Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2013

J'ai testé pour vous : manger pendant une semaine pour 45 euros !

Si vous lisez ce blog, vous devez vous dire (et vous n'avez pas tort) que je consacre un bon budget pour me nourrir. Certes mais je sais que tout le monde ne peut pas en faire autant. Toutefois, je suis souvent agacée quand j'entends répéter que bien manger est une question d'argent, qu'on ne peut pas manger bon et sain avec un petit budget. J'explique, quand j'en ai l'occasion, que si les gens ne le font pas, c'est plus compliqué que cela, que ce n'est pas qu'une question d'argent, qu'il y a des facteurs multiples, l'envie, le savoir-faire, les choix d'utilisation du temps disponible, l'attrait de certains produits industriels... Et qu'on peut quand même bien manger sans se ruiner.

J'avais eu ainsi l'occasion de faire l'expérience de repas à petit budget quand j'avais animé des ateliers de cuisine pour des hommes en cours de réinsertion. On faisait des repas pour 2-3 euros.

Dans ce cadre, on cuisinait en quantité et pour un repas ponctuel. Alors, j'ai eu envie de faire l'expérience d'un budget limité pour mes propres repas sur plusieurs jours. J'ai profité d'une absence de Monsieur car il n'est pas toujours très chaud pour participer à mes expériences bloguesques...

J'avais tablé sur un budget de 50 euros pour la semaine. Finalement, je suis à 44-45 euros. Bien sûr, cela paraîtra beaucoup d'argent à certains qui ont des revenus très modestes. Les plus démunis ont souvent besoin de s'appuyer sur des aides et je salue le travail de ceux qui interviennent dans ce domaine, notamment celui des épiceries solidaires de l'Andes que je trouve vraiment remarquable.

J'aurais pu d'ailleurs moi-même dépenser nettement moins : je n'ai pas fait d'efforts particuliers en terme de lieu d'achat, je suis allée dans les endroits habituels, pas particulièrement économiques, je ne me suis pas limitée aux aliments les moins chers (je me suis offert du saumon fumé Label Rouge !), je n'ai pas acheté en quantité importante, ce qui souvent réduit les coûts et j'ai été attirée le week-end, gourmande et paresseuse, par une choucroute de la belle maison Pou en promotion, qui a un peu augmenté mon budget repas (tout en restant raisonnable, 5,30 euros la part).

P1080732.JPG

P1080733_bis.jpg

J'ai mangé de tout, je me suis fait plaisir, j'ai cuisiné, très simplement. Voilà ce que j'ai mangé :
une sorte de tagine de poulet aux légumes (carotte, courgette, champignons) avec de la semoule, chaud à la maison et froid dans mon bento, délicieux les deux fois (coût du repas 3,25 euros), de la soupe de potiron (pour un repas, 1,15 euro), une savoureuse choucroute donc, qui a permis aussi, avec le reste de chou, de préparer une salade de choucroute aux raisins secs et pomme, une excellente salade lentilles-saumon fumé-pomme granny (budget 2,50 euros), de la compote de pommes accompagnée de biscuits, un gratin de chou-fleur et brocoli (1,20 euro), le reste du saumon fumé avec des épinards, un sandwich au jambon, une "quichelette" (mi quiche-mi omelette) aux champignons (coût 2,10 euros), ... Mes petits déjeuners ont consistté soit en céréales, laitage et fruit, soit en smoothie le week-end (cela fait 1,20-1,30 euro par petit déjeuner).

P1080756_recap.jpg

Comme je vous le disais, il y a des marges et je pourrai rééditer l'expérience en étant plus raisonnable. Mais je trouve que cela montre qu'en achetant des aliments bruts, plutôt de saison, on peut vraiment avoir une alimentation variée et plaisante sans se ruiner.

Et vous, êtes-vous particulièrement attentif(ve) à votre budget nourriture ?

Hasard du calendrier, c'était aussi le thème de l'émission On va déguster hier sur France Inter

Commentaires

Je surveille mon budget sans pour autant me priver. Question nourriture, je préfère nettement taper dans la qualité que la quantité : j'emporte souvent les restes de la maison au travail, ce qui me permet non seulement de bien manger, savoir ce qu'il y a dans mon assiette (ce qui, de nos jours, est loin d'être négligeable :) ) tout en faisant des économies. Après, c'est sûr qu'il faut un peu de motivation et une bonne gestion du temps pour pouvoir passer un moment à cuisiner et chacun fait selon ses disponibilités. Merci Ariane pour cette réponse aux idées reçues, que de bonnes idées !

Écrit par : Polina | 21/10/2013

Très intéressant ton billet. De mon coté, je fais très attention car il y a qq années, mon budget était trop important. Je suis donc vigilante quand je fais les courses mais aussi à la gestion des restes pour ne pas gâcher. Pas toujours facile quand on cuisine beaucoup. Je fais aussi régulièrement l'exercice de composer des menus pour 4 à moins de 5 euros par personne avec entrée plat et dessert pour marque repère et c'est passionnant.

Écrit par : pascale | 21/10/2013

Je suis entièrement d'accord Ariane...Cuisiner les aliments de saison, apprivoiser les restes, manger varié et pas trop de viande permet de rester dans les clous au niveau budget. Je pense que les courses au super marché nous happent dans une spirale du toujours plus...Les chariots "débordent" parfois de paquets de biscuits, de brioches industrielles et de crème dessert...sans parler des briques de soupe et des plats préparés.Je pense qu'il faut cuisiner un minimum ...encore faut il avoir le temps, l'envie et l'énergie!

Écrit par : Martine | 21/10/2013

Je fais très attention à mon budget nourriture/boisson et c'est avant tout par nécessité que j'ai drastiquement diminué ma consommation de viande/poisson et produits animaux en général. En effet, avoir bien moins de 500eur/mois pour vivre se révèle difficile. Avoir des intolérances alimentaires complique un peu plus la chose pour certaines recettes mais me permet de ne pas succomber à des achats de biscuits, bonbons ou sodas lorsque je fais des courses.
J'essaie de préparer le plus de plats moi-même donc j'achète en majorité des produits bruts et non des plats cuisinés/pâtisseries/biscuits du commerce. Mais même ainsi, les repas ne sont pas toujours aussi équilibrés et attrayants que je le voudrais.

Écrit par : Briagenn | 21/10/2013

Oui, on peut bien manger en limitant ses dépenses ; mais cela nécessite des achats réfléchis, un peu plus de travail et savoir utiliser les restes.
Il est certain qu'à la longue c'est frustrant lorsque cette hygiène alimentaire est une nécessité qui ne permet aucun écart et aucun achat spontané.

Écrit par : matchingpoints | 21/10/2013

Quand j'étais jeune, j'ai eu un très très petit budget pour élever mes enfants puisque j'avais fait le choix d'interrompre ma carrière professionnelle. J'avais inventé des tas de recettes à base de pomme de terre, d'oeufs, de jambon, de lardons, de pâtes... Je complétais le soir avec un potage de légumes de saison pour les vitamines et des compotes de fruits maison ou des fruits frais. Pour leur gouter, jamais de gateaux industriels mais de bons gateaux maison, avec deux oeufs et un peu de farine et d'huile tu fais un gateau pour plusieurs gouters, avec un bol de chocolat chaud, zou, ils se régalaient... J'ai gardé mes habitudes, je fais attention à la nourriture, je mange mes restes le midi au bureau, et si j'achète de la très bonne qualité je n'achète que ce qu'il me faut et je ne jette rien. Il faut avant tout cuisiner, c'est le plus économique !

Écrit par : Moune | 21/10/2013

Je n'ai jamais réellement étudié la question du budget mensuel alimentaire : je fais environ 2 plein en supermarché par mois ce qui représente environ 300€, je me fais livrer 1 panier de légumes par semaine pour 10€, je fais livrer 5kg de viande tous les 2 mois pour environ 65€ et je complète occasionnellement par des achats chez mon boucher. Je vais de temps à autre (moins d'une fois par mois) chez monsieur P., plus pour des achats plaisirs peu onéreux ou pour des produits bruts complémentaires. Au final je dirai que je dépense en moyenne 500€ pour l'alimentation et sans nous priver. Mais je regarde le prix au kilo en rayon et évalue le rapport qualité prix. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants et nous prenons 10 repas par semaine à la maison, soit 40 repas par mois. Les enfants mangent à la cantine, ce qui est un budget à part, mon mari a des tickets restaurant et moi je recycle les restes dans mes bentos. J'obtiens une moyenne de 3,15 par personne par repas, ce qui me semble tout à fait correct pour des produits sains, de saisons et des repas équilibrés... Je regarde souvent les reportages en rapport avec l'alimentation et les problématiques économiques. Voir des familles se plaindre de leur budget tout en achetant des salades en sachet, des plats tout prêts et dire qu'elles renoncent à la viande de bœuf tout en achetant des poulets déjà cuits m'exaspère...Je crois qu'il est temps de parler vrai, bien manger et se faire plaisir ce n'est pas manger des pizza surgelées ou des crèmes desserts bourrées d'additifs... C'est une pizza maison et une crème aux œufs maison... C'est moins onéreux, peu compliqué, à faire en famille et en sachant ce qu'on utilise comme ingrédients. Je précise que je travaille et que le temps pris à préparer une soupe de légumes de saison je ne le passe pas devant une émission de télé sans intérêt... J'ai connu les fins de mois difficiles chez mes parents et les plats de féculents plus nombreux en fin de mois... Je crois qu'il est temps de réapprendre l'économie domestique de ma grand-mère de 98 ans qui a élevé 6 enfants...Je m'inspire d'elle et je ne m'en porte pas plus mal.

Écrit par : familysol | 21/10/2013

Au-delà du problème du coût de l'alimentation il y a une énorme carence au niveau de l'assiette elle-même. La majorité des Français n'ont pas de repères nutritionnels, ne savent pas quelle quantité manger (c'est quoi une portion de légumes ? De viande ? D'un dessert ?), ni comment équilibrer ou rééquilibrer leurs repas après une sortie restaurant ou un déjeuner sur le pouce.

Les "jeunes" que je côtoie à la fac sont persuadés que les crèmes dessert/liégeois etc sont très bonnes pour la santé (c'est plein de lait => donc de calcium => donc on peut s'empiffrer c'est pas grave) et sont capable d'en manger 4 sur la journée (2 le matin car manger des céréales c'est je cite "chiant" et pas assez rapide, 1 en rentrant des cours 1 au dîner) avec un pain au chocolat à l'inter cours, un kebab-frites-mayo-coca à midi, une barre de mars à 16h et une assiette de pâtes/fromage râpé le soir. Les légumes ? La soupe en brique qui contient peu de légumes, ou les légumes du kebab ou de la pizza. Les protéines ? pour eux déjà les protéines se trouvent uniquement dans la viande (oui oui)donc ils ont des protéines dans le kebab le midi ou l'assiette de frites/gratin de patates + merguez/steak du RU. Les fruits ? Dans le yaourt avec morceaux de fruits, dans le beignet aux pommes, dans le mini savane ou l'ourson fourré à la fraise. Comment ça c'est pas une portion de fruit ?

J'ai renoncé depuis bien longtemps à éduquer mes petits camarades, mais je dois en retour trop souvent expliquer "pourquoi" je ne vais pas au kebab avec eux le midi (radine va!), pourquoi je prends le bol de crudités + compote de fruits + 1 pomme au RU (oh elle fait un régime!) et non beignet choco + crème caramel + œufs dur mayo :-D

Écrit par : Briagenn | 22/10/2013

Je pense aussi qu'on n'est pas obligé d'en passer par le tout industriel pour se nourrir quand on est fauché. Mais comme l'explique Briagenn, en deçà d'un certain budget il est difficile d'avoir une alimentation aussi variée qu'on le souhaiterait, et on doit se contenter de produits très basiques (adieu épices, herbes fraîches, bons fromages…). Et pour certaines préparations le fait maison est certes de qualité supérieure mais revient plus cher.

Sinon Ariane, je ne vois ni pain ni boissons (thé, café, vin, jus) dans cette semaine, et j'aurais du mal à me contenter d'une soupe de potiron pour le dîner.

Écrit par : Mag à l'eau | 22/10/2013

Bonjour Mag à l'eau,
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la question des épices.
Moi-même étudiante à petit budget, je ne m'en prive pas.
Elles représentent un petit "investissement" certes, mais elles durent longtemps aussi !
Je me suis même acheté 1g de safran l'année dernière, il doit m'en rester la moitié.
A moi les délicieux risotti et autres !
J'achète également régulièrement des produits fins, en petites quantités, mais qui viennent égayer un plat (comme par exemple de bons champignons, quelques châtaignes, du fromage ou encore du poisson fumé)

Merci Ariane pour les bonnes idées de repas à petit budget !

Écrit par : Elodie | 23/10/2013

Je profite de ce billet que je juge, une fois de plus, super intelligent et utile pour vous remercier pour ce blog, que je lis régulièrement ! Je suis une jeune maman gentiment en surpoids, qui essaie de perdre ses derniers kgs de grossesse ou plutôt, pour le moment, de ne pas reprendre les kgs déjà perdus... Je suis entièrement d'accord avec vous car je remarque qu'avec la nouvelle organisation (ou désorganisation !!)familiale suite à l'arrivée de mon bb, je ne cuisine plus. Résultat : je mange mal, je dépense plus qu'avant, je ne perds pas de poids et il y a beaucoup de gâchis aussi à la maison. Alors un grand merci pour vos articles malins,fins et réalistes qui m'aident à poursuivre ma réflexion sur un retour à un équilibre alimentaire, un meilleur budget et un plaisir gustatif satisfaisants !!

Écrit par : Hélène | 22/10/2013

Merci pour tous vos commentaires.

@Polina merci, tout cela m'a l'air plein de bon sens !

@Pascale en effet, un peu de vigilance ne fait pas de mal, bravo pour tes repas Marque repère (et ceux des autres blogueurs), je lis cela avec intérêt et je pense que ce sont de bonnes idées à prendre par morceaux car tout un repas, c'est peut-être beaucoup à cuisiner en une fois pour la plupart des personnes.

@Martine certes un peu d'énergie mais on peut aussi cuisiner pour plusieurs repas pour ne pas avoir à la faire tous les jours... (exemple ici : poulet pour deux jours).

@Briagenn même en étant attentive aux dépenses, je suis persuadée qu'on peut manger bon et équilibré, baladez-vous sur les blogs si vous avez besoin d'idées...

@matchingpoints pourquoi la spontanéité serait-elle interdite, on peut ainsi faire de très bonnes affaires impromptues en fin de marché...

@Moune bravo pour cette gestion gourmande, en effet, il faut cuisiner mais on peut en faire peut-être une détente, non une corvée ?

@familysol merci beaucoup pour toutes ces précisions et bravo pour le maintien de l'héritage !

@Briagenn eh oui, l'éducation alimentaire est un (autre) vaste et complexe sujet...

@mag à l'eau quelques pincées d'épice que je n'ai pas comptabilisées car c'est de l'ordre des centimes, j'avais acheté un pain pour 2 euros dont j'ai comptabilisé la quantité que j'ai mangée, jamais de vin chez moi. Pourquoi pas un bon fromage de temps en temps, c'est faisable, pour ma part, je n'en mange pas tout le temps, je n'ai pas changé ici mes habitudes.

@Elodie merci de conforter ce que je pense :-) En effet, avoir des épices et quelques herbes n'est pas forcément ruineux, j'avais un bouquet de persil plat pour un euro environ qui m'a été utile dans de multiples plats (et parfois, le marchand de légumes en fait cadeau s'il est un peu défraîchi)

@Hélène merci beaucoup, c'est vraiment gentil. Une fois une nouvelle organisation familiale trouvée, c'est sympa de se remettre à cuisiner pour avoir le plaisir de développer les papilles gourmandes de son enfant, bon courage !

Écrit par : Ariane | 23/10/2013

Briagenn, je ne pense pas que ce soit une question d'éducation/information. On est totalement bassiné à longueur de journée sur les bienfaits des fruits et légumes, et l'horreur absolue que représente le pot de Nutella. Les mêmes étudiants se précipitent sur leur cigarette à chaque pause, et on a du mal à croire qu'ils ne soient pas informés des dangers (bien pire que ceux de l'abus de Danette...).
Manger pour pas cher une semaine, ça va. Pour une durée si brève, on peut même adopter n'importe quel régime restrictif et s'en trouver bien. Mais très vite, je suppose qu'Ariane souffrirait d'être privée d'asperges, de bressaola et de petits plats japonais. :-) (je suis souvent effarée par le prix de revient des suggestions de ce blog..)
De même j'imagine que la formule crudités/compote/pomme de la cantine en lasserait plus d'un, sans compter que même moi qui n'ait pas de gros besoins énergétiques je serais affamée avant 16h à ce compte !

Écrit par : nathalie | 24/10/2013

@nathalie de ce qu'on sait à ce qu'on fait, il y a souvent une bonne distance...
Par ailleurs, aucune restriction ici, j'ai fait les comptes mais franchement, cela correspond assez à ma façon de manger habituelle (hors restaurants), sachez que je mange beaucoup de pâtes, riz, pain, jambon, légumes de saison, oeufs, thon, sardines, maquereau, ... tous aliments peu coûteux ! Et parfois quelques mets plus rares mais pas excessivement chers non plus. C'est un choix, que tout le monde ne fait pas, de donner la priorité à l'alimentation vs d'autres dépenses.

Écrit par : Ariane | 27/10/2013

@nathalie pour vous montrer que cela n'était pas forcément une exception, la soupe du jour potimarron-patate douce-coco revient 0,75 euro/assiette...
http://ariane.blogspirit.com/archive/2009/11/22/soupe-d-automne-plaisir-gourmand-du-24-novembre.html

Écrit par : Ariane | 27/10/2013

Et des champignons bio en plus ! Très belle expérience. Un démenti qui méritait d'être fait !

Écrit par : Rose | 28/10/2013

bravo pour cette experience, cela me donne des idées....

Écrit par : corinne | 28/10/2013

@Rose merci !

@corinne merci, sûrement encore plus facile hors de Paris ;-)

Écrit par : Ariane | 28/10/2013

Bonjour

Personnellement je dois faire les courses avec 40 € par semaine, dans mes courses il y a le produits d'entretien, la litière du chat et l'alimentaire. C'est pas facile tous les jours, le problème c'est de savoir cuisiner a petit prix. Les fruits et légumes deviennent de plus en plus cher. La viande c'est pire. Si vous avez des astuces pour cuisiner a petit prix et pour une personne seule. C'est pas facile de faire une recette pour une personnes. Si vous connaissez des sites ou si vous même avez des trucs et des astuces, ou des conseils, je suis interessée.

Et merci pour votre blog qui est trés interressant.

Écrit par : Françoise | 03/12/2013

@Françoise merci de votre commentaire, je comprends que c'est difficile, on peut diminuer la consommation de viande, privilégier les légumes de saison, les céréales, les légumes secs, et cuisiner pour plusieurs jours si on est seul(e). Avez-vous déjà regardé "la Fabrique à menus", il me semble que c'est des repas pas trop coûteux. Je reviendrai mettre un commentaire si je pense à d'autres sites.

Écrit par : Ariane | 04/12/2013

@Françoise allez aussi faire un tour sur le blog d'Isabelle qui propose beaucoup de rcettes à petit prix : https://cuisinedesanges.wordpress.com/

Écrit par : Ariane | 04/12/2013

45 € pour une semaine et juste pour l'alimentaire c'est beaucoup. Moi j'ai 40 € pour les courses (alimentation, hygiène et produits de nettoyage et litière du chat). Mais j'aimerais descendre le poste course à 30 € par semaine. Auriez-vous des idées et des conseils. Sachant que je n'achete que des produits bruts, jamais de plat préparer, je tape dans les 1er prix et je prend des légumes surgelés à environ 2 € le kilo et pas plus. Pour les fruits et légumes frais, je vais à AUCHAN car j'y trouve des fruits et légumes à 1 € le kilo (malheureusement toujours les mêmes).

Écrit par : Françoise | 26/09/2014

Merci pour les sites que vous me conseillers, je vais allez voir cela de suite.

Écrit par : Francoise | 26/09/2014

@Françoise merci de votre visite, j'ai fait par ailleurs une expérience de semaine à 25 euros (vous l'avez lue je crois), je pratique souvent des repas économiques mais je sais bien que cela n'a rien à voir avec une contrainte longue durée...

Écrit par : Ariane | 30/09/2014

Merci pour votre réponse; effectivement ce n'est pas facile quand on doit le faire sur une longue durée. Je cherche toujours des recettes des idées pour manger a moindre frais. Mais pas toujours facile. La vie augmente tous les jours, et j'ai beau faire petit cela ne l'ai jamais assez.

Écrit par : Francoise | 30/09/2014

@Françoise bon courage alors

Écrit par : Ariane | 02/10/2014

45 euros la semaine pour 1 semaine pour 1 personne juste en alimentaire pour moi c du luxe!
vous avez de la chance ;)

Écrit par : So | 03/03/2015

@So j'ai aussi (avec d'autres) fait l'expérience de 25 euros par semaine si cela vous intéresse... :

http://ariane.blogspirit.com/archive/2014/03/08/manger-pour-25-euros-par-semaine-est-ce-possible-2997052.html

http://ariane.blogspirit.com/archive/2014/04/04/bilan-du-defi-25euros-3000682.html

Écrit par : Ariane | 05/03/2015

Les commentaires sont fermés.