08/11/2013

Ode au gras n°4 : vive le chocolat (sans Salon du Chocolat) !

Le chocolat, non seulement c'est gras, mais en plus c'est sucré ! Quel aliment diabolique ! Mais on l'aime tellement. Très rares sont les personnes qui ne l'aiment pas mais certaines en abusent par gloutonnerie parfois ou par besoin de réconfort aussi. Mais on peut apprendre à le remettre à sa place pour simplement l'apprécier et le savourer...

Ces derniers jours se tenait le Salon du Chocolat. Je n'y suis pas allée, je n'y ai plus remis les pieds depuis une unique visite très décevante il y a 7-8 ans. Cela s'est probablement amélioré mais la foule, ce n'est pas trop mon truc. J'ai été invitée à l'inauguration (eh oui, c'est ça d'être prise pour une "blogueuse influente !), cela m'aurait peut-être convaincue mais je n'étais malheureusement pas disponible.

Toutefois, même sans visite à ce Salon, j'aime toujours autant le chocolat et je choisis le moment de le manger et sous quelle forme. J'ai ainsi eu de belles occasions ces derniers temps. D'abord un fabuleux dessert du pâtissier de Neva Cuisine. Dans ce restaurant, les plats sont délicieux mais il serait dommage de ne pas garder une place pour les excellents desserts classico-créatifs du chef pâtissier, Yannick Tranchant. Cette fois, il a frappé fort. L'intitulé ne laissait pas présager de la merveille que cela allait être: "Chaud-froid de chocolat/banane crème glacée" : c'est une explosion de sensations avec du chaud, du froid, du tiède, du moelleux, du fondant, de l'onctueux, du croquant : grand moment de haute gourmandise, que je rééditerai volontiers !

P1080831.JPG

Ensuite, période d'anniversaire oblige, je suis allée m'offrir quelques petits rochers praliné chez Patrick Roger, je crois que c'est une des délices que je préfère chez lui. J'aime leur petite taille, leur délicieux praliné, le contraste entre le fondant intérieur et les éclats...

chocolat,gâteau au chocolat,le chocolat c'est gras,aliments gras et sucrés,patrick roger,neva cuisine,pascale weeks,jacques genin,fondant au chocolat

Cette semaine, j'ai aussi eu l'occasion de préparer un gâteau au chocolat. Pour changer, je suis allée chercher une recette sur le blog de Pascale Weeks et je suis tombée sur un fondant au chocolat du merveilleux pâtissier Jacques Genin. Comme Pascale l'indiquait, la cuisson est délicate et je ne suis pas certaine d'avoir obtenu le résultat escompté. Pas grave, ce fut une merveille en bouche ! A refaire !

J'ai aussi repéré une recette de soufflé au chocolat sur le blog de l'italo-gourmande Edda Onorato. Non que ce soit un dessert italien mais je fais toute confiance à ses recettes. Il me tarde de la faire, connaissant le goût de Monsieur pour ce type de desserts.  

Et vous, vous aimez le chocolat ? sous quelles formes ? Vous le mangez seulement avec plaisir ou avec un peu de culpabilité ?

Bonus : une petite devinette que j'avais proposée à propos du chocolat...

Commentaires

j'aime le chocolat sans culpabilité, car contrairement à mon aliment doudou le fromage, je le mange avec plaisir mais en petite quantité.
J'aime beaucoup un carré de très bon chocolat avec mon café noir... les moelleux au chocolat...
et j'aime le chocolat avec ...le fromage :-) chèvre rocamadour ou camembert et oui...
En revanche je n'aime pas du tout les chocolats de mauvaise qualité, type mauvais chocolat de Noël ou de Pâques...
Ma fille n'aime pas du tout le chocolat et fait la tête, car à tous les anniversaires il y a des gâteaux au chocolat !elle commence à manger (plus par peur de la différence que vraiment par goût) du chocolat au lait très au lait

Écrit par : brigitte | 08/11/2013

Répondre à ce commentaire

pfuiit com parti sans signature...
brigitte
www.brigitteathome.com
Ps je n'aime pas le salon du chocolat

Écrit par : brigitte | 08/11/2013

Répondre à ce commentaire

Salut,

J'adore le chocolat aussi... de préférence noir avec des amandes ou noisettes dedans. Mais un bon chocolat au lait suisse c'est pas mal aussi (oui l'avantage ici c'est que ça n'existe pas les chocolats pas bons...). Aucune culpabilité, mais j'en mange très peu (un ou deux carrés) après je trouve cela écoeurant!
Et puis tous les gateaux/entremets avec du chocolat aussi j'adore :) Une tarte pommes sur lit de chocolat... miam :)

A+
Karine

Écrit par : Karine | 08/11/2013

Répondre à ce commentaire

Pour moi chocolat noir 70%minimum. En ce moment je suis accro à celui de "Dardenne" un pur moment de bonheur à chaque carré ;). Merci pour ce bel ode au gras de la semaine :)

Écrit par : maud | 08/11/2013

Répondre à ce commentaire

J'adore le chocolat au lait (c'est peut être le seul aliment que j'apprécie vraiment) et je n'arrive pas à en faire une consommation raisonnable. Je n'en achète donc pas, sinon toute la tablette y passe dans l'après-midi. A l'usage c'est beaucoup moins frustrant que l'éternelle lutte contre "oh, encore un carré". Heureusement mes enfants préfèrent le chocolat noir.

Écrit par : nathalie | 08/11/2013

Répondre à ce commentaire

J'adore le chocolat :) noir et au lait mais pas le blanc que je trouve trop écœurant!

Écrit par : Julinette | 08/11/2013

Répondre à ce commentaire

J'aime le chocolat au praliné...tout simplement. Merci Ariane de nous avoir mis le lien du fondant au chocolat de Jacques Genin.Il fait déjà partie de ma liste de recettes à préparer pour un goûter gourmand...et là je fonds d'envie:)

Écrit par : Martine | 09/11/2013

Répondre à ce commentaire

J'adore le chocolat, que ce soit noir, lait ou blanc, à la condition que ce soit du chocolat de grande qualité car bosser en pâtisserie m'a rendu très exigeante à ce niveau là...
D'ailleurs, tu cites dans cet article mes deux chocolatiers préférés

Écrit par : Anna | 09/11/2013

Répondre à ce commentaire

@brigitte @Anna oh oui, savourons et développons notre exigence gustative pour préférer la qualité à la quantité ;-)

@Karine tiens, pomme et chocolat, accord original, pour changer de chocolat-orange ou chocolat-poire, merci ;-)

@Maud merci, ravie que cela vous ait plu

@Nathalie apprenez vraiment à déguster et vous ne pourrez plus aller au bout de la tablettes ans être écoeurée !

@Julinette et d'ailleurs le blanc n'est pas vraiment du chocolat !

@Martine oh que j'aime le praliné aussi ! et bon "pâtissage" du fondant (attention à la cuisson)

Écrit par : Ariane | 10/11/2013

Répondre à ce commentaire

J'aime l'odeur du chocolat et mon préféré est le chocolat chaud bien épais de chez Angelina On n'en boit que l'hiver , ca limite la consommation ( Et le dimanche soir, ça remplace le diner)
Par contre, ne commander jamais un chocolat viennois chez Costes à Beaubourg : c'est une horreur !( sucré, écoeurant, consistance bizarre)
C'est bien dommage car le point de vue est superbe

Écrit par : Annick | 11/11/2013

Répondre à ce commentaire

En tout cas voila de quoi confirmer mon envie d'aller faire un tour chez Neva... ;-)

Écrit par : Adrien de Food in Paris | 12/11/2013

Répondre à ce commentaire

@Annick Angelina, dans mon souvenir un peu lointain, est en effet un endroit fort recommandable pour le chocolat chaud. Quant à Costes, merci de l'avis, pour ma part, ni pour cela ni pour autre chose !

@Adrien le chef pâtissier de Neva Cuisine produit des merveilles !

Écrit par : Ariane | 12/11/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire