Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2013

Stop au gaspillage alimentaire n°1 : travaillons sur le "doggy bag" !

Le gaspillage alimentaire, on en parle beaucoup, les pouvoirs publics se sont emparés du sujet, une campagne est lancée. Mercredi 16, ce sera la Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Et c'est vrai que tout le monde est concerné :

- le particulier, vous et moi, qui achetons trop, laissons passer les dates de consommation ou oublions les légumes défraîchis au fond du frigo, jetons les restes, ...

- le distributeur qui retire des rayons des produits encore propres à la consommation,

- le grossiste ou le marchand qui réclame des fruits et légumes parfaitement calibrés, 

- la cantine qui propose une nourriture quasi-immangeable et des portions standard souvent inadaptées à l'appétit,

- et aussi les restaurants qui vous laissent rarement le choix de la quantité, vous imposent parfois des formules ou menus qui sont trop copieux. N'ont-ils pas pris conscience de notre sédentarité qui diminue nos besoins énergétiques ? Ou veulent-ils satisfaire une partie des mangeurs qui valorisent d'abord la quantité ?

Du coup, au restaurant, beaucoup de personnes mangent au delà de leur appétit :

- par éducation ou habitude de finir leur assiette,

- parce qu'elles veulent en avoir pour leur argent,

- par volonté de ne pas gaspiller,

- par crainte de déplaire au restaurateur ou de passer pour radin(e).

doggy bag,restaurant,restes,take away,gaspillage alimentaire,taille des portions,consommation alimentaire,surpoids

Vous est-il déjà arrivé de demander à emporter le reste d'une pizza trop copieuse ?

Ce qui n'est pas satisfaisant. Pourquoi trop manger et risquer un inconfort digestif, une somnolence post-repas, une prise de poids progressive, .... simplement parce que c'était trop copieux.

Que faire alors ? Il y a deux ans, j'avais lancé ici le sujet du "doggy bag", si répandu aux Etats-Unis. Depuis, j'ai fait quelques expériences personnelles positives, aussi bien dans un restaurant thai que chez l'élégant Neva Cuisine ou le branché Nanashi. Je suggère régulièrement à mes patientes de se lancer en y mettant les formes : que risquent-elles ? Et j'ai un peu réfléchi au sujet.

Faire évoluer les comportements et les mentalités de part et d'autre n'est pas simple et je souhaiterais initier une petite réflexion concrète sur le sujet (n'appelons pas cela un groupe de travail !). Les personnes que j'aimerais avoir autour de la table seraient par exemple :

- un ou deux représentants ou fins connaisseurs de la restauration usuelle (pas trop gastronomique),

- une personne au fait de la législation en terme d'hygiène alimentaire dans ce contexte (quelles sont les obligations du restaurateur, quelles précautions doit-il prendre),

- une designeuse (a priori trouvée),

- un ou deux clients réguliers de restaurants.

Et j'ai déjà un nom un peu plus sympa que "doggy bag" qui m'a été suggéré !

Tout cela pour envisager  s'il y a une voie possible de "doggy bag à la française" et, si elle nous paraît intéressante, la promouvoir par diverses voies (rassurez-vous, je n'ai aucune intention mercantile en la matière !).

Alors merci de me dire en commentaire ou par mail si vous vous sentez l'envie (et le profil) de participer à cette petite aventure conviviale (parisienne) ou si vous pouvez m'indiquer des personnes adéquates.

Merci !

Image © adrenalinapura - Fotolia.com

Commentaires

Une initiative que je soutiens à 100%, je m'en ferai le relais depuis Rennes ! Bon début de semaine, je vais suivre ça avec attention..

Écrit par : Stéphanie | 14/10/2013

Nous ne pouvons participer à cette initiative puisque nous sommes en province, mais nous sommes tellement d'accord !
D'ailleurs nous en avions fait un post sur notre blog
http://wp.me/p2H2o8-1SI

Écrit par : matchingpoints | 14/10/2013

Testé il n'a pas longtemps avec une amie dans un restaurant cambodgien de mon quartier.
Elle n'avait pas très faim et était gênée car cuisine délicieuse, elle l'a expliqué et ils lui ont gentiment tout emballé pour qu'elle puisse finir le repas le lendemain.
Sympa non ?

Écrit par : Camille | 14/10/2013

C'est une très bonne idée !
Moi je n'ose jamais demander... Est ce que vous auriez des phrases types ? Je me sens bête mais je pense que ça m'aiderait pas mal à me lancer...

Écrit par : Nivelle | 14/10/2013

J'habite du coté de la ville Rose donc je ne peux pas participer, mais apporter ici mon témoignage, mon mari pour lui c'est systématique, il emporte les restes, et notamment les pizzas qu'on ne peut jamais finir, il ne supporte pas le gachis ni de dépasser son appétit... on le dépasse un peu, mais si vraiment on cale, alors il est capable d'emporter des frites dans une serviette en papier
mon sac en fait parfois les frais, car ça sent la pizza.... il emballe ça dans des serviettes et me dit de jouer les porteurs....
mais une fois on avait demandé et ils nous avaient mis ça tout simplement dans une boite à pizza
les restaurateurs sont plutôt contents que l'on veuille pas gacher leur nourriture, ça montre que c'était bon
à mon sens, il ne faudrait pas avoir à demander et le faire.... simplement.... le problème c'est bien sûr que ça ne se "fait" pas, mais franchement la prochaine fois j'emporte mon matériel pour éviter de trimballer ça dans des serviettes en papier

Écrit par : isa | 14/10/2013

Le gaspillage alimentaire est un sujet qui m'est cher, je soutiens donc à 100% cette initiative. Mis à part certains restaurants asiatiques qui proposent d'emporter des barquettes, je n'ai jamais expérimenté le doggy bag. Ah, si, en Bretagne cet été, un restaurant nous avait donné un sac en papier en forme de luciole, spécialement créé pour emporter les bouteilles de vin...et les finir sur le port, après une belle balade :).

Écrit par : Polina | 14/10/2013

Je vais peu au restau, sauf pour raisons professionnelles. L'idée est bonne. Même si je me vois mal le faire en quittant un déjeuner avec un client ou avec mon patron...!

Écrit par : Flamme | 14/10/2013

Super initiative. J'avoue ne pas oser le faire bien que l'envie me démange plutôt que de gâcher et/ou se "forcer" à manger. Surtout quand je pense qu'aux USA la pratique est très rependue. Promis je me lance la prochaine fois! Il faut bien un commencement... :-)

Écrit par : UneCosmicGirl | 14/10/2013

@Stephanie @matchingpoints merci de votre soutien

@isa bravo de ne pas gâcher mais ne serait-il pas plus simple de demander un vrai emballage au restaurant, il n'y a rien de gênant à cela ?

@Polina n'hésitez pas à vous lancer ailleurs si l'occasion se présente !

@Flamme je comprends, ce n'est pas vraiment le contexte adéquat !

@Nivelle @UneCosmicGirl lancez-vous, que risquez-vous à part un refus ? Exemple de phrase : c'était délicieux mais je n'ai vraiment plus faim, pourriez-vous m'emballer ce qui reste, je serai contente de pouvoir en remanger.

Merci @Camille de donner un exemple qui correspond à cela.

Écrit par : Ariane | 14/10/2013

Félicitations pour cette excellente initiative !

Je participerais bien, mais je suis parisienne seulement par intermittence et ne suis pas certaine que ce soit pratique pour vous.

Pour donner encore plus de cohérence à une démarche "anti-gaspillage", ne serait-il pas mieux de se servir de ses propres bento/tupperware réutilisables ? Ce qui n'empêche en rien de demander au restaurateur s'il est possible d'emporter bien sûr ! Mais utiliser toujours plus d'emballages lorsqu'on peut s'en passer est tout de même dommage.
Bien sûr, cela nécessite un peu de prévoyance, mais cette solution permet également au restaurateur de n'avoir aucun travail/aucune consommation en plus pour préparer le doggy bag

J'espère que votre démarche portera ses fruits !

Écrit par : Elodie | 16/10/2013

Il y a peu j'ai commandé un bagel VG dans un resto assez "branché" près du canal st martin.
Pas d'entrée, pas de cacahuètes d'apéro, rien d'autre que le bagel accompagné de hash brown bien trop grasses(galette de pomme de terre) de coleslaw.
Les proportions étaient énormes ! J'ai eu beaucoup de mal à finir mon assiette pour ensuite "rouler" jusque chez moi dormir tellement la digestion a été difficile. Toute mon énergie a été absorbée par la digestion de ce bagel.
J'ai tout de même demandé au serveur si tout le monde arrivait à finir son assiette (je n'ai pourtant pas un appétit de moineau), il m'a regardé très étonné de la question car il semble que tout le monde arrive à venir à bout de cette assiette, mais à quel prix ?
Vive le doggy bag et la légèreté après les repas !
Je le demande si les quantités non terminées sont significatives, pas un petit bout de brocoli. Quitte à passer pour une casse ied je préfère ne pas jeter, mais ne plus avoir mal au ventre pour finir mon assiette.

Écrit par : Béné | 16/10/2013

@Elodie merci de votre soutien, on évoquera le sujet emballage bien sûr !

@Béné mais pourquoi donc avoir tout mangé cette fois-là, écoutez votre estomac ?!

Écrit par : Ariane | 16/10/2013

C'est une très bonne idée mais pas dans notre établissement, le plat sera dénaturé une fois réchauffé. Nous ne pouvons participer à cette initiative mais par contre, nous proposons à nos clients d'emporter leur bouteille de vin entamée et non terminée dans un sac prévu à cet effet. Nous avons lancé cette proposition il y a quelques mois et ils sont de plus en plus nombreux à repartir avec leur petit sac.

Écrit par : Resto la bulle | 17/10/2013

@Resto La Bulle merci beaucoup pour votre retour, je comprends et en effet, c'est une démarche sûrement plus adaptée à des lieux de cuisine plus "simple", bravo pour le sac à vin

Écrit par : Ariane | 18/10/2013

Ca me semble une excellente idée; et pourtant, j'ai été la première surprise lorsque dans une petite pizzeria gersoise, à Gimont, on nous a proposé de nous fournir une petite boite pour emporter les parts (copieuses bien qu'ayant choisi le "petit modèle") non consommées de nos pizzas.
J'ai trouvé cette initiative très commerçante d'une part, et très intelligente allant dans le sens de l'anti-gaspillage. Et bien rien que pour ça (et pour le bon goût de ses produits), je suis prête à favoriser cet établissement dès que je le peux !

Cette réflexion est une excellente idée à suivre :)

Écrit par : Mélodie | 22/10/2013

Fais ton logo! Propose aux resto de mettre le logo doggy bag sur la porte comme celui des tickets resto ou autres...il y aura moins de gêne. Le concept n'est encore pas assez répandu.

Écrit par : sarzier cindy | 22/10/2013

@Mélodie sympathique lieu en effet

@cindy merci de la suggestion, c'est bien le genre de démarche que je verrais bien se développer en effet, on va y réfléchir (avec un autre nom)

Écrit par : Ariane | 22/10/2013

Les commentaires sont fermés.