, je n'aime pas manger froid en hiver, et j'ai un micro onde/grill au boulot.
Effectivement, la salade mélangée c'est pratique, quand on veut emmener diététique et complet avec une partie chaude, c'est plus compliqué et volumineux.

Écrit par : Blanche | 28/01/2014

J'ai une idée/envie de départ qui me fait acheter les éléments frais... mais le plus souvent, je me retrouve à préparer une recette vide frigo car je n'ai pas eu le temps ou j'ai des aliments qui viennent "à échéance".

La base est céréales/légumineuses (que j'ai toujours en quantité/diversité dans mes placards :-) + des légumes cuits à l'étouffé ou juste rapés + vinaigrette ou juste huile (que j'ai en quantité aussi :-)
A cette base s'ajoute selon l'envie ou le frigo, du fromage (là il me reste de la ricotta salata que je raperai côté gros sur un mélange pâte/pois chiches/courgette/poivrons...à moins que cela ne change d'ici demain :-) ou des protéines animales.

Et en cas de vrai manque de temps ou de besoin de réconfort: des pâtes + du beurre + de l'huile de sésame + de la purée de piment à l'ail + du fromage rapé ... roboratif, goûtu et juste rhaaaaaa :-)

Décidement... 2 articles, 2 commentaires....mon boulot serait-il tellement rébarbatif que je cherche une échapatoire :-)

Bonne continuation

Écrit par : Nanou | 28/01/2014

@Claude miam, fort sympathique (je n'ai jamais pensé à mélanger endive et avocat, cela me donne une idée !) et bravo pour l'efficacité matinale, d'autres pourraient s'en inspirer !

@Blanche je ne cherche pas spécialement la diététique, juste la variété et le plaisir et me nourrir suffisamment, sachant que je n'ai pas en revanche de micro-ondes !

@Nanou bravo pour ce mélange d'anticipation, d'improvisation et de variété ! Et ravie d'avoir vos commentaires ;-)

Écrit par : Ariane | 29/01/2014

Les commentaires sont fermés.