Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2013

S'organiser pour bien manger : 5. Non au stress des repas !

Bon, c'est la rentrée depuis quelques semaines, pour vous qui êtes partis, et pour vos enfants si vous en avez. Et du coup, le retour d'une rengaine, sans doute oubliée pendant ces jours de repos : qu'est-ce qu'on mange ce soir ?! Quoi, encore ... ?! (des pâtes, du jambon, ...). Et cette tension, ce soupir, ce ras-le-bol à la perspective de devoir encore trouver une idée et préparer un repas peut exister aussi bien chez une personne seule qu'au sein d'un couple ou dans une famille.

Le manque d'idées, l'impression de tourner en boucle avec les mêmes plats, le manque de temps pour faire les courses, la fatigue enlevant l'envie de cuisiner, les achats improvisés sources de gaspillage, les commandes à la pizzeria du coin parce que le frigo est désespérément vide, tout cela n'est pas une fatalité.

Fotolia_© Jipé.jpg

La livraison de pizza : jamais, parfois, souvent ?

Oui, on peut éviter le stress de chercher une idée au dernier moment et la monotonie de manger toujours la même chose. Il suffit de mettre en route quelques qualités que nous avons toutes et tous à des doses diverses, un peu d'anticipation, d'organisation, de créativité. Qui permettent d'avoir plaisir à cuisiner et manger varié le plus souvent possible. En acceptant bien sûr d'y passer un petit peu de temps, au service de son bien-être...

Si vous êtes sceptique, sachez que je reproposerai prochainement un parcours collectif en trois séances de 2 heures sur le sujet. Avec des échanges, des conseils et idées concrètes, des outils ludiques et la découverte de ses propres ressources, on s'achemine progressivement vers des repas tranquilles et plaisants. Les dates n'étant pas fixées, vous pouvez me contacter si vous êtes intéressé(e) en me précisant quel type d'horaire vous conviendrait.

Il est également possible de travailler sur ce sujet en consultation individuelle : sur la base de votre rythme de vie, de vos contraintes, on met en place un certain nombre de changements concrets, on travaille à la mise en place d'une organisation de repas sereine et pratique et on la teste...

Et pour vous, c'est un plaisir, une détente, une corvée, un stress, la préparation des repas ?

Visuel © Jipé - Fotolia.com

Commentaires

S'organiser, mais surtout s'écouter je trouve : faim ? ou pas faim ? J'essaye de moins me "forcer" à manger le soir : si j'ai bien mangé le midi, un yaourt et une infusion suffiront...
En tout cas, concernant l'aspect consultation individuelle, je confirme : j'ai repris un rdv avec ma diet pour lundi pour refaire un point et me remettre en tête les bonnes pratiques !

Écrit par : Miss Alfie | 27/09/2013

Oui, le repas du soir est une corvée.
Outre toutes les raisons que tu évoques, l'orthodoxie alimentaire vient encore (et surtout ?) compliquer la tâche : il faudrait manger des légumes (mais les enfants n'aiment pas trop ça). Le jambon et les salaisons sont cancérigènes (nitrites), les trucs fumés aussi, on mange de toute façon trop de viande, est ce qu'on ne mange pas trop d'oeufs, le fromage c'est Gras et Salé , il y a n'importe quoi dans le hachis parmentier surgelé (sans compter que je suis la seule à l'aimer)... la liste paraît sans fin et c'est décourageant.

Écrit par : nathalie | 27/09/2013

je fais vraiment un lien entre mon état de fatigue et ma capacité a être créative, a anticiper repas et courses. si je suis en forme, je vais réfléchir au menu de la semaine, faire mes courses, anticiper certians plats (couper les légumes, les précuire) mais si je suis claquée, bah ca va être pates, riz + thon à la creme, jambon... bof quoi
je suis en train de réfléchir à me faire une liste des basiques a avoir toujours dans le placard (mes placards sont déjà plein!), et trouver et tester des recettes simples et efficaces, me faire un book de recettes en classant par durée de préapration, selon le temps que j'ai pour cusisner le soir.
le souci, c'est que certains soir, Monsieur rentre à la maison en ayant très très faim, et donc, faut que ça envoie en cuisine. et si c'est le jour ou j'ai prévu un plat qui mijote un peu, il se précipite sur les chips (ok, j'arrête d'acheter des chips!).
merci Ariane pour le lien vers le blog de la tarte courgette-thon, j'ai trouvé pelin de recettes de légumes bien sympa à tester.
donc mon objectif de l'automne: être en forme pour mieux gerer l'oraganisation des repas du soir!

Écrit par : emilie | 27/09/2013

Comme je vous le disais dans le précédent post : je reçois les paniers bio et j'achète tout ce qu'il faut pour avoir un placard garni. Après j'improvise en fonction de cela. En même temps, je suis très organisée car je note tous mes menus de la semaine dans un carnet pour ne pas me retrouver à court d'idées ou pire encore : jeter des légumes défraichis.
En général, le repas du soir n'est pas une corvée, mais ça arrive : après une très dure journée - comme hier par exemple -, je préfère sortir au restaurant et manger un plat délicieux, pour me détendre et profiter de l'instant.

Écrit par : Anne-Sophie | 27/09/2013

@Miss Alfie oh oui s'écouter bien sûr et j'espère que votre diététicienne est aussi largement à votre écoute

@nathalie halte à tous ces principes, l'équilibre est sur la durée : mangez simple, bon, varié sans vous prendre trop la tête !

@emilie être en forme, c'est important pour tout donc prioritaire ;-) Et on peut, en s'organisant en amont (placard, idées, ...) avoir moins de stress au quotidien donc cela vaut sûrement la peine de faire cet effort

@Anne-Sophie bravo pour l'organisation et bien sûr qu'on peut se laisser des jours off !

Écrit par : Ariane | 28/09/2013

Comme Anne-sophie, je suis abonnée à un panier bio et avoir toujours des légumes à la maison, ne pas vouloir les gaspiller en les jetant est une bonne motivation pour la corvée d'épluchage. Je ne pense pas que j'aurai l'idée d'acheter des potimarrons ou des choux, par exemple, sinon... Habitués à en manger souvent et au moins à gouter, les enfants mangent sans problème tous les légumes. Et puis avec les fruits et légumes de saison, pas de monotonie, ça change souvent. Par contre je suis obligée d'éplucher/cuisiner à l'avance, pour pouvoir réchauffer rapidement entre 18h45 et 19h. Mais quel plaisir de ne pas se poser la question du repas du soir, et de manger quelque chose de bon!

Écrit par : as de trefle | 06/10/2013

@as de trefle vive la variété et un peu d'organisation !

Écrit par : Ariane | 08/10/2013

Les commentaires sont fermés.