Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2013

J'ai (enfin) testé pour vous... la Ruche qui dit oui !

Jeudi il y a dix jours, je suis allée, comme une centaine de personnes, chercher mes courses à la Ruche qui dit oui de mon quartier. Kezaco ? La Ruche qui dit oui*, c'est au départ un réseau au sein duquel une personne ouvre une "ruche" : elle contacte des producteurs locaux (viande, poisson, fruits et légumes, laitages, miel, boulangerie...), leur propose de vendre leurs produits via internet à un ensemble de clients qu'elle a charge de mobiliser autour d'elle (et elle touche un pourcentage sur les ventes). Les clients, eux, commandent librement parmi le choix proposé et viennent à date fixe récupérer leur commande au sein de la "ruche". Avec possibilité à l'occasion de rencontrer et échanger avec d'autres clients ou les producteurs. Encore un truc de bobo parisien, ricaneront certains. Oui, bien sûr, si c'est bobo de prêter attention à ce qu'on mange, d'avoir envie de savoir d'où vient le contenu de son assiette, de raccourcir le circuit entre producteur et consommateur...

J'avais entendu parler de la "Ruche qui dit oui" quasiment dès l'origine par Florence, une collègue diététicienne dynamique et gourmande, qui a ouvert une des premières ruches parisiennes dans le 18eme arrondissement de Paris. Je trouvais l'idée sympa mais elle n'était pas toute proche et je voyais mal revenir en métro avec mes paniers pleins de victuailles... Les ruches ont peu à peu essaimé et quelques mois après, j'ai eu le plaisir de voir qu'une s'ouvrait tout près de chez moi. Je me suis inscrite sans attendre, prête à passer commande pour me rendre compte de la réalité de la chose. Sauf que...la commande se fait librement pendant plusieurs jours sur internet mais le retrait, lui, est à date et heure fixe. Logique puisque les producteurs viennent livrer leurs marchandises. Et, à cette ruche, cela se fait le jeudi de 18h00 à 20h00 (chaque ruche s'organise comme elle veut). Horaire auquel, malgré toute ma bonne volonté, je suis quasiment toujours en consultation et quand ce n'est pas le cas, en réunion...

Le temps a passé et j'ai enfin pu dégager un jeudi en fin de journée. Quelques jours avant, j'ai passé commande parmi les produits disponibles dans cette ruche. Il y a beaucoup de bonnes choses mais le nombre de repas n'est pas illimité ! J'ai choisi des produits divers pour avoir un échantillon éclectique. Et le jeudi peu après 18h00, me voilà partie avec mon panier en quête de ma commande. J'aperçois un attroupement : eh oui, il y a déjà une bonne queue qui attend. Finalement, cela va assez vite car des volontaires s'activent pour donner l'un les laitages, l'autre les œufs ou le pain, ... L'espace choisi est très petit et pas trop propice à la convivialité, l'accueil est sympathique mais peut-être un peu stressé. Dépassé par le succès ?

Voilà ma commande : des légumes, des fruits, du pain, du miel, des œufs, du poulet, du fromage, des yaourts, ...

P1080659.JPG

P1080661.JPG

Cela m'a évité de faire d'autres courses, j'ai décidé de composer les repas avec ce que j'avais.

Premier repas (à deux) : une assiette composée : tomates diverses (un peu inégales), concombre, carotte blanche râpée, œuf dur, fromage, pain : ensemble délicieux, belle découverte fromagère (le St Foin de la Gaec du Pot au lait).

P1080665.JPG

Deuxième repas : pour mon bento du lendemain : fruits et légumes (avec ajout d'un kiwi que j'avais).

P1080668.JPG

Troisième repas (à deux) : doublé de salades savoureuses : tomate-haricots verts / salade blanche carotte-pomme-fenouil. Complété de fromage et yaourt (excellent).

P1080694.JPG

Quatrième repas : un autre bento : poulet, aubergine, carotte fondante et reste des salades.

ruche qui dit oui,production locale,locavore,vente directe

Et aussi une aubergine source d'inspiration pour Monsieur, une courge bleue, du pain aux céréales et du beurre salé pour mes petits déjeuners, ... Au global, le prix m'a paru raisonnable au vu du nombre de repas que j'ai préparés. Et j'ai encore le miel, les canneberges, ...

Bref, au global cela m'a bien plu mais je ne suis pas sûre de pouvoir renouveler l'expérience très souvent pour les raisons précédemment données.

Et vous, vous connaissez la Ruche qui dit oui ? Que pensez-vous de ce mode d'achat ?

* Video de présentation

Commentaires

Je trouve le principe intéressant et j'ai failli tester mais en final, je ne l'ai pas fait. J'aime la convivialité du marché, la rencontre avec des connaissances, les commerçants et partir SANS liste, juste se laisser tenter par les produits, selon la saison, le prix voir le commerçant, qui peut vous indiquer le beau produit ou la bonne affaire.

Écrit par : Bouton d'or | 07/10/2013

Je suis inscrite à la Ruche qui dit oui depuis un an déjà, dans un autre arrondissement de Paris. Je suis satisfaite et des produits et du principe de circuit court qui est à la base du concept. Le lieu de distribution est très spacieux, agréable et chaleureux. Les produits sont peut-être un peu plus chers qu'au marché mais bien plus goûteux et bien plus frais : légumes cueillis du matin ou de la veille. Le contact avec les producteurs est très sympathique et après quelques temps, on donne rendez-vous à des amis de la même Ruche pour prendre un pot dans le café d'à côté. Et devinez quoi ? Je fais des économies ! Plus d'achat de surplus en passant devant les rayons d'un supermarché.

Écrit par : Anna | 07/10/2013

Je n'ai pas testé La ruche qui dit oui car celle à côté de chez moi et trop loin c'est contraignant. En revanche je suis adepte de la livraison par Paysans.fr (10 ans d'existence) a Paris et aussi à la campagne, car je n'ai pas de voiture. J'y commande toute la viande que je congèle + des légumes environ 1 fois par mois. Les horaires de livraison sont diverses.Je commande aussi pour la famille et des voisins: livraison gratuite a 80 euros d'achat et je suis ultra contente de la qualité ! Je complète au marchė.
Brigitte
Brigitteathome

Écrit par : Brigitte | 07/10/2013

Je lis votre blog depuis un certain temps, mais je n'ai jamais osé laisser de commentaire je crois. En tant que journaliste, je souhaitais simplement vous remercier pour votre approche différente et tellement (trop?) rare de la nutrition aujourd'hui. Merci pour tous ces posts délicieux Ariane ! J'espère pouvoir un jour vous interviewer ;)

Écrit par : Polina | 07/10/2013

Adhérente d'une amap, je trouve que le fait de garder un pourcentage des ventes assez déplacé, en amap il n'y a aucun intermédiaire, les produits sont bio (normalement), et l'association n'est là que pour mettre en relation producteur et consommateur (consomm'acteur comme on dit...). De plus les adhérents s'engagent pour une saison, ils pré-financent une partie de l'investissement du producteur, bref, c'est une vraie démarche. La ruche qui dit oui semble du coup à côté effectivement un peu bobo...

Écrit par : élisabeth | 07/10/2013

J'ai testé dans mon quartier ( 13ème) et n'ai pas renouvelé l'expérience
- la qualité des produits est vraiment bien mais les quantités sont imposées
- les prix : plus cher qu'à mon marché où viennent des producteurs locaux
- la liste des achats est validée la veille de la date où il faut aller retirer la marchandise : pas d'alternative pour un scénario "B " Et cette liste est nécessaire pour retirer sa marchandise
- aucune souplesse pour le jour et le créneau horaire pour venir retirer les produits ( dans le 13ème , c'est un samedi sur 2 , de 10 à 13h)
- l'organisation : c'est le point fâcheux En clair , c'est un vrai bazar! Je m'attendais à avoir un " panier" contenant ma commande Et bien non, j'ai du faire la queue pour chaque " vendeur" Ambiance!
- et coté pratique : le lieu de vente est dans un café alternatif, 1er étage , escalier sans rampe : caddies et poussettes ??? jeunes parents et gentilles mamies ?
- le point qui me fâche : La Ruche vante le travail de ses bénévoles alors que la presse économique salue les résultats de cette start -up qui fait des bénéfices. Cherchez l'erreur Je pense qu'on nous prend pour des pommes et ça me donne des allergies !

Écrit par : annick | 08/10/2013

Je commande régulièrement dans une Ruche qui s'est créée il y a quelques mois près de chez moi (banlieue accessible en métro).
Je pense qu'il y a énormément de différences d'une Ruche à l'autre. Certaines organisent la distribution dans un lieu spacieux et agréable, d'autres dans des lieux plus exigus, il faut tester.

Il y a effectivement beaucoup de contraintes : jour et horaire fixe de distribution (ici aussi c'est le jeudi en fin de journée, mais seulement jusqu'à 19h... pour ceux qui travaillent à Paris, c'est quasi mission impossible), commande à effectuer plusieurs jours avant la distribution, mauvaises surprises le jour J (producteur qui ne vient pas car il n'a pas atteint son minimum de commande ; producteur coincé dans les embouteillages et donc très en retard...).
Bref, c'est finalement plus compliqué que d'aller au supermarché bio ou au marché.

Mais pour ceux qui n'ont près de chez eux que des marchés où les produits sont achetés à Rungis (plus fréquent qu'on ne croit), c'est un excellent moyen d'avoir accès à des produits de qualité. Et pour les couples sans enfant, ceux qui partent souvent en week-end ou vont beaucoup au restaurant, c'est bien plus souple que l'AMAP (et il n'y a pas de liste d'attente...), puisque qu'on ne s'engage pas, on a la liberté d'acheter ou pas à chaque vente, selon ses goûts et ses besoins du moment.

Écrit par : Lila | 08/10/2013

La ruche qui dit oui est un excellent concept. A mon sens, c'est une forme d'AMAP, avec des règles et une notion "financière".
Et ce n'est pas un mal, bien au contraire, car cela permet et a permis leur remarquable développement.

C'est un concept dans l'ère du temps qui se situe entre la commande par internet pure (les commandes de panier) et l'achat standard (au marché).

Les ruches sont au final et surtout, à mon sens, une forme plus évoluées que les AMAPs standards.

AMAP et Ruches s'adressent simplement à des publics différents.

Écrit par : Karim Slamani | 08/10/2013

Merci beaucoup à tous pour vos retours

@Bouton d'or oh je comprends cette envie de spontanéité !

@Anna voilà la Ruche idéale, super !

@Brigitte à chacun de trouver la solution qui convient à ses contraintes et ses convictions

@Polina oh merci beaucoup, c'est très gentil. Pourquoi pas une interview un jour, tout dépend du support !

@Elisabeth je ne suis pas choquée par cette commission : le travail est davantage réparti dans une AMAP. La ruche demande moins (car elle veut sans doute toucher un plus grand public) et ce sont une ou deux personnes qui passent beaucoup de temps dans la recherche des fournisseurs, la gestion des commandes, des paiements, la distribution, ... (lire par exemple l'interview de Florence qui est en lien)

@annick cela me parait assez proche de ma ruche mais je n'ai pas vraiment trouvé cela désagréable. Ce qui me gêne le plus, je crois que c'est l'horaire.

@Lila vous avez tout à fait raison, chacune est différente et on peut choisir ce mode-là ou un autre selon ses convictions, ses envies, ses contraintes... Je trouve plutôt sympa d'avoir une possibilité supplémentaire de circuit.

@Karim Slamani merci de cet avis, cela me semble quand même différent d'une Amap dans la mesure où c'est la Ruche qui contacte des producteurs ou étudie leurs propositions et pour le client, c'est beaucoup moins de contraintes (j'avais l'idée d'un "mapping" sur le sujet, sans doute un prochain billet)

Écrit par : Ariane | 08/10/2013

Bonjour Ariane, qu'entendez par "mapping" ? Quand je compare cela aux AMAPs, c'est d'un point de vue "client". Pour ce qui est du fonctionnement, je vous le confirme, cela n'a rien à voir.

Écrit par : Karim Slamani | 13/10/2013

@Karim Slamani désolée d'avoir employé ce terme un peu barbare, un "mapping" est une cartographie, une représentation graphique selon deux axes par exemple pour représenter des types de clientèles différents, exemple sur le végétarisme : http://ariane.blogspirit.com/archive/2012/01/28/pourquoi-et-comment-est-on-vegetarien.html

Écrit par : Ariane | 14/10/2013

La ruche qui dit oui est encore un intermédiaire qui sous couvert d'achat local ponctionne producteur et consommateur. Pour le même résultat, mais sans 20% de taxe supplémentaire, prenez vous par la main, utilisez des tableaux (avec googleDrive par exemple) et cela fonctionne tout aussi bien. C'est le cas pour notre groupement d'achat local depuis 5ans. De 10 familles, nous sommes un peu plus de 100 maintenant et les producteurs avec qui nous travaillons soutiennent notre démarche afin de l'amplifier.
Si vous désirez des infos écrivez sur le mail associé, je répondrais aux questions.

Écrit par : Roberto | 30/04/2014

Bonjour Roberto, Nous sommes livrés de fruits et de legumes bio grace a l'aide d'une dame qui fait le meme systeme que vous avec les grossistes.
Elle donne la liste des produits disponibles ainsi que les prix, le nombre minimum de produits est indiqué sur le tableau ce qui nous permet de discuter sur facebook pour atteindre les minimums.
Elle fait payer son travail 5 euros par personne puis le prix de la livraison.
Elle passe beaucoup beaucoup de temps a préparer tout ca et ne pourrait pas le faire si elle avait un travail a plein temps... Et vous comment faites vous?

Merci :) (Je n'ai pas trouvé le lien associé....)

Écrit par : Marie | 12/08/2014

J'ai teste la semaine derniere la ruche a cote de chez moi ...une petite commande pour voir ce que cela donnait... Un peu decue car il manquait un produit mais dans l'ensemble satisfe par leur qualité....l'Amap m'a souvent interessee mais le fait de devoir prendre un panier chauqe semaine sans pouvoir choisir son contenu me rebutait un peu ....la je peux choisir et c'est ce qui me plait le plus ...

Écrit par : Cinelle26 | 11/05/2014

@Cinelle26 merci de votre témoignage, chaque ruche est différente, pour ma part, je n'ai pas réessayé pour des questions d'horaire

Écrit par : Ariane | 14/05/2014

Après plusieurs essais dans différentes ruches (sur Paris), la qualité est effectivement au rendez vous mais les prix sont TRES élevés. Sur les fruits et les légumes ont s'en sort difficilement par rapport au marché, mais sur tout le reste les prix sont x2, x3 ,x4. Les prix des yaourts ou du jus de pomme par exemple en font des produits de luxe!

Écrit par : Le Sellin | 19/06/2014

@Le Sellin merci pour ce témoignage, pour ma part je n'ai pas réédité pour l'instant, ne trouvant pas de possibilité alliant proximité et horaire adéquat.

Écrit par : Ariane | 20/06/2014

Bonsoir à tous ! J'ai lu avec intérêt l'entièreté de votre article et des commentaires , fort intéressants. Je suis inscrite depuis peu dans deux ruches de banlieue sud . Côté produits la majorité est d'excellente qualité et variée ( surtout en associant les deux ) Quelques mauvaises surprises ( viandes mal concernées et déjà impropres à la consommation ( l'une retirée par mail par le producteur lui même s'apercevant au retour du problème , l'autre découvert à l'ouverture du sachet sous vide , je n'ai pas encore reçu d'explication mais c'est récent ) , des carottes toutes molles et énormes que je n'aurais pas achetées en les voyant , des produits laitiers ( crème beurre de baratte ) produits depuis plusieurs semaines et arrivant en limite de date de consommation . J'ai soumis ces questions aux gestionnaires de ruches et attends leurs réponses ( il y a juste quelques jours ) .
De bonnes découvertes d'auto-entrepreneurs inventifs , de beaux poussons tout frais , beaucoup d'excellence hormis les problèmes soulevés .
Mon questionnement principal est la chaîne du froid car les deux fois les marchandises étaient à même le sol ( l'un des deux douteux , arcades sous des immeubles , ouvertes à tous ...même squattées par un sdf et tout son butin à juste deux mètres ), une simple bouteille d'eau réfrigérées dans les bacs polystyrène . Je viens de questionner les gestionnaires des ruches pour qu'ils m'expliquent la conservation des denrées entre dépôt et distribution
J'aime ce circuit court , j'aime ne pas être tenue à un panier standard comme en Ammap , j'aime la découverte de produits ou de producteurs , d'autres adhérents. Côté prix il faut veiller , c'est inégal , parfois injustifié . Il me semble normal de rémunérer les personnes qui le font fonctionner , souvent avec engagement et sourire .
En résumé bon système où il faut tester et rester vigilant
Merci de votre article , votre blog m'apparait très intéressant ( je suis également dans la santé ) j'aurais plaisir à vous lire , bonne continuation

Écrit par : Flore | 18/11/2014

@Flore merci beaucoup pour ce témoignage qui confirme la variété des ruches et même intra-ruche... Et bienvenue sur ce blog, lisez tant que vous voulez :-)

Écrit par : Ariane | 18/11/2014

Bonjour,

En effet la ruche qui dit oui est séduisante, mais sur des fondements vraiment commerciaux et des objectifs de profits, en surfant sur la vague de la mode bio sans vraiment le garantir. Les AMAPs reste LA solution la plus éthique pour un vrais lien directe producteur-consommateur. Attention à ne pas tomber dans la panneau de la bonne communication de la ruche qui dit oui.

Articles à lire :

http://www.amapbiodevant.fr/blog/actualites/reseau/attention-une-amap-na-rien-a-voir-avec-les-principes-de-ruches/
http://www.netoyens.info/index.php/contrib/02/10/2014/La-ruche-qui-dit-oui-et-les-gogos-de-la-farce
Puis la réponse de la ruche (certains commentaire vise bien juste) :
http://blog.laruchequiditoui.fr/la-ruche-qui-dit-non-a-la-calomnie-des-amap/

Bonne lecture.

Écrit par : Frédéric | 24/11/2014

@Frédéric je suis au courant de cette polémique mais je trouve intéressant que chacun puisse choisir selon ses convictions, contraintes.. pourquoi opposer les 2 ?

Écrit par : Ariane | 24/11/2014

Je cherche la ruche qui dit oui à draguignan dans le var

Écrit par : wagner monique | 19/03/2015

@monique wagner euh, vous êtes allée voir sur le site Ruche qui dit oui ?!

Écrit par : Ariane | 19/03/2015

Les commentaires sont fermés.