Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2013

Stop au gaspillage alimentaire n°2 : fixons des objectifs concrets

J'ai l'impression de n'avoir jamais beaucoup gaspillé la nourriture, je n'ai jamais vu mes parents le faire. Mais, comme sûrement certains d'entre vous, je n'y étais pas très attentive jusqu'à il y a quelques années. Quand j'étais une jeune célibataire, il m'arrivait parfois de jeter des légumes vraiment trop défraîchis, des produits ayant dépassé leur date de consommation, ...

Désormais, je suis plus attentive à adapter mes achats à mes besoins, je pratique la cuisine du placard ou du congélo, je recycle les restes éventuels de plats ou d'aliments à travers la cuisine domino. Mais j'ai encore des progrès à faire. Du coup, je me suis dit qu'il serait préférable de me fixer un périmètre d'action très concret. Deux exemples :

- utiliser les aliments le plus complètement possible afin d'en dégager des nouveaux usages et de limiter les déchets comestibles. Ainsi, j'ai essayé le recyclage des fanes de radis ou des cosses de petits pois dans des soupes ou du pesto. Récemment, j'ai tenté de conserver les graines d'une courge bleue achetée via La Ruche qui dit oui. J'ai suivi les indications de Sandra pour en faire une denrée apéritive mais, les graines étaient-elles trop grosses ou atypiques, elles se sont avérées plutôt immangeables... A refaire !

- et surtout ne pas laisser dépérir les aliments frais. J'ai une marge de progression concernant les herbes fraîches. Je les préfère vraiment aux herbes congelées que je trouve fades mais j'ai constaté que je n'utilisais pas toujours entièrement un bouquet de persil, de coriandre, ...

Première action : en attendant peut-être de cultiver moi-même quelques aromates, j'ai acheté du basilic en pot. Vraiment pratique et économique : j'en tire quelques brins en cas de besoin et il tient le coup pendant au moins trois semaines-un mois sans dépérir : pas de gaspillage et une économie évidente.

P1080742.JPG

Deuxième action : toujours s'occuper des herbes fraîches juste après l'achat. J'en prélève ce dont j'ai besoin tout de suite pour une recette puis je lave, égoutte, prépare, range au frais ce qui reste pour en avoir l'usage pendant quelque temps. Et multiplier les usages pour le plaisir des papilles.

Exemple ce week-end : achat d'une botte de persil plat, lavage et égouttage, congéaltion d'une partie des tiges, utilisation des autres (pourquoi les jeter ?) dans une soupe pour donner du goût en remplacement d'un bouillon de légumes, une bonne poignée dans un tagine et le reste soigneusement rangé au frigo pour les prochains jours.

P1080744_recap.jpg

Bien sûr, c'est une action minuscule. Mais c'est un exemple d'un état d'esprit que chacun peut avoir pour limiter la perte de produits comestibles.

Et vous, quelles actions concrètes contre le gaspillage alimentaire pourriez-vous envisager dans votre cuisine du quotidien ?

Aujourd'hui 16 octobre, c'est la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Commentaires

Bonjour Ariane,

J'essaye depuis quelques temps de faire germer des pépins de citron, il parait que ça sent très bon. Pour le moment ce n'est pas convaincant, elles ne germent pas. Idem pour mon noyau d'avocat, je n'y arrive pas mais je retente régulièrement.
Pour ma part, j'ai décidé de mettre dans ma courette un composteur, du coût c'est parfait pour les fânes de radis, les épluchures.... Ensuite je l'utilise pour mes plantes.

Pour essayer de garder le plus longtemps le persil, je le met de suite en arrivant du marcher dans un verre dos, j'arrive à le garder quelques jours frais et il reste sous mes yeux, du coup, je ne l'oublie pas au fond du frigo.

Basilic en pot, génial. Il est aussi très facile de faire pousser ciboule et ciboulette à partir de graine.

Bonne journée.

Écrit par : Anne-Christelle | 16/10/2013

J'ai l'impression qu'une très grande partie du "gaspillage" provient de la restauration collective et des normes très strictes qui y sont (heureusement !) appliquées. De plus quand on ne choisit pas ce qu'il y a dans son assiette, on ne finit pas forcément : il y en a trop, le goût déplait, etc..

En étant nombreux à la maison et en faisant les courses une fois par semaine, jeter de temps à autre me paraît inévitable : il y a des imprévus, je rentre tard et je n'ai pas envie de cuisiner ce qui est dans le frigo, les enfants qui se font seuls à manger préfèrent un truc à tel autre, les 3x 2 cuillères à soupe de restes divers produisent plus de vaisselle sale/encombrement du frigo que de calories, etc...
Il y bien assez d'occasions de se prendre la tête avec la nourriture sans encore culpabiliser avec la tomate oubliée au fond du bac à légumes. Je fais un peu attention, ne serait ce que parce que les courses c'est du boulot, mais je ne veux pas que ça devienne obsessionnel.

J'ai remarqué que l'injonction "5 fruits et légumes par jour " était un gros facteur de pertes chez nous : j'achète toujours trop de légumes que j'aurai ensuite la flemme d'éplucher, couper, cuisiner. J'essaye maintenant de me limiter aux surgelés dans ce domaine.

Écrit par : nathalie | 16/10/2013

Pour la menthe, je suis ce conseil d'une collègue : mouillée, dans un tupperware, dans le bac à légume, elle se conserve 2 semaines !!! Largement le temps d'utiliser le bouquet.
Je n'ai pas essayé sur d'autres herbes, mais je pense que ça doit marcher.

Pour le basilic, ma voisine le retire du pot (avec la terre), et le met dans un vase plein d'eau, en s'assurant que le niveau de l'eau reste élevé. On a du mal à y croire, mais ainsi il se conserve plusieurs mois !

Pour les légumes, je pars maintenant au marché avec en tête les plats que je veux faire dans la semaine. J'ai arrêté le "oh, et si je prenais des aubergines, elles sont belles", si je ne sais pas quoi en faire, car ça finit invariablement à la poubelle au bout de 2 semaines. Alors que "je vais faire une ratatouille, j'ai besoin de ...", ça marche plutôt bien. A condition de lutter contre ma flemme :-)
Pareil pour le reste des courses.

Écrit par : Eva | 16/10/2013

Quitte à tenter des recettes improbables ou d'en inventer tout simplement, j'essaye de faire zéro gaspillage. C'est même devenu plus facile depuis que ce blog m'a rappelé l'existence du....congélateur !! Que j'avais honteusement oublié. Pour éviter de jeter, je pense qu'il faudrait commencer par évaluer ses propres besoins, et éviter la tentation des "2 pour le prix d'1" qu'on arrivera pas à finir. J'achète souvent du frais mais en petite quantité, ça ne me pose pas de problème de faire "des petites courses" tous les deux jours. D'ailleurs la mâche en fin de vie me servira dans la soupe de légumes ce soir.

Écrit par : Polina | 16/10/2013

N'ayant pas une grosse famille à nourrir, nous faisons les courses au coup par coup au supermarché et au marché. J'ai toujours en tête les prochains menus...et comme cela j'évite un peu le gaspillage.J'ai aussi été éduquée dans ce sens.

Écrit par : Martine | 16/10/2013

Quelques gestes en vrac :
Un bac à compost dans le jardin pour les épluchures ( mais en fait je peluche peu de légumes...)
Des réception du panier de légumes hebdomadaire je prévois mes menus a venir en fonction des légumes livres et du contenu du frigo et du congélateur
Trop de pain ? Mixé en chapelure ou coupé en dés et hop au congélateur pour un futur gratin ou des croûtons dans une salade
Des yaourts ou petits suisses en fin de vie ? Un gateau ou des muffins
Les fruits trop mûrs en compotes, crumble, tarte
Les légumes esseulés au fond du frigo ? Un minestrone à ma façon et quelques pâtes pour compléter les quantités
Les fanes font de très bonnes soupes
Les carcasses de poulet deviennent des bouillons et les miettes de poulet vont dans des salades ou des potages
Les restes de viande sont servies en hachis, en sauce pour pâtes ou gratins ou façon carpaccio
Les biscuits rassis servent pour les crumble ou les fonds de tarte
Je ne jette que très rarement et sessentiellement des produits qui ont subi des avaries de conservation... Question de culture d'éducation et de ressources ( j'ai connu les fins de mois difficiles...)
Et je n'achète pas de quantités trop importantes, j'achète peu de produits déjà cuisinés qui une fois entames ou périmes ne sont pas recyclables...
Je crois en la valeur de chacun de nos petits gestes...

Écrit par : Familysol | 16/10/2013

Chez moi, c'étaient les légumes que l'on gâchait le plus.
On en achète parce que "c'est bien de manger des légumes", puis par flemme on les oublie, jusqu'à ce qu'ils soient tout flétris. Cela va mieux depuis que je me suis rendue compte que la plupart des légumes sont excellents simplement sautés dans un peu d'huile d'olive. J'ajoute une poignée de quinoa, de boulghour ou de semoule, c'est rapide et on se régale. Les oubliés finissent en soupe. J'y mets également les restes d'herbes fraîches, les fânes de carottes, la salade qui commence à faire la tête... Je trouve que la soupe de légumes est vraiment LA solution anti-gaspi. Et quand on n'a pas le courage / temps de faire à dîner, on en sort une du congélateur.

Je jette aussi beaucoup moins depuis que j'ai appris que les yaourts pouvaient être mangés bien après leur date limite. Un reportage sur M6 (je crois), montrait comment la date est choisie "au hasard" par les industriels. Le critère principal est leur capacité de production ! Et le même yaourt, expédié à l'étranger par bateau aura une date limite de consommation de 2 à 3 semaines de plus que celui fabriqué le même jour mais vendu en France !

(Ariane, votre basilic tiendrait sans doute plus de 3 semaines chez vous si vous le rempotiez dans un pot un peu plus grand - mais ça n'est pas très facile à faire si vous vivez en appartement.)

Écrit par : karine | 17/10/2013

Merci pour les bons conseils, Arianne mais aussi à toutes qui avez commenté cet article. J'y ai trouvé des idées à réproduire.

Arianne, que faites-vous avec les tiges de persil que vous congelez ? J'ai beau réfléchir, à part les mettre dans un potage je ne vois pas...

Bon journée à toutes et tous,

Pretty

Écrit par : Pretty Woman | 18/10/2013

Arg.... Désolée, Ariane, j'ai attribué deux "n" à votre prénom dans mon comm précédent. Excusez-moi.

Pretty

Écrit par : Pretty Woman | 18/10/2013

Merci beaucoup pour tous vos commentaires et suggestions fort utiles.

@Anne-Christelle le compost, en effet, c'est sûrement bien quand on a l'espace Côté herbes, je préfère la boite dans le frigo, je trouve la conservation meilleur (euh, et sinon plutôt un verre d'eau, non ?!)

@Eva @Martine bravo pour l'anticipation des courses, c'est un moyen en effet d'éviter le gaspillage

@Polina bravo pour ces tous ces petits changements qui ont du sens

@familysol waouh, bravo, merci beaucoup pour toutes ces idées, vous avez une solution anti-gaspi pour toutes les situations !

@karine tout cela a l'air bien géré et en effet, aucune hâte à manger des yaourts nature. Côté basilic, j'ai été modeste, il tient maintenant depuis bien plus longtemps...

@Nathalie oubliez un peu les injonctions et faites le point sur vos brais besoins. Et n'oubliez pas qu'un légume un peu défraichi peut toujours finir dans une soupe, et un fruit dans une compote...

@Pretty Woman oh oui, vive le partage ! En effet, je compte utiliser les tiges pour parfumer des soupes

Écrit par : Ariane | 18/10/2013

Les commentaires sont fermés.