Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2013

Mais non, la convivialité ne fait pas forcément grossir !

Le hasard, et un peu plus de disponibilité que d'habitude, ont fait que j'ai eu il y a quelques jours une semaine très conviviale. Souvent ce sont ces occasions qui font peur à mes patientes et à des personnes qui sont vraiment dans une relation perturbée à l'alimentation. Car elles craignent de craquer en excès devant les tentations, de manger beaucoup plus que les autres jours, de prendre du poids, ... Et certaines en viennent même à refuser des sorties amicales par peur de grossir. Ou d'autres me racontent avec découragement les kilos pris chaque week-end à l'occasion de sorties.

Comme cela m'arrive souvent, j'ai voulu faire une expérience (garantie sans trucage !). Voilà comment s'est déroulée ma semaine côté convivialité.

Samedi
On dîne chez des amis italiens avant un concert : ils ont prévu un délicieux repas  : quelques morceaux de parmesan à l'apéritif ; plusieurs entrées : délicieux jambon de Parme, mozzarella di bufala et artichauts à l'huile ; gnocchi di patate avec une sauce "ragu" maison, des fruits et des macarons.

Dimanche
Je suis invitée à prendre le café chez un ami, je m'attends à peut-être quelques biscuits et il y a en fait une copieuse "Forêt Noire" et du champagne.

P1070210.JPG

Mardi
Je prends le thé avec une amie chez Colorova, joli salon de thé-pâtisserie, je prends un petit moelleux au chocolat pour accompagner mon thé (les autres gâteaux sont un peu trop sophistiqués à mon goût).

P1070215.JPG

Le soir, j'assiste à une conférence professionnelle et il y a un buffet de choses à grignoter qui fait office de dîner : cake salé, tomates cerise, tarte aux pommes, chouquettes, mini-éclairs, ... : je mange salé et sucré selon mon envie.

comportement alimentaire,poids,manger au restaurant,maigrir sans régime,diététicienne gourmande,convivialité,peur de grossir,régime

Mercredi
Je prends un thé avec la très passionnée Camille à L'Essence de Thé-Cannon et la discussion est très nourrissante, je ne mange rien !

Jeudi
Je revois avec plaisir la coach Sylvaine Pascual et nous prenons longuement un café à un horaire hors repas.

Vendredi
Je déjeune indien au Saravana Bhavan avec la très gourmande Claire et je prends un (copieux) plateau assorti du Nord de l'Inde.

P1070228.JPG

On a invité un ami à dîner : mini-toasts gorgonzola ou pâte de cèpes, succulent "tataki" de St Jacques au yuzu et à la trévise, onctueux risotto aux gambas-fenouil-safran (Monsieur en cuisine), panettone, vin blanc.

comportement alimentaire,poids,manger au restaurant,maigrir sans régime,diététicienne gourmande,convivialité,peur de grossir,régime

comportement alimentaire,poids,manger au restaurant,maigrir sans régime,diététicienne gourmande,convivialité,peur de grossir,régime

Le reste du temps, circonstances normales, j'ai mangé des pâtes, une tarte salée, un déjeuner japonais, un bento, un curry de légumes, un sandwich, etc.

Bilan de la semaine : combien de kilos pris ?!

Rien !!! Enfin, 100-200 grammes qui vont et viennent.

Pourquoi ?

- parce qu'on peut avoir des occasions conviviales sans forcément manger, le plus important, c'est la rencontre.

- parce que je sais écouter ma faim et m'arrêter,

- parce que si j'ai trop mangé, j'atttends d'avoir à nouveau faim,

- parce qu'aller au restaurant ne signifie pas forcément trop manger,

- parce que je sais dire non poliment si on me propose de me resservir ou de prendr du fromage. alors que je n'ai plus faim.

Donc cela n'a été que du plaisir !

Et vous, vous savez faire rimer convivialité et sérénité alimentaire ?

Commentaires

L'avantage du restaurant et des repas chez les amis est que l'on ne grignote pas à côté - on mange ce que l'on a commandé ou ce que l'on nous sert, mais on ne va pas prendre du fromage en plus etc. Le danger est le pain que l'on mange en attendant ou l l'apéritif et le vin que l'on boit très certainement plus en compagnie que seul sauf si on est alcoolique...

Écrit par : matchingpoints | 26/02/2013

Ne serait-ce que pour le tataki de saint-jacques et yuzu à la trévise, je m'inviterais volontier à dîner chez vous °v° !

Écrit par : Mathilda | 26/02/2013

Un excellent déjeuner à tous points de vue et en parfaite compagnie, à refaire ! Par contre Ariane, je crois que c'était le plateau du Nord de l'Inde et non du sud :)

Écrit par : Claire | 26/02/2013

Jolie semaine culinaire ! la convivialité ne me fait pas peur, car je sais m'écouter et arrêter de manger, attendre ma faim ensuite,
Mes craquages sont solitaires et plus le soir avec ce damné fromage, mon aliment doudou, ...
Brigitte
www.brigitteathome.com

Écrit par : brigitte | 26/02/2013

C'est pour moi un "combat" de tous les jours, il faut que je sois très attentive à mes sensations quand je mange entourée de la famille ou amis car rapidement je pourrai laisser passer le coche qui m'indique que j'ai suffisamment manger.
Je commence tout doucement à cerner ce mécanisme... par contre l'envie naturelle de légumes après quelques repas peu diversifiés est maintenant pratiquement automatique et c'est un plaisir pas une contrainte nécessaire pour réguler!
On va y arriver!!!

Écrit par : Viny | 28/02/2013

@matchingpoints développons notre conscience de nos actes pour ne pas manger machinalement...

@Matilda peut-être un jour, sait-on jamais... (mais Monsieur est un grand timide !)

@Claire très réussi en effet et à refaire quand tu veux ! Et merci pour le correctif !

@brigitte bravo pour cette "compétence" et le fromage, savourons-le sans excès ;-)

@Viny c'est certes plus difficile en compagnie mais persévérez, cette "double attention" viendra peu à peu

Écrit par : Ariane | 05/03/2013

Les commentaires sont fermés.