Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2011

Craquage, chocolat, culpabilité

Ces trois mots vont souvent ensemble. Quoique... il ne s'agit pas toujours de chocolat, il peut s'agir de fromage, de saucisson, de gâteaux, de se resservir d'un bon plat au dîner, ... Bref, tous ces moments où l'on mange sans faim, parce qu'on n'a pas trop le moral, pour se faire du bien.

Fotolia_© foto.fritz.jpgIl n'est pas facile d'en parler de façon générale car chaque personne a ses moments et ses déclencheurs particuliers.

Toutefois, plusieurs choses sont importantes à préciser si cela vous arrive :

- la culpabilité ne sert pas à grand chose, qu'à vous faire aller plus mal encore, et donc souvent à vous faire remanger. Ne vous dites pas que c'est nul et que vous ne devriez pas, essayez plutôt de comprendre pourquoi vous le faites ;

- acceptez de temps en temps d'avoir besoin de réconfort et que cela passe par le fait de manger. Alors, faites en bon moment, avec un aliment que vous aimez vraiment et prenez le temps de le savourer ; ensuite, votre corps saura attendre pour vous signaler le retour de la faim ;

- ne diabolisez pas le chocolat ou les autres aliments, ils sont bons et ils vous sont utiles, réapprenez à les déguster calmement ;

- peu à peu, quand c'est possible, mettez des mots sur ce que vous ressentez au moment où vous avez envie de manger. Il peut notamment s'agir d'une émotion que vous n'acceptez pas de ressentir, d'un besoin de détente, de l'envie d'une pause, ...

Si vous êtes Parisien(ne), sachez que j'animerai à nouveau en 2012 des ateliers autour de ce sujet. Vous pouvez me contacter par mail si cela vous intéresse.

Photo © foto.fritz - Fotolia.com

Commentaires

Chez moi, on appelle ça « manger ses émotions ».

Écrit par : patricia | 06/12/2011

Moi, depuis que je suis le programme Linecoaching, j'appelle ça des "envies de manger émotionnelles" et j'apprends à les gérer exactement comme vous le dites. Résultat, je n'en ai presque plus ! C'est dur d'abandonner la culpabilité (je suis championne en cette "discipline") mais quel soulagement au bout du compte. Manger du chocolat parce que la journée a été dure, sereinement, ça n'a pas de prix ! :)

Écrit par : Septentria | 06/12/2011

Ha les craquages ... version "mineure" de l'enfer de la boulimie ... tout un programme pour s'en débarrasser (j'essaie encore et encore !)

Écrit par : Estel | 06/12/2011

Moi, je sais que je grignote sans faim quand je m'ennuie et c'est vrai que culpabiliser, ça nous rend plus mal et nous fait manger encore plus. Mais personnellement, je résiste très peu au chocolat même quand j'ai pas faim. ^_^ Un bon chocolat noir et amer comme je l'aime :D

Écrit par : Julilie_atw | 06/12/2011

la culpabilité qui fait re-craquer..j'ai aussi travaillé là dessus avec un dietéticien : identifier quand la petite voix se met en action...le travail que j'ai fait depuis septembre est bénéfique, j'ai trouvé la paix avec mon alimentation, perdu 7kg

Écrit par : isa | 07/12/2011

encore une précision : quand je suis allée le voir la 1ere fois, on n'a pas parlé de poids à perdre, pour moi il était essentiel de retrouver un rapport "normal " à la nourriture, ça m'empoisonnait la vie et pourtant, je n'étais pas boulimique mais je "mangeais" mes émotions, je ruminais et je m'enfonçais..

Écrit par : isa | 07/12/2011

@patricia, merci, on dit cela aussi ici parfois. Ou je parle souvent du manger émotionnel.

@Septentria, oui, c'est bien de cela qu'il s'agit et tant mieux si cela est train de s'apaiser pour vous.

@Estel, ne vous découragez pas, comme le montrent Septentria et isa, on peut vraiment faire la paix avec les aliments et apprendre à accepter ses émotions

@Julilie_atw, l'ennui fait partie des causes qui font manger et on peut aussi travailler dessus. Et essayez de manger ce bon chocolat quand vous avez faim, il sera encore meilleur !

@isa, votre diététicien semble vraiment avoir une approche proche de la mienne. Je dis aussi à mes patient(e)s : ne vous focalisez pas sur votre poids, travaillons sur votre comportement alimentaire et le poids suivra. Et vraiment ravie que vous avanciez vers la tranquillité alimentaire et le juste poids qui va avec.

Écrit par : Ariane | 08/12/2011

Je viens de voir ma nutritionniste qui m'a justement parlé de cette alimentation émotionnelle qui fait que j'ai 7 kilos en trop... Mon probleme : ma pause goûter trop riche... C'est un moment le plus important pour moi ( gâteau , choco...) j'ai impression que je n'y arriverai pas m'en défaire :'( ... Elle souhaite que je passe fruit /yaourt mais je ne sais pas si je vais arriver .... Comment avez vous gérer ? Mon 4h sans gâteau c comme une journée sans soleil pour moi , c déprimant ....

Écrit par : Mimi | 16/01/2012

@Mimi, il peut s'agir d'alimentation émotionnelle certes mais il y aussi plus simplement à écouter votre faim et à vous arrêter quand vous assez mangé en préservant votre appétit pour le dîner : expérimentez un goûter moins important (quel que soit le type d'aliment, ce peut être un gâteau). Revenir à son juste poids, c'est manger moins au global, ce n'est pas une question de moment ou d'aliment.

Écrit par : Ariane | 17/01/2012

Bonjour Ariane , justement ma nutritionniste m'a recommendé d'ecouter " mon corps" pour savoir si j'avais réellement faim le soir après un tel goûter... Je vais essayer d changer mon goûter mais j'ai impression d'être contrariée ce matin ... De savoir que je n'aurai pas mon 4 h habituel :( ... Je pourrai réduire mon déjeuner et mon dîner ou inclure en dessert à l'un des repas un gâteau .... Il faut vraiment que je change mais ça peut paraître tout bête mais moi j'ai du mal...

Écrit par : Mimi | 17/01/2012

@Mimi pour commencer (mais je ne veux pas perturber le travail que vous faites), vous pouvez soit réduire le goûter et avoir ainsi une bonne faim au dîner, soit diminuer le dîner si vous n'avez pas très faim. L'important c'est au global de manger quand vous avez faim, et de manger varié. Un gâteau peut parfois attendre jusqu'au lendemain, non... ?

Écrit par : Ariane | 17/01/2012

Merci Ariane pour ces conseils ... Vous ne perturbez pas mon travail ... Au contraire j'essaie de trouver une solution...j'ai du mal à m'y faire ... Je vais essayer d'écouter la faim et me raisonner ... J'espère que ça finira par devenir une habitude: je vais effectivement diminuer au fur et à mesure mon goûter et diminuer le soir selon la faim ... Dur dur... Merci encore Ariane

Écrit par : Mimi | 17/01/2012

@Mimi, de rien ! En effet, soyez à l'écoute de votre faim, savourez et ce sera encore plus agréable !

Écrit par : Ariane | 19/01/2012

Les commentaires sont fermés.