Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2012

Devinette : lequel est le plus calorique, le chocolat au lait ou le chocolat noir ?

Parmi les personnes qui viennent me voir, rares sont celles qui n'aiment pas le chocolat. Et certaines sont même carrément accros... Souvent au chocolat au lait, parfois au chocolat noir. Quelquefois avec des noisettes ou seulement une marque en particulier. Quand je leur demande quel chocolat elles préfèrent, certaines sont claires et nettes. D'autres annoncent préférer le chocolat au lait mais manger plus souvent du chocolat noir. Pourquoi se faire ainsi du mal, la vie est trop courte ! Pourquoi ne pas écouter ses envies ? Explication reçue parfois : comme elles le trouvent moins bon, elles en mangent moins. Mais aussi parfois parce qu'elles imaginent que le chocolat noir est moins calorique. Tout ça parce qu'il est plus amer ?

Et vous, qu'en pensez-vous, le chocolat au lait est-il plus calorique que le chocolat noir ? Ou le contraire ? Prenez un temps pour répondre, avant de lire la solution sous la photo.

P1050842.JPG

Réponse : c'est pareil ! Ils ont le même nombre de calories à poids équivalent. Pourquoi ? Le chocolat est plus riche en sucre mais le chocolat noir, plus riche en beurre de cacao, est plus gras.

Conclusion : mangez celui que vous aimez !

Et si vous avez peur d'en manger trop, apprenez :

- à le déguster avec attention et avec tous vos sens en éveil, vous verrez que vous saturerez assez vite,

- à ne pas l'utiliser pour fuir vos émotions, mais ça, c'est plus compliqué...

Commentaires

J'aurais dit aussi que le chocolat noir était moins calorique, une idée reçue bien ancrée !
On peut changer aussi suivant les périodes de sa vie. Quand j'étais ado, tous les dîners se terminaient par un bon morceau de chocolat noir. Et puis je suis passée au chocolat au lait, à plus petites doses. Maintenant je prends des goûts de luxe et de temps en temps je me paie une boite de chocolats d'un bon chocolatier : gingembre, thym, citron vert chez mon chouchou http://www.chocolatphilippebel.fr/ mais il est dans la Loire... ça limite les dépenses/quantités ;)

Écrit par : Marine | 03/08/2012

@Marine oh oui, les goûts peuvent évoluer et on peut aussi devenir plus exigent (e). Ce chocolatier éveille ma curiosité, ne soyons pas trop parisiano-centrés (même si on n'est pas malheureux côté bons chocolats) ! (on m'a aussi parlé d'un top chocolatier à Dijon par exemple)

Écrit par : Ariane | 03/08/2012

Merci pour le lien, ces chocolats me mettent l'eau à la bouche, même si j'admets être très classique en la matière: le chocolat que je mange au quotidien, avec une tasse de café ou un biscuit sec (macvities, pas trop gras au goût, pas trop sucré, je suis ravie qu'on les trouve en France désormais) reste souvent du chocolat noir à pâtisser Nestlé!
Mais à Noël, un ballotin de chocolats raffinés ça met dans l'ambiance de fête. Un chocolat citron vert ou thym me paraît une idée absolument merveilleuse!!

Écrit par : Elisa | 04/08/2012

@Elisa merci de partager votre vécu du chocolat. Le chocolat à pâtisser, il porte bien son nom, donc il y a quand même mieux en terme de parfum et de texture à croquer, par exemple une "vraie" tablette, non ?! Sinon, pour info, côté ganaches au thym, .. regarder aussi du côté de Patrick Roger.

Écrit par : Ariane | 04/08/2012

Je me suis mise, avec le temps, à aimer le chocolat noir qu'au début, je mangeais pour toutes les idées reçues énumérées dans ton blog... mais aussi parce que, plus fort, moins flatteur pour les papilles, j'étais sûre que j'en mangerais moins. Je continue à avoir du mal à en manger plus de deux carrés d'un coup, et c'est génial !

Écrit par : Cicciotella | 05/08/2012

Le chocolat, c'est en général une longue histoire d amour. Parfois, on le savoure, parfois on le rejette tellement on en a abusė. Je suis plutôt d'accord, Ariane, c'est rare qu'il laisse insensible. Personnellement, j'e ne me suis jamais pose la question des calories, mais j'ai toujours entendu dire que le noir était meilleur pour la santé. Merci pour cet éclairage.

Écrit par : Delia | 05/08/2012

Ici, je fais ce que je peux avec ce que j'ai (heureusement que je trouve du noir à la fleur de sel en import XD), mais de retour en France, c'est la fête au chocolat ! (Et aux fromages, à la charcuterie, au bon pain...)

Je n'ai jamais vraiment fais attention au "pouvoir calorique" du noir ou du au lait, mais oui, c'est malheureusement "connu" que seul le noir (enfin, le petit carré de noir, faut pas déconner non plus...sinon, faut manger de la salade pendant une semaine pour compenser...*mode ironie off*) est "bon pour la santé".

C'est dommage de se priver/frustrer alors qu'il y a tellement de variations possible avec le chocolat à découvrir et déguster ^^

Écrit par : daisy | 05/08/2012

@Cicciotella le goût peut évoluer et c'est en effet important de découvrir ses préférences personnelles plutôt que de manger en fonction de principes externes.

@Delia merci pour ce joli partage. Et la santé, elle passe d'abord par une alimentation variée, ce n'est pas un peu de chocolat au lait plutôt que noir qui va lui nuire !

@daisy j'imagine que le chocolat d'export doit avoir un certain coût... mais cela en vaut sans doute la peine vs le chocolat local... Faut-il alors en rapporter "en fraude" au retour de France ;-) Et oh oui, svp, arrêtons de penser toujours santé quand on mange et savourons le chocolat sans culpabilité !

Écrit par : Ariane | 05/08/2012

Bonsoir quel chocolat peut ton manger qui le Moins calorique merci car je sui au régime je mange souvent du noir 90pourcent merci

Écrit par : Godin | 13/08/2013

Mangez le chocolat que vous préférez en prenant le temps de le savourer avec attention : pas besoin d'une grande quantité pour se faire plaisir. Et sachez je suis contre les régimes ! (et merci de vous relire pour corriger les fautes ;-))

Écrit par : Ariane | 16/08/2013

Ou alors, on peut juste préférer le goût délicatement amer du chocolat noir, sans le vêtir de prétextes caloriques... Comme moi, avec modération mais racisme ;-) assumé. Tiens, le vais me prendre un carré, non trois : un avec la fin de mon verre de bordeaux, un avec le café et un pour accompagner les deux autres - un Ghana, un Costa Rica (ppour mon expresso) et un Pérou pour leur tenir compagnie. Le tempète souffle, le chocolat tient :-)

Écrit par : Jean Corbel | 27/10/2013

@Jean oh que oui ! et j'espère que tu t'es régalé...

Écrit par : Ariane | 27/10/2013

Les commentaires sont fermés.