Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2013

Comment arrivent mes patients ?

Récemment, je vous racontais comment je suis devenue diététicienne. Souvent aussi, des proches, des collègues, des relations qui s'intéressent à mon activité ou mon parcours, des personnes qui se lancent en libéral me demandent comment les patients arrivent jusqu'à moi. Eh bien, il y a diverses voies, certaines très banales et d'autres plus originales, j'en ai eu quelques exemples récents.

La principale source, cela étonne souvent, c'est internet (comment faisait-on avant ?!).

Dès le début de mon activité, début 2008, j'ai créé ce blog, pour faire connaître mes idées et me donner un peu de visibilité. Plus j'ai écrit, plus son lectorat s'est élargi. Puis j'ai créé un site plus statique qui présente mon approche, mes activités, le déroulement des consultations www.arianegrumbach.com. Ce deux présences sur internet sont je crois la principale source de clientèle. Des personnes qui lisent mon blog depuis longtemps ou le découvrent par hasard, d'autres qui "googlisent" plusieurs diététiciennes, comparent leurs sites et me choisissent, d'autres encore qui cherchent clairement une approche sans régime après en avoir fait beaucoup. Celles-ci arrivent aussi parfois via l'annuaire du GROS, association dont je fais partie. Internet, c'est aussi parfois twitter ou des interviews, des liens (comme sur le blog très lu de Caroline)... Avec un impact difficile à quantifier mais réel.

dieteticienne gourmande anti-regime,dietetcienne paris 9,notoriete internet,comportement alimentaire,maigrir sans régime,gros

Il n'y a pas que la communication électronique. De temps en temps, il peut y avoir des conférences, des ateliers, des rencontres, diverses interventions qui me font connaitre dans la "vie réelle".

Ensuite, il y a la proximité géographique : c'est bien pratique de prendre rendez-vous près de son travail ou de son domicile. Etre dans le centre de Paris, près de St Lazare et des grands magasins, dans un quartier de bureaux et d'habitations, cela aide. Mais en fait je constate qu'il est de plus en plus rare que ce soit le seul critère. Et beaucoup de personnes, cela m'impressionne, viennent d'assez loin, voire me consultent à distance (après un premier rendez-vous en face à face).

Puis il y a le bouche à oreille. Une patiente, contente du travail fait ensemble ou très vite séduite par l'approche, en parle autour d'elle, à des collègues, des ami(e)s. Ou elle répond aux questions, à l'étonnement : "Ah, tu vois une diététicienne et tu manges des gâteaux ?", "Quoi ?! Tu as perdu 10 kilos sans faire de régime ?". Ce n'est pas aussi fréquent que dans d'autres activités, me semble-t-il : beaucoup de personnes, notamment quand elles ont déjà fait beaucoup de démarches de perte de poids qui ont fini par fatiguer/amuser leur entourage, restent extrêmement discrètes sur le travail engagé. Ou certain(e)s ne veulent pas reconnaître s'être fait accompagner dans leur perte de poids.

dieteticienne gourmande anti-regime,dietetcienne paris 9,notoriete internet,comportement alimentaire,maigrir sans régime,gros

Parfois, on réfléchit très longtemps avant de me contacter

Le bouche à oreille prend parfois des tournures amusantes. Récemment, une patiente me disait avoir eu mon adresse via la femme du responsable d'une boutique où elle était entrée par hasard pour remplacer la pile de sa balance... Un autre est arrivé via une jolie rencontre : de retour de Gordes, je sympathise avec une jeune femme à l'arrêt de bus, on passe un moment ensemble à papoter, assises dans l'herbe à la gare d'Avignon en attendant nos trains, elle découvre que je suis diététicienne, apprécie mon approche non restrictive, me parle d'un de ses amis, prend ma carte... Et quelques semaines plus tard arrive une prise de rendez-vous par le monsieur...

Et bien sûr, il y a les prescripteurs, ceux qui peuvent parler de moi à leurs patients. Lors de mon installation, j'avais rencontré beaucoup de médecins généralistes, cardiologues, gynécologues... de mon quartier. Je n'ai malheureusement plus trop le temps de le faire mais certains gardent mon contact, m'envoient des personnes quand ils ont eu des bons retours : normal ! D'autres le trouvent par proximité et ce peut aussi être des rhumatologues, pédiatres, psychologues... : l'alimentation est au coeur de multiples problématiques. Là encore, il m'est arrivé une drôle d'aventure : un jour, je reçois un appel d'une médecin nutritionniste de Neuilly. Elle a eu mon contact par une patiente de retour d'une cure à Brides les Bains où la diététicienne a parlé de moi (merci !). Cette médecin part à la retraite, a cherché en vain un collègue à qui "léguer" sa clientèle, ne trouve pas, a pensé à moi. Je la rencontre, on a un bon contact et du coup, elle donne mes coordonnées à son secrétariat pour la remplacer. Les personnes venues par ce biais sont encore rares mais je trouve la démarche vraiment sympathique.

Bref, le développement d'une clientèle se fait par des voies multiples, certaines qu'on maîtrise et d'autres un peu moins. Je dois dire que cela ne me demande pas véritablement d'effort car j'aime écrire, parler de mon travail, rencontrer, échanger... Mais je crois que c'est le bouche à oreille qui reste le plus gratifiant car il valide la satisfaction de la clientèle.

Et vous, avez-vous déjà consulté un(e) diététicien(ne) ou un(e) nutritionniste ? Comment l'aviez-vous choisi(e) ? En parlez-vous autour de vous ?

Dessin © kyoko - Fotolia.com

Commentaires

La dernière diéteticienne rencontrée était membre du GROS.Nos échanges étaient riches pour moi les 2 premiers mois puis elle s'est mise à me parler de sa fille, de son conjoint, de ses prochaines vacances et moi, je ne m'y retrouvais plus du tout.Elle me proposait aussi de tester des produits (biscuits,céréales...) de "partenaires"à elle.
J'aurai aimé prendre RV avc vous mais même si je ne suis qu'à 30kms de chez vous, c'est trop compliqué de venir vous voir régulièrement.
Aujourd'hui, je vois une psychologue qui n'est pas du GROS mais à qui j'ai expliqué ma démarche.Nous travaillons sur mes "fractures" anciennes pour essayer de tarir mon addiction à la nourriture et au réconfort qu'elle m'apporte parfois.
C'est très dur,très douloureux car je voulais surtout parler de ma manière de manger et je me retrouve à parler de mon enfance mais il me semble finalement qu'elle a raison et qu'il faut en passer par là quitte à continuer ensuite le travail avec un diététicien du GROS.
Et pour finir sur une touche plus positive,je suis convaincue que les régimes, c'est le MAL absolu et si je ne suis pas sure d'atteindre mon but un jour, j'y travaille très sérieusement en tout cas.

Écrit par : audrey | 03/10/2013

J'ai consulté il y a de nombreuses années une diététicienne/endocrinologue. C'est parce qu'elle était une ancienne copine de lycée et qu'elle exerçait dans ma ville. A l'époque j'ai perdu 8 kg, mais j'avais l'impression de toujours manger très très triste, peser sa nourriture et manger strictement 100 g de ceci et 200 g de cela, c'est pas simple. On finit par manger toujours la même chose, seul à table, car ce qu'on mange ne fait envie à personne. j'étais fière d'avoir perdu ce poids, mais ça n'a pas duré; on ne peut imaginer de manger comme ça A VIE !! En quelques années, divorce aidant, j'ai repris largement tout ce poids perdu. Depuis, j'ai une autre méthode, mais elle ne doit pas être validée par les diététiciens.

Écrit par : Blanche | 03/10/2013

J'ai vu plusieurs nutritionnistes; certains proposaient des diètes protéinées, d'autres des régimes plus ou moins restrictifs;Maintenant, je vois une nutritionniste, conseillée par une psy, qui propose de la micro nutrition, qui fait de l'hypnose,parle de cohérence cardiaque...Elle me laisse me peser et me mesurer...Toutes ces approches sont intéressantes mais j'ai du mal à perdre du poids...Je lis aussi beaucoup votre blog Ariane; si je n'habitais pas si loin, il est certain que je viendrai vous consulter...Une chose est sûre c'est que je ne veux plus faire de régime bête et méchant!

Écrit par : Martine | 04/10/2013

J'ai consulté une diététicienne en 2000. J'avais trouvé ses coordonnées dans les pages jaunes ! Et j'en étais assez contente, mais je ne me souviens pas si j'en parlais à mon entourage.

Écrit par : Mag à l'eau | 04/10/2013

La diététicienne que je consulte nous avait été évoquée par une amie. Quand l'homme m'a parlé de son souhait de perdre du poids, nous avons appelé chez elle, n'en connaissant pas d'autres. J'avais accessoirement jeté un œil à son site internet, mais rien ne me garantissait que ça fonctionnerait !
Dès la première séance, le courant est passé. Et depuis, je n'hésite pas à la conseiller aux personnes qui me parlent de problèmes alimentaires : elle est très psychologue, discute tout autant qu'elle donne des conseils, pointe les lacunes sans culpabiliser et rassure énormément.
Vraiment quelqu'un de chouette !

Écrit par : Miss Alfie | 06/10/2013

Merci à toutes de me lire et de vos réponses. Le monde des diététicien(ne)s et nutritionnistes est très varié, on ne tombe pas toujours sur la personne adéquate du premier coup (et moi non plus, je ne conviens pas à tout le monde !).

@audrey je suis étonnée et désolée par votre témoignage, une diététicienne n'est pas là pour parler d'elle mais pour écouter et accompagner ses patients ! Ce n'était peut-être pas la bonne personne mais accompagnée ou pas, ayez le courage de persévérer. Et bravo de ne pas croire aux régimes !

@Blanche ce n'était sûrement pas une diététicienne comme moi, je ne dicte pas quoi manger et surtout pas quelque chose de triste et monotone !

@Martine j'espère que vous arriverez à trouver la bonne approche, seule ou accompagnée pour faire la paix avec la nourriture durablement et sans régime !

@Mag à l'eau normal d'oublier, c'est un peu éloigné !

@Miss Alfie ravie que vous soyez bien tombée !

Écrit par : Ariane | 06/10/2013

Après avoir tout fait et n'importe quoi sur le plan alimentaire, testé moult régimes (mais je n'ai aucune constance donc pour les "pires" genre sachets protéinés, j'ai tenu 2 semaines et pour les mieux, genre weight watchers, j'ai tenu 1 mois... La loose totale quoi quoiqu'en vous lisant, je me dis que finalement, peut-être pas tant que ça) je ne fais plus aucun régime. Le seul que j'ai fait le plus durablement (6 mois) avec un excellent résultat sur le moment (-11 kilos), c'est D*kan que mon mari avait très rapidement rebaptisé de façon très proche... bref ! J'avais bien perdu et j'ai bien repris aussi, merci. 7 kilos de bonus !
J'ai créé le blog mis en lien pour m'aider et il est abandonné depuis un moment déjà... mais je viens de le relire et je me dis qu'en fait j'ai tous les atouts en main, je sais pratiquement exactement là où ça pèche mais j'y arrive pô ! D'où son quasi-abandon.
Pour le moment donc je ne fais plus aucun régime, je mange normalement, j'essaie de faire équilibré, je ne grignote quasiment plus et surtout je ne me pèse qu'une à deux fois par mois.
Quand je dis "je mange normalement" c'est relatif car mon rapport à la nourriture est toujours difficile, la nourriture me fait peur presque parce qu'elle fait grossir... c'est en gros mon raisonnement plus ou moins inconscient.
J'ai consulté des nutritionnistes et/ou diététiciennes, toujours avec un constat final d'échec mais je ne les incrimine pas, elles/ils ont fait leur job mais le problème est en moi. Je crois que le simple fait de dire "régime", "faire attention" me conduit à déraper immédiatement.
Je me souviens de ma 1ère consultation auprès d'un médecin nutritionniste, il y a plus de 27 ans... (et je pesais 25 kilos de moins que maintenant, fallait-il que je sois folle, ce poids-là j'en rêve maintenant !) et comme j'étais sûre qu'il me mettrait à la diète (et j'avais raison ! je partais pour 8 kilos à perdre et il m'en a ordonné 12 !) et que j'avais 2 heures à attendre entre la fin de mon travail et l'heure du rendez-vous, j'avais acheté un bouquin pour patienter. Fort bien me direz-vous ! Ben non parce que sachant que j'allais être mise au régime, j'avais aussi acheté pléthore de bonbons et gâteaux chocolatés dontje me suis empiffrée tout en lisant (c'était la dernière fois, presqu'un baroud d'honneur quoi !) ce qui fait que je suis arrivée complètement nauséeuse devant le praticien ! Autant dire que c'était perdu d'avance ! J'y suis allée trois fois, je crevais de faim, j'ai laissé tomber.
C'est dire si la bête est dure à dompter :))))
Actuellement je suis dans une phase où je me cherche et cherche surtout à "guérir" de mes blessures d'enfance, comme beaucoup je pense. J'espère que cela m'aidera à diminuer ce gras que je mets entre les autres et moi.
J'aimerais vous consulter, depuis le 1er jour où je vous ai lue (via Caroline du blog de la ronde) mais la Touraine est bien loin de Paris. Si un jour vous veniez par ici...
En tout cas merci pour votre blog que je lis assidûment et dans lequel je trouve beaucoup de conseils, de recettes, d'idées... Merci.

Écrit par : Pretty Woman | 07/10/2013

merci beaucoup de me lire et je serais ravie de vous aider à retrouver une relation paisible à la nourriture, il n'est jamais trop tard pour le faire... Si par hasard de votre côté vous passez par Paris, faites-moi signe ;-)

Écrit par : Ariane | 08/10/2013

Et bien , en ce qui me concerne, je ne fréquente qu' une certaine diététicienne qui s'appelle Ariane Je suis gourmande, j'aime manger et faire la cuisine. Tout ce qui est triste et ennuyeux , pas pour moi. Savourer des bons plats bien préparés , goûter des saveurs différentes permet de manger paisiblement et moins. Et comme dans les arts martiaux, la pratique quotidienne donne des résultats.
Merci Ariane

Écrit par : annick | 08/10/2013

@Annick merci à vous !

Écrit par : Ariane | 08/10/2013

La dernière cela a été vous même ! Je viens de loin (Var) et je vous ai connu grâce à votre blog!
Cela m'a permis de réfléchir et de dédramatiser .
Merci Ariane

Écrit par : levain83 | 10/10/2013

@levain83 merci à vous et j'espère que tout va bien pour vous, globalement et alimentairement !

Écrit par : Ariane | 11/10/2013

Les commentaires sont fermés.