Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2012

En cuisine, la confiance s'acquière peu à peu...

Comme je l'ai déjà dit ici, je n'ai pas vraiment eu de transmission culinaire familiale (à part le goût des bons produits). Je crois que quand je suis partie faire mes études, je devais savoir tout juste faire un gâteau au yaourt et cuire un oeuf au plat... Et de nouilles instantanées en resto U, de repas fromage en soupe en brique, je n'ai pas eu besoin de plus pendant plusieurs années. C'est lorsque j'ai commencé à travailler que je me suis peu à peu mise aux fourneaux dans ma toute petite cuisine. Et j'ai appris sur le tas, avec quelques livres de cuisine, en suivant scrupuleusement des recettes simples. Toutefois, quand je recevais des amis, ils trouvaient toujours mes plats délicieux. Puis j'ai appris quelques trucs en regardant à la maison faire bien plus expérimenté que moi, j'ai élargi peu à peu mon répertoire, j'ai dû réaliser toutes les bases de la cuisine traditionnelle dans le cadre de mes études de diététique, ...

Et c'est ainsi que, peu à peu, par une pratique même pas quotidienne, je me suis fait davantage confiance, j'ai suivi mon goût pour tenter des mélanges d'aliments, j'ai su parfois me débrouiller sans recettes, je peux réaliser un plat simple de façon intuitive.

Par exemple, il y a quelques jours, ayant un reste de saumon fumé, j'ai eu envie de faire une quiche saumon-brocoli. C'est un accord qui marche bien dans l'assiette alors pourquoi pas avec un appareil. J'ai fait cela sans me poser de question ou chercher une recette : une pâte brisée avec environ 60% de farine bio T65 et 40% de farine de petit épeautre, que j'ai un peu précuite ; j'ai fait cuire partiellement à la vapeur des brocolis surgelés, découpé des lamelles de saumon fumé, déposé tout cela sur la pâte, recouvert avec un appareil fait d'oeufs battus, de lait, de St Moret, salé, poivré, en mettant des quantités au feeling. Au four une petite 1/2 heure dont la fin sous le gril pour gratiner un peu. Et le résultat fut un régal de quiche moelleuse et goûteuse. Auto-satisfaction (pour un plat vraiment pas compliqué, je le concède) !

P1060596.JPG

P1060598.JPG

Et vous, comment avez-vous pris. confiance en vous en cuisine ?

Commentaires

En éditant depuis mes 24 ans des livres dont 15 ans en édition culinaire, aujourd'hui ma compétence n°1 reste l'édition, mais à force de lire, relire, tester, discuter, partager, rater ;-( ... j'ai pris confiance...
Brigitte
www.brigitteathome.com

Écrit par : brigitte | 13/12/2012

Clairement par la pratique quotidienne de la cuisine familiale, en étant inventive quand mes fils étaient petits pour les légumes et même les fruits pour mon aîné. J'ai beaucoup raté mais maintenant même mes impros faites avec les restes sont souvent réussies, uniquement version salé, je reste une très mauvaise pâtissière.

Écrit par : bouton d'or | 13/12/2012

De la curiosité et de la modestie, et des lectures surtout! Travaillant dans un grand magasin genre virg.. megatruc, j'ai beaucoup accompagné mes pauses déjeuner de lectures de livres de cuisines empruntés dans le rayon - pas tachés ensuite!!. J'ai énormément appris et continue à conserver une mémoire"visuelle" des procédés ( pas forcement des images mais des souvenirs de mots...). Étonnant!
Mais surtout le plaisir d'essayer avec des gentils cobayes...qui ne vont pas hurler au scandale si le résultat n'est pas génial. Finalement c'est souvent moi la plus critique face à mes résultats!

Écrit par : Kika | 14/12/2012

@brigitte cela se fait progressivement et un jour, on se rend compte que c'est beaucoup plus fluide qu'avant...

@bouton d'or bien sûr c'est en ratant qu'on apprend et qu'on progresse... On dit souvent qu'on ne peut être à la fois bon cuisinier et pâtissier car cela requière des qualités différentes. En même temps, vous avez encore beaucoup de temps devant vous pour la pâtisserie (si cela vous dit) !

@Kika lire et expérimenter, voilà une bonne méthode mais il faut aussi un peu d'indulgence pour soi-même !

Écrit par : Ariane | 14/12/2012

En ce qui me concerne, je ne parlerais pas de confiance, mais plutôt de plaisir qui s'est installé petit à petit, pour finir par s'imposer totalement... Bien sûr, le fait de ne plus habiter toute seule a joué, mais aussi celui de vouloir éviter trop d'aliments transformés (je me suis retrouvée dans l'impasse, si je voulais manger un plat mais pas d'arômes ni de conservateurs ni de E-machin, j'étais bien obligée de le cuisiner moi-même !), et enfin... internet, le plus grand livre de recettes qui soit !

Écrit par : Milky | 16/12/2012

@Milky sympa cette évolution et en effet souvent la confiance et le plaisir de faire peuvent aller de pair...

Écrit par : Ariane | 16/12/2012

J'attends ce genre de tarte 'fonds de frigo', ce sont les meilleures :)

Écrit par : Rose | 18/12/2012

Les commentaires sont fermés.