Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2013

La polenta, c'est en toute saison !

Beaucoup de personnes ont peur des féculents, limitent leur consommation, croient qu'ils font grossir. Moi, non seulement je mange du pain, des pâtes, du riz, un peu moins souvent des pommes de terre mais quand tout cela n'est pas au menu, on se tourne vers la polenta !

Je vous ai déjà raconté mon apprentissage progressif de la polenta, du dégoût initial en Suisse en passant par la redécouverte en Italie jusqu'à la passion cultivée par Monsieur. Aujourd'hui j'adore ça et je ne boude jamais mon plaisir. Récemment, nous avons eu deux occasions de nous régaler, une encore un peu estivale et une autre clairement automnale. Reste à décliner ce mets savoureux sur les autres saisons...

Pour la fin de l'été, c'est une aubergine disponible qui a donné l'idée du plat. On prépare la polenta, on l'étale dans un petit plat à gratin. Et aubergine, tomate, basilic, parmesan : le tout au four, ça gratine. Un délice.

P1080696.JPG 

Cette semaine, polenta à nouveau à l'honneur : un mélange de cèpes et de girolles (les restes des agapes du week-end), de la mozzarella, du parmesan pour gratiner, recouvraient une couche de polenta onctueuse et au léger goût fumé car Monsieur l'a préparée avec du lait et une touche de scarmoza fumée. Plus un petit cèpe pour la touche finale. Miam !

polenta,cuisine italienne,cuisine de saison,italie,gratin,légumes,féculents,maïs

Et vous, vous aimez la polenta ? Vous la cuisinez avec quoi ?

Commentaires

J'aime la polenta mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai fait que des cata en cuisine avec sniffff
Un axe de découverte :-)
Brigitte
Www.brigitteathome.com

Écrit par : Brigitte | 12/10/2013

Je n'ai pas l'habitude de cuisiner de la polenta même si moi aussi j'adore ça. Tu me donnes envie de m'y mettre, en plus j'ai acheté de la semoule de maïs cette semaine ! Un signe...

Écrit par : Mathilda | 12/10/2013

Je ne connaissais pas cette manière, mais ça donne vraiment envie! Je vais tester au plus vite! Je l'utilisais jusque la pour mes planchas: je la fait cuire assez classiquement à l'eau/bouillon puis je lui fait prendre une forme rigolote dans des moules à glaçons en silicone. Cela fait un féculent très facile à snacker sur une plancha!

Écrit par : Eleonore | 12/10/2013

Hmm... pour les féculents, j'ai fait le test. J'ai remarqué qu'en en consommant chaque jour, même par très petites portions à chaque repas, j'avais quand même tendance à prendre. Sans rien changer à mes habitudes. Après je me trompe très certainement, mais j'ai souvent entendu qu'il fallait préférer la combinaison légumes/protéines aux féculents. En tout cas cette polenta donne vraiment envie !

Écrit par : Polina | 12/10/2013

chez nous les féculents ne sont pas bannis, souvent au menu à midi car mon mari et mon fils ont besoin de choses "qui calent" car ils travaillent dehors, et parfois le soir en complément d'un plat de légume, surtout pour mon fils de 21 ans..pas l'habitude de cuisiner la polenta, mais je vais essayer ainsi.j'aime bien aussi la semoule de couscous, vite prête qui permets de grossir un plat...

Écrit par : isa | 12/10/2013

Hé bien moi je suis restée bloquée sur la masse molle et gluante...et sans doute n'ai-je jamais retenté ; pas sûre de pouvoir encore!

Écrit par : Melina | 12/10/2013

Avec des tomates roties au four et de la mozza, le tout repassé au four. Ou alors en accompagnement avec une viande en sauce (ça va trop bien avec une sauce au vin rouge).

Écrit par : Riane | 12/10/2013

Avec des girolles sautées au beurre (oui je suis en Bretagne!) et à l'ail

Écrit par : larkéo | 13/10/2013

@brigitte oh persévère, cela n'a rien de compliqué (mais c'est monsieur qui cuisine !)

@Mathilda je suis sûre que ce sera fameux !

@Eleonore tous les usages sont bons à essayer !

@Polina ce n'est pas la combinaison des aliments qui fait grossir, c'est l'excès de calories et il n'est pas forcément lié aux féculents.

@isa j'espère que vous apprécierez

@Melina je vous souhaite de la découvrir autrement un jour ou l'autre

@Riane excellentes suggestions

@larkeo miam, parfait accord !

Écrit par : Ariane | 14/10/2013

Ton gratin de fin d'été me fait bien envie, sinon avec de la ratatouille, un coulis de tomate au basilic, et surtout avec une daube.
Mais je ne l'apprécie pas trop quand elle est compacte, il faut qu'elle soit crémeuse et puisse se mélanger au reste. Et je crois que les différentes marques de polenta ne se valent pas.

Écrit par : Mag à l'eau | 14/10/2013

Bonjour,
Avec la polenta, je fais une sorte de soufflé que tout le monde apprécie beaucoup chez moi. J'ajoute des jaunes d'oeufs, du parmesan rapé, une bonne cuillère de moutarde et les blancs d'oeufs montés en neige à ma polenta cuite et j'enfourne. Je sers bien doré avec une salade verte.

Écrit par : Aurelie | 15/10/2013

J'avoue que je ne suis pas une grosse fan mais les hommes de ma famille adorent alors j'en fait régulièrement. J'ai eu l'occasion d'acheter il y a peu une polenta du pays basque et nous nous sommes régalés, beaucoup plus fine que la polenta de supermarché. Ariane, quelle marque utilisez-vous ?

Écrit par : bouton d'or | 15/10/2013

Merci pour ces bonnes idées de recettes de polenta ! Ca change :)

Écrit par : Rose | 18/10/2013

@Mag à l'eau à chacun (e) de trouver ce qui lui convient, moi je la préfère plutôt ferme...

@Aurelie sympathique idée, merci !

@bouton d'or je ne me souviens plus de la marque, on en a acheté en Italie ou sinon en général dans des épiceries italiennes

@Rose merci, j'espère que vous vous régalerez !

Écrit par : Ariane | 18/10/2013

Les commentaires sont fermés.